FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...

Aller en bas 
+36
didier31
David123
pwarfy
tactic!
voxduc25
alics
km'rol
thibautsacre
King of the camping
andoni
Spock
Porco Rosso
crazyofwatches
D.Molina
fabrice748
Phil10
Tokage
jaeger92
aktarus
MarcDeBeaucaire
single_malt_fever
PE
jonath
Zorrino
FlyingSnail
manhatan
caput
kromorff
ftikai
vbo
Jean-Marc
GMT
Fokker III
Franceallemagne
clodor
J.B
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:25

Je me souviens de mon premier réflexe le jour ou j'ai entendu pour la première fois le nom de cette marque : j'ai gloussé en me disant "non mais c'est quoi le nom de cette marque !"

Et j'en suis resté la...

Il y avait bien un ou deux modèles que j'avais trouvé pas mal mais je ne m'étais pas donné la peine d'aller plus loin. Sincèrement, j'étais rebuté par le nom absurde, Vulcain.

Qui à bien pû avoir l'idée d'appeler une marque de montre Vulcain ? Idiot m'étais-je dis. J'imaginais les salutations au sein de l'entreprise : la main levée en signe de V. Monsieur Spock n'est pas loin Laughing

Mes connaissance horlogères ayant largement évoluées depuis, mes attentes également, j'ai commencé à orienter mes recherches et envie de connaissances vers des marques moins connues. Non pas que je tienne absolument à me démarquer coûte que coûte mais j'ai toujours pensé qu'il était dommage de rester bloquer à un seul style, une seule marque etc... il y à trop de belles choses à découvrir, apprendre et connaître (valable dans tous les domaines d'ailleurs).

Quelques f@meurs par ci, quelques nouveautés par la et Vulcain me semblait proposer de belles montres, sauf le nom bien sur...

Certains pourraient penser que je reste obstinément attaché à des valeurs superflues : Ce n'est pas le nom d'une marque qui fait la marque; mais je pense tout le contraire, certaines idées marketing sont nées du bon sens... pourquoi les rejetées ?

Hier, j'ai aidé un nouveau fameur à la recherche de la perle rare (montre reveil, acier, 42mm mini etc...) et je me suis vu lui proposer une JLC Master compressor et vaguement parlé de Vulcain (sachant qu'il ne propose quasiment que du bracelet cuir).

Me voila donc hier soir sur le site Vulcain ou je découvre que derrière ce nom il existe une vrai manufacture qui à fêté il y à peu ses 160 ans !!!!

160 ans ! Ils sont encore la... Peu connus certes mais encore la.

Je me suis alors projeté sans vraiment le vouloir à imaginer ce que je pourrais faire d'une telle marque si j'en étais le patron ?

Je changerais de nom, assurément ! Grand dieu !!!!!! Quel offense me direz vous ? Oui... j'avoue confiused mais il faut savoir se remettre en question parfois et avec une histoire aussi riche et un savoir faire préservé, quel dommage de voir une aussi belle marque classée dans les colonnes : marque inconnue (faites une recherche sur google, c'est assez frappant ! Mêmes les contrefacteurs ne s'y intéressent pas)

160 ans, une vraie histoire, un vrai savoir faire mais un marketing absent et un nom inadapté fait de Vulcain une belle inconnue et une mal aimée.

http://www.vulcain-watches.ch/

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-manufacture


vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-barack-obama-watch

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-barack-obama-watch-back


vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-anniversarry-gold

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-anniversarry-gold-side

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Anni-heart-03

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-anniversarry-steel


vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Golden-heritage-02

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Golden-heritage-06

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_enamel_around_the_world

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_golden_heart

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_golden_heritage

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_heure-asch-pink-gold

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_vulcanographe_front_back

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain_vulcanographe_gold


vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-aviator-dual-time-steel

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-mellie-francon-aviator-gmt

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-pandas-pink-gold

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-revolution-dual-time

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcain-revolution-dual-time-side

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcanographe-03
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:36

Cheminement et conclusion identiques aux tiens : cette marque mérite que l'on s'y intéresse, chose que je fais depuis quelques semaines.
Les montres que tu présentes me font (presque) toutes envie...
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:38

C'est drôle, je pense plus au moteur Vulcain de la fusée Arianne 5 que à la série Star treck donc le nom "Vulcain" ne me dérange pas. Et j'aime beaucoup les montres de cette entreprise.
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:39

Moi aussi, je les trouves superbes !
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:46

Star Trek est la partie "exotique"...

Vulcain :

"C'est le dieu du feu, des métaux et de toutes les matières qui brûlent, des volcans (en particulier sous-marins) et des forgerons. Les armes prises à l'ennemi lui étaient consacrées.

Il a pour domaine les volcans. Sa propre forge se trouve dans les îles Lipari, dans une des îles Éoliennes (couverte de rochers, dont le sommet vomit des tourbillons de fumée et de flamme ; c'est du nom de cette île, appelée autrefois Volcanie, aujourd'hui Vulcano, qu'est venu le mot Volcan) ou sous l'Etna, en Sicile. Là, il confectionnait des armes avec l'aide des Cyclopes, notamment les armes d'Énée.

Ce dieu, si laid, si difforme, est de tous les habitants de l'Olympe le plus laborieux, et en même temps le plus industrieux. C'est lui qui, comme en se jouant, fabriquait les bijoux pour les déesses, lui qui, avec ses Cyclopes, dans l'île de Lemnos ou dans le mont Etna, forgeait les foudres de Jupiter. Il eut l'idée ingénieuse de faire des fauteuils qui se rendaient d'eux-mêmes à l'assemblée des dieux. Il n'est pas seulement le dieu du feu, mais encore celui du fer, de l'airain, de l'argent, de l'or, de toutes les matières fusibles. On lui attribuait tous les ouvrages forgés qui passaient pour des merveilles : le palais du Soleil, les armes d'Achille, celles d'Enée, le sceptre d'Agamemnon, le collier d'Hermione, la couronne d'Ariane, le filet invisible dans lequel il prit Mars et Vénus, etc. Vulcain a pour symbole un marteau et pour attribut une fête consacrée le 23 août."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(mythologie)

Donc au contraire, un nom évoquant la force, la forge, la puissance, le feu, etc.

Airain-tin-tin, aussi ??

Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:53

Merci Fokker pour ces précisions que je n'ai pas commentés dans mon sujet, j'ai été très, trop marqué par Star Trek Mr. Green

Néanmois, je reste persuadé que le nom n'aide pas cette marque.

Mais il y à bien d'autres raisons également...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:09

Je ne comprends pas cette "fixette" sur ce nom, que je trouve plutôt évocateur et moins nunuche que certaines marques !

Sinon, mon avatar parle pour cette belle méconnue.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 07/06/2007

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:23

Une très belle, et ancienne marque qui a toute une histoire, et que j'apprécie aussi beaucoup.
Fort heureusement, elle a fait une réapparition relativement récente dans certaines boutiques horlogères (Ex: l'HFS à LYON) Pour les amoureux de la belle horlogerie, le nom n'est absoument pas rédibitoire, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
vbo
Membre super actif
vbo


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/09/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:25

Personellement, j'ai toujours trouve ce nom tres bon... Vulcain, c'est plutot prestigieux. Je suis un amateur debutant... mais c'est Vulcain est l'une des marques qui m'a le plus tape dans l'oeil, des le debut. Une des premieres marques sur laquelle je me suis renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:26

Sauf que HFS à Lyon va fermer (malheuresement) et que la distribution reste problématique tant en France qu'a l'étranger.

*Oublions la fixette du nom, cela ne change en rien la qualité des montres, reste une belle endormie et c'est bien dommage car Vulcain mérite d'être vraiment mis en avant
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:27

Je ne suis pas sûr que les 160 ans d'histoire de Vulcain soient "continus".

Sinon, je dois avoir une Vulcain à 2 balles qui traîne...

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... VulcainP1313A_02
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:34

J'adore leurs cadrans émaillés (pas les pandas). Je ne sais pas combien ça coûte mais ça pourrait faire l'objet d'une CHI prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:37

Le nom ne me dérange pas et un mouvement de manuf avec le cricket à ce tarif là... je plonge! Twisted Evil

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Image174
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:44

D'après vous, pourquoi Vulcain est si peu connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:48

Disponibles chez Xavier Pénichot, (et ailleurs, un sujet existe déjà)
La 1951, (ma préférée), est à 2 500 E.

Souvenir (ému) de la journée CHA du 16 mai 2009 !

Mr. Green

https://forumamontres.forumactif.com/fameuses-rencontres-f15/cha-16-mai-2009-feu-d-artifice-t57321.htm?highlight=artifice
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:50

GMT a écrit:
Je ne comprends pas cette "fixette" sur ce nom, que je trouve plutôt évocateur et moins nunuche que certaines marques !

Sinon, mon avatar parle pour cette belle méconnue.

thumleft

+1

J’ai découvert cette marque en 77 après avoir visité le MIH qui venait d’ouvrir à la Chaux-de-Fonds et le château du Locle.

Dans toutes les boutiques leurs modèles étaient présents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:04

J.B a écrit:
Me voila donc hier soir sur le site Vulcain ou je découvre que derrière ce nom il existe une vrai manufacture qui à fêté il y à peu ses 160 ans !!!!

160 ans ! Ils sont encore la... Peu connus certes mais encore la.

Je me suis alors projeté sans vraiment le vouloir à imaginer ce que je pourrais faire d'une telle marque si j'en étais le patron ?

Je changerais de nom, assurément ! Grand dieu !!!!!! Quel offense me direz vous ? Oui... j'avoue confiused mais il faut savoir se remettre en question parfois et avec une histoire aussi riche et un savoir faire préservé, quel dommage de voir une aussi belle marque classée dans les colonnes

Pour commencer, j'ai vraiment du mal à voir le "problème" avec le nom "vulcain". Peut-être parce que je connais moins mal les mythologies antiques que les épisodes de Star Trek ?

Ensuite, Vulcain n'est pas une manufacture mais un tout petit emboiteur employant 10/15 personnes, qui se distingue d'autres emboiteurs par son nom, lequel renvoie à ce qui fut conçu à une autre période, spécialement les Cricket...

Si tu changes de nom, tu fais de ta société une coquille quasi vide.


PS : dans un secteur où la communication joue beaucoup sur l'émotion, la flatterie du futur client présenté comme, en gros, "acquéreur et dépositaire pour les futurs générations d'une part de patrimoine technique et artisanal blablabla", les supports de communication comme le site internet de la société ne sont pas toujours les meilleurs lieux pour découvrir l'histoire d'une marque.


Dernière édition par Tac reloaded le Mer 7 Oct 2009 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:05

A vrai dire, Vulcain ne me paraît pas si ridicule que ça comme nom. Lorsque j'ai fait l'acquisition d'une "Croton", j'ai trouvé le nom assez risible mais Vulcain, je trouve que ça passe.

Perso, j'ai découvert cette marque lorsque je suis tombé nez à nez avec leur modèle avec cadran émail que je trouve absolument sublime, inabordable mais sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:09

Les montres sont belles, il y à une vraie histoire mais cela ne répond pas à ma question posée précédement Wink

D'après vous, pourquoi Vulcain est si peu connu ?


Juste pour répondre au changement de nom au cas ou je serais le PDG de cette entreprise, c'est un choix tout personnel que j'ai défendu dans mon premier jet mais qui ne remet pas en cause la qualité intrinsèque du savoir faire Vulcain Wink
Revenir en haut Aller en bas
FlyingSnail
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:15

Personnellement, je suis fan de Vulcain pour plusieurs raisons. La première est que j'aime tout particulièrement la complication réveil, et que l'histoire de Vulcain y est intimement liée. La seconde est que c'est une manufacture qui propose des montres de qualité, dont certaines à plusieurs complications, à des prix très attractifs (certains ont des doutes sur l'aspect manufacture de cette marque, je ne connais pas assez pour connaitre leurs lieux et moyens de production, donc ça reste à confirmer). Enfin, ils ont des designs vraiment réussis, bien à eux, qui correspondent complètement à ce que j'aime dans les montres modernes. Le petit plus Pereglioni : leurs éditions limitées émaillées, que je trouve importables (pour moi en tout cas) mais que je trouve quand même sublimes!
Leur principal défaut est un manque flagrant de communication qui rend la marque méconnue, et un très faible nombre de points de ventes qui fini de nuire à leur notoriété, en tout cas en France. Leur seule "vraie" action de com' est d'offrir une Cricket à tous les présidents américains depuis pas mal de temps (sauf à deubeuliou, preuve d'une grande lucidité de la part de la marque Mr. Green ). Peut-être que ça se sait aux US, mais je ne sais pas à quel point Vulcain est connu là-bas, et si cette action a un quelconque effet sur leurs ventes...
Concernant le nom, je trouve étonnant ta réaction aussi radicale. On ne change pas le nom d'une marque aussi vieille sous prétexte qu'une série a utilisé ce nom, et a marqué certains esprits (mais très loin de la majorité des gens à mon avis). Je ne suis pas de la génération Star Trek, donc l'association à Vulcain ne m'a même pas effleuré l'esprit, et quand je pense au nom Vulcain, je pense d'abord à ce que Fokker a expliqué, et qui va comme un gant à une marque horlogère, et au moteur Vulcain d'Ariane, qui est loin d'être une insulte à la mécanique cyclops Donc je ne pense pas que leur nom ait un quelconque lien avec leur manque de notoriété, et je ne vois aucune raison d'en changer. La marque est incomprise, c'est un fait, mais pas à cause de Star Trek!

Perso, si on j'avais 3000€ à craquer dans une montre (chose qui n'est pas prête d'arriver...) j'irais voir chez eux, et je choisirait probablement l'Aviator GMT (mais j'aime plein d'autres modèles chez eux...).
vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Gmt_aviator_07
Et si il me restait des sous pour ma dulcinée, je crois que je resterais chez eux pour leur prendre une Vulcanova Butterfly Lovers (en auto) :
vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Vulcanova-auto-01

Un petit apperçu de leurs travaux sur l'émail (sublime) :
The World (mon préféré)
vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Email_gmt_the_world_rose
Dragon
vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Email_the_dragon_rose
Et je remets les pandas, que je trouve magnifique lui aussi
vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Email_the_pandas_blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:16

J.B a écrit:
D'apr�s vous, pourquoi Vulcain est si peu connu ?


Parce qu'ils ont quasi disparu pendant pas mal de temps, sont un minuscule emboiteur, n'ont pas les moyens d'acheter chaque mois � Cond� Nast 40 pages de pubs, et ne font pas du "produit de rupture" qui fait causer dans les pages "tendance" ?

Parce qu'ils ne sont pas dans une d�marche de B to C comme plein de marques US, ou Stowa, qui ont leur forum d�di� sur WUS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:22

Tac reloaded a écrit:
J.B a écrit:
Me voila donc hier soir sur le site Vulcain ou je découvre que derrière ce nom il existe une vrai manufacture qui à fêté il y à peu ses 160 ans !!!!

160 ans ! Ils sont encore la... Peu connus certes mais encore la.

Je me suis alors projeté sans vraiment le vouloir à imaginer ce que je pourrais faire d'une telle marque si j'en étais le patron ?

Je changerais de nom, assurément ! Grand dieu !!!!!! Quel offense me direz vous ? Oui... j'avoue confiused mais il faut savoir se remettre en question parfois et avec une histoire aussi riche et un savoir faire préservé, quel dommage de voir une aussi belle marque classée dans les colonnes

Ensuite, Vulcain n'est pas une manufacture mais un tout petit emboiteur employant 10/15 personnes, qui se distingue d'autres emboiteurs par son nom, lequel renvoie à ce qui fut conçu à une autre période, spécialement les Cricket...


Certains de leurs calibres sont de chez eux... Pas tous mais certains...
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:24

Vulcain est un nom dérangeant et inquiétant, Star Trek n'est qu'un exemple...

Connaissez vous d'autres entreprises, marques avec un nom "pas facile à porter" "surprenant" "nommez cela comme vous voulez" (rayer la mention inutile) qui connaissent ou ont connus des difficultés à cause de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:24

J.B a écrit:
D'après vous, pourquoi Vulcain est si peu connu ?

Pour moi c'est le manque de com ou d'une idée qui ferait les gens acheter cette marque plutôt qu'une autre.
Je pense que c'est pas vraiment nécessaire d'être une manufacture ou d'avoir une longue histoire: Breitling n'a jamais été une manufacture (à part récemment) et Rolex a une histoire bien moins longue que celle de Breguet par exemple et pourtant ils vendent bien plus de montres que les autres.

Quelles sont les moyens de connaître Vulcain:
- découvrir la marque par hasard dans une boutique qui distribue la marque,
- le bouche à oreille,
- cercles d'amateurs
C'est trop peu pour faire connaître la marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... Empty
MessageSujet: Re: Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...   vulcain - Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:27

Je me permets aussi de m'étonner qu'on puisse être rebuté ou trouver absurde la marque Vulcain, c'est ne pas faire preuve de beaucoup de recul que de s'arrêter à Star Trek, non ? C'est d'autant plus méritoire à toi d'avoir dépassé ton a priori pour découvrir ce qu'est vraiment la marque, dans un sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manufacture Vulcain : L'incomprise et la mal aimée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vulcain manufacture mal aimée ?
» VULCAIN...vrai manufacture?
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN - vol. II
» visite manufacture VULCAIN Le Locle
» [VISITE] de la Manufacture Vulcain - Compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: