FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Calibre mecanique avec remontage manuel pour la beauté du mécanisme
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap15%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 96 ]
Calibre mecanique avec remontage manuel pour le plaisir de remonter soit meme le barillet
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap18%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 111 ]
Calibre mecanique avec remontage manuel pour une question d'architecture et d'un certain "purisme"
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap5%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 33 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique pour l'ergonomie
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap21%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 129 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve la masse oscillante jolie
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap14%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 85 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve que c'est obligatoire
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap8%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 52 ]
Je n'ai pas de préférence
automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap19%automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 118 ]
Total des votes : 624

AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence

automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 6:29

Bonsoir !
Et alors !!!!! Messieurs ???????
Personne n'a encore pensé à parler de la régulaité de la force motrice d'une automatique....et des avantages qui en découlent...
A mon avis , seuls les vieux "papy's" qui n'ont plus une activité sufisante risquent de n'ètre pas satisfaits en utilisant une automatique...
le remontage n'étant pas suffisant !
Mais encore ...à l'heure actuelle , je suppose que seuls les "presque- grabataires" risquent de pâtir de la chose.
Bon dimanche
bernard
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE

automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 6:31

manuel pour beauté mvt et surtout plaisir du remontage le matin (sur speed ey heuer bund)
j'adore ça I love you (alors que honnêtement au départ, je pensais que ça allait vite mme gaver... y a que les imbéciles qui changent pas d'avis!)
miata57
Membre très actif
miata57

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 6:56

Je trouve aussi que ça dépend de la montre même si j'ai une préférence pour l'automatique parce qu'il existe de superbes masses oscillantes Wink
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 7:00

@loo.b a écrit:
Bien, le sytème de remontage automatique permet de garder le ressort sous tension sans l'amener en butée lors du remontage. Quand on le fait à la main, on amène le ressort en butée. Même en faisant atention, il fatigue tout doucement inévitablement ...

Certain systèmes permettent de ne pas aller jusqu'à la butée (croix de Malte ...) mais bon ...

Ceci dit, c'est vrai que c'est vraiment sympa de remonter un vieux mouvement.

Chinois

Bonsoir ,

Je souhaite comprendre

Remontage manuel sans aller au bout , qd cela bloque , y a t il un risque?

Remontage auto , qd vous avez plusieurs montres , forcément remontage manuel pour les calibres le permetant , risque aussi ?

Merci

Je sais que tout cela est variable en fonction des calibres et que ma question de novice est peut etre mal posée , suis surtout ici pour apprendre , merci de votre indulgence.

Rawl.
loo.b
Membre super actif
loo.b

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 7:12

Bon ...
En théorie, remontage automatique, pour quelqu'un qui bouge normalement hein (pas comme Gaston Lagaffe) : l'armement du ressort reste partiquement toujours le même, donc la montre est plus précise. Pour ce qui est du "blocage", qui dit automatique dit remontage au travers d'un sytème qui s'apparente à un embrayage et qui enpêche le ressort d'aller en butée (d'ailleurs, si tu remontes en manuel une montre automatique, tu n'arrives jamais en blocage de la couronne comme sur une montre manuelle).

Un petit dessin ...

automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 RTEmagicC_734974bbfe.jpg

http://www.worldtempus.com/fr/montres/technique-et-entretien/mouvement-a-remontage-automatique/

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap1.htm

Si un horloger pouvait prendre le relai ...
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 7:18

Merci pour ce début de réponse.

Chinois

Cordialement .

Rawl.

Merci pour les liens.
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 7:57

J'ai voté "Pas de préférence " ... Si tu aimes le remontage manuel , rien ne t'empêche de remonter aussi une automatique ... Tu auras la réserve de marche en plus ...
bercher
Animateur

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 9:28

Je répond "pas de préference". En effet, de toute façon, il m'arrive de garder 1 semaine la même montre, donc, les autres s'arrêtent, même les automatiques car je n'ai pas de "watch winder".
Et puis je prend un certain plaisir à remonter mes montres le matin maintenant !
109do
Passionné absolu
109do

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 21:34

ce matin au reveil ma PAM mecanique etait arreter yeux
surement pas assez remonté hier donc vraiment je prefere l'automatique qui je suis sur passera la nuit sans s'arreter Mr. Green
dual
Membre super actif

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 21:44

Je préfère les montres à remontage manuel d'une façon générale.
Je trouve dommage de voir de magnifiques calibres masqués par des rotors qui ne présentent, pour la plupart, aucun effort esthétique.
L'alternative pourrait être le micro-rotor (assez joli chez Chopard et encore plus chez Lange). Cependant j'ai quelques craintes sur l'efficacité du remontage.
109do
Passionné absolu
109do

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 23:26

@dual a écrit:
Je préfère les montres à remontage manuel d'une façon générale.
Je trouve dommage de voir de magnifiques calibres masqués par des rotors qui ne présentent, pour la plupart, aucun effort esthétique.
L'alternative pourrait être le micro-rotor (assez joli chez Chopard et encore plus chez Lange). Cependant j'ai quelques craintes sur l'efficacité du remontage.
et le micro rotor de chez Roger Dubuis
une merveille Wink
Chill
Nouveau
Chill

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 5 Sep - 23:49

N'ayant qu'une automatique pour l'instant et n'ayant jamais eu de montre mécanique avant ma Tag je suis pas le mieux placé pour argumenter...

Cela dit je trouve que l'automatique cumule quelque part l'avantage d'une montre toujours en marche lorsqu'on l'utilise régulièrement, et le plaisir de remonter manuellement le mouvement quand la réserve de marche s'épuise.

Personnellement après plus de 24 heures sans la porter (le week-end par exemple), je la remonte à bloc (jusqu'à entendre la bride glissante) même si elle n'est pas arrêtée, avant de la porter, juste pour le plaisir du remontage manuel Rolling Eyes

Mais je comprends que l'on préfère les montre manuelles, c'est vraiment agréable de remonter sa montre et de la remettre à l'heure, comme je porte ma Monaco pratiquement tous les jours je n'ai jamais l'occasion de devoir la remettre à l'heure...

Conclusion : il faut avoir les deux! Ma prochaine sera une manuelle je pense, un jour... pas de suite... bientôt... on verra Mr. Green
http://www.hautecouturerecords.com
bhao
Permanent passionné
bhao

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 6 Sep - 0:58

Calibre mécanique avec remontage automatique pour le côté pratique

c'est tout
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 6 Sep - 3:17

j'ai les deux mais j'avoue aimer le leger mouvement de la masse oscillante lors des mouvements de poignets
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 6 Sep - 3:25

J'ai voté "pas de préférence".
En principe pour ce qui me concerne:
- montre sport, automatique
- montre habillée, manuelle
effiks
Pilier du forum
effiks

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 0:16

j'aime bien les deux !
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 0:31

En ce moment, un micro-rotor qui

- normalement suffit à remonter une montre Incompréhensible

- mais comme on n’en est pas sûr, laisse le plaisir de mettre quelques tours manuellement Mr. Green

- et laisse admirer le mouvement cyclops :

Photobucket

Photobucket
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 3:13

Tu as oublié une case : Mécanique avec remontage manuel ET automatique...

Je n'ai que des automatiques, mais à chaque fois que j'en mets une, je la recharge à fond manuellement d'abord... (histoire d'être sûr) Mr. Green Twisted Evil
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 4:46

très jolie ce calibre chopard

sinon merci pour vos réponses, on constate pour l'instant après 135 votes que :

aucune des 2 techno ne semble vraiment l'emporter sur l'autre
jfab
Animateur
jfab

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 7:18

@robinsonleon a écrit:
Pour une montre à porter tous les jours: automatique sans hésiter.

Pour une montre à porter de temps en temps ( lors d'une soirée par exemple ) : les 2 choix me conviennent.

idem
tic tac
Membre très actif

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 7:55

Le remontage manuel a ce petit cote desuet (a une epoque full quartz chez la majorite des gens) et une habitude que j'aime.
A combiner avec une indication seconde pour etre sur de la bonne marche du mecanisme parce que sinon, du moins dans mon cas personnel, bonjour la parano ... ^^

Mais, comme dit jusqu ici, ca dependra du modèle même si le choix manuel/automatique n'a jamais ete un element redibitoire a une CHI.
BFL
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 10:50

Quand on remonte un calibre auto manuellement, est-il censé se bloquer comme un manuel, ou existe t-il un système de dispersion de l'énergie une fois que c'est remonté, le même que pour le rotor?

BFL, pas du tout horloger confiused
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 11:20

manuel !
j'aime pô les rotors, mini ou pas , qui masquent la vue d'une partie des mécanismes quand ils sont beaux ........et pis c'est tout ! mock
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 11:38

bonsoir

difficile de trancher tout depend du modele de montre
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   automatique manuel - Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 21:50

@BFL a écrit:
Quand on remonte un calibre auto manuellement, est-il censé se bloquer comme un manuel, ou existe t-il un système de dispersion de l'énergie une fois que c'est remonté, le même que pour le rotor?

BFL, pas du tout horloger confiused

Pour les automatiques, il y a une sorte de débrayage du système quand la RDM est pleine. Tu peux continuer à tourner la courone, mais en fait, ça tourne dans le vide. C'est la "bride glissante".

C'est expliqué ici dans ce super sujet de Tokage (merci à lui)

http://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm?highlight=notions

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant