FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réflexions personnelles sur l'anglage

Aller en bas 
+37
matic
storm
MarcDeBeaucaire
Rabbitblues
jonath
Soa
PAG1964
Oldschool
le plombier
patachon
Othon
luc IV
PE
steyr
ber 12
quentinmarcus
Jules
Pierre-Yves
Mashk
FGB
texasjr
Pianiste
J.B
fatalitas
kaktus
Emmanuel H
Tictac_tom
baratier
manhatan
109do
Truz
caput
Spiff
Suliac
Daniel.
jaeger92
Tokage
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 18:38

L'anglage et sa qualité participent à la qualité de la finition d'un mouvement horloger. Pour ceux qui découvrent ce terme, l'anglage est la suppression des arrêtes vives d'une pièce qui sont remplacées par un biseau à 45° totalement régulier, plane et poli. L'exercice est loin d'être facile.

Réflexions personnelles sur l'anglage AnglagebySteyrChristian01
Crédit : Steyr

En plus du biseau ou chanfrein, la théorie de l'anglage distingue trois "angles" : sortant, rentrant et arrondi.

Réflexions personnelles sur l'anglage AnglagebySteyrChristian02bis
Crédit : Steyr

L'angle rentrant et sortant sont plus exigeants puisqu'il faut que les deux biseaux se croisent de manière nette ; leur intersection devant former une ligne droite clairement tracée. L'angle rentrant présente la difficulté supplémentaire qu'aucune machine ne peut aider la main de l'homme. En ce sens, la multiplication des angles rentrants peut devenir l'affirmation d'un savoir-faire, d'une maîtrise.

Sur la seule question de l'anglage, le nouveau 4400 de Vacheron-Constantin est une très belle pièce. Je vous laisse l'admirer et découvrir le travail :

Réflexions personnelles sur l'anglage VacheronConstantinPatrimonyTraditio
Crédit : Forvesta

Personnellement, je compte 4 angles rentrants et 16 angles sortants sur le pourtour des 3 ponts/platines.

J'ai à plusieurs reprise parlé d'anglage "mou" en ces lieux. J'utilise cet adjectif pour caractériser une découpe de platine ou de pont qui favorise les arrondis au détriment des angles rentrants et sortants. Je n'aime pas trop ce genre de travail car pour moi, il dénote d'une forme de paresse.

Un exemple avec le 25-21 REC de PP où je verrais bien 2 vrais angles rentrants :

Réflexions personnelles sur l'anglage Patek25-21
Crédit : ThePurists

J'ajouterai que les angles sortants me semblent plus nets, plus vifs sur la VC (et pas uniquement à cause de la qualité de la photo). J'en profite pour mettre aussi en exergue la simplicité des lignes plus tendues du 4400 qui par sa découpe de ponts met joliment en lumière la roue de centre et le balancier tandis que le 25-21 me semble plus confus.

Je ne présente plus l'Eterna Madison - j'ai la flemme de mettre des ronds à peu près partout tant ce mouvement a des lignes qui se tortillent comme des spaghettis :

Réflexions personnelles sur l'anglage Dsc07831
Crédit : Alain 2701

J'ai pris PP et Eterna par facilité mais d'autres manufactures ne sont pas exemptes de reproches à ce niveau. Le calibre des nouvelles Reverso 976 a quelques "rondeurs" qui ne me plaisent pas trop p.e.

Pour conclure, deux articles à lire et savourer sur la question :
  • Pour tout savoir sur l'anglage, lire cette très bonne page signée Giulio Papi et Caroline Sermier.
  • Ne pas oublier la revue de la V4 d'Amanico pour le travail d'anglage fait sur le mouvement (un vrai festival).


Nicolas


Dernière édition par Tokage le Sam 31 Oct 2009, 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 18:40

merci Nicolas, passionnant et superbement illustré.. n'en jetez plus, je veux la VC Chinois

_________________
Réflexions personnelles sur l'anglage Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 18:50

bonsoir c'est vrai que c'est plus joli avec "anglage"

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:03

Un exemple connu de travail de finition avec poli bloqué et angles rentrants aigus : http://www.montres-rg.com/images/white_gold/img2_300.jpg

Et bien sûr il y a l'anglage des pièces mobiles, j'ai en tête une série de travaux d'écoles horlogère, des anglages d'ancres à moustache, c'est impressionnant (idem les cages de tourbillon anglé, et pourtant je ne suis pas fan du tourbillon)


PS : tu cites Steyr mais Valery a fait des essais d'anglage, sa second pièce présentée avait l'air assez réussie
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:12

Merci pour la photo du mouvement Romain Gauthier. J'ai marqué un temps d'arrêt sur le cliquet et son ressort... Quel travail ! cyclops

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:17

Ma touche personnelle, avec l'exercice du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (2009). On compte 16 angles rentrants (le chanfreinage n'est réalisé "que" d'un coté).

Réflexions personnelles sur l'anglage P1090010

Réflexions personnelles sur l'anglage P1090011

Réflexions personnelles sur l'anglage P1090012

Ici, à la loupe x12, on voit que la netteté n'est pas parfaite:
Réflexions personnelles sur l'anglage P1090013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:25

Tokage a écrit:
Merci pour la photo du mouvement Romain Gauthier. J'ai marqué un temps d'arrêt sur le cliquet et son ressort... Quel travail ! cyclops

Nicolas


Ces discussions sur l'anglage ressemblent à un éternel recommencement Mr. Green


P. ex. :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/grande-lange-1-lange-sohne-t50871.htm?vote=viewresult


(mais il y en a eu bien d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5527
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:30

Merci Nicolas de prolonger ici la discussion que nous avons eu au retour de la rencontre Lilloise.

Un superbe exemple d'anglage :

Réflexions personnelles sur l'anglage Kari_voutilainen_obs_kc

Un autre qui n'est pas en reste non plus.

Réflexions personnelles sur l'anglage SimpBkLg
Crédit De Corte

Mais quand on y regarde de très très près, on voit que l'anglage peut mettre en évidence d'infimes défauts au niveau du chevauchement des côtes de genève qui forment des "marches" dans l'angle. Même les montre du maitre dufour n'en sont pas exemptes

Réflexions personnelles sur l'anglage Mdufourb03
Crédit SteveG
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:35

Merci Tokage pour ce rappel thumright . Un exercice pas simple Crying or Very sad .

2 beaux exemples. Shocked

Réflexions personnelles sur l'anglage 30ayr28
Réflexions personnelles sur l'anglage Okc4g
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:37

Spiff a été plus rapide Fier 2 avec des exemples identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:38

La VC whaou I love you

merci pour ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:44

Merci pour tous ces exemples. La Voutilainen Observatoire m'a tuer !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2781
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 19:53

Merci Tokage pour ce sujet Tres interessant Chinois
J'aurais aime etre dans la voiture avec vous sur le Lille-Bruxelles pour en apprendre encore thumright
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 20:13

Très instructif d'avoir plus de détails sur ce travail.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptySam 31 Oct 2009, 20:14

Bonsoir à tous,

Aux amateurs d'anglage:

Réflexions personnelles sur l'anglage Credor10

Venu tout droit du sol levant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 00:26

Merci Tokage. Combien de fois je me suis délecté avec les pages d'horlogerie-suisses.com. Ce mouvement 4400 est définitivement sublime, l'anglage rentrant est must pour moi. Il donne une dynamique incomparable au dessin des ponts. Et pour Voutilainen ou Dufour je suis sans voix. Des œuvres d'art tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 01:00

Ah Nicolas, merci de partager avec nous tes réflexions personnelles ! Chinois Chinois

Après tes FAMeuses Notions de base (dont la lecture devrait être obligatoire dans les écoles dès le plus jeune âge... Réflexions personnelles sur l'anglage Blunt_gi ), tu nous reviens avec une belle explication des anglages : c'est clair, c'est concis, c'est détaillé et illustré. thumleft

Difficile de faire mieux, voire même aussi bien que Dufour ou Voutilainen, mais pour mettre ma pierre à l'édifice, je propose néanmoins ce mouvement de Parmigiani comme exemple d'anglages plutôt soignés :

Réflexions personnelles sur l'anglage PF-BRAVE-17

Réflexions personnelles sur l'anglage PF-BRAVE-19

ou encore celui-ci :

Réflexions personnelles sur l'anglage PF-TONDAG-02

Réflexions personnelles sur l'anglage PF-TONDAG-04

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 01:20

Merci pour ce post bien détaillé et très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 01:43

merci de nous avoir rappelé les lettres de noblesse que donne à un mouvement un travail si bien exécuté ;
pour complèter le tableau , un détail que j'aime bien et qui en dit long sur ce véritable art qu'est l'anglage :
crédit SteveG:

Réflexions personnelles sur l'anglage Mdufou11
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 02:08

Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 02:26

Ah les anglages, que c'est beau flower

Voici quelques détails

Réflexions personnelles sur l'anglage DSCN8136-1

Réflexions personnelles sur l'anglage DSCN8151-1


Réflexions personnelles sur l'anglage DSCN6830-1

Réflexions personnelles sur l'anglage DSCN6837-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
texasjr
Membre Hyper actif
texasjr


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 21/08/2009

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 06:55

Merci pour ce post Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 07:30

Tokage de retour en très grande forme pour notre plus grand plaisir.

Et merci à tous pour les superbes photos.

J'avais découvert cette notion d'anglage rentrant et toute la difficulté qu'il y a à le réaliser lors d'une "conversation" sur un post justement sur le mouvement de la VC. (C'était avec un modo aux multiples pseudos, malheureusement parti depuis quelques temps et dont je regrette les connaissances et l'humour).

J'ai eu l'occasion d'essayer cette Patrimony début Octobre et bien sûr je me suis tout de suite ataché à regarder "en vrai" ces détails.

A cette occasion, je me suis dit une fois de plus qu'il était unpeu déconcertnat de passer des maginifiques photos que les uns et les autres postent, suberbes agrandissements, mise en évidence de subtiles détails qui nous permettent d'admirer ce genre de travail bien mieux qu'une fois la vrai montre en main !

Depuis, je me suis acheté une loupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 07:31

Mais quel bonheur de voir de tels posts !

Merci beaucoup Tokage, c'est superbement illustrè et très didactique !

Et merci à ceux qui ont apporté leur pierre à cet édifice !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15992
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage EmptyDim 01 Nov 2009, 08:54

Merci à Tokage pour ce magnifique sujet , ainsi qu'aux autres contributeurs thumright

En même temps, je suis à la recherche de ma prochaine pour 2010 et ça complique sacrément mon choix en mettant la barre très très haut. Rolling Eyes

allez, hop, dans les favoris !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Réflexions personnelles sur l'anglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.
» Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps
» Protection des données personnelles et FAM / information Forumamontres
» Réflexions techniques
» Réflexions sur les séries limitées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: