FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
c-rivet
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2009

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:02

Bonjour, je suis actuellement étudiante et je dosi faire un dossier sur la haute horlogerie. Cela fait maintenant plusieurs jour que je lis et relis différents articles mais j'avouerai que tout s'embrouille dans ma tête et j'aurais besoin d'aide pour me clarifier les idées.
J'ai lu que ETA produisait 75% des ébauches de montres et que étant donné son abjectif de suspension des livraison d'ici 2010 cela pose un énorme problème pour ce secteur. J'ai plusieurs question auxquelles je n'ai aps trouvé de réponse

1- par qui sont produits les 25% restant (j'ai lu que Rolex en produisait l'essentiel mais cette production n'est destiné qu'a son seul usage)?

2- Tous les fabricants et maisons horlogère travaillent -ils nécessairement à partir d'ébauche qu'ils achètent à ETA et aux autres fournisseur d'ébauches?

3- j'ai lu sur ce même forum une conversation sur les différents "motoristes du secteur"(sellita, frédéric piguet, sowind, renaud&papi, la joux perret, vaucher, BnB, minerva...) ==> ces "motoristes" travaillent t il a partir d'ébauches ETA(ou débauches d'autres oproducteur d'ébauches) ou etre motoriste signifie t il que l'on produit par soi mm l'ensemble du mouvement?

4- qu'est ce qu'un module? j'ai cru comprendre que c'était une plaque que l'on superposait à un mouvemetn simple et qui servait a ajouter des complications. j'ai également lu ques une montre était dite de haute horlogerie si elle ne comprenait pas de module additionnel. ma question est la suivante: lorqu'une maison horlogére achéte une ébauche et l'assemble etmuni le mouvement de complication doit elle nécessairement intégrer un module? d'ailleurs qd on achéte une ébauche , l'ébauche edispose t elle deja de complication qu'il reste a assembler?

Je pense que mes questions ne sont pas trés claires lmais je vous avouerai que je suis un peu perdu ds cet univers que je ne connais pas et j'aurai vraiment besoin d eréponses claires pour m aider ds mon étude.
merci davance pour votre aide

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
c-rivet
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2009

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: ébauche   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 13:54

plus je lis des articles sur les ébauches plus tout devient flou. Je croyais qu'une ébauche était un mouvement dégrossi, un genre de mouvement en pièce détaché. Une ébauche est-elle un mouvement de base en pièce détaché ou une ébauches contient -elle deja des complications? quant des maisons horlogère achétent à ETA des ébauches elle ont seulement à assembler le mouvement ou faut il aussi y ajouyter toute sles complications voulues? Pcq quand je vais sur le site d'ETA nul part ne figure le mot ébauche on parle que de calibre dans lesquels il y a des complications: est-ce que ce sont des ébauches ou de smouvement finis?

je suis désolée de poser des questions qui doivent paraitre idiote à la plupart des connaisseurs qui fréquentent ce forum mais pour une novice c'est trés compliqué à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:14

Bonjour,

Je ne suis pas experts mais je vais tenter de t'aider à y voir un peu plus clair, que les pro du forums n'hésite pas corriger mes propos si besoin est.

- 1 On distinguera les "emboiteurs" et les "manufactures" (volontairement entre guillemet car l'appellation de manufacture est souvent débattue sur le forum et chacun à sa propre vision)

Parmi les "motoriste" que tu as identifié figure ETA (swatch group) qui fourni effectivement des mouvements à une grosse partie de l'industrie horlogère, les "emboiteurs" donc. Le terme d'emboîteur peut paraitre péjoratif mais il n'en est rien. (En effet un mouvement ne suffit pas à faire une belle montre selon moi)

ETA fourni des mouvements la plupart du temps FINIS, montés, et avec différents niveaux de finition, décorations et bien sûr avec des complications, chrono, phase de lune etc... Parfois certains utilisent des modules (je pense notamment au 2892 + module chrono Dubois-Depraz, utilisé par exemple chez Tag Heuer, Omega et bien d'autres)

Rolex produit en effet ses mouvements, mais ce ne sont pas les seuls. D'autres maisons font également leur mouvement en interne (JLC par exemple, mais pas que...). Reste à savoir ce que tu entends par "faire son mouvement" cela inclus la conception ET la production ou seulement la conception ?

Concernant les modules, c'est surtout pour ajouter des fonctions (et donc des complications) au mouvements de base (exemple du chrono plus haut) Mais un mouvement peut être prévu directement pour intégrer les complications voulues, plus souvent utilisés dans la haute horlogerie justement, ou lorsqu'on conçoit une répétion minute, on ne se contente pas d'ajouter un gong et un marteau à un ETA.

Voilà, réponse très succincte qui mériterai d'être approfondie, mais j'espère avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
c-rivet
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2009

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: ébauches   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:26

si je comprends bien , si je suis un assembleur et que j'achète une ébauche c'est donc à moi qu'il revient d'ajouter ou non des complications lors de l'assemblage car une ébauche reste seulement les base d'un mouvement. je peux également acheté un mouvement terminé qui aura deja des complications et en rajouter (grace a des modules)
c'ets bien cela?

Lorsque je vais sur le site d'une maison horlogére qui présente ses calibres comment puis je savoir si ce calibre est entierment maison ou si il a été fait à partir d'une ébauche ETA?

Enfin dire qu"une maison produit ses propre mouvement et parler d emouvement maison signifie t il que la maison n'a eu aucun recours a de la sous traitance pour son mouvement? et donc qu elle maitrise la fabrication d el'ensemble des composants du mouvment: rouages, platine...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:48

Pour faire plus simple, avant de tomber sur le sempiternel "marronnier" : manuf/pas manuf :
En gros, et sans aller malmener les diptères ailées, toutes les montres ou le SG n'a pas mis ses papattes, peuvent être considérées comme "manuf".
Il est bien évident qu'il ne faut pas prendre le terme manufacture à la lettre, genre les ateliers éclairés à la bougie, et les types qui marnent 20/jour avec limes et bocfiles.
C'est fini.
Rolex ou PP, n'ont pas de mines à ciel ouvert ( ferais un peu désordre en plein Genéve ) pour extraire les minerais composants les différents matériaux.
Ni de ferme élevant les alligators.
Et naturellement, toutes les manufs, de Patek à Rolex, en passant par JLC et Zenith et les autres, ont plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de sous traitants.
Mais la conception générale de l'ensemble des éléments constituants la montre est réalisée dans la maison mére.
Il est réellement impossible, de créer un ensemble de A à Z, dans l'enceinte d'une même société.
Et pas que pour les montres.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:06

c-rivet a écrit:
parler d emouvement maison signifie t il que la maison n'a eu aucun recours a de la sous traitance pour son mouvement? et donc qu elle maitrise la fabrication d el'ensemble des composants du mouvment: rouages, platine...

non.


exemple : rubis => Comadur en général (comadur appartient à swatch group, comme eta) ; spiraux, peu de monde, => la plupart se fournit chez Nivarox (swatch group), les roues aussi, fournisseurs, huiles (moebius appartient à swatch group...) etc... raquetterie : valmdar (swatch group) etc...


Un fournisseur qui est il me semble hors swatch group : incabloc (antichocs ; eta fait des "etachocs")


Sinon, à lire, en fr :

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/14460.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:07

c-rivet a écrit:
Lorsque je vais sur le site d'une maison horlogére qui présente ses calibres comment puis je savoir si ce calibre est entierment maison ou si il a été fait à partir d'une ébauche ETA?

architecture (pointage, etc.. => emplacement des axes, des mobiles...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:08

c-rivet a écrit:
plus je lis des articles sur les ébauches plus tout devient flou. Je croyais qu'une ébauche était un mouvement dégrossi, un genre de mouvement en pièce détaché. Une ébauche est-elle un mouvement de base en pièce détaché ou une ébauches contient -elle deja des complications?

Il y a des ébauches de mvt chrono (donc complication)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:13

c-rivet a écrit:
j'ai également lu ques une montre était dite de haute horlogerie si elle ne comprenait pas de module additionnel.


La ""haute horlogerie" " est une fumisterie un concept marketing dans lequel chacun met ce qu'il veut.


Pour ma part, c'est l'excellence technique, qu'elle soit moderne ou de réinterprétation de solutions anciennes, allié à des finitions manuelles soignées, le tout dans un habillage (boite/cadran/aiguilles) digne de ce nom, a priori en matérieua précieux, ou "technique" (genre titane très résistant, céramique...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:21

Unitas 6498-1 en finition basique (Unitas est une marque de Reymond, et appartient depuis + de 75 ans à Ebauche SA, un des ancêtres d'ETA) :


besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Unitas6498-1



Chronographe Lang & Heyne, sur base architecture unitas 6498 :

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Caliber4_gross2
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 16:32

Arno a écrit:

Rolex ou PP, n'ont pas de mines à ciel ouvert
Ni de ferme élevant les alligators.

quelle énorme déception... What the fuck ?!?
j'y croyais tellement Rolling Eyes

clown
Revenir en haut Aller en bas
marco.inc
Nouveau



Nombre de messages : 48
Localisation : La ville de la gastronomie
Date d'inscription : 17/11/2007

besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie Empty
MessageSujet: eta   besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:53

Bonsoir

Dans la revue américaineWwatchtime il y a un article sur l'origine d'ETA
Il me semble qu'il s'appelle "From Eterna to ETA". Il explique la création d'ETA. Il est consultable dans les archives sur watchtime.com en anglais.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour comprendre la haute horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin daide pour identifier ce mouvement a parachute et regulateur bi-métalique
» Le site pour tout comprendre sur la théorie de l'horlogerie
» Besoin d'aide pour comprendre l'initiation d'un mouvement
» L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
» Haute Horlogerie pour toutes les bourses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: