FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 avis aux amateurs

Aller en bas 
+58
NeuroBrain
mic736
wichrys
lionel-nivelle
starsky12
Izzy
LIPNOTIC
narmec
chambos
Bulles2
vincentwatch
Hypnos
yayeus
cback
neox
caput
hommemega
luciole
thomas1406
bilhood
namzip
manuss1985
shoulderblack
tomahawk
robenger
guilliouf
ChrisWRC2a
cryo
MisterP
hoary
asliders22
Ratkiller
pokezden
Gom
Vert
cachou32300
mil
gwenadu
_Chronos_
Pierre-Yves
Marco
Arno
ARK
milwatch
jean-michel
Jecko
steyr
kaltan
Nostromo
Xaipe
elmo
Kramer
Bertrand
Charlie
raph
loupe à l'oeil
ZEN
Dynamo
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:03

On remonte !

Je prends la PLATINE et l'ensemble de la boite remontoir , que je dépose ds le benzinier (ou petit bol ) empli au 3/4 d'essence F ;
pendant 30 minutes env .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc000644yf
avis aux amateurs - Page 4 Dsc000667ct

Une fois le temps écoulé , je sors ma PLATINE , j'en profite pour la brosser pendant quelle est humide .
Tenez la PLATINE avec vos doigts par la tranche .(impossible à faire en prenant la photo !)

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001729wp

Ensuite finition du nettoyage à la loupe , avec fusain taillé et Rodico :
-controle propreté des pierres (huilier , trou, porté plate ) faites jouer la pierre sous la lumière , pour etre sur du résultat .
-Controle propreté des ergot de pivotement (exemple l'ergot de la minuterie , etc...)
En finalité , la PLATINE doit etre impeccable , sans dépots , ni cernes de vieilles huiles .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001703ed
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:10

salut Loupe à l'Oeil,
content de te relire et de poursuivre cette révision.

on ne touche pas à l'incabloc et au contre-pivot de la roue d'échappement avant le bain ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:13

Ensuite , je sors du bain toutes mes pièces du système remontoir pour terminer la finition de nettoyage comme précedement (fusain- rodico )

Dés que l'ensemble est propre , je replace le PIGNON DE REMONTOIR ds l'encoche de la PLATINE (denture vers le centre de la PLATINE ):

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001733ox

Après , pose du pignon coulant . Attention cette pièce a 2 dentures , une classique et l'autre de type "dent de loup" , mettez la ds le bon sens (voir shema):

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001740bu

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001753ha
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:15

Bertrand a écrit:
salut Loupe à l'Oeil,
content de te relire et de poursuivre cette révision.

on ne touche pas à l'incabloc et au contre-pivot de la roue d'échappement avant le bain ?

A+

Je préfere faire comme ça pour ne pas embrouiller tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:33

Ensuite , graissage au pique-huile avec la 8200 de la TIGE DE REMONTOIR :

a:tigeron-guide entrant ds la PLATINE
b:carré du PIGNON COULANT
c:porté du PIGNON DE REMONTOIR
d:porté guide ds la PLATINE
e:saignée du plot de TIRETTE
f:grande porté guide ds la PLATINE

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001769sg

Placement de ma TIGE graissé ds ses logement ( faite des mouvements de rotations pour aider celle ci à rentrer , sans forcer !):

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001795sv
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 01:44

Pose de la TIRETTE , le plot de celle ci doit rentrer ds la saignée de la TIGE prévue à cet effet . Et je revisse ma VIS DE TIRETTE (coté ponts ) en retenant ma TIRETTE avec un doigt , pendant que la PLATINE est retournée (pas de photo possible en faisant la manip ...)

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001807qw

Je graisse (8200) mon plot de BASCULE et la saignée du PIGNON COULANT :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001816bu
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty23/5/2006, 02:10

Photos du graissage de la saignée du PIGNON COULANT :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001820qj
avis aux amateurs - Page 4 Dsc001835qb

Pose de la BASCULE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001846oj

Pose du RESSORT DE BASCULE . Attention qu'il ne gicle pas pendant l'opération Basketball ! :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001854ea

remise en place du FREIN DE TIRETTE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001865nr

Vissage de la VIS DE FREIN DE TIRETTE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001871iu

Graissage (8200) du plot de TIRETTE en contact avec le bras du FREIN DE TIRETTE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001880qu

Graissage 8200 du point de friction entre la TIRETTE et la BASCULE . Faire jouer la TIGE en mise à l'heure plusieurs fois :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001898me

On retourne la PLATINE , TIGE en mise à l'heure .Graissage 8200 de 2 dents diamétralement opposées sur la denture 'dent de loup" .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001905xx

A présent , je range mon mouvement , à l'abris de la poussière , pour la prochaine étape , demain soir .
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty24/5/2006, 00:25

Remontage de l'organe de transmission :

Je mets les pièces de la boite org de transmission ds l'essence .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc000676vq

Fait plutot rare , sur mon calibre , le pivot de ma ROUE D'ANCRE coté PLATINE , tourne ds 2 pierres bien distinctes :
-une pierre olivée bombée , chassée ds la PLATINE
-une pierre contre-pivot attenante d'un petit pont démontable

En attendant que mes pièces trempent , je vais démonter ce petit pont , pour le nettoyer et l'huiler .

Dévissage du PONT DE CONTRE-PIVOT :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc001993ba

Retrait de ce petit pont :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002007to

Après controle de propreté , une petite goutte de 9010 sur la face plate de la pierre et en son milieu . La goutte doit couvrir la moitié de la surface de la pierre env. .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002017do

Remontage du petit pont , avec délicatesse , de tel façon que l'huile reste bien centré par capilarité entre les 2 pierres . Revissage .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002026uz
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty24/5/2006, 00:49

Après nettoyage complet des pièces sorties du bain , et controle à la loupe de toutes les dentures , les pivots et les rubis ; mise en place de la ROUE D'ANCRE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002039kp

Mise en place de la ROUE DE GD MOYENNE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002043kf

Mise en place de la ROUE DE PT MOYENNE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002057ie

Avant de mettre en place la ROUE DE SECONDE CENTRALE , un petit huilage s'impose . Une goutte de 9010 sur le petit bourrelet (ou portée ) du tigeron :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002062ti

Après huilage , remise en place de la ROUE DE TROTTEUSE CENTRALE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002076bp

Maintenant , je peux déposer le PONT DE ROUAGE délicatement sur les pivots du train de rouage . Avec une infime pression sur le PONT avec un doigt , je réempivote chaque pivot à la brucelle , en commencant par le plus gros(pivot ROUE DE GD MOYENNE ) et en terminant par le plus fin ( pivot de ROUE D'ANCRE ) . La manoeuvre est difficile , prenez votre temps Basketball ! Si une roue s'échappe carrément du pont , recommencez depuis le départ avec calme Laughing !...

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002095ad

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002104cc

Une fois tout les pivots ds leurs pierres , je laisse mon doigt préssé sur le PONT , et avec mon pique huile (sec et propre) , je fais défiler , légèrement , mon rouage pour controler que les pivots soient bien tous à leur place :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002116kk

Une fois ce controle achevé , tout en maintenant le PONT avec mon doigt , je revisse mes 2 VIS DE PONT DE ROUAGE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002127bf
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 15:15

oups, j'ai pris un peu de retard dans mes devoirs mais j'ai tout rattrapé aujourd'hui :

contrôle de la propreté à la loupe :

avis aux amateurs - Page 4 Img40943lq


bains chrométrés :

avis aux amateurs - Page 4 Img40977jd


remontage de la partie remontoir :

avis aux amateurs - Page 4 Img40984wl


et enfin remontage du train de roues :

avis aux amateurs - Page 4 Img41018dh

avis aux amateurs - Page 4 Img41022ot


mission accomplie salut
en attente de nouvelles instructions bounce

A+
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 15:55

Bravo , BERTRAND :cheers: !
La binoculaire , tu vas sortis la grosse artillerie Shocked ! A part pour régler les palettes d'entrainement sur les diapasons , je ne m'en sers pas .

Très prochainement la suite du remontage . Dans mon atelier , en ce moment , c'est la panique à bord ! Trop de boulot , je suis en train de me remettre en question pour limiter la pendulerie scratch .
Beaucoup d'heures passées pour pas grand chose , car les nouvelles générations se désinteressent complètement de ce secteur . Hormis les belles pièces (plutot rares) , bien sur .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 16:16

déformation professionnelle
j'ai beaucoup utilisé les bino et les microscopes durant mes études et encore aujourd'hui donc c'est plus facile pour moi qu'une loupe coincée dans l'orbite (que je n'arrive pas à faire tenir plus de 10 secondes...)

A+
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 17:06

Effectivement, la bino, je trouve ça bien pratique. Notre prof y étant très favorable, nous avons en cours une bino pour 2 élèves (Un oeilleton par personne cyclops )

Ca permet de mieux voir les choses qu'il vaudrait pourtant mieux éviter de voir. Goutte mal centrée sur un contrepivot, roue d'échappement mal lubrifiée, le centrage vertical du dard, ...
Un camarade en a acheté une "petite", je pense que si je devais m'équiper sérieusement, j'investirai également dans ce qu'il faut.

Maintenant, la plupart des horlogers ne s'en servent pas, et je n'irai pas prétendre que la qualité du travail n'est pas là. Je pense que pour des débutants, ça peut être une bonne aide.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 17:40

Plus simple et moderne : une webcam de qualité avec visualisation sur l'ordinateur

Dynamo Boulet
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty26/5/2006, 18:23

Ouaouu!!
Je trouve ce post tout bonnement génial!
Mon envie latente de désosser un calibre (tenté mais peu réussi durant mon enfance!) va enfin pouvoir s'accomplir...
Vivement les brocantes de ce week end que je puisse trouver mon cobaye..

Merci pour ces leçons et vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty27/5/2006, 15:21

bon je suis coincé
pas d'huiles!
j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!!
je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros
si quelqu'un a une idee je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty27/5/2006, 21:08

milwatch a écrit:
bon je suis coincé
pas d'huiles!
j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!!
je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros
si quelqu'un a une idee je suis preneur

Si tu as des problèmes pour trouver les huiles , je fais des commande 2 fois par semaine .
Donnes moi tes coordonnées par MP , je peux te livrer (au prix coutant bien entendu ) .
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty2/6/2006, 19:49

Bon aprés une brocante parisienne me voila pret à suivre les leçons! Mr.Red
Enfin qd ce sera au tour de la manuelle..

avis aux amateurs - Page 4 Photo3007800x6007fi
avis aux amateurs - Page 4 Photo3005800x6005sr
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty2/6/2006, 20:53

J'ai un gros problème d'ADSL dans mon bled , en ce moment spiderman(je post de chez un ami) , d'ou mon silence passager .
La suite est en préparation ...
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty3/6/2006, 16:03

J'ai du retard mais je rattrape, je rattrape!

avis aux amateurs - Page 4 Dscn05093xf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty3/6/2006, 17:18

Merci de tout ce travail ... Horloger d'abord et de photo, hébergement Etc ... :€è€: Sad--]:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty5/6/2006, 22:14

Bon , apperement il y a du monde qui suis, j'ai plus le droit de dire une connerie ! yeux

Pour CHRONOS : tu peux t'inspirer des posts pour ta montre , occultes juste la partie dato et le bloc automatisme .

Je poste la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty5/6/2006, 22:43

On va s'occuper à présent de l'organe moteur :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc000685nk

Je sors de cette boite le PONT DE BARILLET pour son démontage . Je dévisse la VIS DE COURONNE . ATTENTION cette vis est presque toujours muni d'un pas de vis à gauche . Celle ci se devisse donc ds le sens horaire .
Sur beaucoup de montres anciennes , cette vis avait sur sa tete 2 traits parrallèles à la fente centrale(shema) .
Sur ma montre , il fallait doublement faire gaffe , car ma vis a effectivement un pas à gauche , mais sa tete de vis n'est pas du tout marquée !

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002952bn
avis aux amateurs - Page 4 Dsc002788ne

Retrait de la ROUE DE COURONNE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002792uo

En soulevant le PONT DE BARILLET , je découvre le petit haricot baladeur :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002801ug

Je laisse le CLIQUET en place pour le bain :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002819jm

Au tour du BARILLET , d'un coté , nous voyons le TAMBOUR de barillet avec sa denture :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002823hn

De l'autre cote , le COUVERCLE DE BARILLET chassé ds le TAMBOUR . Au centre , sur les 2 photos , l'ARBRE DE BARILLET en acier :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002831kg
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty5/6/2006, 23:04

Démontage du BARILLET , attention les yeux (c'est le cas de le dire :¤¤$$$¤: !) !
Je met en contact l'ARBRE DE BARILLET et le plat de ma brucelle , coté opposé au COUVERCLE DE BARILLET .
Un pouce contre la brucelle , un ongle en appui sur la denture coté gauche , un ongle sur la denture coté droit , et un doigt en sécurité sur le couvercle .
Une fois en position , je presse sur mon plat de brucelle , de telle facon que l'ARBRE DE BARILLET pousse le COUVERCLE et le déchasse . A ce moment , il faut faire silence ds le salon si vous avez omis de mettre un doigt en sécurité sur le COUVERCLE , car le RESSORT DE BARILLET et l'ARBRE vont dégager à mach2 :C`\^: ...
Sur la photo , il manque mes doigts de main droite (et je prends la photo comment sinon Rolling Eyes !).

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002848ow

Mais tout va bien , le COUVERCLE est déchassé et tout le monde réponds présent Mr. Green !:

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002856ct
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

avis aux amateurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: avis aux amateurs   avis aux amateurs - Page 4 Empty5/6/2006, 23:16

On dégage délicatement le COUVERLE DE BARILLET de l'ARBRE :

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002864bp

BARILLET ouvert , je peux regarder mon RESSORT DE BARILLET . Il faut retenir le sens d'enroulement de celui-ci , avant le démontage .
En partant de l'extérieur du TAMBOUR , ce ressort part vers la gauche (senestre) .

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002873cl

2 petits shemas pour voir un RESSORT désarmé (à gauche) et un RESSORT en plein charge (à droite) . N'essayer pas de faire la dernière figure , couvercle ouvert , c'est le beignet assuré blackeye !

avis aux amateurs - Page 4 Dsc002984ir
Revenir en haut Aller en bas
 
avis aux amateurs
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux nouveaux qui voudraient un avis pour un choix :
» [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD
» la crise va nous faire revenir à ça .....ce n'est pas plus mal
» Avis
» News : Swatch Automatique Sistem 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: