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 Van Cleef & Arpels et Montblanc fêtent leurs cent ans

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ZEN
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MessageSujet: Van Cleef & Arpels et Montblanc fêtent leurs cent ans   arpels - Van Cleef & Arpels et Montblanc fêtent leurs cent ans EmptyVen 7 Avr - 8:35

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Van Cleef & Arpels et Montblanc fêtent leurs cent ans à Genève





Plusieurs marques du groupe Richemont profitent du Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève pour célébrer un anniversaire. Montblanc et Van Cleef & Arpels ont franchi le cap des cents ans.

"Nous fêtons un siècle de création en joaillerie et en horlogerie", Louis de Meckenheim, directeur du marketing de la branche horlogerie. Basée à Paris, la marque a imposé son double savoir-faire sur tous les continents. Tout récemment, c'est à Pekin que Van Cleef & Arpels a pris pied, avant Tokyo et New York, prochainement.

Artisanat d'art genevois
Pour la célèbre maison de la Place Vendôme, la réouverture après rénovation, de son vaisseau amiral parisien en 2006, sera l'occasion de présenter "des créations exceptionnelles pour une année exceptionnelle". Le modèle "Lady Arpels Centenaire" met pour sa part en valeur le travail d'émail à chaud, fait à la main, spécialité genevoise unique au monde.
Cet artisanat s'illustre sur le cadran qui, derrière un nuage blanc en nacre, dévoile les quatre saisons dans une pièce d'horlogerie mécanique, limitée à cent exemplaires numérotés. Le décor, qui a demandé cinquante heures de travail, reprend les thèmes chers à la marque (fleurs, feuilles, papillons,libéllules et flocons).
D'autres pièces, - dont le tourbillon dénommé Vendôme doté d'un mouvement fabriqué à la Côte-aux-Fées par le groupe Richemont-, vont révéler tout au long de l'année les talents d'horloger de la société. Ainsi le nouveau tourbillon présenté à Genève, est doté d'un mouvement dont les ponts sont recouverts de nacre. Une façon d'affirmer sa différence.

Liberté d'inspiration
Si 90 % des bijoux sont réalisés en interne (le solde par des indépendants), les montres sont assemblées à Carouge (GE). "Cette petite unité (500 m2) occupe une dizaine de collaborateurs dédiées à l'assemblage, au service après-vente et au contrôle qualité des pièces horlogères", poursuit M. de Meckenheim.
"Nous sommes une marque très joaillère qui cultive son indépendance et garde une grande liberté d'inspiration", note-t-il. En outre, Van Cleef & Arpels présente une première mondiale dans la collection pour hommes. Il s'agit d'une montre qui permet de lire l'information de la réserve de marche sur le côté de la boîte, au travers d'une fenêtre.

Montblanc mise sur son réseau
Autre maison du groupe Richemont à fêter un siècle de vie, Montblanc a créé un diamant exceptionnel, à 43 facettes, dont la taille a été brevetée. La marque a choisi de parer les couronnes de tous les modèles de montres anniversaires de ce symbole étoilé en diamant.
Cette collection du centenaire comprend notamment une montre chronographe à grande complication, un calendrier perpétuel GMT certifé COSC. Une première mondiale, également dévoilée à Genève.
"C'est la première année que Montblanc dépensera plus d'argent sur les produits horlogers que les instruments d'écriture", a indiqué Jean-Marc Pontroué, directeur général de l'activité horlogerie, maroquinerie et joaillerie. Pour diffuser ses produits, Montblanc dispose de 313 points de vente dans le monde, dont 30 boutiques de montres. "Notre réseau est une très grande force de frappe".
Quelque 65 nouvelles boutiques ont été ouvertes par Montblanc en 2005. Mais la notoriété de l'entreprise a aussi son revers. "Notre marque est l'une des plus connues et l'une des plus copiées".

100 000 montres au Locle
La société compte quatre unités de production en Allemagne (Hambourg), en Italie et en Suisse pour l'ensemble de ses produits. C'est au Locle (NE) qu'elle fabrique quelque 100 000 montres (soit la moitié de la capacité potentielle du site).
"Notre production horlogère a augmenté de 25 % ces deux dernières années". C'est aussi grâce au succès de la ligne féminine qui représente un quart des ventes dans le monde.

publié le 6 Avril 2006

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