FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chopard va encore créer des emplois à Genève

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chopard va encore créer des emplois à Genève Empty
MessageSujet: Chopard va encore créer des emplois à Genève   Chopard va encore créer des emplois à Genève EmptyJeu 11 Mai 2006 - 7:29

Citation :
Chopard va encore créer des emplois à Genève

Luxe - En plein essor, la célèbre maison doit augmenter ses capacités de production pour faire face à la demande.

Interview/florence noël
Publié le 09 mai 2006

2005 aura certainement été l'une des années les plus fastes pour l'ensemble de l'horlogerie de luxe, en particulier suisse. Elle est à coup sûr la meilleure de l'histoire de la maison Chopard. Chiffre d'affaires (ndlr.: estimé à plus de 600 millions de francs par an) en progression de plus de 10%, création d'une soixantaine d'emplois en 2005, excellentes performances pour le premier trimestre 2006, le célèbre horloger et joaillier genevois doit aujourd'hui repenser sa stratégie afin de répondre à une demande toujours plus importante.



Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard © Laurent Guiraud
Présent ce week-end à La Nautique de Genève à l'occasion du Grand Prix Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, nous ­livre sa vision sur ce secteur en plein essor.

Le salon Baselworld 2006 semble avoir été une réussite pour la plupart des marques présentes. Chopard également?
Oui, sans conteste. Au salon, nos ventes ont progressé de plus de 20%. Nos carnets de commandes sont pleins, et aujourd'hui la production peine à suivre.

Pensez-vous que le secteur de l'horlogerie de luxe se dirige vers une surchauffe?
Ce terme est un peu exagéré. Ce qui est certain, c'est que l'on se trouve actuellement dans certaines impasses, notamment en ce qui concerne la production de composants horlogers. Le renouvellement de modèles se fait de manière très soutenue, et il est parfois difficile de suivre cette vitesse.

Quels sont les délais d'attente pour obtenir une montre Chopard?
Tout dépend des modèles. Certaines complications requièrent dix-huit mois de délai, voire plus. Mais pour les modèles plus courants, il faut quand même compter parfois entre trois et six mois.

Cette situation impliquera donc une nouvelle augmentation de vos capacités de production de votre site à Meyrin…
Oui, c'est une priorité. Actuellement, nous employons 600 personnes à Genève. Nous avons déjà commencé à ­effectuer des aménagements à Meyrin qui, à terme, engendrera d'ailleurs une création d'emplois. Mais nous vous dévoilerons les détails de ce projet au mois de juin…

Depuis quelque temps, votre secteur est en plein essor. Pensez-vous qu'un tassement devrait bientôt se produire?
Notre domaine est cyclique. L'histoire nous a toujours ­montré qu'une période de ­consolidation suivait toujours une forte hausse telle que nous la vivons aujourd'hui. Alors oui, elle viendra.

L'avez-vous anticipée?
Nous avons toujours été prudents dans nos investissements et nos développements. A l'époque de la pneumonie atypique, nous avons réussi à garder tous les emplois et à faire face à la baisse de nos ventes. Nous sommes donc préparés.

La contrefaçon a-t-elle beaucoup d'impact sur votre image?
Ce fléau est très difficile à chiffrer. Aujourd'hui, nous faisons face à certaines copies qui sont techniquement soignées et chères. C'est un gros problème car il y a risque de confusion pour le client. Mais nous luttons avec véhémence.

Que faites-vous?
Nous travaillons avec les autorités et les gouvernements afin de protéger notre nom. Début avril, nous avons ainsi collaboré avec le FBI et démantelé un réseau qui vendait des contrefaçons Chopard sur eBay via un détaillant californien.



--------------------------------------------------------------------------------
«Ma sœur est souvent sur le devant de la scène. Moi, je suis plutôt dans les coulisses!»
Le sponsoring est un élément très important de la stratégie de Chopard. Votre sœur Caroline, avec qui vous dirigez l'entreprise, s'occupe du Festival de Cannes.

Vous vous réservez aux événements plus confidentiels. Est-ce par timidité?
A l'interne, nous avons des rôles très différents. Ma sœur se charge de la division bijoux, ce qui implique un sponsoring de manifestations dites «people». De mon côté, je suis plutôt dans les coulisses. Nous avons tout de même 1450 employés dans le monde, de nombreuses boutiques et succursales, une production «verticalisée», cela représente beaucoup de travail. Et je gère notamment les collections hommes. Les événements en relation avec ce monde sont naturellement moins exposés. Mais ne vous en faites pas, j'irai à Cannes!

Vous parrainez notamment le Grand Prix Chopard qui a eu lieu ce week-end. Pourquoi la voile?
C'est une passion personnelle. Le Grand Prix Chopard est un engagement de notre maison pour Genève et le bassin lémanique. Il correspond en plus parfaitement à notre métier qui allie technique, précision et esprit d'équipe.

Quels autres événements soutenez-vous?
Depuis quinze ans, nous sommes engagés dans la Mille Miglia, une course automobile de voitures de collection prestigieuses en Italie. La prochaine aura lieu du 19 au 22 mai. Nous offrons à chaque équipage un chronographe en série limitée. Avec le temps, ils deviennent de véritables objets de collection. J'aime beaucoup cette course, à laquelle je participe chaque année, je suis un passionné d'automobile.

L'avez-vous déjà gagnée?
Non, c'est une course très difficile. Il faut faire 1600 km de routes normales en deux jours et demi. Les épreuves chronométrées demandent un entraînement intensif, et il faut bien connaître sa voiture. Moi, j'en change souvent. Ce n'est pas forcément un avantage… Par exemple, cette année, je roule avec Jacky Ickx dans
une Porsche 1955 du Musée Porsche.

Quel impact le sponsoring a-t-il sur votre société?
Je ne peux pas le chiffrer, mais nous avons constaté qu'il permettait de renforcer notre image et la reconnaissance de notre marque qui est perçue de façon plus positive que par voie de simple publicité. Chaque année, nous consacrons environ 15% de notre budget communication à ces activités.

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/economie/chopard__08_05_.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Chopard va encore créer des emplois à Genève Empty
MessageSujet: Re: Chopard va encore créer des emplois à Genève   Chopard va encore créer des emplois à Genève EmptyJeu 11 Mai 2006 - 8:15

Et en emploi étudiant (que je suis concerné, donc que je cherche), ils ont pas besoin d'un gars pour faire rouler leur porsche pour éviter qu'elle ne s'encrasse ?

NON ?

Boulet Boulet Boulet

Dommage alors ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chopard va encore créer des emplois à Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swatch Group va créer 165 emplois
» Actu : Swatch Group va créer 500 à 700 emplois
» Actu : Tag Heuer va créer 150 emplois en 2013
» Actu : Swatch va créer 1000 à 1500 emplois
» Actu: Swatch Group va créer 160 emplois à Bienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: