FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 avis aux amateurs

Aller en bas 
+58
NeuroBrain
mic736
wichrys
lionel-nivelle
starsky12
Izzy
LIPNOTIC
narmec
chambos
Bulles2
vincentwatch
Hypnos
yayeus
cback
neox
caput
hommemega
luciole
thomas1406
bilhood
namzip
manuss1985
shoulderblack
tomahawk
robenger
guilliouf
ChrisWRC2a
cryo
MisterP
hoary
asliders22
Ratkiller
pokezden
Gom
Vert
cachou32300
mil
gwenadu
_Chronos_
Pierre-Yves
Marco
Arno
ARK
milwatch
jean-michel
Jecko
steyr
kaltan
Nostromo
Xaipe
elmo
Kramer
Bertrand
Charlie
raph
loupe à l'oeil
ZEN
Dynamo
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 22:52

J'ote l'ARBRE après avoir dégagé son crochet de l'oeil du ressort , par un mouvement de rotation :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002880vn

Pour démonter le RESSORT , j'empoigne la spire (de la photo) , que je dégage doucement , avec toujours un doigt de sécurité sur l'ensemble :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002895pk

Dés que le dégagement est suffisant , je pose la brucelle et je poursuis l'extraction des autres spires , tout en tournant le BARILLET , avec les doigts . La maneuvre n'est pas simple , prenez votre temps et maintenez l'ensemble fermement pour éviter tout giclage .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002907ym

C'est bonnard , le RESSORT DE BARILLET est sorti :[`#^: !
Mon ressort posé à plat forme un S , signe que toutes ses propriétés sont encore présentes . Une forme d'escargot , signe que le ressort est avachi , le remplacement par un neuf s'impose :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002914sr

Observons l'extrémité de ce ressort , celle contre le TAMBOUR .
-Sur un mouv mécanique classique , une petite BRIDE (voir schema) vient s'arrimer sur un usinage , prévu à cette effet , dans le TAMBOUR .
-Sur notre mouv automatic , l'usinage ds le TAMBOUR n'existe pas car il faut que le ressort glisse (le ROTOR arme indéfiniment le ressort à chaque mouvement du poignet ) . Pour éviter que ce ressort glisse trop tot , avant le plein armage , une longue bride est accollée au ressort pour augmenter la pression sur le tambour .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002926rk

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002991ya
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 23:12

On jette un coup d'oeil aussi sur l'extrémité intérieur , coté ARBRE .
Remarquez bien le petit oeil , sur le ressort , dans lequel vient s'accrocher le crochet de l'ARBRE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc002936xh

Voila , le démontage de l'organe moteur est complet , nous trempons le tout ds l'essence pendant 30 minutes env.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 23:32

Après un controle complet de la propreté de toute les pièces , je commence le remontage du PONT DE BARILLET .
PONT à l'envers , une goutte d'huile 9020 sur le plot du HARICOT mobile:

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003037ux

Mise en place du haricot sur le PONT :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003041ra

On retourne le PONT , en s'assurant que le haricot est toujours bien positinné .
Je dépose 2 goutttes de graisse 8200 , diametralement opposées , sur la portée qui va rentrer en contact avec la ROUE DE COURONNE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003057la

Meme chose , sous la roue de couronne . La petite portée va toucher le PONT :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003064yc

Je positionne ma ROUE DE COURONNE , en m'assurant que le CLIQUET soit bien ds la denture :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003071ei

Et je revisse la VIS DE ROUE DE COURONNE . Attention , le pas de vis est à gauche . Avant le serrage final , controle du HARICOT MOBILE ds son ergot :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003089wn
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003091ao
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 0:02

Le PONT est remonté , je m'attaque au BARILLET .
Dépose de graisse 8200 au tournevis sur la portée du TAMBOUR qui va recevoir la BRIDE glissante du RESSORT .
Attention , c'est pas un bain de pieds , il faut déposer juste un film de graisse !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003103sg

Idem sur le fond de TAMBOUR :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003115jv

Mon RESSORT en main , je présente ma bride glissante (enroulement gauche , voir chap. démontage) ds le TAMBOUR :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003137lg

Opération inverse du démontage , j'enroule doucement les spires en faisant tourner le BARILLET :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003147tw

C'est presque fini :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003157md

Une fois toutes les spires en place , je controle qu'elles soient bien au fond du TAMBOUR avec des pressions légères d'une large lame de tournevis .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003162jx

Il existe un outil appelé ESTRAPADE , qui permet de remettre les ressorts dans un grand confort . Mais on zappe , ce matos est trop couteux pour un amateur :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003001cm
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003014zk
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003020vt

Maintenant , graissage de l'ARBRE DE BARILLET .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003174xx

Graissage 8200 de haut en bas , suivre les fleches sur le shema :

- portée en contact ds la PLATINE
- portée en contact avec le COUVERCLE DE BARILLET
- portée en contact avec le TAMBOUR DE BARILLET
- portée en contact avec le PONT DE BARILLET

avis aux amateurs - Page 5 Dsc001945hn
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 0:13

Remontage de l'ARBRE ds le RESSORT , avec des mouvements de rotations . Controle que le crochet de l' ARBRE , soit bien ds l'oeil du RESSORT . Je me suis mis sur une plaque percée pour faciliter le remontage , car l'ARBRE déborde en dessous :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003187kz

Graissage 8200 du RESSORT :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003229oe

Positionnement du COUVERCLE DE BARILLET :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003194uc

On ferme avec une cheville de bois . Bon , si le COUVERCLE est rebelle on passe délicatement à la brucelle :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003201qx
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003213uw
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 6 Juin - 0:41

le BARILLET étant remonté , je le glisse sous le rouage pour le mettre à sa place :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003237ab
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003249ga

Remontage du PONT DE BARILLET :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003250gj
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003261xf

Revissage des 3 VIS DE PONT DE BARILLET :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003276ze
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003282br
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003292vd

Mise en place du ROCHET sur le carré de l'ARBRE . Controle que celui-ci engrène bien avec la ROUE DE COURONNE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003304iw
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003318rd

Revissage de la VIS DE ROCHET . Une fois vissée , il est impossible de la bloquée , car le ROCHET est entrainé ds sa course . Pour palier à ce problème , j'introduis un bec de brucelle ds la denture du ROCHET , pour l'immobiliser , et je bloque ma vis en meme temps :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003327wk
avis aux amateurs - Page 5 Dsc003330iu

A présent , l'org. moteur est remonté .
Je fais un tour d'armage par la COURONNE pour voir si le rouage défile correctement .
Matez bien les roues à la fin de leur défilement , normalement elles devraient faire quelques tours en marche arrière . Signe que tout est OK :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc003343vh
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptySam 10 Juin - 23:19

ça y est enfin !!!

le barillet a subitement changé de pièce lorsque j'ai extrait le ressort et ce dernier a été assez récalcitrant pour revenir dans son logement.

néanmoins "y-a tout qui tourne" :cool 1:

pret pour la prochaine étape.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyDim 11 Juin - 0:47

Pfff... Bertrand est bien trop avancé pour moi.... Je n'ai toujours pas le matériel nécessaire pour mener à bien cette resto...
Merci toutefois à Loupe pour ce cours essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
gwenadu
Nouveau
gwenadu


Nombre de messages : 27
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 29/01/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 26 Juin - 5:00

Bonjour, et merci à loupe à l'oeil bravohap bravohap bravohap , pour tout ce travail, photos très explicites.... à quand la suite??? bounce (on devient exigeants maintenant!!) et quand le travail sur une gousset Oméga??? (celle qui m'interresse le plus!!) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 26 Juin - 7:31

Bonjour Gwenadu,

tu as toutes les billes dans le post maintenant, tu dois pouvoir te lancer Wink
En plus au niveau volume, c'est tout de même plus facile.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 3 Juil - 22:48

Avant de poursuivre le remontage , une présentation de l'organe régulateur s'impose .
J'ai pris en photo des pièces sur une pendulette JLC (calibre , j'en sais rien?? Calvi pourra peut-etre l'identifier , je le passerai ds un post .), car je n'ai pas de zoom puissant pour les détails de ma montre .

Le BALANCIER : Le prendre uniquement par la serge , ailleurs c'est danger Mr.Red ...

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005039jt

Observons ce BALANCIER de profil .
De bas en haut , nous avons :

- L'AXE DE BALANCIER en acier , avec ses 2 pivots , à la verticale qui traverse de part en part l'assemblage .
- La VIROLE en laiton chassée sur l'AXE
- La SPIRAL en acier spécial , ancré ds la VIROLE
- Le PITON , déjà vu plus haut , à l'autre extrémité du SPIRAL
- La SERGE du BALANCIER en laiton , avec ses vis d'équilibrage
- La petite partie en acier , juste en dessous , fait partie de l'AXE
- Le DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE rubis

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005052yx

Visuel du DOUBLE-PLATEAU avec sa CHEVILLE que j'ai pointé

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005043wz
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 3 Juil - 22:51

Erreur sur le texte précédent pour la dénomination des pièces , il faut lire " de haut en bas " . Mad
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyLun 3 Juil - 23:29

Présentation de l'ANCRE :

L'ancre sert de liaison entre le ROUAGE et le BALANCIER .
On pourrait discuter pendant des heures d'ECHAPPEMENTS , mais là pour que tous le monde puisse suivre sans se prendre la tete , je vais faire court .
Pour résumer , le système ECHAPPEMENT-ANCRE , permet de transformer le mouvement de rotation du ROUAGE , en mouvement de va-et-vient pour alimenter le balancier .

Prenons l'ANCRE pour l'observer , toujours par la BAGUETTE (comme vu plus haut au démontage) .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005065qk

La PALETTE D'ENTREE , en rubis , sur le bras le plus court :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005079ao

La PALETTE DE SORTIE , sur le bras le plus long :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005080hd

Explication de l'histoire entrée-sortie .
Mon ANCRE étant remis à sa place sur ma pendule . La ROUE D'ANCRE tourne ds le sens horaire . Prenons une dent de cette roue au hasard , celle-ci va rentrer , en premier , en contact avec la PALETTE D'ENTREE .
Ensuite cette dent de ROUE D'ANCRE , une fois cette PALETTE quittée , va suivre son cheminement et rencontrer la PALETTE DE SORTIE .
Pour finir la dent va s'echapper de l'ancre part cette PALETTE DE SORTIE .
Et , une fois que notre dent aura parcouru une révolution , le processus recommencera par la PALETTE D'ENTREE .
Pfff , je ne sais pas si vous allez comprendre , mais ce n'est pas simple de faire court et limpide Incompréhensible scratch !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005120vy

Une CORNE de la FOURCHETTE .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005097rc

Le DARD :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc005110kp
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMer 9 Aoû - 22:05

Bon allez , ce soir je continu le post , les vacances sont achevées , c'est la rentrée ! bravohap yeux Pleure 2
Promis , je n'ouvre plus de post avant d'avoir terminé celui-ci . Ensuite , il y aura des choses sympas : la pendule Louis XVI , un remplacement d'axe de balancier sur un Landeron , une Mémovox (j'ai toujours pas digéré la dernière ! spiderman pig spiderman ) , une ancienne à complication , et la routine habituelle , et je ne dis pas tout ...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 0:09

Suite à la présentation précédente des pièces de l'organe régulateur , nous allons maintenant le remonter .

On sort la boite ORGANE REGUL :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00069tn6

Mettre ds l'essence l'ANCRE , le PONT D'ANCRE et le BALANCIER . Laissez le COQ en batterie Mr. Green , ns allons ns en occuper bientot .

Je vais enlever les ANTICHOCS de leurs CHATONS What a Face (tranquille , peinard Basketball )
Avant toute chose , je vais me munir de 2 minuscules petites boites , une plus grande que l'autre , pour ranger mes 2 jeux de pierres .

On commence par l'ANTICHOC de PLATINE .
Avec mon pique huile , je vais dégager un bras du ressort lyre :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00942ye9

Ensuite le deuxième . Il est préférable de sécuriser la manip avec un doigt , car certains ressorts ont la facheuse manie de foutre le camp Twisted Evil ! Inutile de préciser que pour le retrouver après sa fugue Non Non ...

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00943gs8

Une fois les 2 bras dégagés , mon RESSSORT D'ANTICHOC doit pouvoir se mettre ouvert .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00944kk1

Nous mettons le mouvement en position verticale doucement , tout doucement ! Les pierres doivent tomber d'elles meme. A defaut , tapotez un peu le mouv .:

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00945zz8

Attention , ces pierres sont minuscules , il faut les maneouvrer avec beaucoup de précautions . Ne surtout pas les serrer ds les brucelles comme des boeufs , elles n'aiment pas ça du tout et ne resterons pas avec vous Mr. Green !
Rangez tout de suite vos 2 petites pierres ds la plus grande des boites que ns avons préparé tout à l'heure .

On referme l'ANTICHOC tranquillement :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00946gs9
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 0:20

Allez pour le COQ , c'est la routine maintenant ! Meme chose que l'ANTICHOC de PLATINE .
J'ouvre :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00947hy8

Je benne :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00948tc8


Et je referme :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00949wc7

Mes 2 pierres de COQ ds la plus petite boite .
Je prefère dissocier les 2 jeux de pierres , car il n'est pas rare d'avoir des cotes différentes entre le coté COQ et coté PLATINE .
Là c'est peinard , la grande boite représente la PLATINE , et la petite le COQ .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00950kt4
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 0:45

Mettre le COQ dans l'essence .

Je sors l'ancre du bain . Séchage , nettoyage , controles de propreté .
Alors là , une fois que l'on arrive ds l'organe régulateur , il faut redoubler de vigilance sur la propreté des pièces . Soit c'est propre , soit c'est sale ! Il n'y a pas d'un peu près !
ATTENTION , aux PALETTES en les nettoyant , elles sont juste collées (en vérité gomme-laquées) , cette fixation est fragile ! Prenez un petit bout de Rodico et allez tout doucement . Gaffes au DARD aussi , très fragile .

La pièce est nickel , elle peut retrouver sa place ds le mouv. :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00951el5

Une fois que le PONT D'ANCRE est impeccable , je le pose juste à sa place sur le mouv. .
Pour réempivoter le pivot suprieur , je presse légèrement sur le PONT avec une cheville de bois et je déplace l'ancre avec mon pique huile . ATTENTION , la manip n'est pas simple Razz , prenez votre temps !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00952hl0

Après avoir bien controlé que l'ANCRE est bien dans ses trous , revisser la VIS DE PONT D'ANCRE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00953kv8

Au tour du COQ , sechage , nettoyage , controles .
Je remets en place le COQ sur la PLATINE , et sa VIS :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00954nz1

Laissez le BALANCIER ds l'essence , je post la suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 12:30

Maintenant je vais dévisser la VIS DE PITON , COQ monté (c'est ARNO qui va etre content Embarassed !) . Mais attention , il faut la devisser modérément pour juste laisser un vide parfait pour le PITON . Effectivement , si vous otez cette vis completement , vous allez souffrir pour la remettre vu la petite taille de celle ci affraid !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00955qn1

Redemontez le COQ de la PLATINE pour ouvrir la CLE DE RAQUETTE d' 1/4 de tour, en faisant attention à la GOUPILLE DE RAQUETTE .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00956eh2

Je sors le BALANCIER de l'essence en le prenant par la SERGE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00957gf1

Une fois posé sur une surface propre , j'empoigne delicatement le PITON et j'étire légèrement le SPIRAL vers le haut . Séchage de l'ensemble par de très léger coups de soufflette . Attention , prenez votre temps le sechage doit etre assez long , ce n'est pas la peine de déclencher un ouragan tropical ! Sinon vous allez vous retrouver avec le PITON en main et une pelote de féraille en dessous affraid Basketball !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00958df5

Une soufflette , celle ci est un modèle poire :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00959hw7
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 12:51

Une fois le séchage terminé , nettoyage du DOUBLE PLATEAU avec sa CHEVILLE-RUBIS , le PIVOT DE BALANCIER aussi . Ne pas oublier la SERGE DE BALANCIER . Le tout au Rodico :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00960yp0

L'AXE coté SPIRAL pareil . Attention de ne jamais toucher le SPIRAL , je dis bien JAMAIS !!

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00961rr1

Après un dernier controle de propreté , je vais replacer le PITON dans son PORTE PITON .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00962ov7

Une fois en place , je m'arrange pour que la spire extérieur du SPIRAL passe entre la CLE DE RAQUETTE et la GOUPILLE DE RAQUETTE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00963mz3

Tout est ok , je referme la CLE DE RAQUETTE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00964mk3

Là attention , la maneuvre n'est pas simple . J'empoigne l'ensemble par le COQ , en faisant attention que le BALANCIER reste bien à plat (sans le toucher !) et je revisse ma VIS DE COQ légèrement . Je dis légèrement car il faut juste que le PITON soit mobilisé . Le serrage final viendra après , on verra pourquoi tout à l'heure .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00965kb2

Voilà , le BALANCIER est refixé sur son COQ . Dernier controle , le piton ne va pas se barrer , le SPIRAL passe bien dans la RAQUETTE , celle ci est fermée et le tout est propre :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00966hp9
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyJeu 10 Aoû - 13:42

A présent je reprends mon mouvement , j'arme le RESSORT DE BARILLET d'un tour de COURONNE .
Observons l'ANCRE et plus particulièrement la baguette de l'ANCRE . Celle ci est maintenant en contact avec une butée de la PLATINE . Si votre baguette d'ANCRE n'est pas sur la butée de la photo ci-dessous , mettez là .
Nous sommes en train de préparer le chemin pour l'arrivée du BALANCIER :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00967iu4

Ensuite , je prends l'ensemble COQ BALANCIER que j'amène en position sur le mouvement .
En jouant avec le COQ par rotation , je m'assure que la CHEVILLE RUBIS du DOUBLE PLATEAU soit bien face à moi :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00968nt6

Yes , le PIVOT inférieur de BALANCIER est dans son CHATON et ma CHEVILLE RUBIS est dans la position du shèma ci-dessous :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00971vx9

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00522zs9

Maintenant je tourne le COQ dans le sens horaire (sur le 1er shèma , la cheville commence à rentrer dans la FOURCHETTE de l'ANCRE . Sur le 2éme shèma , la position est idéal , donc je stoppe ma rotation du COQ .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00523be0

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00524hf8

A présent , je peux remettre le COQ en place sur la PLATINE , en m'assurant que le PIVOT supérieur du BALANCIER soit bien dans le trou du CHATON de COQ :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00972yi8

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00973sg2

Tout est OK , je revisse ma VIS DE COQ :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00974wq0
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 2:20

Le COQ est remonté , je vais remettre les pierres de balancier en place .
On ouvre le ressort d'antichoc du COQ :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00985ht3

Je pousse mon mouvement , et je prends mon jeu de pierres de coq (dans la petite boite ) . Après trempage ds l'essence , je termine le nettoyage au Rodico . Controles de propreté .
A gauche nous avons la PIERRE OLIVEE BOMBEE , à droite le CONTRE-PIVOT :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00986pa9

Une fois les pierres propres , une petite goutte d'huile 9010 au centre du CONTRE-PIVOT . Cette goutte d'huile , bien centrée , doit couvrir les 2/3 de la surface plate du CONTRE-PIVOT :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00987gy6

Ensuite j'empoigne délicatement la PIERRE OLIVEE BOMBEE , que je réemboite sur le CONTRE-PIVOT . Attention il faut que l'assemblage soit bien parrallèle pour que la goutte d'huile reste bien centrée , par capilarité , entre les 2 pierres ! :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00988pz9

Ca y est mes 2 pierres sont assemblées :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00989kh2

Maintenant je scrute la goutte d'huile , par transparence coté CONTRE-PIVOT . Impeccable (sur la photo on voit quedalle ! Mr.Red ) , la goutte est bien centrée . Si ce n'est pas le cas , direction l'essence , vous recommenez ! Oui , oui je sais spiderman spiderman Basketball !

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00990sv4
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 2:49

Remise en place de l'ensemble dans le CHATON du COQ :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00991el5

Tout est OK ...

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00992yk6

... je peux fermer le ressort :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00993kc4

Meme manip. coté PLATINE :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00994wt2

A ce niveau là , le BALANCIER doit commencer à gambader :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00995da8

Je vais désarmer la montre (vu en début de post ) pour m'occuper du SPIRAL ! affraid affraid Tranquille , de toute façon nous allons juste controler qu'il est bien plat . On considère que le centrage au COQ , et les battements goupilles sont bons . Je ne permettrai pas de lancer tout le monde à l'assaut des spires ! Trop de risques et de dangers Mr. Green
A présent j'observe le BALANCIER sur sa tranche et plus particulièrement le SPIRAL /

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00996ac1

Bon sur ma photo , le zoom au taquet , on ne voit pas ! J'avais mis des photos de coté d'un réveil JLC , la pièce étant plus grosse , c'est nettement plus clair !
Voilà , mon SPIRAL est comme celui-ci ! En cuvette :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00514ep8

La figure idéale est celle ci . Toutes les spires sont sur le meme plan , le SPIRAL est bien plat :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00513iq8

Autre possibilité , plus pénible , un SPIRAL en parapluie ou parasol (ça depends si vous habitez à Brest ou à Biarritz ! Twisted Evil Mr. Green ) :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00515yg6

Pour corriger ces problèmes je vais agir sur la position du PITON . Je dévisse un poil la VIS DE PITON (le serrage n'était pas définitif , tout à l'heure pour cette raison ) . Spiral cuvette , il faut redescendre le PITON . Spiral parasol , le remonter . Une fois la bonne position trouvée , je ressere ma vis de PITON correctement :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00997zc8
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 17:59

On va s'occuper maintenant du huilage du rouage . Sur le shèma ci-dessous , la quantité et la position de l'huile est parfaite . Pour cela la montre doit etre désarmée , de tel façon qu'il n'y est aucune pression sur les pivot .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00164hb3
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 18:12

On commence par la pierre (coté pont) de grande moyenne , avec de la 9020 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00998tx7

La pierre de la petite moyenne , avec de la 9010 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00999eu8

La pierre de la seconde centrale , 9010 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc01000tx6

La pierre de la roue d'ancre , 9010 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc01001rj0

Maintenant , on fait le coté PLATINE .
Pierre de grande moyenne , 9020 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc01002rw3

Pierre de petite moyenne , 9010 :

avis aux amateurs - Page 5 Dsc01003fn1

Le tigeron de la roue de seconde a déja ete huilé lors du montage .

Sur ce calibre , j'ai un système de 2 pierres à contre-pivot à la roue d'ancre , de ce coté . Elles ont déja été huilé lors de montage . Si vous avez une pierre simple , à cette endroit , une goutte de 9010 .
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 21:24

Pour le huilage de l'echappement , j'arme le mouvement d'un tour de couronne . Je dépose une goutte de 9010 sur la surface d'impulsion de la palette de sortie (voir shèma et photo ). Je fais faire une demi révolution à cette roue et je redépose une seconde goutte .
Conseil : Platine debout , jouez avec un doigt sur la serge du balancier , pour trouver le moment où la palette de sortie est bien dégagée de la roue d'ancre .

avis aux amateurs - Page 5 Dsc00526ql2

avis aux amateurs - Page 5 Dsc01004ft1
Revenir en haut Aller en bas
 
avis aux amateurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux nouveaux qui voudraient un avis pour un choix :
» [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD
» la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal
» Avis
» News : Swatch Automatique Sistem 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: