| | Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
J.B Passionné de référence

Nombre de messages: 3417 Age: 39 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:25 | |
| Je me souviens de mon premier réflexe le jour ou j'ai entendu pour la première fois le nom de cette marque : j'ai gloussé en me disant "non mais c'est quoi le nom de cette marque !" Et j'en suis resté la... Il y avait bien un ou deux modèles que j'avais trouvé pas mal mais je ne m'étais pas donné la peine d'aller plus loin. Sincèrement, j'étais rebuté par le nom absurde, Vulcain. Qui à bien pû avoir l'idée d'appeler une marque de montre Vulcain ? Idiot m'étais-je dis. J'imaginais les salutations au sein de l'entreprise : la main levée en signe de V. Monsieur Spock n'est pas loin Mes connaissance horlogères ayant largement évoluées depuis, mes attentes également, j'ai commencé à orienter mes recherches et envie de connaissances vers des marques moins connues. Non pas que je tienne absolument à me démarquer coûte que coûte mais j'ai toujours pensé qu'il était dommage de rester bloquer à un seul style, une seule marque etc... il y à trop de belles choses à découvrir, apprendre et connaître (valable dans tous les domaines d'ailleurs). Quelques f@meurs par ci, quelques nouveautés par la et Vulcain me semblait proposer de belles montres, sauf le nom bien sur... Certains pourraient penser que je reste obstinément attaché à des valeurs superflues : Ce n'est pas le nom d'une marque qui fait la marque; mais je pense tout le contraire, certaines idées marketing sont nées du bon sens... pourquoi les rejetées ? Hier, j'ai aidé un nouveau fameur à la recherche de la perle rare (montre reveil, acier, 42mm mini etc...) et je me suis vu lui proposer une JLC Master compressor et vaguement parlé de Vulcain (sachant qu'il ne propose quasiment que du bracelet cuir). Me voila donc hier soir sur le site Vulcain ou je découvre que derrière ce nom il existe une vrai manufacture qui à fêté il y à peu ses 160 ans !!!! 160 ans ! Ils sont encore la... Peu connus certes mais encore la. Je me suis alors projeté sans vraiment le vouloir à imaginer ce que je pourrais faire d'une telle marque si j'en étais le patron ? Je changerais de nom, assurément ! Grand dieu !!!!!! Quel offense me direz vous ? Oui... j'avoue  mais il faut savoir se remettre en question parfois et avec une histoire aussi riche et un savoir faire préservé, quel dommage de voir une aussi belle marque classée dans les colonnes : marque inconnue (faites une recherche sur google, c'est assez frappant ! Mêmes les contrefacteurs ne s'y intéressent pas) 160 ans, une vraie histoire, un vrai savoir faire mais un marketing absent et un nom inadapté fait de Vulcain une belle inconnue et une mal aimée. http://www.vulcain-watches.ch/                      |
|
 | |
clodor Membre Hyper actif

Nombre de messages: 517 Age: 38 Localisation: Var Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:36 | |
| Cheminement et conclusion identiques aux tiens : cette marque mérite que l'on s'y intéresse, chose que je fais depuis quelques semaines. Les montres que tu présentes me font (presque) toutes envie... |
|
 | |
Franceallemagne Animateur

Nombre de messages: 940 Localisation: Paris Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:38 | |
| C'est drôle, je pense plus au moteur Vulcain de la fusée Arianne 5 que à la série Star treck donc le nom "Vulcain" ne me dérange pas. Et j'aime beaucoup les montres de cette entreprise. A+ FA |
|
 | |

Nombre de messages: 3417 Age: 39 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:39 | |
| Moi aussi, je les trouves superbes ! |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:46 | |
| Star Trek est la partie "exotique"... Vulcain : "C'est le dieu du feu, des métaux et de toutes les matières qui brûlent, des volcans (en particulier sous-marins) et des forgerons. Les armes prises à l'ennemi lui étaient consacrées. Il a pour domaine les volcans. Sa propre forge se trouve dans les îles Lipari, dans une des îles Éoliennes (couverte de rochers, dont le sommet vomit des tourbillons de fumée et de flamme ; c'est du nom de cette île, appelée autrefois Volcanie, aujourd'hui Vulcano, qu'est venu le mot Volcan) ou sous l'Etna, en Sicile. Là, il confectionnait des armes avec l'aide des Cyclopes, notamment les armes d'Énée. Ce dieu, si laid, si difforme, est de tous les habitants de l'Olympe le plus laborieux, et en même temps le plus industrieux. C'est lui qui, comme en se jouant, fabriquait les bijoux pour les déesses, lui qui, avec ses Cyclopes, dans l'île de Lemnos ou dans le mont Etna, forgeait les foudres de Jupiter. Il eut l'idée ingénieuse de faire des fauteuils qui se rendaient d'eux-mêmes à l'assemblée des dieux. Il n'est pas seulement le dieu du feu, mais encore celui du fer, de l'airain, de l'argent, de l'or, de toutes les matières fusibles. On lui attribuait tous les ouvrages forgés qui passaient pour des merveilles : le palais du Soleil, les armes d'Achille, celles d'Enée, le sceptre d'Agamemnon, le collier d'Hermione, la couronne d'Ariane, le filet invisible dans lequel il prit Mars et Vénus, etc. Vulcain a pour symbole un marteau et pour attribut une fête consacrée le 23 août." http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(mythologie) Donc au contraire, un nom évoquant la force, la forge, la puissance, le feu, etc. Airain-tin-tin, aussi ??  |
|
 | |

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 12:53 | |
| Merci Fokker pour ces précisions que je n'ai pas commentés dans mon sujet, j'ai été très, trop marqué par Star Trek Néanmois, je reste persuadé que le nom n'aide pas cette marque. Mais il y à bien d'autres raisons également... |
|
 | |
GMT Passionné de référence

Nombre de messages: 3775 Age: 40 Localisation: IdF Date d'inscription: 28/08/2007
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:09 | |
| Je ne comprends pas cette "fixette" sur ce nom, que je trouve plutôt évocateur et moins nunuche que certaines marques ! Sinon, mon avatar parle pour cette belle méconnue.  |
|
 | |
Jean-Marc Membre super actif

Nombre de messages: 427 Localisation: Lyon et Franche-Comté toujours Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:23 | |
| Une très belle, et ancienne marque qui a toute une histoire, et que j'apprécie aussi beaucoup. Fort heureusement, elle a fait une réapparition relativement récente dans certaines boutiques horlogères (Ex: l'HFS à LYON) Pour les amoureux de la belle horlogerie, le nom n'est absoument pas rédibitoire, au contraire. |
|
 | |
vbo Membre super actif

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:25 | |
| Personellement, j'ai toujours trouve ce nom tres bon... Vulcain, c'est plutot prestigieux. Je suis un amateur debutant... mais c'est Vulcain est l'une des marques qui m'a le plus tape dans l'oeil, des le debut. Une des premieres marques sur laquelle je me suis renseigne. |
|
 | |

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:26 | |
| Sauf que HFS à Lyon va fermer (malheuresement) et que la distribution reste problématique tant en France qu'a l'étranger.
*Oublions la fixette du nom, cela ne change en rien la qualité des montres, reste une belle endormie et c'est bien dommage car Vulcain mérite d'être vraiment mis en avant |
|
 | |
ftikai Passionné de référence

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:27 | |
| Je ne suis pas sûr que les 160 ans d'histoire de Vulcain soient "continus". Sinon, je dois avoir une Vulcain à 2 balles qui traîne...  |
|
 | |
kromorff Membre Hyper actif

Nombre de messages: 541 Age: 38 Localisation: Quelque part sur la Loire Date d'inscription: 24/05/2009
 | Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:34 | |
| J'adore leurs cadrans émaillés (pas les pandas). Je ne sais pas combien ça coûte mais ça pourrait faire l'objet d'une CHI prochaine. |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:44 | |
| D'après vous, pourquoi Vulcain est si peu connu ? |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

| Sujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Mer 7 Oct 2009 - 13:48 | |
| |
|
 | |
| | Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... | |
|