FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 14:53

Que le temps passe vite... notre week-end à Montreux c'était il y a une semaine déjà ! Ma femme et moi-même y avons passé d'excellents moments, invités par Parmigiani Fleurier.

Je vais vous raconter tout cela.

Nous avons commencé par une visite de Vaucher Manufacture, le vendredi 3 juillet au matin. Pas de photos à l'intérieur car ils sont en plein déménagement, partagés entre leurs anciens et nouveaux locaux. Mais pas de doute pour l'avoir vu de mes yeux : il s'agit d'une vraie manufacture !

Nous avons visité également l'atelier des horlogers en charge des grandes complications. Ils étaient en train de travailler sur des Toric et Tecnica : répétitions minutes, tourbillons etc. Que du très très lourd mais malgré cela, ils étaient tous très sympathiques et ouverts à la discussion. Ils nous ont donné des détails fascinants sur leur travail.

Une petite Bugatti qui traîne ? Ni une ni deux, je la passe au poignet (non je plaisante, je ne me serais pas permis de toucher une montre sans autorisation préalable). Surtout pas une pièce à plus de 200.000 euros...





Petite anecdote sympa : je sors de l'atelier de haute horlogerie et nous rencontrons le Maître Polisseur Wink de Parmigiani. Il remarque ma Kalpa Hémisphères, me demande si j'en suis content et je lui dis qu'il va être fâché car j'ai malheureusement fait une toute petite griffe sur le boîtier... J'ajoute que c'est inévitable malgré que j'en prenne bien soin mais qu'heureusement, elle ne se voit que sous certains angles. Ca ne lui plaît pas trop affraid et il me demande d'enlever ma montre, se fait indiquer la griffe (qu'apparemment personne d'autre ne voit à part lui et moi) et me propose de continuer la visite sans la montre, le temps qu'il m'arrange tout cela ! En fin de visite, il m'a retrouvé et tendu ma montre "comme neuve"... Sympa, non ? Merci à lui ! Chinois

Ensuite nous traversons la rue et nous entrons dans les bureaux de Parmigiani...





... où ma femme prend livraison de sa nouvelle montre : une Kalparisma Agenda. Un nouveau modèle 2009, le premier livré ! Boîte en or rose, sertie de diamants, mouvement mécanique automatique PF 331.01 avec date, bracelet lézard Hermès : une belle pièce ! Nous avons donc maintenant tous les deux une Hublot et tous les deux une Parmigiani. I love you

J'en ferai probablement une revue sur FAM mais voici déjà une première photo, en compagnie de ma montre et de celle de la personne qui avait organisé cette visite. Cette troisième montre est une Parmigiani Fleurier Pershing Chronographe, leur lignée sportive, ici dans sa version acier 45 mm (existe en 45 et 42, acier, or rose, palladium etc).



Mais il nous fallait quitter Fleurier pour nous rendre à Montreux, où les concerts commencent à 20h00.

Nous arrivons à l'hôtel, belle vue sur le lac.





Avec 1.552 chevaux sur moins de 20 mètres, mon Audi est en bonne compagnie et fait connaissance avec des copines puissantes : Maybach 62s et Ferrari 430 Syder.



Juste le temps de faire le check-in en moins de 10 minutes et nous voici déjà attendus pour le repas. Quelques tables sont réservées pour Parmigiani et il reste deux places libres à côté de Michel Parmigiani en personne. Fantastique de discuter avec lui, en ayant au poignet une montre qui porte son nom !!!!



Il demande au directeur de Vaucher Manufacture qui se trouve à la même table de me prêter sa montre personnelle : j'ai donc passé le reste du repas avec une Kalpa XL Hebdomadaire Tourbillon au poignet. J'étais comme un gamin, je ne me rappelle même plus ce que j'ai mangé ! Mr. Green Je demande à Michel Parmigiani si je peux prendre une photo de la montre (ben oui, faut bien partager cela sur le forum...) et il me propose de prendre lui-même la photo. Excellent souvenir d'un moment privilégié en compagnie de passionnés.





De là, nous sommes partis à pied vers la salle de spectacles où se tiennent les concerts. Je pensais que la partie "horlogère" de mon séjour s'arrêtait ici mais en cours de soirée, il nous a été proposé de prendre le lunch de samedi midi en compagnie de Jean-Marc Jacot, le patron de Parmigiani.

