FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision et port des montres automatiques

Aller en bas 
+4
PIERROT585
Michel Tou
kromorff
davanne
8 participants
AuteurMessage
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 77
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:44

J'ai plusieurs montres automatiques + ou - vintages qui ont un degré de précision variable, me semble-t-il, selon que je les porte plus ou moins longtemps en continu :
-Une Titoni Airmaster qui démarre au quart de tour et qui reste précise,
- Une Seiko 5 militaire, qui elle doit être portée plusieurs jours de suite pour ne plus retarder, sinon elle prend facile 30 à 45 secondes de retard par jour
- Une citizen automatique aussi, qui a bien vécu, et qui se cale juste après un jour de port, mais qui avant varie +/- 30 secondes.

Y a -t-il un rapport entre le port en continu et la précision ?
Désolé si le sujet a été déjà abordé, mais je n'ai pas trouvé ?confiused
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:20

Sur une seiko spirit neuve (6R15), j'ai noté au repos 0 seconde de décalage. Par contre, elle perd 2 à 3 secondes par jour si je la porte.
Un horloger m'avait dit un jour que les montres sont réglées pour avancer toujours un petit peu parce qu'elles perdent si on les porte, surtout si le porteur est quelqu'un de très actif.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:01

Bonjour à Toutes et Tous,
N'étant pas horloger de metier, je ne peut rapporter qu'une expererience: Mon régulateur Stürhling à prit 2 minutes (Avance) le premier mois de port (Un peut grincheux le gars Twisted Evil ). Remise à l'heure et depuis c'est nickel 3 mois de port et pas 30 secs de variation. Je le porte tout le temps sauf pour bain ou douche (Bien qu'il soit étanche). bravohap . Ceci vat dans le sens des propos de Kromorff.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptySam 25 Juil 2009 - 1:42

kromorff a écrit:
Sur une seiko spirit neuve (6R15), j'ai noté au repos 0 seconde de décalage. Par contre, elle perd 2 à 3 secondes par jour si je la porte.
Un horloger m'avait dit un jour que les montres sont réglées pour avancer toujours un petit peu parce qu'elles perdent si on les porte, surtout si le porteur est quelqu'un de très actif.

+1 et surtout remonter correctement ses montres si elle sont restees au
repos plus de 24 heures
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:21

Bonjour,
Donc une montre automatique est juste si on la porte... Maintenant, d'un point de vue purement mécanique, la mienne est toujours remontée à fond (couronne en butée), doit-on envisager de la poser de temps en temps de façon à désarmer completement le barillet et permettre, ainsi au ressort de se détendre completement?... Précaution inutile?... D'avance merci de vos lumières Chinois
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:25

je ne sais pas si c'est bon que tu sois en butée,
moi ma breit depuis que j'ai cassé le ressort je ne la remonte plus tout a fait a fond.........
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:38

neophotographe a écrit:
je ne sais pas si c'est bon que tu sois en butée,
moi ma breit depuis que j'ai cassé le ressort je ne la remonte plus tout a fait a fond.........

Merci pour l'info "Neophotographe". A vrai dire, je ne l'ai remonté, par la couronne, qu'une fois, lors de la premiere mise en route. Et c'est tout à l'heure en la règlant que je me suis appercu que la couronne était toujours en butée comme lors du premier remontage. Sinon 1 minute d'avance en trois mois (Je me règle sur l'heure de la page de garde du FAM, surement précis) je trouve ça assez satisfaisant pour un régulateur qui n'est pas forcement d'une marque prestigieuse. Reste à savoir si je dois lui accorder de temps en temps un petit répis de façon à soulager le ressort (Je peut très bien, par exemple la quitter pour dormir).
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:42

L'heure de la page de garde de Fam, c'est celle de ton horloge PC...
Si tu veux l'heure exacte, essaie plutôt l'Horloge parlante.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:54

Fokker III a écrit:
L'heure de la page de garde de Fam, c'est celle de ton horloge PC...
Si tu veux l'heure exacte, essaie plutôt l'Horloge parlante.

Wink

Ha, évidement... Chinois . Ma niaiserie en informatique n'a décidement pas de limites Shocked . Donc: "Horloge parlante"... Immédiatement! Sur le champs! "M'frez 4 dont 3".
Merci Fokker et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:30

C'est comme ça que j'ai appris...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:45

Fokker III a écrit:
C'est comme ça que j'ai appris...

Wink

Après avoir appellé l'horloge parlante, j'ai constaté que mon PC (Celui du boulot confiused ) était pile synchro. avec l' horloge quid 2 . Donc: inspecteur Colombo sur l'enquete.... Et: "Bon sang mais c'est bien sur..." le service informatique a installé sur tout les PC un logitiel (Dimension4) qui synchronise automatiquement le PC à chaque connection internet. Décidement la poésie fout le camps Incompréhensible
Quoiqu'il en soit merci pour les conseils.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 7:38

Bonjour,
Et histoire de clore ce post: J'ai affaire à un régulateur "Pas gourmand", après une nuit sur le bureau, ce matin deux tours de couronne au petit dej. alors que moi j'en étais aux tartines de cassoulet dans le chocolat chaud. Wink
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:44

Pour l'heure exacte, il y a ça aussi:
http://www.edelweisshosting.com/paris.php
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:48

Bonjour,
Merci "Spirou" pour ce lien Atomique Chinois
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:59

Michel Tou a écrit:
neophotographe a écrit:
je ne sais pas si c'est bon que tu sois en butée,
moi ma breit depuis que j'ai cassé le ressort je ne la remonte plus tout a fait a fond.........

Merci pour l'info "Neophotographe". A vrai dire, je ne l'ai remonté, par la couronne, qu'une fois, lors de la premiere mise en route. Et c'est tout à l'heure en la règlant que je me suis appercu que la couronne était toujours en butée comme lors du premier remontage. Sinon 1 minute d'avance en trois mois (Je me règle sur l'heure de la page de garde du FAM, surement précis) je trouve ça assez satisfaisant pour un régulateur qui n'est pas forcement d'une marque prestigieuse. Reste à savoir si je dois lui accorder de temps en temps un petit répis de façon à soulager le ressort (Je peut très bien, par exemple la quitter pour dormir).
Bonne journée,

je pense a un truc, normalement une montre auto, si tu la remonte manuellement, quand tu arrive au bout, il y a un embrayage qui empeche d'aller plus loin, donc normalement pas de buttée............ je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:18

Bonjour,
Je pense que tu pense Wink au système dit "Glissant", sur ma Stürhling Operreta (Puisque c'est d'elle que l'on cause), en fin d'armement la couronne se bloque et c'est spécifié dans la notice avec, bien sur, la mise en garde "Ne pas forcer". Donc, comme je l'ai dit plus haut, ce matin après 12h00 de tirroir, deux tours de couronne. Ce que je pense faire est: une fois par mois peut être une fois tout les six mois, lui accorder 40h00 de répis de façon à désarmer completement le barillet mais c'est ,peut être, de la "Sur-Maintenance"... Mon Papy horloger ma dit "Boaffff...". bravohap
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Animateur
didier31


Nombre de messages : 1010
Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année
Date d'inscription : 09/06/2009

Précision et port des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Précision et port des montres automatiques   Précision et port des montres automatiques EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:22

Bonjour,

j'ai une montre mécanique, que je remonte toujours même si je ne la porte pas, précision 20 scondes par jour, oméga 1950, c'est ma préferée...

j'ai une automatique lip 1970, qui elle est encore plus précise presque 10 secondes par jour, et je la porte très peu, c'est dommage.

ai je tort, que dois je faire pour les maintenir en bonne forme (à savoir qu'elles sont toutes les deux en entretien aujourd'hui, car depuis longtemps je n'y avais rien fait dessus).

amicalement Bulles

didier
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision et port des montres automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision sur l’exactitude des montres automatiques...
» les montres automatiques
»  la précision des montres NOMOS manuelles et automatiques (sondage)
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Montres automatiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: