FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...

Aller en bas 
+9
mylly
Emmanuel H
Ephdé
jaeger92
Fokker III
toutatis
caput
J.B
bigben92
13 participants
AuteurMessage
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 62
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:16

.... au centre d'initiation à l'horlogerie d'Olivier Piguet ...

Pour faire écho à l'excellent compte-rendu d'Emmanuel H : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/notre-journee-au-centre-d-initiation-a-l-horlogerie-t64878.htm
voici le compte-rendu des deux jours que nous avons passé, Lameugne et moi, au centre.

Pas besoin d'introduire l'histoire d'Olivier Piguet, Emmanuel H l'a très bien résumé ... c'est l'avantage de mettre 5 mois à faire un "post", alors qu'Emmanuel l'a fait en 3 semaines ... chapeau bas l'ami Chinois

Après avoir déniché le site du centre grâce à notre ami Google http://www.olivierpiguet.ch/, rendez-vous est pris à Noël pour une session au printemps (il y a 5 mois !!!), juste après Baselworld.

Aussi bien organisés l'un que l'autre, nos préparatifs pour l'expédition se sont résumés à réserver un hôtel au sentier (avec Googlemap), à mettre le GPS en charge et à rentrer l'adresse de l'hôtel Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi

Lameugne passe me chercher, on installe le GPS, autoradio = ON ... et miracle !!! après quelques heures à discuter de montres, de CHI, de musique, de voitures, de boulot, de religions .... justement on arrive en terre promise :
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20093
Lameugne content !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20092
Mais rapidement ... petit stress sur l'épaisseur des pulls mis à la va-vite dans les sacs affraid ... visiblement pas adaptés à la météo locale !!!
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20091
ATTENTION !!! le GPS n'est pas non plus adapté à la météo locale et, en particulier, ne gère pas le taux d'enneigement des routes Shit
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20094

Arrivée à l'hôtel en début de soirée, à quelques centaines de mètres de JLC. Dîner à l'hôtel, spécialité : un excellent steak "à la plancha".

Réveil aux premières heures ... excitation oblige ... Temps couvert !!!
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20095
Et ... à 9 heures pétantes, arrivée au centre
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20096Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200938

Tour du propriétaire avec Olivier
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20097
qui présente et explique le concept de "ferme horlogère" de la vallée, source d'approvisionnement en pièces de qualité de l'horlogerie suisse de l'époque.
Ces fermes sont identifiables par une orientation et organisation spécifique des fenêtres "sud" pour capter le maximum de lumière
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux20098
Le temps commence à se lever dans la vallée ... Au boulot bravohap
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200911


Début du cours avec alternance d'explications au tableau blanc ...
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200914
... et travaux pratiques
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200916
Bigben92 en action avec outils et magnifique établi mis à disposition
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200912
Je sais !! un look incroyablement ressemblant à Georges Clooney, c'est ce qui a tout de suite charmé ma femme Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200913
Après quelques conseils sur la bonne utilisation des outils (tournevis, brucelles ..), on attaque le démontage d'un unitas 6497 d'école
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200915

Pose déjeuner sur place, avec le maître des lieux (nous n'avons pas au droit à la terrasse et au parasol, comme Emmanuel H Pleure 2 )
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200918
Le temps passe au beau (pour le printemps dans le Jura Suisse)
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200919
... promenade digestive dans le voisinage et cours d'histoire horlogère suisse
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200920
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200921
Quizz pour ceux qui ont suivi : s'agit-il d'une ferme horlogère ?
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200923
Pour les bigleux qui ont répondu NON, un zoom ... alors toujours NON ???
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200922

Retour aux choses sérieuses, c'est pas tout d'avoir démonté le mécanisme, il faut remettre tout cela en ordre
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200925
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200926
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200928
sous le regard bienveillant d'Olivier ... qui a tout de suite remarqué que Lameugne avait deux mains gauches affraid
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200927
Explications, maquettes à l'appui, du fonctionnement de l'échappement à ancre suisse
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200917
Complexe !! et mon Lameugne qui avait oublié ses Doliprane à l'hôtel pale
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200929
Une fois remontés, les 6497 passent au Vibrograph Greiner B200 ... et du coup, et on en profite pour une petite vérification de nos engins au poignet (seamaster et Eterna Kon Tiki)
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200930
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200931
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200932

Fin de journée ... sur les conseils d'Olivier, circuit touristique dans le coin avec tour des grandes marques (ETA, Breguet, JLC ...) puis apéro et dîner au bord du lac encore bien gelé !
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200933
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200934
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200935
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200936

Le lendemain, malgré la météo peu engageante ... Shocked
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200937
... retour au centre ... et pincement au coeur, on travaille sur les mécanismes qui vont équiper nos montres (on avait retenu tous les deux des 6498 décorés).
Démontage complet ...
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200940
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200942
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200943
A la pose cigarette, le soleil était de retour Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200939
Nettoyage des pièces au "benzine"
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200941
puis remontage (complet aussi Mr. Green ) et lubrification
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200944
Etape délicate ... la mise en place des aiguilles
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200945
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200946
Il reste encore à couper la tige à la bonne taille, limer, refaire le filetage et mettre la couronne
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200947
Dernières vérifications par Olivier avant fermeture de la boite !
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200948

LE RESULTAT !!!
Pour Lameugne :
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200950
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200951
Ma mienne à moi que j'ai :
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200952
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200953

Olivier est CONTENT !!! encore quelques secondes et il sera débarrassé des deux boulets Mr. Green
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Valjoux200949

En résumé, une expérience "in situ" très enrichissante à plus d'un titre ... histoire de l'horlogerie, B.A.BA du vocabulaire et de la technique avec mise en pratique sur un mécanisme classique. Un animateur on ne peut plus sympatique, patient, disponible, hyper compétent, passionné (c'est le moins que l'on puisse dire !) par l'horlogerie et qui sait partager et transmettre ses connaissances et sa passion (pour en avoir un avant goût, il faut aller regarder ET "écouter" la vidéo de présentation sur son site web).

Nous sommes prêts à y retourner sans aucune hésitation dès qu'un niveau 2, avec un mécanisme à complication, verra le jour.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/01/2009

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:27

Great !

Merci pour ce partage qui me donne encore plus envie d'y aller Smile

Tu poste aujourd'hui vos péripéties mais de quand date votre séjour ?


Si cela motive 1 personne du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6758
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:27

Bravo thumleft un complément au CR d’Emmanuel.

Lameugne est apparemment un gaucher non contrarié Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 04/04/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:30

Bravo à vous deux !
Un reportage sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:31

encore des trucs qui font baver !

Merci

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 62
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:39

J.B a écrit:
Great !
Tu poste aujourd'hui vos péripéties mais de quand date votre séjour ?

c'était les 5 et 6 avril 2009 ... eh oui, c'est ouvert les week-end ...

caput a écrit:
Bravo thumleft un complément au CR d’Emmanuel.

normalement, c'est Emmanuel qui aurait dû faire un complément à notre expédition Mr. Green si je n'avais pas un poil dans la main !!!
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:45

Superbe !! on a eu la version été avec Emmanuel, voici la collection hiver, qui fait frissonner Mr. Green


merci pour ce partage, hyper interessant !!

_________________
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Ephdé
Membre Hyper actif
Ephdé


Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : Alto Sequanien
Date d'inscription : 27/01/2009

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 1:47

Salut Bigben92 ! Nous en avions déjà discuté : ton week-end horloger en mode hiver - (conjugué avec celui d'Emmanuel en mode été) donne une furieuse envie d'aller se frotter avec ces rudiments horlogers qui me font tant défaut…
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6758
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 2:00

Cela me donne une idée de reconversion si mon patron ne veut plus de moi Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 2:14

Aaaaaahhhhhhhhh merci 1.000 fois pour ce compte-rendu ! Chinois Chinois

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à regarder attentivement tes photos ! Personnellement, je ne considère pas que nos reportages se "marchent sur les pieds" : je trouve même qu'ils se complètent très bien, non ? thumleft Ne serait-ce tout simplement qu'au niveau des saisons qui donnent deux visions fort différentes, mais toutes les deux intéressantes, de la région...

Vous, vous avez apparemment suivi les deux premières journées, la A et la B, alors que nous n'avons fait que la A. Du coup, vous êtes repartis avec votre propre montre squelette... nous, ce sera pour l'année prochaine !

Et tu as raison, c'est mon reportage qui aurait dû être un complément au tien, mais déjà je commençais à me sentir mal d'avoir eu besoin de trois semaines pour m'y mettre confiused , alors 5 mois... affraid affraid Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi

Merci encore pour ce partage et à bientôt ! thumright thumright

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
mylly
Membre Hyper actif
mylly


Nombre de messages : 577
Age : 48
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/08/2007

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 2:16

Ca donne envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 62
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 2:18

Ephdé a écrit:
Salut Bigben92 ! Nous en avions déjà discuté : ton week-end horloger en mode hiver - (conjugué avec celui d'Emmanuel en mode été) donne une furieuse envie d'aller se frotter avec ces rudiments horlogers qui me font tant défaut…

Salut Ephdé,
l'homme à qui je dois rendre hommage d'être à l'origine du titre du post Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 62
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 3:00

Emmanuel H a écrit:
Personnellement, je ne considère pas que nos reportages se "marchent sur les pieds" : je trouve même qu'ils se complètent très bien, non ? thumleft Ne serait-ce tout simplement qu'au niveau des saisons qui donnent deux visions fort différentes, mais toutes les deux intéressantes, de la région...

tout à fait !!! et de toute les façons je ne suis pas physiquement taillé pour marcher sur les pieds de quelqu'un Mr. Green
Emmanuel H a écrit:

Vous, vous avez apparemment suivi les deux premières journées, la A et la B, alors que nous n'avons fait que la A. Du coup, vous êtes repartis avec votre propre montre squelette...

oui, nous avons fait A+B ... et nous sommes prêts à faire C,D,E,F,G ...
Emmanuel H a écrit:

Et tu as raison, c'est mon reportage qui aurait dû être un complément au tien, mais déjà je commençais à me sentir mal d'avoir eu besoin de trois semaines pour m'y mettre confiused , alors 5 mois... affraid affraid Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi
En fait, il est prêt "sur papier" depuis fin mai pale et depuis je dois le taper et le faire relire à Lameugne !!! eh puis préparation des vacances, suivi de vacances, suivi de deux séjours à l'hosto ...
j'avais prévu de finir avant la fin de mes congés maladie (c'est aujourd'hui mon dernier jour thumright ) ... et tu m'as grillé sur la ligne d'arrivée Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... 781367

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article et à "repartir" là-bas en été !
merci à toi thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 6:41

Merci pour ce sympathique reportage sur cette belle vallée horlogére, qui longe le Haut-Doubs et le Haut-Jura (francais). Mais meme en plein mois d'aout, le temps peut se dégrader trés rapidememt.
(Mes excuses pour les accents, ordi US)
Revenir en haut Aller en bas
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 17/06/2009

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 7:07

extra ! et le tarif est plus que correct ! je pense m'inscrire pour le printemps prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 8:12

Ahhhhhh enfin, on ne l'attendait plus, ce post... Mr. Green

Que rajouter au merveilleux récit de BigBen, si ce n'est encore une fois louer les grandes qualités pédagogiques d'Olivier (capable de s'adapter aussi bien à Bigben, plutôt tendance McGyver, qu'à moi, tendance Averell Dalton), sa belle connaissance du monde horloger (son histoire, mais aussi son actualité...).

Un être véritablement charmant, d'une grande patience, et capable de nous sortir des tiroirs des petites choses... Chinois , telle cette répet minutes dans un état somptueux, ou l'Amvox dont je suis tombé raide dingue...

Un autre merci à sa compagne, hôtesse charmante doublée d'un grand talent culinaire.

Pour conclure, ce week-end horloger restera gravé dans ma mémoire, car il m'a permis de totalement m'immerger dans ma passion, de sortir des sentiers battus de l'horlogerie et de véritablement comprendre à quel point cet art, cette histoire, cette technologie, ce business sont passionnants.

Un dernier IMMENSE merci à BigBen qui m'a mis le pied à l'étrier de ce moment inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptyLun 5 Oct - 8:14

caput a écrit:
Bravo thumleft un complément au CR d’Emmanuel.

Lameugne est apparemment un gaucher non contrarié Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi

Tu as raison, d'ailleurs en reprenant Desproges j'ajouterai que "je suis un gaucher contrariant : c'est plus fort que moi, j'emm...de les droitiers !" confiused

Pardon, je sors... Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... Empty
MessageSujet: Re: Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...   Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ... EmptySam 4 Juin - 5:54

Je sais que ce post date, mais je trouve l'idée super. Merci de l'info je savais pas que des stages comme ça existaient !
Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end "hors logis" dans la vallée de Joux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une société horlogère heureuse dans la vallée de Joux
» Actu : Patek Philippe investit dans la vallée de Joux
» Une chasse au trésor à la vallée de Joux
» La vallée de Joux s’expose à Palexpo
» La Toussaint au Sentier, Vallée de Joux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: