Les religieuses sont des pendules cartels d'époque Louis XIV.
Austères, souvent en bois noir (ébène, olivier, noyer ou poirier noircis), avec du velours rouge ou noir au centre, cadran en laiton ciselé et assez peu d'ornementation.
Pour l'ornementation : écailles de tortues, bronze, filets de cuivre et bois.
En général elles prenaient place sur un meuble ou une petite console.
Le mouvement a certainement été modifié au XIX ème pour avoir une RDM plus ample comme c'est très fréquemment le cas.
La face avant est censée symboliser un portail d'édifice religieux.
Les aiguilles sont en cuivre ciselé et ajourées. Les côtés sont vitrés et laissent apparaitre le mouvement.
Celle-ci est signée Thuret :
- Citation :
- Thuret Isaac Paris. Aux galeries du Louvre, 1686. Horloger de l'observatoire de Paris. Horloger du Roi 1684. Il rétabli les horloges du palais de Fontainebleau 1686. Il entretenait les horloges de l'A.R.S. et celles de l'observatoire 1689-94.C'est lui qui fut choisi pour réaliser les horloges à pendule de Huygens.Il exécuta pour ce dernier son spiral.Il présenta cette invention comme étant sienne(le cochon!).
Il mourut en 1706.
Dans la même partie de ma famille il y en a une autre en moins meilleur état au niveau de la boîte, par contre le mouvement est passé entre de meilleures mains. Signée Lanier ou Panier (les deux ont existé). La seule photo que j'en ai pour le moment :
On voit qu'il y avait sur cette dernière un système de réveil

J'espère n'avoir pas dit trop de conneries.