FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?

Aller en bas 
+81
nico25
LAURENT74
Eric67
Le Jules
MinT
SSMK
nonette
Souther
richardjl45
rivolta
Hamid_r
Fba
Thomrs13
Bob palindrome
flazz
broncos
trinita
d33nastyle
Mister N
akemo974
seiko007
LAP64
elric15
LinoVation01
Manivel
laurentb60260
chinola
Thomas.C
Le temps retrouvé
thierrymarine
Jango32
Pulsar77
oliwoud
drickx
Yvan
LH
DR LAM
nikolo
Guy 67
gautier
hecq
Ianis_117
NUFAN
Naif
D36
didier31
Easy Rider
Gem4579
dual
matic
CHRONOPHAGE
17rubis
giraudoux
nermal
Fokker III
pepitomicorazon
GREG.CH
alics
nueve
ronaldodicarpaccio
Othon
Mr OP
ced993
alexander mahone
Bob le bricoleur
fantaspip
omega
sypari
Tokage
GYROTOURBILLON
Truz
km'rol
Raoul94
fatalitas
Gbouc
Did666
FrançoisG
Emmanuel75
l'ébat de coin
Rossini
ZEN
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:11

Raoul94 a écrit:
La 5135 ? Je ne connaissais pas, découverte ce matin par hasard, il paraît qu'elle "râcle" les poignets ! Plus au catalogue, peut-être bientôt soldée ? ;-)

Plus au catalogue ? affraid

Ma montre de dans 5 ans Pleure 2 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:13

pour ma part :

Patek : une des rares "vraie" manufactures pratiquement 100% indépendante qui réalise de vraie travaux de recherche dans le mouvement....beaucoup moins dans le design : ca reste ultra ultra classique (petite boite, materiaux et formes std ...)


Lange : des monstres de la mécanique > je suis plus attiré par leurs calibres que par leur propre montres, meme si en restant très classique c'est largement plus moderne que PP.


AP + JLC + GP : les plus actifs dans l'innovation calibre /design / materiaux...bref ceux qui m'attirent le plus

Vacheron : eux... : design KO / prix injustifiés / innovation 0 / beaucoup de sous trait....bof bof bof....
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:35

Evidemment que la 5135 fait partie des Gondolo... qu'est-ce que cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:41

Tokage a écrit:
PP, ce serait uniquement l'utilitaire QA si je peux l'avoir en français...

Après les photos de Mahonne, je me laisserai aussi tenté par une 5070 et une 5970, mais c'est bien parce que les photos sont jolies...

Nic Rolling Eyes las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:53

pepitomicorazon a écrit:
Evidemment que la 5135 fait partie des Gondolo... qu'est-ce que cette histoire ?

+ personne n'a le droit de chauffer!!!!!!!!!!!!!! comme l'affaire = elle est + au catalogue
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:55

Attention, un tournedos, faut pas trop le chauffer !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rossini
Membre Actif
Rossini


Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : le pin vert.
Date d'inscription : 26/10/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:33

pepitomicorazon a écrit:
Evidemment que la 5135 fait partie des Gondolo... qu'est-ce que cette histoire ?

ah merci de confirmer au néophyte ce que j'ai lu sur FaM,la gondolo annuelle existe bien dans cette collection.

merci pepito, Chinois et FaM. Chinois


Dernière édition par Rossini le Lun 9 Nov 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:35

alexander mahone a écrit:

pour le reste
les nautilus,les aquaplastoc et autres calatrava d'acces ;la concurrence fait jeu égal voir surpasse !

Mahone

Elle n'est toujours pas passée l'Aquanaut au goût doux-amer ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:45

exanet a écrit:
alexander mahone a écrit:

pour le reste
les nautilus,les aquaplastoc et autres calatrava d'acces ;la concurrence fait jeu égal voir surpasse !

Mahone

Elle n'est toujours pas passée l'Aquanaut au goût doux-amer ? Like a Star @ heaven

Incompréhensible Incompréhensible

quiproquo au sens littéral du terme et ce n'est pas la première fois

Alexander mahone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:05

L'idée selon laquelle Patek ce sont les complic' me semble discutable, si on regarde leur production, leur orientation, sur 150 ans, disons depuis la fin du 19ème pour ne pas fausser la comparaison complètement...

En gros, en gousset et en bracelet, ce sont chrono, quantième et ensuite QP, et montres 2/3 aiguilles.

Et leur goussets extra plats de smoking, en platine, des années 30, sont aussi emblématique de la qualité Patek, de leur esprit, de mon point de vue, que la Graves, voire plus, et ça fait plus qu'exister à côté des chrono et des QP, c'est la patek qu'on acheté bcp de gens à une époque où la montre servait à donner l'heure et où il n'y avait pas de course à la complication...

En bracelet leurs mvt manuel 12 lignes, l'évolution auto, puis le spiral libre, enfin le micro rotor, on voit bien la recherche d'excellence technique et qualitative.

Et toutes les calatrava, ce ne sont pas seulement des "produits de crise" qui ont eu du succès, c'est aussi la suite logique du gousset de qualité produit à l'époque des fondateurs...

Ce n'est pas parce que PP cherche depuis 10 ans à augmenter la part de petite et gde complic' dans son "mix produit" qu'il faut adopter un biais retrospectif...



il y a chez Patek une volonté initiale et depuis une continuité dans la qualité et l'excellence technique saluée depuis 160 ans, le reste (clientèle "prestigieuse", cote, mythe...) suit, une imposture commerciale peut tenir 5 ou 10 ans en période d'euphorie, pas traverser 160 ans et des crises mondiales en restant un référence à chaque époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:51

Pas vraiment... Je trouve qu'ils font des pièces tout à fait désirable mais dans cette gamme là je préfère L&S ( ou F.P Journe...Mais bon niveau prix c'est un peu au dessus de PP )... Je ne pense pas que ce soit le must horloger... M'enfin c'est surtout une question de goût...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:27

Tac reloaded a écrit:
il y a chez Patek une volonté initiale et depuis une continuité dans la qualité et l'excellence technique saluée depuis 160 ans, le reste (clientèle "prestigieuse", cote, mythe...) suit, une imposture commerciale peut tenir 5 ou 10 ans en période d'euphorie, pas traverser 160 ans et des crises mondiales en restant un référence à chaque époque...
Excellent résumé. Chinois
Depuis longtemps et pour encore quelque temps, il y a Patek... et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:31

Je crois que personne n'a jamais parlé d'imposture. Seuls quelques avis un peu plus lucides critiques dans le concert de louanges.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:41

"Un" must horloger cela semble irréfutable, mais "Le" c'est plus discutable, notamment quand on pense par exemple à la Reverso triptyque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:55

Tokage a écrit:
Seuls quelques avis un peu plus lucides critiques dans le concert de louanges.

Chacun a selon ses goûts, plein de critiques à adresser à Patek, que ce soit sur certains de leurs produits, des orientations (p. ex. : je ne suis pas fan de la découpe des ponts et platines de bcp de leurs mvt ; je regrette que le succès de leur micro rotor semble les dissuader de développer un beau mvt manuel de bonne taille) ; il y aussi des interrogations (typiquement : le silicium) ; ou sur leur communication...

Et question choix dans le segment Patek, je me tournerait vers une Octa lune (classique) ;on n'est pas obligé de préférer la marque dont on admet par ailleurs qu'elle est la référence...
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:02

Tac reloaded a écrit :
Citation :
Et question choix dans le segment Patek, je me tournerait vers une Octa lune (classique) ;on n'est pas obligé de préférer la marque dont on admet par ailleurs qu'elle est la référence...

Cette parole est d'or. Chinois Reconnaitre n'a jamais voulu dire aimer .
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:46

qu'on le veuille ou non, que ce soit justifié ou non, Patek est LA référence en ce sens que lorsqu'une marque , disons haut de gamme, sort un beau modèle, on le compare spontanément à Patek pour montrer à quel point c'est une réussite , et rarement à d'autres marques.....
un peu comme si ces autres marques avaient à ètre mesurées à l'aune de PATEK ce qui , de fait, les place en position de challengers ....
il en est de mème pour les indépendants, qui pour leur montres simples, et justifier de leurs qualités de finitions sont expressement comparées à Dufour .....
ou bien , lorsqu'il s'agit de robustesse et de fiabilité , l'étalon qui sert de référence, est, devinez qui clown
bref c'est comme ça ,et on n'y peut rien: Patek, Dufour , Rolex , mème combat Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:57

Patek est la marque la plus prestigieuse, c'est incontestable.

Les comparaisons avec Lange sont peu valables, d'abord Lange n'a que 15 ans et ensuite Patek, c'est plus de 40.000 montres par an et une collection très large. Lange c'est 5.000 montres par an et une collection plus réduite. Ce qui n'empêche pas pour tel ou tel modèle de comparer une Patek avec une Lange. Mais comparer les marques n'a pas de sens.

De même réduire Patek à une image de montre vieillotte est erroné.

Patek c'est une diversité de complications et de boîtiers rarement vue par ailleurs.

Vous voulez un boîtier trapèze ? Patek a fait

Vous voulez un QP dans un boîtier format écran de télé ? Patek a fait.

Carré, rectangle, rond etc... tout y est passé !

On a même une Urwerk inspirée par un prototype Patek... c'est dire !

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Pp_cobra
Crédits: Coolhunting

C'est ça aussi qui a fait la réputation de Patek, pas uniquement les grandes complications.

Patek a dans sa collection actuelles des montres magistrales et d'autres que je considère comme très moyennes.

Les magistrales: les chronos QP par exemple.

Les moyennes : la 5196... un calibre riquiqui perdu dans un boîtier trop grand, une montre explosée par la nouvelle Patrimony manuelle.

Il y a aussi des ratages comme la fiabilité douteuse de la 5004.

Il serait bon aussi que Patek nous refasse un calibre simple à remontage manuel d'une taille plus grande...

Mais j'ai bon espoir. La semaine passée, Patek nous a présenté son calibre chrono à remontage manuel (4hz, compteur instantané): un événement majeur horloger. D'autres belles choses à venir également j'espère.

Patek a quand même compris ces dernières années que le prestige ne suffit pas. La concurrence a bougé, évolué et cela a obligé Patek à réagir. Tant mieux !

Patek est donc pour moi une marque passionnante par son histoire, sa diversité, sa symbolique, ses qualités incontestables et également ses défauts... Marque de référence, oui mais cela ne veut pas dire que chaque montre Patek est la référence de son segment.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:58

Comme la plupart des montres, les PATEK sont TROP chères !

Et puis tout ce luxe dans les boutiques Patek, le musée Patek... ça fait peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 10/09/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 2:35

PP se considére comme "la" réference absolue.
PP abandonne le poinçon de Genève au bénéfice de son propre label.
La com' PP est pour le moins étrange ( "Vous en serez juste le gardien pour les générations futures").

En d'autres termes PP regarde son nombril.

Votre opinion sur PP ne changerait -elle pas si :
- La politique de prix était moins élitiste. (C'est cher et tout le monde le sait. Je ne dis pas trop cher, si le produit se vend c'est que son prix est convenable aux yeux de l'acheteur. )
- La cote de l'occasion et du vintage moins soutenue. ( Pas envie d'acheter un truc qui va perdre 70% = Hors PP et Rolex point de salut.)

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:19

que répondre à ça ?
c'est à force de lire ce genre d'arguments à l'emporte pièces que , comme bien d'autres , j'ai abandonné de lancer des sujets sur certains forums français
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:05

Tu donnes ce lien au monsieur : nouveau chronographe 7071. Un post relativement technique mais du pur bonheur horloger. S'il ne comprend pas, ce n'est pas grave, tu as pris ton pied à la lecture, parce qu'au-delà du prix, certaines choses ont de la valeur (copyright Oscar W.)

Je me montre critique à mes heures envers la plupart des marques (*) mais, au final, il y aura toujours pour moi un "juge de paix" : c'est la montre et le travail qu'elle représente. Parce que la montre, c'est l'alpha et l'oméga de notre passion, la marque est juste un épiphénomène (**). Et quand PP décide ce bien faire les choses, cela a de la gueule. Après un Baselworld 2009 pas très intéressant, cela fait plaisir à voir.

Nicolas

(*) et de mauvaise foi aussi Wink
(**) ici, un petit peu quand même, par exemple... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:30

Tokage a écrit:
Parce que la montre, c'est l'alpha et l'oméga de notre passion,
L'Omega surtout.
Même si je n'ai rien contre les montres chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:55

fatalitas a écrit:
que répondre à ça ?
c'est à force de lire ce genre d'arguments à l'emporte pièces que , comme bien d'autres , j'ai abandonné de lancer des sujets sur certains forums français
Maintenant quand on lit ton message ci dessous, on ne peut pas dire que ce soit une façon très "ouverte" comme façon d'échanger:
fatalitas a écrit:
qu'on le veuille ou non, que ce soit justifié ou non, Patek est LA référence en ce sens que lorsqu'une marque , disons haut de gamme, sort un beau modèle, on le compare spontanément à Patek pour montrer à quel point c'est une réussite , et rarement à d'autres marques.....
En plus, je ne pense pas comme toi personnellement.
Je suis d'accord avec pepito, PP ne peut être la référence pour toutes les complications, tous les modèles.

N'y a t'il pas une part de subjectivité dans la question initiale?
Si oui, on peut peut être accepter que d'autres pensent autrement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?   Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ? - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:10

Je crois que Fatalitas se désolait plus des deux arguments liés au prix et à la cote qui réduisaient l'intérêt de PP à une histoire de gros sous, refusant tout argument horloger, historique, etc.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek Philippe représente-t-il toujours le must horloger ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Des Patek, encore et toujours des Patek
» Actu: Rolex, Patek Philippe… Le luxe horloger cartonne sur eBay
» Actu :L'horloger suisse Patek Philippe veut stabiliser sa croissance
» Patek Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: