FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La radioactivité et les aciers Chinois ...

Aller en bas 
+10
didier31
single_malt_fever
Fokker III
MikeNovember
cheminal67
Daniel.
jonath
carlgustav
mikado
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 21:55

Les Chinois de plus en plus procèdent à des récupérations d'aciers qu'ils recyclent en réalisant de nouvelles coulées. Certains de ces aciers sont issus de sous-marins nucléaires habilement revendus par les Russes ou d'origine Chinoise.
Ces aciers sont le plus souvent inoxydables et se retrouvent ici dans des couverts, là dans des boitiers de montres ou ustensiles divers.
Il n'existe pas (encore) de contrôle à priori à l'importation de ces aciers pas plus que sur les produits finis et pour cause, la tracabilité n'est même pas assurée dans les manufactures horlogères sur l'origine des métaux.

On a vu il y a quelques années des marques bas de gamme touchées par la radioactivité des boitiers rappelés immédiatement chez le distributeur.
Le haut de gamme n'est pas à l'abris de ce type d'incident et évidemment, il n'y a aucun controle alors que ce sont les Chinois qui fabriquent nombre de nos boites y compris sur de très grandes marques haut de gamme.

Il n'est pas question ici de pointer du doigt tel ou tel mais un controle systématique inscrit dans les protocoles de vérification des boites ne serait pas si ridicule et éviterait sans doute quelques accident industriels...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 23:29

Suffit d'un bon petit compteur Geiger !
Je vois déjà la tête de l'AD Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 23:31

Bein oui, c'est comme les beaux plateaux berbères (ou les bijoux) fabriqués en Algérie dans les années soixante: récupérés sur les "torches" d'allumage (d'énormes tressages de cuivre) utilisés par les essais nucléaires français et laissés sur place. Donc gare si vous héritez du beau plateau à thé de tonton pied noir...
Et, pour avoir beaucoup travaillé avec des fournisseurs chinois, je n'ai jamais vu quelqu'un demander de garantie par rapport à la radioactivité. Ni vu aucun test.
Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 23:34

L'acier devient rare (en bonne qualité), il a doublé de prix en quelques années (316L).
On récupère tout ce que l'on peut. Même les poubelles!
En Suisse nous avons des vols de cuivre hallucinant, les lignes le long des voies de chemin de fer, même les cheminées des barbecues en cuivre, chez les particuliers! L'époque devient grave!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 23:42

Inquiétant ! A l'époque de Tchernobyl, j'avais acquis un compteur Geiger, dans un surplus militaire, histoire de vérifier fruits et légumes ....

Sans incidents, il a été remisé, puis ressorti quelques années après histoire de vérifier la radio activité possible d'aiguilles et appliques cadran radium ; pas déçu ... Des montres de 30/40 ans présentaient encore une radio-activité significative, nettement indiquée par l'appareil, quoique, renseignement pris, non dangereuse, sauf exposition très prolongée.

Ce brave petit appareil va donc reprendre du service pour les boitiers...

Merci pour l'info, nous vivons une époque formidable ...
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyDim 8 Nov - 23:48

Jo288 a écrit:
L'acier devient rare (en bonne qualité), il a doublé de prix en quelques années (316L).
On récupère tout ce que l'on peut. Même les poubelles!
En Suisse nous avons des vols de cuivre hallucinant, les lignes le long des voies de chemin de fer, même les cheminées des barbecues en cuivre, chez les particuliers! L'époque devient grave!

On assiste au même type de vols en France affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 0:00

Bonsoir, pour ajouter au débat :

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/liste-des-incidents-repertories-dans-le-monde-entier-ces-dix-dernieres-annees_195786.html
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/comment-le-recyclage-de-l-acier-disperse-de-la-radioactivite_195646.html

Ne devenons pas parano non plus.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 0:33

jonath a écrit:
Jo288 a écrit:
L'acier devient rare (en bonne qualité), il a doublé de prix en quelques années (316L).
On récupère tout ce que l'on peut. Même les poubelles!
En Suisse nous avons des vols de cuivre hallucinant, les lignes le long des voies de chemin de fer, même les cheminées des barbecues en cuivre, chez les particuliers! L'époque devient grave!

On assiste au même type de vols en France affraid

Et même les cables des caténaires sous tension de 25000volts.La radioactivité et les aciers Chinois ... Nonnonnon
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 10:09

Bonjour,

Il y a quelques années Poljot a sorti des séries limitées de chronos avec boîtier en titane taillé dans les enveloppes de missiles nucléaires de croisière soviétiques, démantelés dans le cadre des accords SALT (USA / URSS).

J'ai failli plusieurs fois en acheter un (après tout, le titane est bien mieux employé dans une montre que dans un missile, et cette montre est un symbole palpable du désarmement).

Mais j'ai chaque fois été retenu par la question: radioactif ou pas? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 10:59

Il y a eu les stylos de la paix aussi
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 11:12

la vraie question est :
ca rouille ou pas ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Animateur
didier31


Nombre de messages : 1010
Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année
Date d'inscription : 09/06/2009

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 12:06

Hello,

vous êtes des occidentaux, vous raisonnez ainsi, c'est normal, vous avez toujours été protégés par l'état, les associations, les caisses.....votre vie est jalonnée d'aides, de conseils, de sécurité à tout niveau!

dans les pays de l'est, la donne est différente, en russie et ukraine que je connais, le souci n°1 du peuple est de travailler, pour se nourrir et manger, le reste il en rêvent, mais acceptent de ne pas le recevoir, ils sont assez fatalistes, le gouvernement pouvant faire ce que bon lui semble, il gouverne pleinement et ne rend presque pas de comptes.
la démocratie à l'occidentale est là bas une simple concept irréalisable.

en ukraine, à kiev, tout proche de tchernobyl, presque à une centaine de km, les gens se baignent, pêchent, mangent le poisson, et boivent l'eau du fleuve le plus pollué au monde, sans se poser trop de questions....les matériels contaminés ont été mis sous bonne (?) garde dans la zone interdite de tchernobyl, mais l'on siat que la mafia, et des voleurs ont revendus la plus grande partie des métaux, moteurs, pièces détachées.

ainsi les kievains continuent à se nourrir avec des aliments plus ou moins surs, la radioactivité, on en parle peu....de même de l'autre côté de la frontière, en biélorussie où j'ai vécu, les légumes, le lait, l'eau, les champignons sont plus ou moins radioactifs, mais que faire, on es consomme quand même.

à kiev plusierus tours opérators ont l'autoriastion de vous faire visiter la zone interdite, pour à l'époque 600 dollars, sur une journée, vous pouviez visiter en touriste la ville de tchernobyl, voir les intallations, les réacteurs, et surtout le N°2, d'où tout est parti, perndre un repas sur place, voir le musée.....personne n'en est revenu sans avoir les larmes aux yeux.
A la fin de la visite l'on vous conseille avec insistance de prendre d'urgence une douche, de laver tous vos vêtements, de jetter vos chaussures.....

la vie continue, personne ne proteste, aucune association ou particulier n'a le pouvoir de changer le système où d'informer l'opinion publique.

de même en russie, j'ai vécu durant 24 h une alerte réelle "fuite de réacteur" près d'une usine complexe militaro-civil, et je peux vous dire, que personne ne sortait dans la rue, et que les gens avaient vraiment peur de mourrir irradiés, la majorité quittaient la ville en train, voiture, bus.....un exode massif jamais je n'oublierai ces moments là.

voilà la vie de l'autre côté dans les pays de l'est, où la radioactivité n'est pas un sujet de conversation et où les gens font attention aux propos qu'ils tiennent.

je pense qu'en chine cela doit être pire, là tout est possible ?

amicalement
Bulles
didier
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 12:34

Inquiétant ce monde où plus personne ne contrôle plus rien, et je dirais de moins en moins, alors que paradoxallement il n'ya probablement jamais eu autant de contrôles et ce dans tous les domaines.

Radioactivité, contrefaçons dont notamment fausse bouffe, faux médicaments, virus mutants dans tous les sens, climats qui déconnent, les finances/économies incontrôlées, les fourgons qui disparaîssent, les trafics en tous genre, etc...

Pour en revenir nos tocantes, va bientôt falloir rajouter une ligne sur nos cadrans : "non radioactive certified" Mr. Green

Ca va faire chargé, mais bon... faut ce qui faut pour vendre...
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 12:46

Pellaton a écrit:
Inquiétant ce monde où plus personne ne contrôle plus rien (...) alors que paradoxallement il n'ya probablement jamais eu autant de contrôles.
ouh là
Pellaton a écrit:
contrefaçons dont notamment fausse bouffe
je veux bien que tu m'expliques la contrefacon de bouffe, si tu as 2 min...
Pellaton a écrit:
faux médicaments, virus mutants dans tous les sens, climats qui déconnent, les finances/économies incontrôlées, les fourgons qui disparaîssent, les trafics en tous genre, etc...
tu as l'air très aware batman
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 12:55

Jo288 a écrit:

Et, pour avoir beaucoup travaillé avec des fournisseurs chinois, je n'ai jamais vu quelqu'un demander de garantie par rapport à la radioactivité. Ni vu aucun test.
Donc...

Ni aucune garantie pour grand chose d'autre (genre conditions de travail, respect de l'environnement, etc etc ...)

Une bonne lecture à ce sujet :

La radioactivité et les aciers Chinois ... 41GB3XPDQCL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:00

ça permet à l'organisme de s'adapter progressivement à son nouvel environnement.......
C'est cela aussi l'évolution de l'espèce humaine, s'adapter pour survivre et perpétuer...

Trop d'aseptisation nous met en péril lors d'une confrontation avec les petits organismes qui nous entourent...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:20

quote single_malt_fevere : ouh là

Oui, mon p'tit gars... dur dur la vie ! C'est pire que dans ton film, batman. Tu comprendras un jour que papy avait raison...

quote single_malt_fever : je veux bien que tu m'expliques la contrefacon de bouffe, si tu as 2 min...

Bon, allez... je vais rester calme, mais juste 2 minutes, hein !
Google, tu connais ?
Des articles par centaines pour faire de toi un vrai savant, et p.e. :

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/alerte-sur-les-produits-alimentaires-chinois_466303.html


quotesingle_malt_fever : tu as l'air très aware batman[/quote]

Moi je te trouve quelqe peu "cheeky" , ... batman...

Là, faut arrêter de boire, mon bon. Wink


Dernière édition par Pellaton le Lun 9 Nov - 13:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:21

Bien d'accord avec toi Fokker, il suffit de regarder la montée en % des allergies depuis 50 piges pour le voir. Et malgré les pesticides & Co. les allergies respiratoires sont bien moins nombreuses à la campagne qu'en ville, et dans les campagnes avec bétail encore moins nombreuses...

Sous peu ce sera encore bien pire : la mode de ces saloperies de lingettes à la neu-neu qui désinfectent tout (ou presque) ayant envahi toute la période périnatale, les crevettes roses et bleues sont (en exagérant à peine) quasi sous cloche. Toutes les petites conneries allergisantes ou immunisantes (après baston des anticorps et leur programmation de réponse acquise et mémorisée) leurs sont évitées... bonjour les allergies respiratoires dans le futur proche...

La radioactivité est un problème différent. Elle aussi varie selon l'endroit où l'on vit (Bretagne et Corse sont des lieux radioactifs naturellement essentiellement en raison du granit) mais l'organisme humain n'a pas vraiment d'adaptation à la radioactivité, sauf à réaliser des mutations génétiques improbables... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:26

Imporbables, improbables........Faut voir..........

Certains Fameurs ont quand même un drôle de profil !!
(Genre l'oeil collé sur un cadran pour chercher une couronne, une montre greffée sur l'oreille pour entendre le mécanisme, sans compter ceux qui se grattent l'oreille pour l'entendre.............)

Moi, j'attends d'avoir les yeux lumineux, je pourrai porter la nuit des montres sans Luminova !
Et puis avoir huit bras, c'est quand même un débouché de marché horloger extraordinaire !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:31

Paraît qu'à Kiev toutes les vintage au Luminova foutu brillent quand même, et au poignet elles font lampe de poche Mr. Green
Revers de la médaille : la CSI ne recrute plus de recrues pour ses troupes spéciales dans ces régions... motif, même sans les piles dedans, tout appareil de vision nocturne IR permet de les localiser trop facilement genre sapin de Noël avec lights ON au milieu de la taïga... info ou intox ? Mr. Green

PS
Ceux qui ont 8 bras sont passés dans les nageurs de combat parachutistes (pas besoin de suspentes...) La radioactivité et les aciers Chinois ... Blunt_gi )


Dernière édition par nermal le Lun 9 Nov - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:33

On dit même que les aiguilles sont intégrées directement au poignet.......
Les bracelets et boîtiers ont fondu sur la peau !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 13:53

pellaton, je voulais juste te faire comprendre que ton discours est très confus : pas que tu as tort (faudrait déjà pouvoir comprendre clairement où tu veux en venir); par exemple, de la nourriture produite en Chine ca s'appelle pas de la contrefacon de bouffe aussi dégueu soit elle, qu'on ne peut pas dire dans la même phrase qu'il y a plein de contrôles et qu'il n'y en a plus pour finir en mélangeant tous les problèmes qui te passent par la tête.

Enfin bref Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 14:09

single_malt_fever a écrit:
pellaton, je voulais juste te faire comprendre que ton discours est très confus : pas que tu as tort (faudrait déjà pouvoir comprendre clairement où tu veux en venir); par exemple, de la nourriture produite en Chine ca s'appelle pas de la contrefacon de bouffe aussi dégueu soit elle, qu'on ne peut pas dire dans la même phrase qu'il y a plein de contrôles et qu'il n'y en a plus pour finir en mélangeant tous les problèmes qui te passent par la tête.

Enfin bref Incompréhensible

Bon, ben pour toi tout est blanc ou noir et tu lis pas facilement entre les lignes, soit, mais là encore moins: tu lis pas l'article que je t'ai donné en exemple jusqu'au bout... Rolling Eyes

Encore une fois, je vais te faciliter la vie:
Autre sujet alarmant : la contrefaçon alimentaire. "Sur les 2 millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde en 2006, entre 16 et 20% venaient de Chine", assure Christophe Zimmerman, de l'Organisation mondiale des douanes. C'est notamment le cas des boîtes de conserve, contenant des légumes impropres à la consommation, et vendues sous de grandes marques, que des réseaux chinois parviennent à importer en Europe par les pays de l'est, dont les frontières sont plus poreuses que les grands ports d'Europe de l'ouest (Le Havre, Zeebrugge). Les Chinois, qui opèrent souvent avec la complicité d'un importateur occidental, ne sont d'ailleurs pas les seuls. Certaines mafias d'Europe de l'est (notamment en Ukraine) ont d'ailleurs monté de vraies filières d'importation frauduleuses.


Fais un effort, stpl... la question n'est pas que les chinois produisent de la nourriture, ca tout le monde le sait... On parle pas des chinois c'est pas le sujet, ca c'est juste un exemple, une illustration. Mais je parle ici de la contrefaçon de bouffe entre-autres.
Mais bon, si tu veux t'informer plus en dtail, va sur le net, il y a des centaines d'articles là-dessus.

Bon, je peux quand même pas te donner la main à chaque lecture de phrase...
Revenir en haut Aller en bas
ultimanecat
Animateur
ultimanecat


Nombre de messages : 760
Localisation : sous le pont
Date d'inscription : 23/06/2005

La radioactivité et les aciers Chinois ... Empty
MessageSujet: Re: La radioactivité et les aciers Chinois ...   La radioactivité et les aciers Chinois ... EmptyLun 9 Nov - 14:48

Même la bouffe des chats polluée à la mélamine....résultat chat kapputt..merci qui... merci les chinois.
Mais je m'écrase ma Volvo vas y passer aussi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
La radioactivité et les aciers Chinois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aciers et rayures ?
» Les aciers de nos montres
» Les bracelets aciers et vous ...
» Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse
» bracelets aciers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: