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 avis aux amateurs

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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 3:42

loupe à l'oeil a écrit:
28800 a écrit:
Voilà un post particulièrement instructif.
A l'occasion, serait-il possible de revenir sur les modes de dépose de la couronne?

Salut 28800

Ta question est vague .Tu cherches à sortir l'ensemble tige-couronne de ta montre , ou tu veux dissocier la couronne de la tige ?

Je voudrais pouvoir extraire un calibre du boitier sans casser chaque fois la couronne, ou plutot sa tige
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 4:41

+1 Embarassed
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Jecko
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 4:55

Je rencontre de façon un peu systémtique le même problème Shocked
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 5:04

Ou bien, nous expliquer commet on remplace la tige?
Mon horloger ne comprend pas comment je fais pour acheter des montres ayant systématiquement la tige cassée et le cul ripé
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 5:23

:lol!:
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Bertrand
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 7:53

salut Lal'O

la suite de mes travaux :



et je m'amuse bien

vivement la suite

A+
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loupe à l'oeil
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 11:51

28800 a écrit:
Voilà un post particulièrement instructif.
A l'occasion, serait-il possible de revenir sur les modes de dépose de la couronne?

Je vais mettre l'ELECTRA de coté , ce soir , pour répondre aux questions concernant la dépose de l'ensemble tige-couronne .

Pour les fonds de boitiers démontables , avec tirettes à vis , adopter les solutions de mon ELECTRA en début de post .




Exemples de mouv. avec tirette à dévisser :




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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 11:59

Pour les fonds de boitiers démontables , avec tirette à plot .
Agir sur la couronne de la meme facon que sur l'exemple précédent , par contre , il faut exercer une légère pression sur le plot de la tirette (système ressort) avec un bec de brucelle ou un pique huile étèté .



Exemples de mouv. avec tirette à plot :






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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 12:42

Pour les boitiers monoblocs , il faut carrément arracher la couronne .
Sur ce type de montre , la tige est en 2 parties male-femelle enfoncées à force :




Pour sortir la tige , il faut faire levier sur la couronne , tout en s'appuyant sur la carrure du boitier :





Pour avoir fait pas mal de conneries dans le passé , je vais vous donner ma méthode système D .

Allez acheter du scotch double faces à la droguerie du coin . Vous connaissez , celui épais pour accrocher les crochets de gants de toilette dans la salle de bain . Je sais Boulet !



Vous en découpé 2 rectangles , que vous collez sur le boitier (j'ai pris cette LIP pour sa grosse couronne en exemple , mais sur ce modèle la tige s'enlève normalement) :



Ensuite , je prends 2 leviers aux aiguilles balaises (sur la photo , j'ai mis 2 leviers de montres pour visualiser l'échelle) :



Je place mes 2 leviers sous la couronne , et je fais levier .
Si vous n'avez pas de leviers comme moi , prenez 2 cueillères dans la cuisine , et faite l'opération caché derriere le frigo , pendant que Madame n'est pas là Mr. Green Shocked Mr. Green !!


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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 18:28

Merci pour l'explication.
C'est simplement la présence ou non d'une vis à proximité de la tige qui nous renseigne sur la façon d'extraire la couronne?
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 19:46

28800 a écrit:
Merci pour l'explication.
C'est simplement la présence ou non d'une vis à proximité de la tige qui nous renseigne sur la façon d'extraire la couronne?

Exactement , tout compris .
Note : Sur certaine SEIKO auto , aucun système précédement cité n'est visible . Il faut mettre la couronne en mise à l'heure pour voir apparaitre une petite languette de tirette .
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jean-michel
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 20:17

loupe à l'oeil a écrit:

Exactement , tout compris .
Note : Sur certaine SEIKO auto , aucun système précédement cité n'est visible . Il faut mettre la couronne en mise à l'heure pour voir apparaitre une petite languette de tirette .

tu fais bien de préciser pour les Seiko Auto , la première fois que j'ai ouvert ma Seiko diver je dois dire que j'ai cherché un moment !! et je n'ai pas été le seul Smile ... Zen m'a aussi posé la question Wink ... pas evident au premier coup cette languette a soulever délicatement ... enfin ce mouvement réserve aussi d'autres surprises comme l'impossibilité de la remonter manuellement

merci encore pour tes explications tres riches en infos
A+
JM
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milwatch
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Jeu 11 Mai - 22:11

merci loupe genial !!! bounce bounce
je m'y met de suite



en fouillant dans les boites....
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ARK
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 7:54

Question

La vis de tirette, est-ce bien celle indiquée par la flèche ?

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loupe à l'oeil
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 10:43

ARK a écrit:
Question

La vis de tirette, est-ce bien celle indiquée par la flèche ?


Salut ARK

YEEEEEESSSS !! C'est la bonne !
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loupe à l'oeil
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 11:39

Merci BERTRAND et MILWATCH pour votre participation ! thumright

Retour à l'ELECTRA

Nous démontons le RENVOI DE MINUTERIE , boite minuterie :



Maintenant la ROUE DE MINUTERIE , boite minuterie :



Démontage de la ROUE INTERMEDIAIRE DATO , boite dato :

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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 11:47

Commentaires sur les passages de date :

Sur ma montre , le système dato est dit " à saut instantané " .
C'est à dire que le jour passe à minuit , dans le GUICHET du cadran , en une fraction de seconde , d'un seul trait .

Avec un système de passage de date classique , le chiffre du jour commence à passer vers 21h30 , disparait progressivement , et laisse la place au chiffre suivant à minuit .
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loupe à l'oeil
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 12:02

Ma ROUE DE QUANTIEME , est composée de 2 parties :
-La ROUE DE QUANTIEME
-La BASCULE DE DECLENCHEMENT DATO

Sur le système classique , vous n'avez que la ROUE DE QUANTIEME classique avec un doigt entraineur interne attenant .

Pour oter ma ROUE DE QUANTIEME , je degage la BASCULE DE DECLENCH. de son plot-guide en comprimant le RESSORT DE DECLENCHEMENT :



Je peux , maintenant , retirer cette roue en faisant gaffe au RESSORT DE DECL. , qui ne demande qu'à gicler .
On peut sécuriser avec un doigt , car la montre n'est pas encore nettoyée Basketball . Que je range ds la boite dato :



Le doigt toujours en sécurité , otez le RESSSORT DE DECL. , boite dato :



Nous retirons la ROUE CHAUSSEE , boite minuterie :

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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 12:52

Bon , j'ai eu un blème dans l'ordre de la photo précédente , mais les textes sont OK .

A présent , je retourne le mouv. cotè pont .
Il n'est pas encore trop tard pour s'assurer que la montre est désarmée .

Je dévisse la VIS DE ROCHET ( cette vis est large , prenez un tournevis à déquate ) , boite organe moteur :



Extraction du ROCHET DE BARILLET , boite org. moteur :



Devissage des 3 VIS DU PONT DE BARILLET , boite org moteur :





Je retire le PONT DE BARILLET , boite org moteur :



Enlevez le BARILLET en le faisant jouer légèrement ds son emplacement ( en cas d'impossibilité , ne pas forcer. Postez un help avec la photo du alibre ) , boite org moteur :

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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 13:09

On passe à la partie plus hard Shocked affraid ...

Je dévisse la VIS DE COQ ou vis de pont de balancier , boite organe régulateur :



Je glisse une petite lame de tournevis entre ce COQ et la PLATINE .
Et , je soulève le COQ par petite touches successives de gauche à droite ou l'inverse , suivant comment se déroule ce dégagement .
Une fois dégagé légèrement du mouvement ( n'allez pas à 10 kms Mr. Green !...) , je remarque que le balancier ne suis pas . C'est normal , ne bougez plus !
A présent empoignez , avec votre main de libre le porte mouvement .
soulevez celui-ci de quelques millimetres et laissez le retomber de son propre poids . Normalement le balancier devrait s'etre dégagé .
Si ce n'est pas le cas , recommencez l'opération :

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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 13:51

Une fois dégagé , je retourne l'ensemble , en vue de le poser .
Assurez vous que tout le monde suit correctement , pendant l'opération .
Il est à plat , je prends un petit tournevis pour ouvrir la CLE DE RAQUETTE en lui faisant faire un quart de tour :




Ensuite , je retoune l'ensemble à nouveau , et j'empoigne avec 2 doigts l'extrémité du COQ . Il faut avoir une bonne prise , bien ferme , car je vais dévisser la VIS DE PITON d'un tour et demi .
Le tour et demi est fait , le PITON sort avec l'ensemble BALANCIER-SPIRAL .
Pas de bol , il ne tombe pas Confused !Pas de panique , j'aide le PITON à sortir avec mon pique huile .
Re pas de bol le PITON est bloqué ! Pas la peine d'aller chercher un emporte-pièce dans la grange Evil or Very Mad ! Redevissez la VIS DE PITON d'un quart de tour et refaite la manip :


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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Ven 12 Mai - 13:58

Ouf , le pied , le BALANCIER est sorti et le SPIRAL est indemne !

Je revisse la VIS DE PITON pour ne pas l'égarer .
Le COQ est rangé ds la boite org régulateur .
Le SERGE est pris ds la brucelle par la SERGE (et pas ailleurs...) comme sur la photo, et rangé ds la boite org régulateur .

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Bertrand
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Sam 13 Mai - 1:22

l'aventure continue ...




pas de problème jusqu'à maintenant mais toucher à l'ensemble coq-balancier est assez anxiogène.



et je croise les doigts pour que la montre ne retarde pas après la révision What the fuck ?!?

en attendant la suite Basketball

A+
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Sam 13 Mai - 1:39

Attention BERTRAND , tu n'as pas revissé ta vis de piton ! thumright
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Bertrand
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MessageSujet: Re: avis aux amateurs   Sam 13 Mai - 1:46

pfff!!!
il voit tout le prof !!! Wink

erreur vite corrigée, merci Lal'O



A+
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