FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Lunette proto omega seamaster

AuteurMessage
Invité
Invité

Lunette proto omega seamaster Empty
MessageSujet: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty9/8/2009, 08:59

Hello,

Sur un sujet du forum Omega (ici) une question était posée sur les liens entre Omega et la Comex. Après quelques recherches rapides, je suis tombé sur ce proto :

Citation :
Le plongeur Jacques MONJOIN, aujourd'hui hélas disparu a été l'un des pionniers en matière de plongée profonde. Il fut parmi les plongeurs d'une des plus célèbres missions de la COMEX JANUS. Cette montre, pièce unique avait été vendue à la COMEX afin de tester un prototype étanche à haute profondeur. Jacques MONJOIN l'a testée durant ses missions, avec succès. On peut reconnaître l'ébauche de la boite de la ploprof, la lunette bakélite est unique ainsi que le cadran.

Lunette proto omega seamaster 1360707grossLunette proto omega seamaster 1360707bLunette proto omega seamaster 1360707cLunette proto omega seamaster 1360707eLunette proto omega seamaster 1360707d

Je ne comprends rien à cette lunette et à ses graduations, quelqu'un peut m'expliquer ? J'imagine que c'est pour des plongées profondes avec mélanges gazeux mais je ne comprends pas ce que celà peut indiquer. Je me demande s'il n'y a pas plusieurs unités différentes représentées sur la lunette (par exemple le 30 pourrait être celui des minutes, alors que les autres non) le 22 me laisse vraiment perplexe...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty9/8/2009, 19:44

Quel engin extraordinaire !! ... MAis je n'y comprend rien non plus. Et cet intriguant batonnet qui semble servir d'aiguille des secondes.

Peut-être un mail à Roger Ruegger ?

Autrichon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty9/8/2009, 20:45

@autrichon gris a écrit:
Quel engin extraordinaire !! ... MAis je n'y comprend rien non plus. Et cet intriguant batonnet qui semble servir d'aiguille des secondes.

Peut-être un mail à Roger Ruegger ?

Autrichon

J'imagine que le bâtonnet en question représente plus le fait que la montre fonctionne plutôt que réellement les secondes qui ne sont pas très utile en plongée non ? Un peu à la manière des nouvelles JLC

En tout cas, je suis vraiment fan de l'aiguille des minutes et on sent bien que le logo rouge a midi à inspiré les Omega des années suivantes...

Lunette proto omega seamaster Attachmentyaz

Tout ceci ne réponds pas à la question sur cette étrange lunette donc le mystère reste entier.

Bon, j'ai trouvé une photo plus grande ici : http://www.thebeautifulwatch.com/img.php?ID=e75ec666-6689-102b-87ca-470e710def85 pour mieux admirer le cadran.

J'ai trouvé cette hypothèse sur un forum dans la langue de shakespeare :
Citation :
I think it is a non-decompression limit calculator in meters. Here is how it works: You put the triangle marker on the minute hand when you start the dive. Then based on your max depth the watch will indicate how long you have for a non-decompression dive. So if you are diving to 40m (130 ft) the minute hand will have 10 minutes before it reaches the "40" marker. According to the Navy charts 10 minutes is the max time at 40m for no decompression. Now lets say you are going to 25m (80ft) - the hand has 40 minutes = which is the same as the time indicated in the Navy charts.

ma trad a l'arrach :
"je pense que c'est une table de limite de non décompression graduée en metres. Voici comment ça marche : On place le marqueur triangle sur l'aiguille des minutes quand on commence la plongée. Ensuite, basé sur la profondeur maxi, la montre indique comebien de temps on peut rester sans décompression à cette profondeur. Donc si vous plongez à 40m, l'aiguille des minutes indique 10 minutes avant d'atteindre le marqueur "40". Sachant que dans les tables 10 min est la durée maxi a 40m sans décompression. Maintenant, si vous allez a 25m, l'aiguille montre 40m qui est le temps indiqué dans les tables."

Quelqu'un confirme ?

Concernant la boite, elle a été reprise sur ce modèle de PloProf:
Lunette proto omega seamaster 1000
Lunette proto omega seamaster Four
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty9/8/2009, 21:11

Pas bête mais je ne pense pas, étant donné la destination de la montre, la plongée profonde donc mélange (Nitorx, Trimix...), dont les tables de décompression sont différentes des tables à l'air... Je ne suis pas plongeur mélange mais c'est en effet très intéressant, et c'est un beau témoin du rôle de la Comex dans la plongée...
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty9/8/2009, 21:26

Le coup de la courbe de sécurité avec la profondeur indiquée sur la lunette semblait une bonne piste. Mais ca ne ressemble pas à la courbe qu'on apprend maintenant (mais je ne sais pas quelles étaient les connaissances à ce sujet à l'époque de la montre).
La courbe de sécurité donne :
15 m : 75 mn
20 m : 40 mn
25 m : 20 mn
30 m : 10 mn
35 m : 10 mn (je n'ai jamais compris pourquoi on a la même chose que pour 30 m)
40 m : 5 mn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty10/8/2009, 19:15

Bon ben alors du coup on en sais pas plus Sad le mystère reste entier.

sauf si les tables de décompressions ont été modifiées pour des raison de sécurité depuis les années 70

Il nous faudrait un vieux plongeur

Lunette proto omega seamaster Vieuxplong
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty10/8/2009, 20:21

Marc Jasinski nous serait certainement d'un grand secours... Marc !!!
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty12/8/2009, 21:35

Bon je ne suis ni Marc, ni ,vieux, mais de mes premières plongées ( qui remontent tout de même à Juin 1983 le 20 à Quiberon chez Guy rivière, ça ne s'invente pas), je garde des souvenirs de tables de plongée très différentes de celles d'aujourd'hui.
Ex: 30M 30mn => 3mn a 3M.
Les tables un peu plus anciennes ( Les GERS 65 ou 67) donnaient même 35 mn A 30M => 3mn a 3M. Pour affiner, personne n'aurait conservé une bonne vieille Fenzy avec les tables accrochées dessus?
Du coup, cela rendrait votre hypothèse cohérente et la montre encore plus belle.
Merci pour les photos.
Emmanuel
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel

MessageSujet: Re: Lunette proto omega seamaster   Lunette proto omega seamaster Empty12/8/2009, 21:36

Bon je ne suis ni Marc, ni ,vieux, mais de mes premières plongées ( qui remontent tout de même à Juin 1983 le 20 à Quiberon chez Guy rivière, ça ne s'invente pas), je garde des souvenirs de tables de plongée très différentes de celles d'aujourd'hui.
Ex: 30M 30mn => 3mn a 3M.
Les tables un peu plus anciennes ( Les GERS 65 ou 67) donnaient même 35 mn A 30M => 3mn a 3M. Pour affiner, personne n'aurait conservé une bonne vieille Fenzy avec les tables accrochées dessus?
Du coup, cela rendrait votre hypothèse cohérente et la montre encore plus belle.
Merci pour les photos.
Emmanuel

Lunette proto omega seamaster
Page 1 sur 1