FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Japy: La fin d’un rêve?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1642
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyMer 19 Avr 2006 - 21:18

L’histoire de la marque.

Japy: La fin d’un rêve? Histoire12it

Frédéric Japy crée son premier atelier horloger en 1771 à Beaucourt, sur les contreforts nord du Jura. Pendant le 19ème siècle, Japy a dominé la production d’ébauche et de mouvement et fournissait la plupart des grandes maisons suisses qui se contentaient de les finir et les décorer. Pour des raisons de succession, les Japy ont vendu leur compagnie à la société Jaz. A la fin des années 70, quand les Japonais ont saturés le monde de la montre, Jaz a décidé de se regrouper avec d'autres fabricants français afin de lutter contre les Japonais. Ces fabricants étaient Herma, Anguenot, Yema, Cupillard Rieme, Uti, Lavigne et d'autres. Afin de donner au groupe bien plus de poids ils ont été placés sous la commande de Matra. Puis Matra revend sa division horlogère au Japonais, c’est la fin de Japy.La suite on la trouve sur le site Japy : « Aujourd’hui, Japy perpétue l’esprit précurseur de son fondateur en proposant des montres innovantes caractérisées par l’interchangeabilité des modules fonctionnels, le double boîtier de protection, le remontoir à molette de verrouillage, les index lumineux suspendus, et le chronographe à poussoirs en ligne. Et les techniques de fabrication allient tradition et futurisme : polissage et assemblage manuel, découpe de l’acier au jet d’eau (à 3000 bars), usinage grande vitesse (jusqu’à 90 000 tours). Une ambition sans cesse renouvelée : cristalliser les talents d’aujourd’hui au service de la création de montres de précision innovantes. L’esprit Japy vit toujours. »

Japy: La fin d’un rêve? Tech26uy

Aujourd’hui c’est une nouvelle page qui se tourne « Déstockage JAPY» La maison est reprise Par Chaumet peu on lire ici et là.
C’est la fin d’une aventure, celle de Jean-Paul SUCHEL. Ingénieur passionné de plongée, qui rejoint le monde de l’horlogerie en 1983 comme responsable de marketing à l'export pour Jaz, Japy et Yema et responsable de développement de produit au sein du groupe Matra Horlogerie. Quand Matra décide de vendre leur division horloge à un Seiko. Il n'y a aucun futur pour Japy, Seiko est désintéressé par les noms de marque de Matra ; au lieu de cela ils ont réorienté le groupe pour distribuer leurs propres marques (Seiko, pulsar, Lorus et Lasalle) en France, avec l'idée d'employer leurs usines. Voyant cela en 1996 il rachète la marque afin d'assurer la survie de Japy.
Japy: La fin d’un rêve? T32bb3rq
Japy: La fin d’un rêve? T32c8so
Se servant de son expérience en tant qu'instructeur de plongée, il travaille avec des amis instructeurs de plongée, des photographes professionnels, des plongeurs en scaphandre, l'anciens capitaine et plongeur de chef de la calypso, plongeurs militaires et avec des membres du groupe de plongeurs de la brigade du feu. Pour définir les fonctionnalités d’une nouvelle montre de plongée. Ce sera la naissance de la Type 08 et du système modulaire. Viendront s’ajouter au modele 08, la T08 o, la type 32 cas externes des modules Terrestre, alarme, EoX, T32 et même des chronographes.

Japy: La fin d’un rêve? Boitier35jq

Alors que c’est il passé?
Jean-Paul SUCHEL a dépensé toute sa fortune et son énergie dans la relance de Japy, la recherche et la conception d’un produit et d’un concept, dans la mise en place de l’outil de production. Pour mettre sur le marché une montre innovante, fiable, de qualité au cahier des charges très exigeant.
Mais il n’a pas eu les moyens de faire une promotion suffisante pour sortir de l’anonymat. Connu de quelques passionnés, les retombés ne viennent pas et c’est la fin de l’aventure.
Mais la montre est bien née et Chaumet ne laisse pas passer la bonne affaire. Il rachète Japy, les brevets et nous ne devrions pas tarder à voir ressortir ces modèles. Mais sous qu’elle marque ? Seul l’avenir nous le dira.

Japy: La fin d’un rêve? Boitiert324ce
Le dernier module T32 fond blanc bouchoné est chez Lang et Mann
Japy: La fin d’un rêve? T32a2gu
Superbe!!

Description :

Coffret Modèle 08


Coffret comprenant une montre munie d'un module automatique, une pendulette munie d'un module réveil à quartz, un bracelet en acier, un bracelet en cuir, un bracelet en caoutchouc, un bracelet en sangle textile et un outil pour le changement des bracelets. Les deux modules sont interchangeables.
Japy: La fin d’un rêve? Coffret11au


Modèle 08 Alarm

Montre réveil spécialement conçue pour les raids de longue durée. Mouvement à quartz. Remontoir-poussoir unique pour les fonctions mise à l'heure et alarme. Cadran à chiffres squelettés luminescents sur fond anthracite ou argenté. Minuterie en relief. Bague d'indication de l'alarme. Bracelet cuir ou acier. Fond vissé exclusif avec chambre de résonance. Etanche à 100 mètres.


Modèle 08 Aquatique


Montre pour la plongée et les sports nautiques. Ce modèle équipe de nombreux plongeurs professionnels. Mouvement mécanique à remontage automatique. Remontoir avec molette de blocage. Cadran à index suspendus, exceptionnellement lumineux, sur fond anthracite ou argenté. Minuterie incurvée. Bracelet acier muni d’une rallonge, ou caoutchouc. Etanche à 300 mètres.


Chronographe :

Japy: La fin d’un rêve? Boitier19um
Japy: La fin d’un rêve? 6274hd5eqdid5dq
Crédit photo Did

Mouvement chronographe mécanique à remontage automatique au 1/5° de seconde, Japy 1CA (base ETA/Dubois Depraz).Balancier Glucydur. Amortisseur Incabloc. Spiral Nivarox. Resort Nivaflex 1. Ancre et roue d’ancre polie.28800 alternances et reserve de marche de 38h. Remontoir avec molette de blocage. Cadran à grands chiffres luminescents sur fond noir mat anti-reflets. Indication de la date à 6 heures. Poussoirs tangentiels placés à gauche du boîtier. Bracelet acier.
Etanche à 100 mètres.



Détail :
Régularité optimisée
Mouvement ETA 2824 avec finition de catégorie de chronomètre.
Réserve de marche de 38 à 42 heures selon les calibres. Spiral Nivarox 1, Balancier en Glucydur. Amortisseurs Incabloc. Ressort Nivaflex 1. Réglage sur 4 positions. Reprise soignée de la finition.

Protection du remontoir
Logement de la couronne taillé dans la masse du boîtier. Couronne télescopique en acier, équipé d'une molette de verrouillage avec témoin visuel, et d'un système de blocage en rotation préservant les joints d'étanchéités par un mise en pression linéaire.

Japy: La fin d’un rêve? Dscn45695qj

De la régularité du mouvement grâce aux alliages auto-compensateurs au double boîtier modulable, du remontoir avec molette de verrouillage aux index de cadran suspendus au dessus des aiguilles, des poussoirs tangentiels à l’épaisse glace en saphir, tout est étudié pour répondre à vos exigences.
La construction exclusive du boîtier et de la couronne (système breveté), améliore la protection du mouvement et permet l’interchangeabilité des modules.

Double boîtier de protection :
Modules interchangeables. Construction exclusive en double coque d'acier 316L. Coque externe : protection contre les chocs et filtration des vibrations. Coque interne : Protection du mouvement et étanchéité.
Lecture optimisée :
Index de grande taille, en acier, suspendus entre les aiguilles et la glace saphir (traitée antireflets sur les deux faces). Leur position exclusive leur confère une luminosité exceptionnelle

Sonnerie :
Fond sonore et étanche. Fond du boîtier en 4 éléments, avec chambre de résonance, pour une parfaite étanchéité à 10 ATM et un bon niveau sonore.
Japy: La fin d’un rêve? Dscn45701bt

Ce qu’ils en pensent.

Source le site incontournable zdiver93.
http://perso.wanadoo.fr/fwi-sail/zdiver93.htm#1


Marque Japy (France, fabrication en Suisse)
Modèle 08 Aquatique 300
Etanchéité annoncée 300 M
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable.
Mouvement Automatique, ETA 2824-2
Boîte Acier 316 L, double coque pour interchangeabilité des modules, verre saphire concave antireflets, avec date à 3 heures, couronne et fond vissés spéciaux, lunette unidirectionnelle crantée et graduée pour le temps d'immersion. Fond argenté, anthracite ou blanc. Aiguilles et indices suspendus, lumineux. Couronne avec épaulement circulaire offrant une protection intégrale.
Bracelet Acier, caoutchouc. Existe en coffret contenant en plus un bracelet textile.
Fonctions Heures, minutes, secondes, date. La lunette unidirectionnelle permet le calcul du temps d'immersion.
Prix 1.300 Euros avec bracelet caoutchouc, 1.500 Euros en acier, le coffret : 2.650 Euros.
Nos notes Intérêt : **** / Prestations: **** / prix : ***

Japy: La fin d’un rêve? Dscn45683bo

Remarques : Japy propose aux plongeurs une montre pétrie de qualités et d'ingéniosité. Le design technique est très attractif, la protection de couronne superbement efficace, la lisibilité est excellente grâce aux indices "suspendus" et à sa lunette crantée. La solidité perceptible et un prix réaliste en font une excellente affaire ! Ajoutons qu'elle est disponible dans un caisson à tirage limité de 200 exemplaires numérotés contenant la 08 "Terrestre" ou "Aquatique"+ un module alarme (interchangeable), un support de module, 4 bracelets : acier, cuir, caoutchouc, textile et un outil de pose de bracelet.

Japy: La fin d’un rêve? F9d730892cv

Témoignage : Philippe, N III FFESSM, Padi Deep Diver, Pigeon, Guadeloupe : " L'utiliser c'est l'adopter ! Super confortable avec le bracelet acier, la lunette est virile et le crantage génial de facilité. Recommandée sans réserve ! "

Témoignage : Jean, N IV FFESSM, CMAS Instructor 1 étoile. " J'utilise l'aquatique depuis plus de 2 ans. Très efficace. Le remontoir n'est pas vissé, mais il a une molette sur sa tête, qui permet de le verrouiller. L'avantage, c'est que le joint n'est pas déformé en rotation, mais uniquement comprimé. Il a donc une durée de vie bien meilleure. Et les index au dessus des aiguilles, c'est grandiose pour la luminosité ! Cette montre m'a été recommandée par des plongeurs professionnels des Pompiers de Paris, qui l'utilisent tous les jours dans des eaux troubles (visibilisité : 20 à 30 cm, courant, chocs et frottements partout). C'est une référence ! La mienne a un cadran blanc. "

Témoignage : Christophe, Padi Advanced. "Tout d'abord felicitations pour votre site qui est une mine d'or pour les amateurs de montres de plongée et que je visite souvent.(...) Je suis depuis peu l'heureux possesseur de la Japy aquatique fond argenté n°234. J'ai eu un coup de coeur pour cette montre qui mérite tout le bien qu'on en dit dans vos pages. J'ai déjà plongé une dizaine de fois avec à Socoa (Pyrenees-atlantiques) et à l'utilisation, c'est mieux que bien, avec un grand bravo pour la lisibilité. C'est vraiment un très bon choix! Avec le fond argenté, elle a un supplément de classe. Je recommande à tous les amateurs de la passer au poignet.
Japy: La fin d’un rêve? F9d730868fd1ol


Japy: La fin d’un rêve? Photo0010qpdid6dw
La montre de Did
Japy: La fin d’un rêve? T08aquatique050ui
Vue de nuit.
Japy: La fin d’un rêve? Type32015mj
Module type32 fond noir sur bracelet cuir.

Credit Photo: Japy site et documentation, time2watch.net, Did et votre serviteur.
Sources: zdiver93, documentation et site Japy, time2watch.net Chronomania, Lang et Mann.
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné


Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Re: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 11:49

Merci de l'info , j'ai toujours été sensible à cette montre , peux tu m'indiquer où est le déstockage ? et comment acheter cette montre?
Merci de la réponse
Léon .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Re: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 5:21

suite à l'arrivée de la japy de boblinux31, j'en profite pour remonter ce poste et me poser la meme question que Leon: où trouve t on les restes de cette marque? leur site japy.fr n'existe plus

H3
Revenir en haut Aller en bas
did
Passionné de référence
did

Nombre de messages : 3819
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Re: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyVen 11 Aoû 2006 - 11:59

JP Suchel a cédé ses actifs, mais Japy restera Japy avec le nouveau repreneur. Pas de souci pour l'entretien et le service après vente, de toute façon c'est de l'ETA.
Les derniers modéles ont été bradés. La distribution va être réorganisée, Lang et Mann attend des modèles pour septembre...mais plus au même tarif !!!!!
Si qq sait où trouver un module chrono, pour adapter sur la mienne, je suis intéressé...
did
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight

Nombre de messages : 1408
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Re: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:45

Tout d'abord, c'est mon premier message. Donc hello everybody!
J'adore ces montres j'en ai vu quelques unes dans une boutique parisienne appelée Kyo pas plus tard que l'année dernière. Mais depuis, rien... Et la boutique a fermée. Alors comment on fait?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54251
Date d'inscription : 05/05/2005

Japy: La fin d’un rêve? Empty
MessageSujet: Re: Japy: La fin d’un rêve?   Japy: La fin d’un rêve? EmptyVen 11 Aoû 2006 - 14:55

Merci de réserver les discussions au forum de discussions bounce Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Japy: La fin d’un rêve?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres Japy
» Une véritable toolwatch :JAPY 08 AQUATIQUE
» probleme sur pompe à eau a pied
» Plongeuse sur cuir ....
» achat tank à lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: