FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La finition qui résiste le mieux aux rayures ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La finition qui résiste le mieux aux rayures ? Empty
MessageSujet: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 19:53

Qiuelle est selon vous la finition qui résiste le mieux aux rayures ?

Brossé, Microbillé ou poli ? Incompréhensible

Dernière édition par ZEN le Ven 7 Aoû - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bichão
Membre référent
bichão

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:01

La finition qui résiste le mieux aux rayures ? 090807090144491963 la omega a les trois finition (brossé,microbillé et poli) on ne peut mieux faire thumleft
bichão
Membre référent
bichão

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:07

a voir sur mon omega celle qui rayes le plus vite et le brossé puis viens le poli et le microbillé ou (sablé)
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:09

Brossé, brossé et re-brossé.
sypari
Pilier du forum
sypari

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:13

+1 pour le brossé !
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:16

Je dirai aussi le brossé. Après le microbillé est resistant mais c'est comme tout ça depend de l'acier utilisé surtout.
bichão
Membre référent
bichão

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:21

La finition qui résiste le mieux aux rayures ? 090807092354849826 La finition qui résiste le mieux aux rayures ? 090807092440243481 selon expériences.
shaman
Membre très actif
shaman

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:29

la finition ne joue qu'un rôle mineur, la matière par contre ....

en effet un acier de meilleur qualité résisteras mieux qu'un acier de bas de gamme.

certaine finitions par contre sont plus fragile que d'autre comme le DLC, pour ce qui est de l'acier ma préférence vas au brossé.
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:34

C'est vrai que sur la Seamaster la boucle est fragile.
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 20:47

@Breitlex a écrit:
Brossé, brossé et re-brossé.
+1 pareil
ensuite il y a aussi la matière
le moins fragile aux rayures d'usage , le titane brossé , l'acier brossé et pour finir or jaune et rose (mais généralement poli enfin pour le boitier)quelque fois brossé sur les flans et a l'entre corne
L'or blanc et le platine tout aussi fragile aux micro rayures et poli egalement
Et je ne parle meme pas des bracelets acier poli/brossé Twisted Evil
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 22:36

Ma petite expérience professionnelle avec l'inox m'a permis de constater que le microbillage sur 304L et 316L donnait les meilleurs résultats pour les critères de résistance aux rayures, aux salissures et même à certains chocs.
Le microbillage augmente très légèrement la dureté de surface de l'inox et l'irregularité (toute relative) de l'état de surface limite les effets de rayures et la tenue des salissures.
Et ma micro collection de montres me permet de le constater !
Après, je vois le brossé !
Sur d'autres matériaux tel que l'or ou le platine, il ne faut pas rêver, le brossé limite un peu les marques mais la tendresse d'origine du matériau ne permet pas de miracle !
Alain
suitengu
Membre Actif

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyJeu 6 Aoû - 23:00

Le probleme d'un microbillage c'est que c'est pas facil à ratraper et faut les grains et la "souflette" qui va pour le refaire. Alors que le brossage peut limite se refaire à la maison avec rien du tout.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 3:13

Je ne saisis pas trop la nuance entre brossé et microbillé, le brossé ça fait des "lignes", c'est ça?
suitengu
Membre Actif

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 3:38

Exactement. Le brossage se fait avec une "brosse" (un abrsif quelconque, spontex papier de verre ...) il y a donc un sens de passage. Le microbillage lui est fait en souflant des billes de plastic avec de l'air comprimé, ce qui matifit.
didier31
Animateur
didier31

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 4:17

Bonjour,

suis d'accord avec shaman, dans le sens où la qualité du support fait tout, que le reste frise la finition plus ou moins pratique.

un métal mou comme l'or ou le titane est rayable facilement, et pour le titane pas rattrapable, par contre résiste bien à la corrosion, aux acides, aucune allergie connue, la couleur du titane donne des rendus différents unpeu tristes......

l'acier classique de qualité est le 916L, dur résistant bien aux coups et à la corrosion, rattrapable en cas de rayure, contenant peu de nickel, de prix raisonnable, donne un rendu visuel d'acier argenté.

un acier spécial 904 L comme celui propre aux rolex, lui résistera beaucoup mieux à la corrosion, mais sera un peu plus tendre, et donc moins rattrapable aux coups, aux rayures sans problème, trois fois plus couteux que le chirugical, de plus il contient deux dois plus de nickel, que l'acier 916 L et peut provoquer plus d'allergies, il donnera un rendu visuel acier blanc du plus bel effet.

rein ne semble parfait, chacun y trouvera son choix.

quel sont vos avis ?

amicalement Bulles

didier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 5:17

@didier31 a écrit:
Bonjour,

suis d'accord avec shaman, dans le sens où la qualité du support fait tout, que le reste frise la finition plus ou moins pratique.

un métal mou comme l'or ou le titane est rayable facilement, et pour le titane pas rattrapable, par contre résiste bien à la corrosion, aux acides, aucune allergie connue, la couleur du titane donne des rendus différents unpeu tristes......

l'acier classique de qualité est le 916L, dur résistant bien aux coups et à la corrosion, rattrapable en cas de rayure, contenant peu de nickel, de prix raisonnable, donne un rendu visuel d'acier argenté.

un acier spécial 904 L comme celui propre aux rolex, lui résistera beaucoup mieux à la corrosion, mais sera un peu plus tendre, et donc moins rattrapable aux coups, aux rayures sans problème, trois fois plus couteux que le chirugical, de plus il contient deux dois plus de nickel, que l'acier 916 L et peut provoquer plus d'allergies, il donnera un rendu visuel acier blanc du plus bel effet.

rein ne semble parfait, chacun y trouvera son choix.

quel sont vos avis ?

amicalement Bulles

didier

316

904L vs 316L

H3
swiss
Animateur Chevronné
swiss

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 5:30

étant dans la branche la finition qui résiste le mieux est le satiné mais encore faut t'il voir si c'est un satinage léger au 2500 par exemple ou grossier 320, dans ce cas la le satinage grossier résistera mieux.

puis les finitions microbillé ou sablé résiste bien mais moins que la finition satiné. Pour ce qui est de la finition avivée ou polie c'est un état de matière très fragile.
PAG1964
Membre Actif
PAG1964

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 6:58

@Alain Guihard a écrit:
Ma petite expérience professionnelle avec l'inox m'a permis de constater que le microbillage sur 304L et 316L donnait les meilleurs résultats pour les critères de résistance aux rayures, aux salissures et même à certains chocs.
Le microbillage augmente très légèrement la dureté de surface de l'inox et l'irregularité (toute relative) de l'état de surface limite les effets de rayures et la tenue des salissures.

Effectivement, le microbillage entraine un écrouissage superficiel de la matière qui va augmenter la résistance aux rayures bien plus que les autres finitions qui n'ont pas d'effets sur la dureté.
Ensuite, il y a des procédés de traitement de surface à l'étude qui existent déjà, pour les transposer au domaine de l'horlogerie.

P@G
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 22:37

Par contre j'ai une montre en titane mat et elle résiste très bien aux rayures je trouve! Comme dit plus haut l'aspect en est un peu triste, ... mais comme c'est une montre de plongée d'inspiration militaire dans le traitement des détails qui sont très utilitaires et sans fantaisies (ligne Hamilton Khaki), ç'est AMA le mariage idéal pour ce type de montre!
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyVen 7 Aoû - 22:58

@didier31 a écrit:

un métal mou comme l'or ou le titane est rayable facilement, et pour le titane pas rattrapable, par contre résiste bien à la corrosion, aux acides, aucune allergie connue, la couleur du titane donne des rendus différents un peu tristes......
didier

Ah bon ??? Incompréhensible As tu déjà essayé ? Incompréhensible Rolling Eyes

Henri
didier31
Animateur
didier31

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyLun 10 Aoû - 2:39

bonjour hb38,

je m'intéresse depuis quelques mois aux montres en titane, j'ai écumé les avis des propriétaires, parfois des vendeurs ayant vendu...et j'ai souvent entendu ou lu que le titane était fragile, par rapport toujours à un acier 316l ou 304l , rayé il ne se brossait pas comme l'acier pour obtenir un effet à neuf.

peux tu m'en dire plus ?

amicalement Bulles

didier
Mihael
Membre Actif
Mihael

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyLun 10 Aoû - 5:20

@didier31 a écrit:
... le titane était fragile...
Y'en a de différente qualité tout comme l'acier.
Le titane est employé en aéronautique, chez les militaires, les VTT, etc. Ces produits subissent bien plus d'agression qu'une montre et ils tiennent le choc. Quant aux rayures, nous aussi nous en avons avec le temps quelque soit les protections...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titane
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyLun 10 Aoû - 7:59

@didier31 a écrit:
bonjour hb38,
je m'intéresse depuis quelques mois aux montres en titane, j'ai écumé les avis des propriétaires, parfois des vendeurs ayant vendu...et j'ai souvent entendu ou lu que le titane était fragile, par rapport toujours à un acier 316l ou 304l , rayé il ne se brossait pas comme l'acier pour obtenir un effet à neuf.
peux tu m'en dire plus ?
amicalement Bulles
didier

Hello Didier
Dire un peu plus; oui ! beaucoup non ! Shocked
2 nuances de Ti utilisées dans la fab de boites et bracelets horlogers.
Le grade 2 et le 5
Pour faire très simple, le 5 est un poil plus résistant que les inox aux rayures.
Le grade 2 est plus sensible aux micro rayures. En général, 3 finitions, le brossé, le poli et le" "micro billé" , "sablé ou grenaillé ". Pour le "sablé" ! c'est râpé ! Mais c'est comme pour tous les métaux !
Le brossé, avec une brosse en fibre de verre et roule.......
Le poli... c'est la vacherie !
Le mieux, abrasif à base de diam ! et c'est long à la main même pour le grade 2 !
Donc pour conclure, certes plus chiant que l'inox mais rattrapable avec un peu de ............ patience Mr. Green
Pour les détails de tribologie et de rugosimétrie , voir les experts..... Wink
Henri
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyLun 10 Aoû - 11:51

bonsoir

pour ma part le microbillage qui renforce la durete de surface du metal
amicalement
yellowcat
Membre très actif
yellowcat

MessageSujet: Re: La finition qui résiste le mieux aux rayures ?   La finition qui résiste le mieux aux rayures ? EmptyMar 11 Aoû - 9:32

@didier31 a écrit:
un métal mou comme l'or ou le titane est rayable facilement, et pour le titane pas rattrapable, par contre résiste bien à la corrosion, aux acides
Le titane n'est pas mou, il faut des outils spéciaux pour l'usiner. Il est plus dur que beaucoup d'aciers. On le trouve en grande quantité dans les sous marins ou les avions. Beaucoup de ce métal arrive de Russie depuis la démilitarisation. Il a des capacités supérieures à bien des aciers.
Suivant les qualités de titane on peut le polir ou le brosser. Expérience perso sur plusieurs cadres de vélo.
Denis

La finition qui résiste le mieux aux rayures ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant