FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Montre-réveil années 70

AuteurMessage
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk

Montre-réveil années 70 Empty
MessageSujet: Montre-réveil années 70   Montre-réveil années 70 EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:13

Une autre capture toute récente, une Sicura Alarm au look bien typé des années 70 :

Montre-réveil années 70 Sicura10

A noter les index horizontaux et le cadran en dégr&dé de brun assez typique de cette époque.

Montre-réveil années 70 Sicura11

Les classiques deux couronnes, à 2h pour remonter et règler l'heure de la sonnerie, à 4h pour remontage et règlage de l'heure.

Montre-réveil années 70 Sicura12

Un fond intéressant car en deux parties.

Montre-réveil années 70 Sicura13
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Montre-réveil années 70   Montre-réveil années 70 EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:27

Bonjour,

Il n'a pas un truc qui cloche pour le mouvement ? Vu l'oxydation excessive de certaines pièces (pont barillet sonnerie et pont balancier) et pas sur d'autres, on dirait un mouvement remonté à partir de cadavres de mouvements. Enfin je me trompe peut-être quid 2
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Montre-réveil années 70   Montre-réveil années 70 EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:32

@MisterP a écrit:
Bonjour,

Il n'a pas un truc qui cloche pour le mouvement ? Vu l'oxydation excessive de certaines pièces (pont barillet sonnerie et pont balancier) et pas sur d'autres, on dirait un mouvement remonté à partir de cadavres de mouvements. Enfin je me trompe peut-être quid 2

J'avais exactement la même impression.

Pour le fond, c'est pas aussi rare que ça. J'ai un tas de montres des années 60-70 avec ce système 'bagobloc'. mais bon, comme j'ai un gros tas de m...ouilles dans mes tiroirs ça suffi pas pour fonder une conviction statistique. clown
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Montre-réveil années 70   Montre-réveil années 70 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:03

Ce système de fond se trouve sur une bonne partie de la production de montres russes, que ce soit les alarmes, les plongeuses etc.

La bague vissée appuie sur le fond, qui presse directement sur le joint, ce qui évite de le tordre j'imagine.

Et pour les montres avec alarme, ca permet de toujours bien positionner le fond, sur lequel est soudée une butée, et sur laquelle vient frapper le "marteau" de sonnerie.
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk

MessageSujet: Re: Montre-réveil années 70   Montre-réveil années 70 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:06

En effet, le mouvement n'est pas très net.

Une vue de plus près :

Montre-réveil années 70 Sicura14

Montre-réveil années 70
Page 1 sur 1