FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle

Aller en bas 
+32
sitn99
nermal
David123
tactic!
proxi
Fokker III
godspeed
PP3940
jeunamateur
ced993
Boogie
Brice Bling
damien4259
fatalitas
PE
youpitea
gorim
J.B
ricou
Breitlex
depuis1899
syrreau
laerte
yellowcat
Did666
Volvoblues
clodor
straslike
l'ébat de coin
patachon
km'rol
davanne
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 77
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:13

Dans " Montres magazine", été 2009, je vois des pubs sur des montres de très grand luxe, à plus de 100 K-euros : au hasard (pas vraiment, parce que je n'aime pas cette marque) une Richard Mille à partir (notez la nuance) de 317 500 euros (à quoi riment d'ailleurs les 500 ou même les 7000 euros, à ce niveau...)
Action contre la faim, dans ses appels aux dons, explique que 15 euros, c'est 5 enfants sauvés de la malnutrition pendant un an.
Cette montre (ou plutôt le pouvoir d'achat de son acheteur) équivaut à la bataille contre la malnutrition bénéfique pour 100 000 enfants !Incompréhensible
Est-ce que je suis un vieux schnock de penser à çà avant de rêver à des montres certes moins excentriques (autour des 4 à 5000 euros), mais valant quand même l'équivalent de dons très substantiels aux associations humanitaires.
Désolé si ce sujet est rabat-joie, mais autour de moi, j'ai déjà ce reproche sur les modestes montres anciennes que je collectionne. Et ce reproche, je ne peux pas l'ignorer d'un point de vue éthique personnelle, ...
Dois- je illico entrer dans les ordres ???Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:29

davanne a écrit:
Dans " Montres magazine", été 2009, je vois des pubs sur des montres de très grand luxe, à plus de 100 K-euros : au hasard (pas vraiment, parce que je n'aime pas cette marque) une Richard Mille à partir (notez la nuance) de 317 500 euros (à quoi riment d'ailleurs les 500 ou même les 7000 euros, à ce niveau...)
Action contre la faim, dans ses appels aux dons, explique que 15 euros, c'est 5 enfants sauvés de la malnutrition pendant un an.
Cette montre (ou plutôt le pouvoir d'achat de son acheteur) équivaut à la bataille contre la malnutrition bénéfique pour 100 000 enfants !Incompréhensible
Est-ce que je suis un vieux schnock de penser à çà avant de rêver à des montres certes moins excentriques (autour des 4 à 5000 euros), mais valant quand même l'équivalent de dons très substantiels aux associations humanitaires.
Désolé si ce sujet est rabat-joie, mais autour de moi, j'ai déjà ce reproche sur les modestes montres anciennes que je collectionne. Et ce reproche, je ne peux pas l'ignorer d'un point de vue éthique personnelle, ...
Dois- je illico entrer dans les ordres ???Crying or Very sad


Ce que tu dis n'est pas faux, c'est même très juste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:36

violon violon

c'est sur, et alors?

franchement la prise de position molasonne en faveur des dons...

je connais des gens très bien qui ont DES Rolex et qui donnent l'équivalent de la valeur de leurs montres à différentes assos...

antoine
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:40

on ne peux pas refaire le monde mock dites vous quand même que notre pays est un des plus généreux avec le monde associatif (qui est censé aider les plus démunis) grâce à nos impôts , ça relativise assez je trouve (enfin du moins ça me permet de relativiser beaucoup ) ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:40

Tu sais tu n'est pas résponsable de toute la misére du monde et dit toi qu'en achetant des montres tu fait travailler et vivre des gens qui pour certain d'entre eux font des don aux oeuvres caritatives ou humanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 18:53

Comparaison n'est pas raison ! On ne peut pas mettre sur le même plan le prix d'une montre et la lutte contre la faim .
Avec ce genre de téléscopage , on pourra dire( non sans démagogie ) par exemple qu'un porte-avion nucléaire équivaut à 150 hopitaux pendant 1 siècle . Seulement le besoin de soins existera toujours et le porte avion nucléaire n'est pas fait pour y répondre . C'est un choix de politique internationale .
Ici c'est pareil : la lutte contre la faim n'est pas exclusive : ce n'est pas SOIT je lutte contre la faim SOIT je m'achète une montre . Ce sont deux choses différentes auxquelles on peut se consacrer sans qu'il y ait contradiction AMHA .
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:08

On en fait déjà trop pour aider les autres (sans le vouloir assez souvent), alors non pense à toi et fais toi plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:11

En même temps, je vois pas ce que 1000 éthiopiens iraient faire avec une Richard Mille ! Faut pas gâcher tout de même... Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 64
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:12

Les 2 ne sont pas incompatibles
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 77
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:18

l'ébat de coin a écrit:
Comparaison n'est pas raison ! On ne peut pas mettre sur le même plan le prix d'une montre et la lutte contre la faim . ....Ici c'est pareil : la lutte contre la faim n'est pas exclusive : ce n'est pas SOIT je lutte contre la faim SOIT je m'achète une montre . Ce sont deux choses différentes auxquelles on peut se consacrer sans qu'il y ait contradiction AMHA .

Je sais bien, je ne fais pas une analyse politique (ce n'est pas le lieu).
Simplement, comme péquin de base qui aime réfléchir à ses choix de vie (et de budget), donc dans la dimension éthique et personnelle, je me pose la question : dois-je aller vers un équilibre qui respecte les goûts pour le plaisir et le luxe (les montres, chères quand elles sont belles, enfin souvent) et la prise en compte d'autres obligations, disons morales ou caritatives... voili, voilà... sommes-nous nombreux ou quelques uns à penser que cet équilibre est une bonne chose ? OU qu'il est bon d'y penser de temps à autre...
Je ne suis pas un cureton déguisé : cf la blague de Woody Allen, " Je portais une balle de revolver dans ma poche. Quelqu'un m'a lancé une Bible... La balle m'a sauvé la vie !" Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:20

Je ne vois pas le rapport avec les montres.

Nous n'allons pas non plus, vivre sous les ponts, manger a la soupe populaire, histoire d'avoir bonne conscience.
Vivons normalement et faisons profiter les autres a notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
yellowcat
Membre très actif
yellowcat


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:43

Il en va des montres comme du reste. Lorsque un maître d'ouvrage achète pour 20 fois plus de vitrage pour sa maison neuve que dans une maison lambda, cela ne me cause pas de cas de conscience. Il me permet de donner du travail à notre personnel. Acheter des montres de luxe permet aussi de faire tourner le commerce, donc de faire vivre du personnel. Et rien ne t'empèches de faire des dons ou du bénévolat si cela peut te donner bonne conscience. Fais toi plaisir si tu le peux.
Denis
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:49

Il me semble que tu n'assumes pas l'achat de tes montres......
Ou que tu as très envie d'une Richard Mille sans vouloir payer les 500 euros

Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:51

en ces temps de chomage dans le monde horloger pale
pense aux horlogers et sous traitants qui vivent de la vente de ces pièces, il faut bien qu'ils vivent aussi eux
ensuite tu as déjà 60 000 euros de TVA , y vont ou les 60 K de TVA???

une Bugatti Veyron = 500 000 vies

bon j'arrete car c'est un débat stérile = tous à manger des patates à l'eau et une RM au poignet cool non, surtout pour RM qui lui sera encore + riche
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/07/2007

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 19:56

Donne ton sang, c'est pas trop bouffé par les frais de gestion/com.
Et comme le dit le toubib , ça a un coût , mais ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5013
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 20:05

Did666 a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec les montres.

Nous n'allons pas non plus, vivre sous les ponts, manger a la soupe populaire, histoire d'avoir bonne conscience.
Vivons normalement et faisons profiter les autres a notre niveau.

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 20:19

davanne a écrit:
je me pose la question : dois-je aller vers un équilibre qui respecte les goûts pour le plaisir et le luxe (les montres, chères quand elles sont belles, enfin souvent) et la prise en compte d'autres obligations, disons morales ou caritatives...
Vision (un peu) janséniste.

Mais vraie question, presque philosophique.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Membre très actif
ricou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 12/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 20:35

La question est légitime, mais combien de personnes (et familles, villages entiers,...) vivent du commerce du luxe? La personne qui a les moyens de s'offrir une RM ou autre peut probablement donner aux oeuvres plus que nous tous réunis. Il faut de tout pour toutes les bourses. Chacun se fait plaisir à son niveau et chacun donne comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 20:37

Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
gorim
Membre super actif
gorim


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 02/08/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 20:53

La question doit être pausée à ceux qui peuvent s'acheter une montre à 317 500 euros.

Y-en a t-il sur ce forum?...

Mes graals horlogers se situant en dessous des 10 000 euros, je me contente de rire jaunes des tocantes à 5 zéro.
Revenir en haut Aller en bas
youpitea
Membre très actif
youpitea


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2009

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 22:09

Did666 a écrit:

Nous n'allons pas non plus, vivre sous les ponts, manger a la soupe populaire, histoire d'avoir bonne conscience.
Vivons normalement et faisons profiter les autres a notre niveau.

Oui, enfin, éxagérer dans l'autre sens ne fait pas avancer le débat. Et celui qui s'achète une montre à 300 k€ ne vit pas une vie normale non plus.

Maintenant, à ces niveaux de somme, on peut effectivement se demandersi ces 300 k€ proviennent de son travail ou d'une rente peut-être pas très morale.

Personellement, je trouve que les montres dont le prix est supérieur à 20 K€ sont plus des marqueurs de statuts sociaux (regardez le poignon que j'ai) que des bijoux horlogers AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 22:23

l'ébat de coin a écrit:
Comparaison n'est pas raison !
ce n'est pas SOIT je lutte contre la faim SOIT je m'achète une montre . Ce sont deux choses différentes

absolument d'accord même si je comprends qu'on se pose la question 1 fois dans sa vie
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 22:38

p'tain toujours à gerber ce genre de sujets :
et céti pas malheureux quand y en a autant qui crèvent de faim mame Michu de voir des qui s'achètent des tocantes -zentendez bien : des tocantes ! -à 400 000 euros !
ben ouais , et alors, tu veux quoi ?
que des smicards , non que dis-je , que des èrémistes ?
heureusement que des RM à 300 000 euros et plus ça se vend : ça fait bosser plein de monde, des chomeurs en moins et des rentrées de TVA dans les ch'tites caisses de l'Etat en plus pour payer nos zèrémistes , qui économisent sou à sou pour s'offrir ..............................des Richard Mille !
bienvenue au club ! Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Blunt_gi
et t'as oublié :
les ceussent qui s'achètent des yacht,
les ceusses qui s'achètent des Bugatti, Aston Martin et autres Lamborghini
les ceusses qui s'offrent des Falcon Jet
les ceusses qui s'offrent une ile privée dans les caraîbes etc etc
j'dirai pas combien ça coute et j'donnerai pas de noms , sait-on jamais clown
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 22:52

J.B a écrit:
Action contre la faim est mentionné dans le magasine ou dans la pub Richard Mille ?

Si oui, cela est effectivement problématique à mes yeux en terme d'éthique

Si non, effectivement, on ne peut pas arrêter de vivre sous pretexte que...


Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui je trouve qu'une montre à 317k€ est indécent, à tous les niveaux.

ce qui me parait le plus indécent c'est de lire ce genre de propos sur un site de discussion sur les montres ! Boulet
ou aloers allons y gaiement , et tout est indécent:
le salaire des tennismen , des foutballeux, des joueurs de golf, des pilotes de F1, des chanteurs à succès, des acteurs de cinoche, des présentateurs télé, des ministres, des chefs d'entreprises, des chefs qu'ont âs d'entreprises, des chirurgiens, des pilotes , etc et

et j'en ai mème trouvé , ici-mème- , qu'ont un curseur de moralité , qui leur indique ce qui est décent et ce qui ne l'est pas : 20 K euro qu'il indique, son curseur : en déça = décence , au delà = indécence !
ben voyons Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
damien4259
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle Empty
MessageSujet: Re: Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle   Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle EmptyVen 17 Juil 2009, 23:03

youpitea a écrit:


Oui, enfin, éxagérer dans l'autre sens ne fait pas avancer le débat. Et celui qui s'achète une montre à 300 k€ ne vit pas une vie normale non plus.
(...)

Personellement, je trouve que les montres dont le prix est supérieur à 20 K€ sont plus des marqueurs de statuts sociaux (regardez le poignon que j'ai) que des bijoux horlogers AMHA.

On y est. Il me semble que le centre du sujet est l'appréciation personnelle.
Tout est relatif.
L'un s'interroge sur les montres à 300.000
Un autre considère que la limite raisonnable est 20.000
Et la remarque de Séguéla sur les Rolex avant 50 ans (disons à 5.000) a fait un buzz.

Le salaire moyen est de l'ordre de 1500 euros, l'épargne infériereure à 10%, le chapitre "montre" assez loin dans l'ordre des priorités, et l'on arrive à la conclusion que les montres à plus de 1000 euros sont inenvisageables pour 80% des français.

Après soit on considère que 80% c'est une très grosse majorité, soit on considère que 20% ça fait quand même plus de 10 millions de personnes.

Donc ces questions de raisonnables, ou inconvenants sont vraiment une question d'appréciation personnelle à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : le secret des montres de luxe à prix cassé
» Actu: Les montres de luxe à prix cassés, un marché florissant
» Montres à alarme à trés p'tits prix
» aujourd'hui grand prix: feu de montres automobiles!
» La plus belle illustration du Grand prix de Genève sur Business montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: