FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oxydation de l'or?

Aller en bas 
+5
Hypnos
Pascal S
fransoa
ptitdens
PoussinouMCLMM
9 participants
AuteurMessage
PoussinouMCLMM
Membre Actif
PoussinouMCLMM


Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : Croissy (78)
Date d'inscription : 28/02/2009

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 2:44

Bon je vais passer pour une buse.

Je vais chez Mamie ce midi, et mon grand-père étant décédé depuis 2000 (le 11 septembre, ça s'invente pas), je lui demande si elle a gardé sa montre.

Bon de mémoire c'était une petite Lip toute simple, mais, comme je suis en train de rassembler celles des grands parents de l'autre côté aussi, je me suis dit que ça ferait pas de mal d'avoir toute la famille représentée.

Bref, elle me réponds:
"- Non je crois pas, par contre j'ai toujours sa montre en or."

Moi:
"- Incompréhensible"

Elle me l'apporte, j'ouvre l'écrin et là...

Oxydation de l'or? 3831340621_8e38a70533_o

Oxydation de l'or? 3832135124_55db659fb3_o

Shocked

Lui qui était photgraphe de profession, d'un niveau de vie des plus modestes et qui, surtout, ne dépensait son argent que pour des choses essentielles s'était fait un gros plaisir le cochon!!

Mamie m'explique ensuite que c'est un client bijoutier qui lui avait fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser.


Bref.


3 questions:

1- Si c'est de l'or, qui pour moi ne s'oxyde pas, c'est quoi cette marque sur la lunette à 9h? L'oxydation du cuivre si or rouge ou tout simplement du plaquage? Ca s'enlève?

2- C'est quoi le "Fab Suisse"? Des montres à destinations du marché français?

3) Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'âge de ce modèle voire le calibre...même si sans l'ouvrir je pense que c'est mission impossible


J'espère que vous me pardonnez le 17856435ème sujet ce mois ci de:"Kikoulol identifiez mon Omega vintage pour savoir combien je peux en tirer sur ebay parceque mon grand-père c'est un naze et je veux un iPhone" et que vous saurez m'aider.

Si vous ètes sages, des photos de la mamie... si vous êtes sages Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ptitdens
Membre Hyper actif
ptitdens


Nombre de messages : 711
Age : 46
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 09/01/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:34

pas un avis d'expert, mais tres jolie montre tout de même!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fransoa
Pilier du forum
fransoa


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 12/08/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:47

je n'y connais pas grand chose mais en ouvrant le fond, generalement tu dois trouver un poinçon ou un marquage garantissant que c'est ben de l'or et pas un plaquage...
Revenir en haut Aller en bas
http://attirailstraps.com/
ptitdens
Membre Hyper actif
ptitdens


Nombre de messages : 711
Age : 46
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 09/01/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:01

ah oui ou bien entre les cornes, derrière les pompes du bracelet (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
PoussinouMCLMM
Membre Actif
PoussinouMCLMM


Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : Croissy (78)
Date d'inscription : 28/02/2009

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:33

Merci les amis pour vos réponses. Chinois

Bon je crois qu'on avance car malgré le fait que j'ai pas de macro sur mon objectif, j'ai pris une loupe et ... (excusez la qualité des photos)

Oxydation de l'or? Boitier

Oxydation de l'or? Fondq

Oxydation de l'or? Ardillon

bravohap

Donc à priori c'est de l'or 750/1000, ou 18K... On avance, on avance, mais quid de cette marque à 9h? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:44

Peut-être que, durant la vie de cette montre, la lunette a été remplacée par sa version plaquée. J'imagine que cela aurait pu abaisser le coût d'une hypothétique réparation, même si cette hypothèse paraît peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Invité
Invité




Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:00

bonjour
le poinçon...me semble étrange sur ce modéle(années70'?)
et la couronne à t-elle eté changée,car on ne voit pas de logo sur la photo.
peut-être du 9k...ouvre-là qu'on puisse constater toute doute.
je suis de l'avis de PascalS thumright
mais en ouvrant il doit se presenter ainsi le 18k
Oxydation de l'or? Jr2t0m
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:01

C'est du 100% bon. Poinçons tête d'aigle sur la carrure le fond et la boucle.
La tache sur la lunette ça se produit même sur l'or.

Faut-il rappeler que l'or 18K c'est un alliage or-cuivre-argent (75 12,5 12,5). Le cuivre et l'argent s'oxydent un peu-beaucoup avec le temps. Je pense que ça vient de là.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PoussinouMCLMM
Membre Actif
PoussinouMCLMM


Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : Croissy (78)
Date d'inscription : 28/02/2009

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:04

Oui, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit mais à moins qu'il ait été floué lors de l'achat, cela me semble improbable car il ne l'a, d'après ma grand-mère, porté tout au plus qu'une dizaine de fois.

Incompréhensible


Pour ce qui est du poinçon, pourquoi te semble t-il étrange? La tête d'aigle rend bien mieux en vrai que sur mes photos piteuses.


Je ne vais pas l'ouvrir tout seul, je pense la laisser à l'horloger du coin et il me donnera le numéro de série, on sera fixé.

Pour l'année, je suis con, j'ai du demander, mais, tellement excité, j'ai même pas écouté la réponse.

Pour la couronne, oui, ça me semble bizarre aussi, mais comme sur ma Zenith elle n'est pas siglée également, je ne m'étais pas trop inquiété et me suis dit que c'était courant à l'époque.

Chinois


edit Hypnos: Merci l'ami! Je me disais çà aussi. Tu penses que ça peut se rattraper un peu, beaucoup? clown
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:18

Le poinçon est parfaitement OK, pas de problème de ce côté là.

Personellement je n'avais jamais vu d'or oxydé, mais il est intéressant de savoir que cela peut arriver. A titre de curiosité, ça se rattrape comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:34

Pascal S a écrit:

Personellement je n'avais jamais vu d'or oxydé, mais il est intéressant de savoir que cela peut arriver. A titre de curiosité, ça se rattrape comment ?

Ma grand-mère utilisait eau chaude + savon + huile de coude. Ça part sans souci. Sinon la soupe horlogère (tiède ou chaude selon le goût et la résistance nasale) eau + ammoniaque + savon liquide + alcool (2/3, 1/3, un peu, 1/10 .... je sais! ça fait + de 100% mais on met ça dans un grand récipient alors ça tient quand même). Pas besoin d'huile de coude. De toutes façons ça pue tellement qu'on s'en va de la cuisine où ça chauffe clown .

Recettes testées Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:37

Me voilà promu avec le dernier message au rang de "Membre très actif". Wouahh! Je biche flower
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:48

Pascal S a écrit:
Le poinçon est parfaitement OK, pas de problème de ce côté là.

Personellement je n'avais jamais vu d'or oxydé, mais il est intéressant de savoir que cela peut arriver. A titre de curiosité, ça se rattrape comment ?

Afin d'éviter toutes conneries, et autres mauvaises manip, qui certaines peuvent s'avérer nocives, voire dangereuses, l'or se poli, et point final.
Puis simplement savonner, et rincer à l'eau claire et séché.
Le reste c'est du n'importe quoi, et réserver à des gens qui maitrisent, et à ne pas balancer juste comme ça sur un forum, ou il y a toutes sortes de personnes.
Si Monsieur Hypnos à un QI qui le met à l'abri de tout incident, il en est pas de même pour qqs autres.
Quand à décider, après coup de la responsabilité, issue d'une cagatte, y'a plus personne.
En conclusion, un coup de miror, ou de "ouator", et c'est tt bon.
Se laver les mains pour passer à table.
On sait jamais !
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:52

Pour rattraper une oxydation sur un boitier en Or, démontage du mouvement et du verre ou plexi, puis trempage 5 minute dans une solution nettoyante pour Bijoux Or, séchage et enfin polissage manuel léger.
Hop ! un boitier quasi neuf !

Surtout jamais de nettoyage avec une solution liquide sans avoir enlever le mouvement. Les montres avec un boitier en Or, ont généralement une très mauvaise étanchéité.

Wink

Mais le plus simple reste à la confier à un horloger digne de ce nom pour un nettoyage et une petite révision.
Surtout pour une montre de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:53

Mr Arno a raison. Comme toujours....

Je retire la deuxième recette. La première est bien suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
PoussinouMCLMM
Membre Actif
PoussinouMCLMM


Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation : Croissy (78)
Date d'inscription : 28/02/2009

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:04

Merci à tous.

Et bien sans grande surprise, la montre va partir chez l'horloger dans l'après midi. C'est pas grand chose, mais elle est tellement propre que ça me fait mal au coeur ces petites traces.

Merci à tous pour vos conseils!


PS: Je suis toujours open pour l'interprétation du "fab suisse" Incompréhensible


Edit: Ignominie selon vous la pose d'un saphir sur ce modèle en lieu et place du plexy qui commence à se craqueler?


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:46

Hypnos a écrit:
C'est du 100% bon. Poinçons tête d'aigle sur la carrure le fond et la boucle.
La tache sur la lunette ça se produit même sur l'or.

Faut-il rappeler que l'or 18K c'est un alliage or-cuivre-argent (75 12,5 12,5). Le cuivre et l'argent s'oxydent un peu-beaucoup avec le temps. Je pense que ça vient de là.

Chinois
Oui Hipnos, on connaît
Or jaune=>75%au+12,5%ag+12,5%cu
Or rose=>75%au+12,5%ag+20%cu
Or gris=>75%au+15%ag+10%cu
Edit :cu=cuivre…et pas aut chose clown
Sinon je trouvais un peu étrange ces poinçons sur ce modèle (qui me semble récent) pour ces poinçons. Sinon comme dit PascalS(ce qui me semble plausible)que :
Ils ont changé la lunette et la couronne (mise une récente), car le boitier, boucle, fond
semblent plus anciens AMHA vis-à-vis la lunette (qui est plaquée) car l’or ne s’oxyde pas en nature.
Et comme le précise Arno, l’or si vraiment abimé,rayures(polissage et basta).
Sinon produits adéquats se trouvant sur le marché …ou off limit liquide vaisselle (juste pour nettoyer)
Ciao, Thomas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ptitdens
Membre Hyper actif
ptitdens


Nombre de messages : 711
Age : 46
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 09/01/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:15

dommage que le mirror ne marche pas sur le plaquage......
ça m'aurait éviter de flinguer celui de ma zenith Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:17

Salut !
Je plussoie !
Oui ! il s'agit d'une pièce-or 18 carats comme en témoigne la "tête d'aigle"
Cette dernière te garantit que cette montre a bien été achetée en France
et que par conséquent tu ne risques absolument rien en ce qui concerne les
contrôles douaniers français !
Donc inutile d'ouvrir la montre !
En ce qui concerne la légère "oxydation" ...
Je l'ai déjà rencontrée , j'ai été concessionnaire Oméga :
Si ta montre est restée longtemps dans son écrin , il se pourrait que celui-ci en soit la cause en raison de l'utilisation de produits chlorés dans la fabrication de certains ecrins...
C'est hyper bénin , une peau de chamois ou un "chiffon-imprègné" et le tour est joué !
Ce qui me chiffonne un peu :
Je ne vois pas le sigle Oméga sur la couronne de remontoir !
Cette dernière n'est vraisemblablement pas d'origine !!
Enfin , une mise en garde :
Attention : La BOUCLE de ton bracelet est en OR !
Elle est démontable !
Prends soin de la conserver lorsque tu changeras de "cuir" !
Dernière observation :
Visiblement cette pièce semble avoir été peu portée .
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:59

Bernard a écrit:
Enfin , une mise en garde :
Attention : La BOUCLE de ton bracelet est en OR !
Elle est démontable !
Prends soin de la conserver lorsque tu changeras de "cuir" !

Excellente mise en garde !

Certains, peu scrupuleux, se font un plaisir d'escamoter les boucles en or (vécu)... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Oxydation de l'or? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'or?   Oxydation de l'or? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:16

Et oui mon saigneur, c'est l'heure Incompréhensible What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation de l'or?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation?
» Hamilton GMT oxydation rotor ?
» oxydation etrange mouvement quartz ESA 944.111
» oxydation STEINHART
» Traces d'oxydation, comment les enlever ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: