FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réflexions personnelles sur l'anglage

Aller en bas 
+37
matic
storm
MarcDeBeaucaire
Rabbitblues
jonath
Soa
PAG1964
Oldschool
le plombier
patachon
Othon
luc IV
PE
steyr
ber 12
quentinmarcus
Jules
Pierre-Yves
Mashk
FGB
texasjr
Pianiste
J.B
fatalitas
kaktus
Emmanuel H
Tictac_tom
baratier
manhatan
109do
Truz
caput
Spiff
Suliac
Daniel.
jaeger92
Tokage
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 9:23

Merci à Tokage pour ce post très instructif, et aux autres contributeurs pour les compléments apportés.

Chinois

On saisit bien, avec les photos macros, les difficultés de l'exercice.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 9:36

merci pour toutes ces precisions,mais pour autant rien de plus normal que d'ebavurer apres usinage voir meme de proceder aux anglages sur de tels mouvements . il manquerait plus qu'ils nous fournissent de la toile Emery et que l'on y aille avec nos petits bras .....
non je ne m'extasie pas devant cette finition qui est à la hauteur ni plus ni moins que ce que l'on peut attendre pour ce genre là. c est de la micro meca de precision ne l'oublions pas, encore heureux qu'il n'y a pas de copeaux de ferraille...
c est d'ailleurs pour cela que j'aime l'horlogerie,pas de place pour l'à peu près.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:28

non je ne m'extasie pas devant cette finition qui est à la hauteur ni plus ni moins que ce que l'on peut attendre pour ce genre là. c est de la micro meca de precision ne l'oublions pas, encore heureux qu'il n'y a pas de copeaux de ferraille...
c est d'ailleurs pour cela que j'aime l'horlogerie,pas de place pour l'à peu près.
Patrick
"encore heureux qu'il n'y ait pas de copeaux de ferraillle"
"pas de place pour l'à peu près"

c'est bien là que le bât blesse :
vu les heures de travail que cela demande de sortir de telles finitions, et le prix qui en découle, seules quelques grandes maisons , comme certaines rappelées dans ce post, peuvent s'offrir le luxe de proposer à leurs clients des produits aussi bien finis ;
ceci ne veut pas dire que des marques n'ayant pas un tel aboutissement ne proposent pas pour autant de très belles montres
cela fait ressortir , en revanche,tout simplment que certaines marques sortant des montres équivalentes à des prix exhorbitants sans se préoccuper de la qualité de finition du produit fini nous prennent un peu -dmhag- pour des buses
et ça permet de rétablir de temps à autre et quand nécessaire, une certaine hiérarchie horlogère ...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:37

un autre exemple de l'art d détail

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Click110
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:39

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Clickd10
crédit photos Ron de Corte Chinois
et pour ceux qui ne connaitraient pas ce reportage de Ron et que ça intéresserait :
http://people.timezone.com/mdisher/decorte/dufour/dufour_documentary.htm


Dernière édition par fatalitas le Dim 1 Nov 2009 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:41

Merci pour ce post très clair et grès bien illustré, merci aussi a tout ceux qui on posté des photos, on voit bien la différence avec des mouvements moins travaillés, ça donne vraiment envie de monter en gamme et c'est pas bon pour la CHI tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:42

Un exemple parmi d'autres... Pas d'anglage sur le rotor des calibres 8000 d'IWC et un travail qui m'a l'air minimaliste sur les ponts (voire inexistant dans mes souvenirs mais à confirmer) :

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Cal_80110
Crédit : thepurists

Le rotor des mouvements 7 jours ne fait pas mieux.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 871
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:31

merci pour ce sujet, vraiment superbe...

J'ai l'impression que même une marque de galerie marchande fait mieux que IWC : Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Blunt_gi

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Rtemagicc092903seikoana
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:43

Merci Nicolas pour ce beau sujet !
Tu as également déterré mes premiers essais... What the fuck ?!?

Un chose importante qui explique que l'on puisse trouver anglage et anglage, y compris sous la même marque. A titre d'exemple, prenez une Chronomètre souverain, et comparez l'anglage avec celui de la Résonance. Prenez une Calatrava, et une grande complication de la même marque. Prenez une Grande date et un Gyrotourbillon2. Dans chacun des cas, nul besoin de prendre une loupe, les écarts s'observent à l'oeil nu.
Les procédés d'anglage ne sont pas les mêmes et les coûts non plus.
Il faut prendre en compte que pour une montre haut de gamme, 25% du prix de revient est dans la finition, et que sur cette partie, 80% du coût provient de l'anglage.

C'est sur ce constat que G.Papi avait souhaité constituer un ouvrage autour de ce qu'est une finition haut de gamme de certains autres raccourcis que prennent certaines manufactures, certaines productions. Il s'agissait de remettre un peu d'ordre dans tout ça.


Dans ce post, il me semble que l'accent est mis sur la géométrie alors que c'est le polissage qui va faire toute la différence. L'anglage ne s'arrête pas au chanfrein ! En effet, pour ce qui est de la géométrie, les outils actuels avec ses micro fraises sur des 5 axes, broches haute vitesse, permettent de sortir une forme définitive avec une qualité très acceptable. Ensuite, le polissage peut chez certains devenir optionnel.

Option non contractée par exemple sur mon ancienne Grande Date :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1212



Et même sur le polissage les méthodes varient là encore en fonction du prix que l'on souhaite mettre.
Un polissage au touret, c'est rapide, pratique, mais ça s'arrête aux angles sortants. Et puis ça a l'inconvénient de laisser des rainures transversales qui vont se voir :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Mpatekm71



Après, pour ceux qui ont le temps et les moyens, il reste les méthodes "traditionnelles" :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1340

Les outils, supports métalliques sur lesquels on applique les papiers abrasifs auto-collants. 5 papiers différents, 5 couleurs, pour 5 grains différents. Du plus grossier, vers le plus fin. Pour chaque grain, il faut frotter toute les surfaces de l'anglage. Frotter suffisamment longtemps pour effacer toutes les marques profondes du grain précédent, et frotter en gardant un geste parallèle afin de ne pas arrondir les arêtes. Garder un geste à peu près constant pour ne pas accentuer un pan plus qu'un autre. Parfaitement nettoyer la pièce, les outils et les mains, entre chaque grain pour ne pas laisser un grain plus grossier qui va rayer. Si une raye profonde apparait remonter les grains précédents et recommencer.

Si on va trop vite, que les consignes ne sont pas appliquées scrupuleusement des rayures persistent, comme sur la partie en bas à droite :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Mdubuisbridges01


Un fois passés les 5 grains, on a encore un polissage avec une pâte encore plus fine (le bloc bleu dans la photo présentant les outils) qui s'applique avec un bouchon en liège, par exemple. Pour d'autres, c'est la moêle du bâton de gentiane.

Et comme le montre ma photo, l'anglage se fait avant les cotes de genève, avant les traits de long sur les flans. C'est à dire qu'il sera encore possible de ruiner son polissage par la suite si celui-ci n'est pas correctement protégé :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1344
(protection avant anglage des huiliers)


Au final, il faut compter à un professionnel 2 heures pour un pont de ce type.

Avant/après
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1188-1
Sur le pont du dessous, l'anglage est préparé en usinage. Une fraise va marquer les 45° ce qui permet de partir d'une référence fiable. Mais au final, la surface sera plus que doublée. Le pont du dessus était mon premier anglage, et il n'était pas assez prononcé.

Second essai :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1332

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1326

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1390


Et puis un autre pont que j'avais fabriqué sur la fin de mon stage
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1640


Félicitations à Suliac, Meilleur Apprenti de France (genre de distinction qui ne passe pas inaperçu...), avec sa roue. Et les grosses pièces ne sont pas nécessairement les plus faciles, dixit les angleurs. C'est en tout cas un exercice nécessaire pour bien apprécier les gestes, les impacts immédiats, et les corrections à apporter.

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN0681
(~15cm de diamètre pour la roue)

Printemps prochain, j'aimerais essayer l'acier des ressorts, sautoirs...
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN0900

@ Tac Reloaded : il me semble que le poli bloqué s'applique lorsque la pièce est bloquée dans un support (petit trépied dont le troisième pied est la pièce) et frottée sur un support abrasif plan. Donc ça ne s'appliquerait qu'aux surfaces planes.
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:53

merci à tous pour ces éclaircissements
la prochaine fois que j'utiliserai le terme "belle finition", j'y réfléchirais à 2 fois. La succession de photos détaillées ici permet de beaucoup mieux comprendre
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 915324
Revenir en haut Aller en bas
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:58

merci pour ces posts très instructifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:03

merci Christian pour ce brillant-comme dab Wink -exposé, et de nous avoir rappelé l'importance de ce qu'apporte un poli -miroir- comme ultime touche finale d'une pièce
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:30

Oui, superbe boulot de Steyr !
Et merci Tokage pour ce reportage qui ramène un peu de culture horlogère dans le forum général.
Il met en évidence 2 notions à ne pas confondre : calibre "manufacturé" (à la main) et calibre "manufacture" (in house).
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:50

cyclops Merci Christian pour ces précisions ! On comprend mieux les différences de qualité entre les différents anglages. Je n'osais pas trop m'avancer faute de connaissances techniques mais je me souviens encore de la photo de la PP affraid que tu as repris... Ça fait mal !

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:55

superbe, je me régale !!! merci aux artistes aux doigts de fée qui nous font tellement réver et merci à vous pour ces photos superbes !


content de te revoir Christian Chinois

_________________
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:13

Merci Christian pour ces explications complémentaires. Cela amène une question. Peut tu nous conseiller des ouvrages traitant du sujet?
De plus que penser des modèles d'entrée de gamme de VC ou PP. Quels sont les écarts ou techniques utilisées qui font différer les finitions des modèles grande complication?
Le plus dur c'est de revenir( ou plutôt rêver dans mon cas) a des manufactures semi-industrielle une fois que l'on a vu du Dufour....

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:13

Merci Christian pour ton intervention thumleft , il y a encore peut de temps nous évoquions ton passage dans une manufacture avec plusieurs de nos amis communs pour renouer avec les ponts. Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Blunt_gi

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1617

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:19

Merci Christian pour ton intervention qui m'a intéressé au plus haut point !

Chinois Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:36

Tictac_tom a écrit:
Merci Christian pour ces explications complémentaires. Cela amène une question. Peut tu nous conseiller des ouvrages traitant du sujet?
De plus que penser des modèles d'entrée de gamme de VC ou PP. Quels sont les écarts ou techniques utilisées qui font différer les finitions des modèles grande complication?
Le plus dur c'est de revenir( ou plutôt rêver dans mon cas) a des manufactures semi-industrielle une fois que l'on a vu du Dufour....

Thomas


Pour répondre à tes question il existe un livre magnifique et le site suivant

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/articles.html


sur le site consulte l'article "Les pages de Guilio Papi"

Le livre reprends tous les articles. Son titre : "Finitions & décorations horlogères haut de gamme" éditer par Audemarrs Piguet.

http://www.horlogerie-suisse.com/poincondegeneve.htm
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:39

fatalitas a écrit:
merci Christian pour ce brillant-comme dab Wink -exposé, et de nous avoir rappelé l'importance de ce qu'apporte un poli -miroir- comme ultime touche finale d'une pièce

on aura bientôt des photos de "magnifiques finitions" ? Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:48

Franchement MERCI .ca faisait un bon bout de temps que j'étais pas tombé sur un post aussi intérèssant ,ça fait plaisir merci à Tokage et Steyr pour toute ces explications .
Personellement la montre sur laquelle je me suis "extaisée" c'est le tourbillon Messidor ,la photo ne lui rend pas hommage mais la multitudes d'angle rentrant est époustouflantes .......squelettage oblige
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Image_11


Encore merci ......je m'éclate à vous lire .


Zut aucun smileys ne fonctionne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:08

steyr a écrit:
@ Tac Reloaded : il me semble que le poli bloqué s'applique lorsque la pièce est bloquée dans un support (petit trépied dont le troisième pied est la pièce) et frottée sur un support abrasif plan. Donc ça ne s'appliquerait qu'aux surfaces planes.

Oui, dans le bouquin de Papi, au chapitre "poli noir" (dont il donne "blocage" comme synonyme), il ne traite que du poli de surface plane j'ai l'impression (l'anglage est décrit avant). Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:21

Merci Patachon mais je connaissais déjà les pages d'horlogerie-suisse.com. En revanche je n'avais jamais prêté attention au livre édité par Audemar Piguet.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:22

Bonsoir/Bonjour, quelle est la liste minimum du matériel
nécessaire à la réalisation des anglages ?

Merci

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage   Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:46

Bonjour Daniel,


1 / formation du chanfrein
limes grains fins. Ces limes sont souvent vendues sous l'appellation "limes aux échappements" ou "limes aiguille". Les grains fréquemment rencontrés sont 4 et 6, mais pour ce type d'exercices à l'échelle d'une montre, il vaudrait mieux un grain 8, voire 10. Un assortiment d'une douzaine de géométries différentes. Et il peut arriver sur certaines pièces de devoir modifier sa lime (épaisseur bien souvent ou les bords de la barrette) en la pierrant jusqu'à la forme souhaitée (prévoir une bonne heure). Compter 15 Euro par lime chez Vallorbe.
http://www.vallorbe.com/documents/Catalogue_LA_fr.pdf




2 / polissage du chanfrein
il faut utiliser des cabron à papier micrométriques.

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Anglage00

Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 Anglage02

3M, leader sur les micro-abrasifs les vend tout fait, mais il est recommandé de les confectionner soi-même en fonction du besoin. Dans ce cas, il faut un support (métallique pour assurer une planéité et rigidité) de la forme souhaitée sur lequel tu appliques les papiers abrasifs auto-collants 3M. Les papiers se trouvent sur le net, ou bien chez certains fournituristes pour bijoutiers, sur Paris. Compter 5 euro la feuille A4 pour chaque grain. E-bay, pour faire des bons coups, mais il faut avoir un contact aux US qui groupe les achats car les frais d'expédition sont supérieur au produit bien souvent. Rechercher lapping film ou finishing film et 3M. Pour les grains, de mémoire, 20µ, 12µ, 6µ, 3µ 1µ. Tu pourras confirmer d'après les couleurs sur la photo prise plus haut du matériel nécessaire. Lorsque tu colles ton abrasif sur ton support (parfaitement propre), il est préférable de le laisser dépasser d'un demi millimètre de chaque côté afin de pouvoir aller jusque dans les recoins. Pour les recoins justement, j'avais fait un plat de 2 cms, en biseau au bout d'une barre ronde de 2mm de section. Là encore, le papier dépasse un petit peu de tous les côtés, mais ça permet d'atteindre les angles les plus fermés.
La pâte abrasive en fin de polissage sera très, très optionnelle pour un débutant. Le 1µ, si le process est fait correctement laissera déjà un poli miroir. Il est vrai que la pâte donne un peu plus de "profondeur", y compris à la binoculaire. Mais seulement sur les pièces de ma collègue qui fait ça depuis 7 ans. Chez moi, même si les résultats me satisfaisaient ainsi que mon maître de stage, quelques micro-rayures persistaient et la pâte n'y pouvait rien Rolling Eyes
Ah, et puis accessoirement, les pâtes en seringue (pas celle d'E-bay pour le coup) sont facturées près de 500 euro.
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN1364



Pour les pièces acier, c'est un petit peu différent car elles sont en acier trempé. Les limes s'useraient trop vite. Ca peut se faire éventuellement au cabron et papiers 3M, mais c'est pas super-efficace. Il faudrait chercher du côté des pierres Degusit que l'on achète en section carrée ou ronde (souvent ronde), de très petites dimensions (photos à la maison). Ensuite, les pierres sont retaillées par l'angleur en fonction de son besoin. La retouche se fait sur meule diamant. Sinon, certains angleurs utilisent également les limes diamant :
Réflexions personnelles sur l'anglage - Page 2 DSCN9581

Tu l'imagines, les solutions pour l'acier sont déjà plus onéreuses. Les Dégusit, c'est environ 150 Euro pour un petit bâtonnet qui casse de peur.


Si tu envisages des essais, je dois te recommande de procéder par étape pour appréhender le geste avant de te lancer sur un pont ou une roue... (voir les photos en première page) N'oublie pas également que si tu attaques un pont, tu devras prévoir des traitements galvano pour retrouver une coloration "d'origine", sauf à ce que tu t'essaies sur un Chronomètre souverain en or plein.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions personnelles sur l'anglage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où va donc le marché horloger ? Réflexions personnelles.
» Que connait-on du vieillissement du caoutchouc dans le temps
» Protection des données personnelles et FAM / information Forumamontres
» Réflexions techniques
» Réflexions sur ma prochaine plongeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: