FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?

Aller en bas 
+77
Oara
stellar
Relaxman
mondieukilebo
wr
zzzolive
JF69
OLVACHAR
Moogri
michelchine
Aboulafia
_DAVID_
LIPNOTIC
Time2spend
challenger_fr
edgar
ingrid
livermore
lithium
Passionné de nature
Sakura
TONIO68
Fulgurochat
Thomas2008
rubenjoch
cesar
moumoune31
gorgonzola
Fokker III
Ch'tiLuc
dadmasc
wishbone
Shanks
vbo
Tiumit
georges zaslavsky
oiram
chrisdeparis
vercassivelonos
wizard1967
iann92
patran
navihawk
DoudouSa
Spock
leopold
Abbazz
zewok
PIERROT585
fatalitas
tic tac
jfab
David123
FGB
effiks
PP3940
zorglub007
bhao
Chill
dual
bercher
l'ébat de coin
miata57
PE
Bernard
alrov
loo.b
Christophe.M
rawl1973
robinsonleon
BFL
Jean Patrick
109do
grosseiko
Poissounet76
Breitlex
GREG.CH
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?
Calibre mecanique avec remontage manuel pour la beauté du mécanisme
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap15%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 97 ]
Calibre mecanique avec remontage manuel pour le plaisir de remonter soit meme le barillet
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap18%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 112 ]
Calibre mecanique avec remontage manuel pour une question d'architecture et d'un certain "purisme"
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap5%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 33 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique pour l'ergonomie
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap21%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 129 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve la masse oscillante jolie
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap14%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 85 ]
Calibre mecanique avec remontage automatique car je trouve que c'est obligatoire
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap8%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 53 ]
Je n'ai pas de préférence
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_lcap19%Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 118 ]
Total des votes : 627
 

AuteurMessage
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2778
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 10:26

dual a écrit:
Je préfère les montres à remontage manuel d'une façon générale.
Je trouve dommage de voir de magnifiques calibres masqués par des rotors qui ne présentent, pour la plupart, aucun effort esthétique.
L'alternative pourrait être le micro-rotor (assez joli chez Chopard et encore plus chez Lange). Cependant j'ai quelques craintes sur l'efficacité du remontage.
et le micro rotor de chez Roger Dubuis
une merveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chill
Nouveau
Chill


Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/08/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 10:49

N'ayant qu'une automatique pour l'instant et n'ayant jamais eu de montre mécanique avant ma Tag je suis pas le mieux placé pour argumenter...

Cela dit je trouve que l'automatique cumule quelque part l'avantage d'une montre toujours en marche lorsqu'on l'utilise régulièrement, et le plaisir de remonter manuellement le mouvement quand la réserve de marche s'épuise.

Personnellement après plus de 24 heures sans la porter (le week-end par exemple), je la remonte à bloc (jusqu'à entendre la bride glissante) même si elle n'est pas arrêtée, avant de la porter, juste pour le plaisir du remontage manuel Rolling Eyes

Mais je comprends que l'on préfère les montre manuelles, c'est vraiment agréable de remonter sa montre et de la remettre à l'heure, comme je porte ma Monaco pratiquement tous les jours je n'ai jamais l'occasion de devoir la remettre à l'heure...

Conclusion : il faut avoir les deux! Ma prochaine sera une manuelle je pense, un jour... pas de suite... bientôt... on verra Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hautecouturerecords.com
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2148
Age : 59
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 11:58

Calibre mécanique avec remontage automatique pour le côté pratique

c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 14:17

j'ai les deux mais j'avoue aimer le leger mouvement de la masse oscillante lors des mouvements de poignets
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 14:25

J'ai voté "pas de préférence".
En principe pour ce qui me concerne:
- montre sport, automatique
- montre habillée, manuelle
Revenir en haut Aller en bas
effiks
Pilier du forum
effiks


Nombre de messages : 1939
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 11:16

j'aime bien les deux !
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 11:31

En ce moment, un micro-rotor qui

- normalement suffit à remonter une montre Incompréhensible

- mais comme on n’en est pas sûr, laisse le plaisir de mettre quelques tours manuellement Mr. Green

- et laisse admirer le mouvement cyclops :

Photobucket

Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 14:13

Tu as oublié une case : Mécanique avec remontage manuel ET automatique...

Je n'ai que des automatiques, mais à chaque fois que j'en mets une, je la recharge à fond manuellement d'abord... (histoire d'être sûr) Mr. Green Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 15:46

très jolie ce calibre chopard

sinon merci pour vos réponses, on constate pour l'instant après 135 votes que :

aucune des 2 techno ne semble vraiment l'emporter sur l'autre
Revenir en haut Aller en bas
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/05/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 18:18

robinsonleon a écrit:
Pour une montre à porter tous les jours: automatique sans hésiter.

Pour une montre à porter de temps en temps ( lors d'une soirée par exemple ) : les 2 choix me conviennent.

idem
Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 18:55

Le remontage manuel a ce petit cote desuet (a une epoque full quartz chez la majorite des gens) et une habitude que j'aime.
A combiner avec une indication seconde pour etre sur de la bonne marche du mecanisme parce que sinon, du moins dans mon cas personnel, bonjour la parano ... ^^

Mais, comme dit jusqu ici, ca dependra du modèle même si le choix manuel/automatique n'a jamais ete un element redibitoire a une CHI.
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 21:50

Quand on remonte un calibre auto manuellement, est-il censé se bloquer comme un manuel, ou existe t-il un système de dispersion de l'énergie une fois que c'est remonté, le même que pour le rotor?

BFL, pas du tout horloger confiused
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 22:20

manuel !
j'aime pô les rotors, mini ou pas , qui masquent la vue d'une partie des mécanismes quand ils sont beaux ........et pis c'est tout ! mock
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 22:38

bonsoir

difficile de trancher tout depend du modele de montre
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 08:50

BFL a écrit:
Quand on remonte un calibre auto manuellement, est-il censé se bloquer comme un manuel, ou existe t-il un système de dispersion de l'énergie une fois que c'est remonté, le même que pour le rotor?

BFL, pas du tout horloger confiused

Pour les automatiques, il y a une sorte de débrayage du système quand la RDM est pleine. Tu peux continuer à tourner la courone, mais en fait, ça tourne dans le vide. C'est la "bride glissante".

C'est expliqué ici dans ce super sujet de Tokage (merci à lui)

https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm?highlight=notions
Revenir en haut Aller en bas
zewok
Membre très actif
zewok


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/05/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 19:06

David123 a écrit:
Tu as oublié une case : Mécanique avec remontage manuel ET automatique...

Je n'ai que des automatiques, mais à chaque fois que j'en mets une, je la recharge à fond manuellement d'abord... (histoire d'être sûr) Mr. Green Twisted Evil

ça me rassure, je le fait tout le temps en me disant justement que ça ne sert à rien....
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 28/05/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 23:56

Plutôt manuel, pour une raison pas encore évoquée : les montres à remontage manuel sont en général plus fines.

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2546
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 05:27

Salut,
Pas de préférence.
J'aime l'auto pour son confort et la précision de ces mécanismes.
J'aime aussi le rituel quotidien du remontage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 06:52

J'aime bien les deux, mais l'automatisme garde ma préférence. Pour son coté pratique et l'animation qu'apporte la masse, aussi bien à l'oreille qu'à la vue (si fond transparent, évidemment).

Le manuel a pour lui la vue dégagée sur les mouvements, d’autant plus intéressante que ceux-ci sont souvent plus jolis que les auto. Au delà du rituel, assez plaisant, le plaisir du remontage est relatif, vue qu’il est très variable selon les calibres. Et last but not least, une finesse théoriquement supérieure (mais en pratique, c’est loin d’être systématique).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
DoudouSa
Animateur
DoudouSa


Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : Franche-Comté, Neuchâtel, Vaud
Date d'inscription : 27/12/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010, 22:34

PIERROT585 a écrit:
bonsoir

difficile de trancher tout depend du modele de montre

+1
Je n'ai que des auto pour le moment, mais pas de préférence...
Si un modele me plait et qu'il est à remontage manuel, ça ne me dérangera pas.
Revenir en haut Aller en bas
navihawk
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/02/2010

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 11:50

Je suis tête en l'air, donc automatique...
C'est tellement plus simple bravohap
Revenir en haut Aller en bas
patran
Membre très actif
patran


Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2010

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2010, 15:03

J'ai voté automatique pour son coté pratique et puis je trouve sympa l'idée que la montre "vive" à notre rythme grace au rotor.
Maintenant une montre mécanique que l'on doit "caresser" tous les jours, ça ne manque pas de charme non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
iann92
Nouveau



Nombre de messages : 13
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/12/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2010, 15:07

Pour moi c'est avec le remontage manuel pour le plaisir de ce moment particulier
Revenir en haut Aller en bas
wizard1967
Membre super actif
wizard1967


Nombre de messages : 460
Age : 56
Localisation : Toujours en mouvement
Date d'inscription : 15/11/2009

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 05:07

Pas le même plaisir, pas les mêmes occasions de les porter, envie de vintage ou non, plaisir de changer dans la même journée... bref autant de raisons d'avoir pleins de montres automatiques et manuelles. Reste le choix devant la boîte à montre et la remarque narquoise de votre tendre moitié :"tu te décides enfin?" ou encore :"tu deviens pire que moi avec mes fringues". Fatalitas!
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?   Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ? - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 10:18

j'ai voté pour l'automatique ccar une montre pratique doit etre automatique, j'ai deux remontoirs à lamaison.

mais avec les qulques vintages que j'ai resorties depuis peu, je me met à apprecier ce cerémonial du remontage de mon enfance.
Je viens de m'offrir une manuelle Stowa, je l'attends.
Revenir en haut Aller en bas
 
Préférez vous un calibre mecanique avec remontage manuel ou automatique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mécanique automatique ou à remontage manuel
» montre mécanique a remontage manuel avec reserve de marche
» Remontage manuel avec une automatique
» Montre mécanique alarme avec remontage automatique
» Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: