FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava

Aller en bas 
+7
LE_STURM
Fokker III
Tokage
jlg2
pleh57
Emmanuel H
David123
11 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMar 22 Sep 2009, 22:09

J'y suis allé cet été, pris quelques photos, et je vous fait partager la chose. Il s'agit de pièces de l'empire austro-hongrois, la plupart ayant été fabriquées avant la naissance des grandes manufactures en Suisse, et il parraît même que l'horlogerie impériale de ce coin était à l'époque plus fameuse que celle en Suisse..., mais je ne sais pas ce qu'il y avait comme production Suisse avant 1750...?

Je ne suis malheureusement pas assez doué pour vous faire un commentaire technique digne de ce nom, mais je vous livre tout simplement la petite visite en image.

Le musée de l'horlogerie se situe dans un "immeuble" qui est réputé être le plus étroit d'Europe (mais ce n'est peut-être plus actuel comme affirmation) :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Sbrafs

L'histoire de la mesure du temps commence avec ça :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 1zxnuat

ça continue avec des espèces de cadrans solaires portatifs :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 1zu1ap
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Dqpxeq

Puis, à l'aube du 18ème siècle, on arrive avec des sortes de machines infernales pour calculer le temps. Ne me demandez pas comment ça marche, mais y parraît que ça marche, une photo du dessus :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 2dwajqg
Et une photo de coupe :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Ncb2br

Pour arriver à quelque chose qui ressemble à une horloge Mr. Green
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 2epkdhu

Dans les modèles de poche, ils fabriquent des trucs très ouvragés, mais j'ai pas compris comment on pouvait lire l'heure là-dessus (c'est peut-être sur la face cachée...) :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 16kuhjq

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Scax6c

Enfin, on en arrive à des goussets qui ressemblent un peu plus à ce qu'on connaît :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Nvnwpc

Je ne sais pas si la conservateure du musée voulait se vanter, mais à ses dires, tout fonctionne encore si on les remet en route... (je doute quand même)
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava X2uq6u

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 2ibiy6o

En vrac, quelques horloges de l'époque Habsburg finement travaillées :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 14smgl4

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 5vug7l

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 2mxlc1y

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 29ft34y

Un détail de la précédente :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 35cq6ia

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 2005ki

Les suivantes sont plutôt originales, il s'agit d'horloges mélangées à des tableaux.

Sur celle-ci, il y a l'heure, et au-dessous, en même temps que les heures tournent, il y a une peinture du temps qui passe qui défile dans le tableau :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Ndvfo

Ici, c'est un banal tableau du Bratislava du 18ème siècle avec son chateau de l'autre côté du Danube, et ce n'est que derrière le clocher de l'église qui est au premier plan qu'ils ont dissimulé une montre, et donc... l'horloge de l'église dans le tableau donne l'heure juste :
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 343oxf8

Là, c'est un tableau-horloge, l'horloge au sommet donne l'heure, tandis que le tableau symbolise le temps qui passe. En bas à gauche c'est un nourisson au sein, des petits enfants qui jouent, puis à droite deux adolescents qui se comptent fleurette, au milieu sur le chemin ils ont grandis et ont fondé une famille, et en haut à droite, ils sont vieux et enjambent sur le pont de la mort qui les emmène sur l'autre rive...
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava 9h8bqg
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMar 22 Sep 2009, 23:15

Merci David pour le CR !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 506
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMar 22 Sep 2009, 23:41

Ben faut que j'aille sur FAM pour voir çà....
J'ai passé 4 ans à Bratislava et je ne savais pas qu'il y avait ce musée.

La honte confiused confiused confiused
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMer 23 Sep 2009, 07:48

De rien Emmanuel


pleh57, à ta décharge, ... c'est pas très facile à trouver, on a tourné un moment avant de tomber dessus Arrow (qu'est-ce que tu as fait pendant 4 ans là-bas ?)
Revenir en haut Aller en bas
jlg2
Passionné absolu
jlg2


Nombre de messages : 2883
Date d'inscription : 01/01/2009

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMer 23 Sep 2009, 07:51

très jolie visite Chinois


quelques belles montres de "poche" Shocked


bravohap bravohap


Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMer 23 Sep 2009, 22:01

Sympa les "tambourins" (carrés) et autres "oignons". On appréciera le mécanisme fusée/chaine bien visible. Merci pour les photos.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMer 23 Sep 2009, 22:17

Merci pour la visite

thumright
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 09/02/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyMer 23 Sep 2009, 22:25

pleh57 a écrit:
Ben faut que j'aille sur FAM pour voir çà....
J'ai passé 4 ans à Bratislava et je ne savais pas qu'il y avait ce musée.

La honte confiused confiused confiused

Ooooooooooooooooouf... et ben... un peu plus et j'étais le seul à avoir l'air c.. Mr. Green

Je n'ai passé que 2 ans là bas... mais j'y voyage à nouveau depuis bientôt 2 ans une semaine sur 2 pour le taff... je vois très bien où c'est (juste après le novy most, dans l'angle, dans ce qui reste de la vieille ville qui monte au chateau...) grâce à ta photo mais alors je ne connaissais pas son existence...

Pourtant c'est pas faute de leur avoir dit de mettre des panneaux lors des réunions "tourisme" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyJeu 24 Sep 2009, 02:21

LE_STURM a écrit:
je vois très bien où c'est (juste après le novy most, dans l'angle, dans ce qui reste de la vieille ville qui monte au chateau...) grâce à ta photo mais alors je ne connaissais pas son existence...

Oui, c'est exactement là, tu vois bien cet immeuble depuis la route du pont, c'est pour accéder depuis la grande route que c'est un peu compliquer, faut prendre des petites rues par derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Pitol
Nouveau
Pitol


Nombre de messages : 23
Localisation : Neuilly sur seine
Date d'inscription : 12/02/2010

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyVen 23 Juil 2010, 07:16

merci pour la decouverte , etant d'origine slovaque j'y vais tous les ans sans jamais l'avoir apercu ...
J'irai surement y faire un tour dans deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
sanoukfr
Animateur
sanoukfr


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : Montreal Paris Bangkok
Date d'inscription : 24/12/2006

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyVen 23 Juil 2010, 08:13

Merci petit reportage agreable
Revenir en haut Aller en bas
pgauti
Membre très actif
pgauti


Nombre de messages : 183
Age : 49
Date d'inscription : 18/10/2009

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyDim 25 Juil 2010, 16:38

Superbe débrieffing, bien documenté.
Bratislava, doit être une ville riche en architecture, histoire, hommes....

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pgauti/
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyDim 25 Juil 2010, 20:09

Merci pour le reportage David Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava Empty
MessageSujet: Re: Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava   Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava EmptyDim 25 Juil 2010, 20:13

Ca c-etait les photos des vacances de l-annee passee Mr. Green . Je suis retourne a Bratislava il y a trois jours, mais pas re-fait le deplacement du musee...

Mais c-est vrai qu-entre deux, en juin dernier, j-ai fait le Patek Philippe museum a Geneve, et y-a pas a comparer Shocked

Ceci dit, Bratislava est une jolie petite ville tres sympa, un centre ville agreable, et un superbe AD multi-marque au milieu, que je n-ai pas manque de visiter thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: