Bonjour les FAMeurs !
Cette semaine, j'ai eu l'occasion d'essayer les montres
Corum. J'y suis allé avec certaines idées préconçues que j'étais très curieux d'infirmer ou de confirmer...
Pour moi, avant cette séance d'essayage, Corum c'était :
a) un vrai nom dans l'horlogerie, voire même dans la haute horlogerie (en fonction des périodes de son histoire et des gammes).
b) une belle qualité de fabrication, des produits exclusifs, voire très exclusifs lorsqu'on parle de cadrans en émail etc.
c) des gammes Admiral's Cup et Romulus un peu vieillottes et pas très sexys. Faut dire qu'à Bruxelles, il n'y a qu'un seul AD avec Corum en vitrine, et on y voit toujours la même chose, c'est-à-dire principalement l'Admiral's Cup dans des versions trop colorées pour moi, ce qui ne m'a jamais incité à rentrer pour en passer une au poignet.
d) une gamme Bridge (Golden ou Ti) intéressante et prometteuse si bien développée.
e) une marque qui se trouve à un tournant de son histoire, suite au décès de son propriétaire et patron Severin Wunderman en 2008. Dans quelle direction le nouveau patron, Antonio Calce, va-t-il mener la marque ?
Voilà, c'est ce que j'en pensais personnellement il y a une semaine, à tort ou à raison...
Et bien je peux vous dire qu'après une longue séance d'essayage, de nombreuses explications et la découverte de pièces dont j'ignorais absolument l'existence, je suis victime de CHI. Il s'en est fallu de peu pour que ce post ne soit pas une petite présentation mais carrément une revue !!
Voici quelques photos de ce bon moment. Photos qui sont globalement toutes ratées voire carrément pourries, mais vu qu'il manquait une montre dans l'assortiment (justement celle que Madame H voulait essayer), nous y retournerons et là, je prendrai du meilleur matos pour partager de belles photos sur FAM...
Assez de bla-bla, voici mon coup de coeur de la semaine !

Ti-Bridge, boîte titane, mouvement très original et exclusif à la marque (réalisé chez Vaucher mais assemblé chez Corum si j'ai bien compris), un confort au poignet absolument incroyable (boîte galbée et légèreté du titane) et un prix de 11.500 euros ttc. Ceci représente certes un beau montant dans l'absolu mais j'ose dire ici sur FAM, entre passionnés, que le rapport qualité/prix/exclusivité me semble tout à fait correct.

J'ai bien failli repartir avec...

La boîte superbement galbée...

Au poignet :

Un fond très original avec cette fine ouverture qui permet de voir le mouvement :

Pas étonnant selon moi de voir tout récemment cette Ti-Bridge à la deuxième place du concours "Montre de l'Année 2009" !
J'ai ensuite essayé des Admiral's Cup "modernisées" de toute beauté...

On est dans du très très grand format (48 voire 50 !!!!!) mais le confort au poignet est absolument bluffant. Et les détails sont très soignés. Quant au look moderne, c'est selon moi une réussite et je revois grâce à cela mon jugement sur la gamme Admiral's Cup que je connaissais jusqu'alors :

Voici maintenant une Golden Bridge entièrement en or... Un peu too much ainsi, mais une réalisation impeccable :

Celle que Madame H voulait voir, c'est celle-ci, la nouvelle Golden Bridge Lady. Vu que nous avons décidé d'acheter nos montres par deux, dans la mesure du possible et de notre goût commun pour une marque, l'addition risque d'être musclée !!

Pour ne pas mourir idiot, j'ai tout de même essayé les Romulus...

... mais je n'avais que la Ti-Bridge en tête !!

Alors, qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche à tous !
Emmanuel