Nous avons eu beaucoup de belles surprises le samedi... un peu de patience et vous saurez tout, avec un paquet de photos de montres dont la plupart sont des modèles ultra-limités qui m'étaient d'ailleurs absolument inconnus !!

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3221
Age : 28
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 15:43

Merci beaucoup pour ce reportage Emmanuel ! thumleft
Une expérience probablement inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11913
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 16:12

Merci pour ce reportage Emmanuel. Un moment inoubliable, à Montreux en plus. Quel veinard !

Montreux, j'y passerai très certainement la semaine prochaine, après le festival Pleure 2 . J'adore cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain2701
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3507
Age : 46
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 16:20

Superbe reportage. Et quelles manufacture !

Merci pour ce partage, Emmanuel, merci pour ce joli moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
caput
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4713
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 16:37

Merci pour le reportage. thumleft

Il me semble l’avoir déjà vu autre part, puriste.
Wink


Dernière édition par caput le Dim 12 Juil 2009 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luc IV
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 16:40

Super reportage ça donne envie ! L'accueil de Parmigiani a l'air d'être vraiment top et digne des montres qu'ils vendent.

J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 16:47

Me revoici.

Merci Messieurs pour vos premières réactions ! Chinois

Ce lunch que nous devions prendre en compagnie de Marco, le très sympathique organisateur de notre visite, et de Jean-Marc Jacot a finalement duré plus de 5 heures ! Nous avons parlé avec passion de montres, du Festival, d’histoires concernant Parmigiani à travers le monde, de plein de sujets intéressants... Il faut préciser que Jean-Marc Jacot est CEO de Parmigiani, qu’il est le délégué de la Fondation de la Famille Sandoz pour les activités horlogères (un sérieux outil industriel qui englobe plusieurs sociétés) et qu’il a un long passé dans le business de la montre. Pas de quoi s’ennuyer un seul instant en sa compagnie.

Pendant le repas, nous avons eu la visite d’une charmante dame, Catia, responsable des marchés français et suisse et également en charge de la toute nouvelle collection Atelier. Cette collection qui existe depuis à peine un mois est faite de pièces limitées et exclusives et sera présentée durant certains événements ciblés à travers le monde. Ces pièces ne seront pas disponibles dans les vitrines des détaillants tout au long de l’année.

Jean-Marc Jacot lui a demandé de me laisser examiner LA boîte. Un extraordinaire moment en ce qui me concerne, car j’ai pu manipuler et photographier des montres exceptionnelles dans une atmosphère détendue, sans aucune pression commerciale.

Jean-Marc Jacot et moi, avec à mon poignet la Kalpa Braveheart de la Collection Atelier.


Catia et moi, avec le Tourbillon Arlequin de la même collection.


La fameuse boîte, pleine de surprises, que je vais vous dévoiler...


Le samedi soir, nous avons assisté au concert de Steely Dan, durant lequel nous avons revu Catia. Je l’ai à nouveau félicitée pour “sa” collection et lui ai dit à quel point j’avais apprécié certaines pièces. Elle m’a proposé de passer les revoir une dernière fois le dimanche matin avant de rentrer en Belgique. Proposition immédiatement acceptée car ceci m’a permis de faire davantage de photos, que je vais poster maintenant. J’espère que vous les apprécierez et resterez indulgents à propos de la qualité de certaines d’entre elles : les conditions étaient loin d’être idéales et je ne suis pas un photographe professionnel... Wink Mais cela vous permettra tout de même de vous faire une bonne idée de ce que j’ai vu à Montreux.

La suite ce soir mes chers FAMeurs.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4126
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 18:59

bonsoir cher Emmanuel étais tu concentré pour apprécier la musique ou as tu été troublé, a en voir les photos on peut faire les 2 à la fois . Patrick bien le bonjour chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 19:19

quel chance il a cet emmanuel! le déjeuné avec un très grand horloger,le festiv de jazz (à condition d'aimer le jazz...ce qui n'est pas mon cas.)à Montreux qui est une très belle ville et ou nos amis Suisses ont le bon gout de parler Français (comme nos amis Wallons.) et une jolie femme (si c'est la tienne...),bref que du bonheur,quand je pense à toutes les Rolex et Breitling que j'ai acheté dans ma vie.... Arguek Winolk
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9207
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 19:38

bravohap Super Emmanuel thumright

Vous avez dû passer du sacré bon temps ! Comme tu dis, sans pression commerciale, juste le festival, les bons restos, les rencontres, les visites, vraiment, y'en a de ceux qui savent se faire plaisir. thumright

Merci pour le partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3424
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 20:38

Merci pour ce partage, vraiment super de se retrouver avec M. Parmigiani et d epouvoir discuter avec lui et voir des montres beaucoup plus difficiles d'accès

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3507
Age : 46
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 20:39

On attend la suite !!!

PS : jolie, Catia !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 20:54

Merci Emmanuel pour ce reportage intéressant et qui fait rêver (comme d'autres de tes interventions) drunken . Le tout en toute humilité et simplicité comme d'habitude thumright
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4449
Age : 44
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 20:59

J'adore le festival de Montreux, mais dans ces conditions c'est certainement unique ... merci de partager avec nous simples mortels. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:01

Merci Venompower, Pierre-Yves, alain2701, caput, luc IV, quentinmarcus, sissou, David123, J.B, dexter et GMT pour vos réponses... Chinois

Je continue la suite dans quelques instants : il s'agit de la présentation des montres, donc "restez branchés"... Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:13

SUPERBE reportage Emmanuel !! Quelles pièces ! C'est vraiment un autre monde Chinois Chinois Chinois

J'ai hate de lire et voir la suite !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8300
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:13

super reportage...thumleft

c'est vrai que quand on voit "la Catia" on a vraiment envie de lui acheter sa collection complète....

mais je suis un peu décu...
Monsieur va au festival Jazz in Montreux, et pas un mot sur qui il a vu (ah si steely dan......et ce "hey nineteen" que je me suis passé en boucle jusqu'a en user la bande de la cassette, ben oui c'etait des cassettes avant les cd......faut suivre hein..! ).
....Pfff..meme pas une tite photo de l'ami Steely ou de son pote donald fagen.. franchement je suis déçu, mais déçu....
. Bravo pour ton reportage et ta passion pour la marque (je sens que les enfant auront leur Parmi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:25

Frimeur!
C'est une belle marque, sous-estimée!
Jacquot est devenu tout grisonnant, j'ai travaillé avec lui il y a 6 ans environ.
Et pour les amateurs, Le Montreux jazz festival offre bien plus que du jazz, ce festival offre (fort cher) des concerts exceptionnels de tous les horizons musicaux, dans des conditions de confort et d'écoute exceptionnel.
Smoke on the water, de Deep Purple, écrit en une heure et enregistré à l'hôtel Eden durant la nuit, en hommage au casino qui cramait après qu'un fou eut lancé un feu d'artifice durant le concert de Franck Zappa. Enregistré dans une suite insonorisée avec 200 matelas, pour l'anecdote.
Merci pour ces belles photos! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:27

Dis-donc, Jacky, quelle est la charmante personne de ton avatar??!!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:50

Et bien Monsieur il est allé à Montreux pas du tout convaincu par le monde du jazz (et je ne vous parle pas de Madame... Mr. Green ) et il en est revenu avec quelques "pistes à explorer". Wink Ceci étant dit, il y a bien autre chose que du jazz à Montreux. Prince est d'ailleurs l'artiste le plus attendu des prochains jours !

Bon revenons aux montres ! Fier 2

Je commence ici avec trois pièces de la Collection Atelier.

La Kalpa XL Tourbillon Arlequin.
Un exceptionnel travail d’un spécialiste pour réaliser ce cadran en “sertissage invisible” en arc de cercle. 92 diamants, 45 saphirs bleus. Certaines pierres sont vraiment minuscules et les tolérances sont de l’ordre du centième de millimètre. D’un point de vue horloger, il s’agit d’un tourbillon 30 secondes, mouvement mécanique à remontage manuel, réserve de marche de 7 jours, le tout dans un boîtier en platine. Je ne suis pas personnellement attiré par les montres serties (et ceci indépendamment du prix qui met celle-ci hors de ma portée pour quelques décennies) mais je respecte profondément le véritable savoir-faire de l’artisan qui a travaillé ce cadran.








Le Kalpagraph Savane.
Les deux compteurs du chrono sont entièrement peints à la main par un artiste peintre miniaturiste. Il dépose au pinceau de très fines couches de vernis qu’il étire et travaille durant des heures et des heures. Au final, un résultat assez étonnant. Cette montre est livrée avec un cuir d’autruche. La boîte est en or rose, avec possibilité de sertissage. Le mouvement est identique au Kalpagraph “standard” : mécanique à remontage automatique, 50 heures de réserve de marche.









Le Kalpagraph Manta.
Même principe que la version Savane (compteurs peints à la main), mais cette fois dans les tons bleus. Le bracelet est en galuchat et la montre est ici présentée dans sa version sertie avec 444 diamants taille brillant.











C’est pas fini, d’autres arrivent, dont mes deux préférées (CHI ultra violente sur l'une d'entre elles d'ailleurs) !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8300
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 21:59

Jo288 a écrit:
Dis-donc, Jacky, quelle est la charmante personne de ton avatar??!!

un copine plutot cochonne...!

non, en fait, elle etait en vacances au mexique et quand elle est revenue elle avait chopé la grippe...!
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4449
Age : 44
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 22:10

Pas très à mon goût mais travail remarquable ... alors cette CHI, elle arrive ou bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
libero
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1529
Age : 45
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 22:18

Glurrrrrrp Mon Cher Emmanuel: j'ai avalé plusieurs fois ma salive de manière compulsive durant le visionnage de ces magnifiques photos (dignes de figurer dans un livre d'art sur les montres). cyclops

Tu m'avais donné un petit avant-goût de ta visite Wink et je t'en remercie mais là comme les autres je suis resté scotché devant le clou du spectacle: cette collection de montres à la finition et au raffinement tout bonnement exceptionnels.

La Kalagraph Savane est tout à fait renversante...

Par ailleurs, je trouve cette collection (Kalpa) très homogène, le boîtier a des proportions idéales, le chrono, pour y revenir, (Kalagraph Savane) est équilibré parfaitement, l'ajout de la décoration artistique sur les compteurs se fond idéalement dans le boîtier, c'est du très très grand art !

Les touches de raffinement, à mon humble avis (p.ex les diamants et le lézard Hermès de la montre de Mme Emmanuel H) ajoutent un plus à la montre sans verser dans l'excès (au contraire de nombre d'autres montres chez d'autres manufactures où le raffinement dérape vers l'ostentatoire ultra pesant).

Bref, de la grande horlogerie avec en plus la délicatesse quasi artistique.

Parmigiani, j'en redemande !!!

Mme Libero est toujours en extase, à cet instant, devant la Kalpa Xl Tourbillon Arlequin. ( je lui remonte la mâchoire inférieure juste après avoir fait de même...)

Et dire que tu as encore des photos sous le coude??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 22:28

Merci mon cher libero pour ta réponse ! Et oui, j'ai encore des photos sous le coude... en voici d'ailleurs une nouvelle série, le temps de vous préparer le bouquet final qui contient mes deux CHI (une plus ou moins payable, l'autre pas du tout) !

Je vous présente maintenant trois montres, qui ne sont pas issues de la Collection Atelier.

La Kalpa Grande et la Kalpa XL “Montreux Jazz Festival”.
Deux séries limitées dédiées à cette édition 2009 du Festival. La bleue (XL) pour les hommes, la rose (Grande) pour les femmes.









La suivante est un très beau modèle 2009 : la Tondagraph 43 Tourbillon.

Regardez le pont du tourbillon : 15 heures de travail manuel pour en assurer la finition (la forme conique représente une difficulté supplémentaire) et plus de 40 heures au total pour la finition de la cage complète.















Aaaaahhhh elle était bien sur mon poignet ! Je l'aurais bien gardée... Pleure 2

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
libero
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1529
Age : 45
Localisation : bienvenue chez les ch'tis
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)   Dim 12 Juil 2009 - 22:38

J'adore les cornes de la Kalpa...

Tu m'achèves....Vais aller me coucher avec.....la doc Parmigiani... pour bien rêver....Par contre, problème: demain, il faut se réveiller !!

J'ai hâte de voir ta prochaine chi montre ....je n'ai peut-être pas rayé la bonne mention inutile...
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)
» News : Parmigiani Fleurier Metrographe Edition Montreux Jazz Festival 2017
» Est-ce bien la nouvelle Parmigiani Fleurier BUGATTI???
» News : Parmigiani Fleurier Kalpa Hemispheres
» Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: