FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fiabilité, durabilité des chronos.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Fiabilité, durabilité des chronos. Empty
MessageSujet: Fiabilité, durabilité des chronos.   Fiabilité, durabilité des chronos. EmptyLun 3 Avr - 17:12

A tous,
Modeste amateur de chronos, surtout pour la mécanique - si en plus la montre est belle, tant mieux - je possède quelques pièces genre Oméga 321 & 861, Valjoux 72, Longines 13 ZN et autres. Et la question que je me pose, et sur laquelle j'aimerais avoir l'avis de tous, est simple : quel est le plus fiable, et le plus durable, de ces divers mouvements.
Pour la précision, pas de doute, c'est le Zénith Prime (5 à 6 secondes par semaine sur 5 mois). Le plus beau, c'est le 13 ZN. Mais un des principes les plus sûrs de la mécanique veut que, à qualité de fabrication égale, moins il y a de pièces pour assurer une fonction donnée, et plus l'ensemble est fiable. Or si je compare le 13 ZN et le Lémania 15 TL (chronos 2 compteurs) le 15 TL a bien moins de pièces que le ZN; en principe, ce serait donc le plus fiable, mais seule l'expérience peut trancher. Je vois aussi que le calibre le plus utilisé, y compris par des fabricants prestigieux, est le Valjoux 72.
Par ailleurs, je note que notre chère roue à colonnes, avec ses arêtes vives, ressemble fâcheusement à ces outils de coupe qu'on voit sur les fraiseuses; et je ne doute pas que si on la faisait tourner en continu, même lentement (1 tour par seconde), les leviers qui portent dessus seraient complètement usinés à la fin de la journée.
Alors, en fin de compte, quel est le plus fiable et le plus durable de ces calibres ? Merci des connaissances que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Fiabilité, durabilité des chronos. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité, durabilité des chronos.   Fiabilité, durabilité des chronos. EmptyLun 3 Avr - 17:26

je suis sur que de veritables "encyclopédies de l'horlogerie" se feront le plaisir de te faire une réponse tres argumenté et passionnante...

pour ce qui en est de ma modeste experience de collectionneur et amateur de chronographes depuis plus de 20 ans j'aurai tendence a dire que le plus fiable des mouvements chrono qui m'ai été donné l'occasion d'avoir est le Lemania 1873 (aka Omega 861) , peu de pieces, pas automatique, fonctionnement a came, frien en Delrin pour epargner la dendure de la senconde , production en tres gros volume assurant une répétabilité "industrielle" .... et un mouvement qui supporte tres bien chocs, specacement des révisions ...
le deuxieme qui me viens a l'esprit est le Lemania 5100 , avec sa construction bien particuliere qui le rend tres robuste (mais pas du tout esthetique)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Fiabilité, durabilité des chronos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronos only: vos chronos en 1 photo
» Durabilité, Fiabilité, Coût des entretiens?
» Fiabilité modulaires chronos sur base ETA
» Quelle est la marque la plus fiable...voir la montre.?
» Question de novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: