FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?

Aller en bas 
+22
fatalitas
alexander mahone
zorglub007
ftikai
Kartmannovice
Oldschool
Keyvan
ludo86
Franceallemagne
lg__1979
mangeclous
Yvan
Breitlex
Tokage
SC75
clodor
ALMAS13
PE
Jean Patrick
kromorff
sypari
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:11

Eta pardon, Swatch group dispose d'à peu près 20 000 personnes en asie qui travaillent pour son compte. On y fabriquerait des calibres évidemment et à priori des 7750 et des 2824...

Eta s'est lancé dans de nouvelles productions de masse de mouvements et il vient évidemment à l'esprit de chacun, la question de savoir où sont donc fabriqués les 7750 livrés aux marques ? Est-ce que c'est des usines de Thaîlande ? Ces calibres sont-ils réservés au marché asiatique et dans quelles marques ?

La question est loin d'être neutre car visuellement un ETA Thailandais est rigioureusement identique à un ETA Suisse. Ces Eta soeurs finissent par se mélanger et si l'on venait à découvrir que de grandes marques ont livré sans le savoir des calibres d'origine asiatique, sans aucun doute, leur étoile serait ternie ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:01

ZEN a écrit:
si l'on venait à découvrir que de grandes marques ont livré sans le savoir des calibres d'origine asiatique, sans aucun doute, leur étoile serait ternie ...

clairement, mais comment pourrait-on le découvrir ? ce n'est sûrement pas eux qui vont nous le dévoiler si c'est le cas, si ça le devient ou si ça l'a déjà été !!! affraid affraid affraid
je trouve que l'on devrait être protégé par ce risque, mais je ne suis pas sûr que celà soit le cas !! Incompréhensible Incompréhensible What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:25

Des Eta soeurs ! Très bon Zen !!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:57

Il restera le swiss made pour sauver les meubles...Dans tous les cas ETA n'a jamais caché avoir des usines partout dans le monde. Après je pensais que la productions des élements des calibres était faite en parfois en asie mais l'assemblage toujours en Suisse. Bon apparement c'est pas le cas! Mr. Green

Après est ce que les marques haut de gamme (hublot iwc etc...) qui utilisent du 7750 par exemple ne pourraient elles pas se fournir en 7750 vraiment suisse? Pour les autres (Longines, Tag...) je pense que Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:29

je vois pas trop en quoi ça pose problème que les ETA soient fabriqués en Asie ?
on achète le label ETA, point barre. si les tests qualités, le process, les matériaux sont strictement les mêmes, quel est le problème honnêtement ?

pour votre voiture, est-ce que vous savez où elle a été assemblée ? et si vous le savez, savez-vous d'où viennent les différentes pièces ?
vous vous en foutez, parce qu'en cas de pb, vous allez voir la marque et c'est elle qui règle le problème

pareil ici. via l'AD, on contactera la marque et elle règlera le problème.

avec un peu de finesse, les marques emboitant de l'ETA d'asie pourront continuer à garder l'inscription swiss made sur le cadran !

pour moi, aucun souci
rien ne me garantit déjà à l'heure actuelle que les composants de ma montre viennent de suisse !

mes 3 roubles
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:29

kromorff a écrit:
Des Eta soeurs ! Très bon Zen !!!! bravohap

Le ZenLuron
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:30

Jean Patrick a écrit:
Il restera le swiss made pour sauver les meubles...Dans tous les cas ETA n'a jamais caché avoir des usines partout dans le monde. Après je pensais que la productions des élements des calibres était faite en parfois en asie mais l'assemblage toujours en Suisse. Bon apparement c'est pas le cas! Mr. Green

Après est ce que les marques haut de gamme (hublot iwc etc...) qui utilisent du 7750 par exemple ne pourraient elles pas se fournir en 7750 vraiment suisse? Pour les autres (Longines, Tag...) je pense que Chinois .

Quand vous achetez votre Clio est elle fabriqueé à Valladolid en france ou en turquie????
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:37

Quelle est déjà la part de la montre qui doit être fabriquée en Suisse pour bénéficier de l'appelation Swiss Made ?
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:43

clodor a écrit:
Quelle est déjà la part de la montre qui doit être fabriquée en Suisse pour bénéficier de l'appelation Swiss Made ?

là : http://www.fhs.ch/fr/swissm.php#juridique
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:54

Tout à fait d'accord avec PE. A qualité égale, et en dehors de toutes autres considérations, le mouvement, que ce soit de l'ETA ou du Patek, peut avoir été fabriqué en Papouasie, quelle importance ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:57

Ouais enfin, "papouasie made", c'est quand même moins sexy.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:00

Très bonne question Zen ! bravohap

J'en ai une autre : une montre fabriquée (copie affraid ) en Asie avec un ETA 7750 fabriqué en Asie est elle d'aussi bonne facture que la montre originale fabriquée en Suisse ? Incompréhensible

Pour pratiquer le asiat', sur un contrat de X pièces à fabriquer, il est quasi certain à 99% que le vrai prod sera les X pièces contractuelles + un nombre indifini à la discrétion du sous-traitant pour son propre compte... What the fuck ?!?

Autrement dit : n'a t on pas atteint la limite de la délocalisation ?... Pour moi si... Rolling Eyes

Chinois


Dernière édition par Yvan le Jeu 1 Oct 2009 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:01

Tokage a écrit:
Tout à fait d'accord avec PE. A qualité égale, et en dehors de toutes autres considérations, le mouvement, que ce soit de l'ETA ou du Patek, peut avoir été fabriqué en Papouasie, quelle importance ?

Nicolas

tout à fait d'accord, l'important c'est sa qualité de fabrication. Le reste c'est du marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:17

SC75 a écrit:
Tokage a écrit:
Tout à fait d'accord avec PE. A qualité égale, et en dehors de toutes autres considérations, le mouvement, que ce soit de l'ETA ou du Patek, peut avoir été fabriqué en Papouasie, quelle importance ?

Nicolas

tout à fait d'accord, l'important c'est sa qualité de fabrication. Le reste c'est du marketing.

Il faut nuancer : le SAVOIR FAIRE est d'abord Suisse avant d'avoir été transférer en Asie.... et en finance, le SAVOIR FAIRE celà s'appelle la VALEUR AJOUTEE, c'est la capacité d'une entreprise à produire de la richesse (des neuros, des francs suisses). Tous transferts de technologies ou délocalisations non maitrisés est à terme la baisse du SAVOIR FAIRE donc de la VALEUR AJOUTEE.

Par exemple : Panerai vs Marina Militare

clown
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:28

Yvan a écrit:
SC75 a écrit:
Tokage a écrit:
Tout à fait d'accord avec PE. A qualité égale, et en dehors de toutes autres considérations, le mouvement, que ce soit de l'ETA ou du Patek, peut avoir été fabriqué en Papouasie, quelle importance ?

Nicolas

tout à fait d'accord, l'important c'est sa qualité de fabrication. Le reste c'est du marketing.

Il faut nuancer : le SAVOIR FAIRE est d'abord Suisse avant d'avoir été transférer en Asie.... et en finance, le SAVOIR FAIRE celà s'appelle la VALEUR AJOUTEE, c'est la capacité d'une entreprise à produire de la richesse (des neuros, des francs suisses). Tous transferts de technologies ou délocalisations non maitrisés est à terme la baisse du SAVOIR FAIRE donc de la VALEUR AJOUTEE.

Par exemple : Panerai vs Marina Militare

clown

la valeur ajoutée dans l'industrie c'est plutôt le nombre d'heures travaillées par un gus ou par une machine... en suisse ou ailleurs, ça reste de la valeur ajoutée... le savoir-faire, c'est la R&D qui elle reste suisse (du moins pour la partie R de R&D) et donc aucune perte...

définition finance ou industrie ? personnellement (ça n'engage que moi), je préfère celle de l'industrie...

PE
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:38

Je suis d'accord avec PE Wink

De plus si le fait de fabriquer les 7750 ou autres calibres en Asie, ou ailleurs (pour des raisons de coûts évidemment), favorise la fabrication et surtout la vente de montre automatiques ou mécaniques, cela ne sera que benéfique pour l'ensemble du monde de l'horlogerie.
Le fait d'amener un plus grand nombre de personnes a s'interesser à ce qu'il y a dans leurs montres, ne peut être, à terme, que profitable pour les grandes maisons (J92 j'ai dit "les" pas "La" Mr. Green ).
Inévitablement, une plus grande part des clients, finira par monter en gamme, et je pense que cela sera une bonne chose pour les "stars" de l'horlogerie, non?
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:47

SC75 a écrit:
Je suis d'accord avec PE Wink

ça m'honore Wink
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:50

PE a écrit:
SC75 a écrit:
Je suis d'accord avec PE Wink

ça m'honore Wink

de rien, au fait je préfère les espèces aux chèques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:52

Par rapport à ma réponse, la comparaison Panerai vs Marina Militare ne me semble pas vraiment juste : ce n'est pas la même marque, et la qualité des produits n'est pas la même - et je n'ai pas prétendu qu'elle l'était.

Personnellement, une Patek fabriquée en Papouasie avec la qualité Patek, la garantie Patek, le respect de la tradition Patek, le poinçon Patek, c'est bien une Patek. Idem pour un 7750. D'autant que le même papou, à qui on dénierait le droit de faire un Patek s'il restait dans son pays d'origine, serait présenté comme un maitre artisan dans le respect de la tradition s'il avait la bonne idée d'élire son domicile en Suisse.

La question initiale de ce post ne se poserait même pas si ETA avait des usines en Allemagne. ETA allemand ou suisse, qui oserait prétendre que cela ferait une différence ? Encore une fois ici, ce qui est en jeu c'est la représentation de l'industrie asiatique en Europe. Forcément, si c'est "chinois", c'est cheap. Je ne dis pas que les asiatiques ne font pas du brol de piètre qualité si pas pire, je dis juste que s'ils livrent des produits de qualité ETA avérée et certifiée, pourquoi remettre systématiquement en cause leur travail ?

Ne jamais oublier que le Swiss Made est un label protectionniste qui vise à lier arbitrairement des aspects quantitatifs et des aspects qualitatifs. Je ne nie pas le savoir-faire des Suisses, ni la qualité de leur travail, ni ne prétend que n'importe qui peut s'improviser angleur ou horloger de talent. Je dis simplement que si quelqu'un y arrive et livre un travail conforme au cahier des charges, qu'il soit suisse ou papou (à pou ou pas à pou) m'indiffère.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:57

Tokage a écrit:

La question initiale de ce post ne se poserait même pas si ETA avait des usines en Allemagne.

tu as tout dit là !
Revenir en haut Aller en bas
mangeclous
Membre Actif
mangeclous


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2009

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:00

Ce qui est un peu gênant avec les délocalisations, c'est qu'en général, cela profite (en partie) au consommateur. L'économie engendrée par la fabrication en Asie est (parfois) répercutée sur le prix de vente. Or, force est de constater que ce n'est pas le cas dans l'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
lg__1979
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/10/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:10

Yvan a écrit:

Il faut nuancer : le SAVOIR FAIRE est d'abord Suisse avant d'avoir été transférer en Asie.... et en finance, le SAVOIR FAIRE celà s'appelle la VALEUR AJOUTEE, c'est la capacité d'une entreprise à produire de la richesse (des neuros, des francs suisses). Tous transferts de technologies ou délocalisations non maitrisés est à terme la baisse du SAVOIR FAIRE donc de la VALEUR AJOUTEE.

Par exemple : Panerai vs Marina Militare

clown

Je trouve personnellement cet avis protectionniste et peu éclairé d'un point de vue industriel.

Prenons l'exemple du Japon, les européens que nous sommes pensaient tous la même chose dans les années 60-70... Dans les années 80, Mr Calvet hurlait à tout le monde que les voitures japonaises étaient moins bonnes que les siennes... (les usines PSA s'équipaient par contre en matériel japonnais)... Aujourd'hui ces marques sont gage de qualité... (certains découvrent même des vintages intéressantes S800 ou Z240)

Pour étendre le propos, aujourd'hui les systèmes de production et de suivi qualité sont les 5S, le Kaban.... Tous des process non pas inventés par les japonnais mais formalisés par eux et repris depuis quelques temps par les européens.

Les Chinois aujourd'hui ont effectivement une production de masse très diversifiée mais ils ont aussi des écoles ,des universités et tout un secteur R et D performant (vaccin contre la grippe A !?, no coment par ailleurs 'Shocked').

Alors si l'on aime l'horlogerie pour la technique, la précision et toutes ces spécificités, je pense que le "made in China" n'est pas un risque à long terme.

Quand au Swiss made, le label est quand même peu rigoureux ou en tout cas pourrait l'être plus. Cela les forcera peut-être à bouger mais sachant que Swatch Group n'est pas le plus petit acteur,je vois mal ce groupe s'auto-torpiller en durcissant les règles d'attribution du label...

Maintenant sur le "terroir" swiss, je serai plus regardant sur le Gruyère et sur la viande des Grisons, où les éléments structurels ont plus à voir avec l'environnement (au sens large) mock
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:58

Continuer a desindustrialiser l'Europe pour transferer notre industrie chez des sous-traitants chinois, c'est se pendre avec la corde au coup.

Perte d'emplois et chomage pour nous, production et copies/confrefaçons sans vergorgne pour eux à bas prix. C'est bon pour les actionnaires mais que dirons nous quand les chinois auront assez accumulés de richesses (grâce à nous) pour nous racheter ?

Protectionnisme ?... Comment appellez vous l'obligation d'utiliser un joint venture avec un industriel chinois pour d'installer en Chine ? C'est pas du proctectionnisme celà ?

Arrêtons de voir pas plus loin que le bout de notre nez...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lg__1979
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/10/2008

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:14

Mon point de vue est simple; les passionnés comme certains consommateurs vont vers ce qui est bon (théorie quasi-darwinniste). Si nous voulons perdurer nous devons proposer mieux...

Regarder le nombre de calibre manufacture qui se développe, vous aurez un exemple.

Quand à la politique sur ce forum, je ne rentrerai pas dans le débat.
Mon point de vue développé était et est industriel/produit et se limitera à cela dans ces pages, mais autour d'un verre je veux bien en discuter d'avantage. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? Empty
MessageSujet: Re: Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?   Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:57

Les Japonnais ont l'honnêteté de ne pas mettre "Made in Japan" sur les montres n'ayant pas un mouvement issue de l'archipel.

Et les français ont retiré le droit à Lacoste de mettre "Made in France" sur les polos où seul le crocodile et les étiquettes étaient coussu en france.

Beaucoup de personnes aujourd'hui savent que le "Swiss made" ne veut rien dire et n'est malheureusement plus un gage de qualité en horlogerie. A trop vouloir augementé les marges bénéficiaires et donc produire au moins cher pour vendre au plus cher, on se brulle les ailes...

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
 
Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 7750 : Le plus polyvalent de tous les calibres ?
» ces calibres sont-ils interessant ?
» Les vieux calibres sont-ils + ou - fiables que les récents ?
» Certains calibres sont-ils plus fragiles ?
» les boitier pour 7750 sont ils compatibles avec un 7734 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: