FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56774
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg Empty
MessageSujet: Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg   Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg Empty2006-05-04, 19:54

Citation :
Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg

3 Mai 2006





Une horloge à sphère mouvante unique au monde vient d'être restaurée grâce au savoir-faire jurassien. A découvrir à Porrentruy, avant son rapatriement en Russie.

Les aiguilles de l'horloge à sphère mouvante de Saint-Pétersbourg, complètement rénovée, comptent à nouveau les secondes avec précision, après plusieurs siècles d'immobilité. Il aura fallu trois années et 5000 heures d'un travail d'orfèvre aux étudiants du Centre professionnel de Porrentruy et du Lycée de Morteau (Fr) pour mener à bien ce projet titanesque, dirigé par l'horloger et enseignant Laurent Barotte.

Mouvement des planètes

L'horloge à sphère mouvante est une pièce très rare du Kunstkamera Museum de Saint-Pétersbourg, bâtiment construit par Pierre le Grand pour abriter ses prestigieuses collections d'anthropologie, d'ethnographie et d'astronomie.

L'horloge est constituée d'une sphère planétaire attribuée à l'illustre horloger-mécanicien Jean Pigeon. Ce Parisien est l'auteur de plusieurs sphères, dont la première a été présentée à l'Académie royale des sciences en 1706 et achetée par Louis XIV. La sphère restaurée, de 1729, a été complétée par un certain Joseph Dupressoir. De type copernicienne, elle montre, à leur vitesse réelle, les mouvements des six planètes du système solaire connues à l'époque. Mercure met ainsi 87 jours pour faire le tour du soleil, et Saturne 29 ans. Le mécanisme anime aussi la lune, permettant de démontrer les éclipses.

La sphère, qui est magnifiquement gravée, est surmontée d'une horloge indiquant, sur quatre cadrans d'émail, les heures, les minutes, le jour de la semaine, le quantième, le mois, l'heure universelle (tous les 15o de longitude), et même l'heure décimale, instituée pendant quelques mois lors de la Révolution française, entre 1794 et 1795. Le tout est fixé sur un socle en acajou de Cuba, lui-même rehaussé de bronzes finement ciselés et dorés au feu.

La restauration a été chapeautée de bout en bout par le spécialiste en horloges anciennes Laurent Barotte. «Il s'agit probablement du travail de ma vie», affirme-t-il. S'il a dû porter à tour de rôle les casquettes d'historien, de professeur, de mécanicien et d'horloger, il a préféré celle d'«apprenti». «Avec ce projet, je n'ai pas cessé d'apprendre de nouvelles choses, en même temps que mes élèves», explique-t-il, ne cachant pas sa fierté ni son émotion d'avoir pu achever ce travail «hors norme» avec l'extraordinaire engagement de ses étudiants.

Echanges Jura-Russie

L'opération de restauration de l'horloge à sphère mouvante, dont la valeur marchande est inestimable, a été entreprise sous l'impulsion de la Promotion économique cantonale jurassienne et de la Fondation horlogère de Porrentruy. Elle a été réalisée grâce à un partenariat entre les deux régions du Jura suisse et de la Franche-Comté.

Pour Jean-François Loncke, du Bureau du développement économique jurassien, cette horloge va permettre de mettre en valeur le savoir-faire technique de la région auprès des partenaires russes. Elle est ainsi «le premier pas qui en entraînera un deuxième», ouvrant au Jura culturel et technique les portes de la grande Russie. Avant qu'elle ne parte retrouver sa patrie, l'horloge de Saint-Pétersbourg peut être admirée par le public.

Exposition à Porrentruy, église des Jésuites, jusqu'au 17 mai 2006, lu-ve 18 h-20 h, sa 10 h-12 h et 15 h-17 h, di 15 h-17 h, Visites guidées pour groupes sur réservation au 078 772 84 91. Entrée libre. L'horloge devrait être présentée ensuite à La Chaux-de-Fonds, au Musée international d'horlogerie.

La Liberté

www.laliberte.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le Jura à l'heure de Saint-Pétersbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: