FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil

AuteurMessage
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux

Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil Empty
MessageSujet: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptySam 21 Nov 2009 - 19:49

J'ai remarqué que sur certaines montres réveils, le remontoir de la partie montre était en bas et celui de la partie réveil en haut (c'est la cas de ma Memovox, je ne sais pas si c'est celui de toutes les Memovox), tandis que sur d'autres c'était inversé.
Mais surtout pour la couronne du réveil j'ai noté que sur ma Memovox, le réveil était armé quand la couronne était "poussée" tandis que sur d'autre montres réveil il fallait tirer pour armer le réveil ce qui me semble plus naturel (en position normale, i.e. poussée, le réveil est désarmé).
J'aurais voulu savoir ce qu'il en était sur vos montres, quelle est la configuration la plus courante ?
Et y-a-t-il une configuration qui semble plus naturelle selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Lausanne .... mais c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptySam 21 Nov 2009 - 20:11

sur quelle montre l'alarme est engagée en position haute ? étonnant de laisser un poussoir pas engagé avec le risque de laisser entrer eau, poussière etc.. quid 2

Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptySam 21 Nov 2009 - 22:03

Sur ma Vulcain : une seule couronne pour l'heure et le reveil en fait (la deuxieme sert pour faire tourner le disque interne des heures du monde) :
Couronne poussée, on remonte le reveil ou la montre (le reveil dans le sens horaire, la montre dans le sens antihoraire). Le poussoir commande l'ejection qui permet de regler l'heure de l'alarme et de couper l'alarme pendant son fonctionnement. Pour regler l'heure, on tire la couronne (sans utiliser le poussoir, sinon, c'est le reveil, hein, pour ceux qui ont tout compris) et on regle :
Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil Vulcaincuir1fn8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptySam 21 Nov 2009 - 23:51

@giraudoux a écrit:
Mais surtout pour la couronne du réveil j'ai noté que sur ma Memovox, le réveil était armé quand la couronne était "poussée" tandis que sur d'autre montres réveil il fallait tirer pour armer le réveil ce qui me semble plus naturel (en position normale, i.e. poussée, le réveil est désarmé).

Il existe effectivement les deux possibilités mais je ne sais plus qui utilise une couronne tirée pour armer le réveil.

Je préfère la version jaeger car tirer la couronne pour armer la sonnerie pourrait entrainer le risque que la couronne soit repoussée par inadvertance et donc la sonnerie annulée.

Dans la journée, ma master réveil est principalement couronne tirée pour éviter au marteau d'être relâché quand vient l'heure programmée mais par moment, je la retrouve couronne poussée, ce qui voudrait dire qu'à l'inverse, j'aurais voulu qu'elle sonne, je me serais fait avoir et entre les deux, je préfère que la montre sonne quand il ne faut pas mais surtout qu'elle sonne quand il faut
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptyDim 22 Nov 2009 - 1:02

En vrac: Panerai GMT alarm et sa version Ferrari; Oris alarm; Louis Vuitton; Graham grillo....

Sur ces montres, la couronne du réveil doit être tirée pour régler l'heure du réveil, et pour que ledit réveil soit enclenché.
Lorsque l'on repousse la tige, la fonction réveil n'est plus enclenchée.

Le ressort de tirette est également plus tendu , ce qui évite de repousser la couronne par accident.

Et pas de soucis pour l'étanchéité: la couronne se déplace sur le tube et un joint assure l'étanchéité...
On est plus dans les années 1930, avec des carrures sans tubes...
Et comme il est rare que l'on s'endorme dans la piscine... Mr. Green
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:47

Merci pour toutes ces réponses, les réactions diverses prouvent qu'il n'y a pas de configuration idéale, le problème principal c'est quand on a un exemplaire de chaque (c'est mon cas entre une Memovox et une Ulysse Nardin) auquel cas on risque de s'embrouiller un peu.
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:32

@Phil10 a écrit:
Sur ma Vulcain : une seule couronne pour l'heure et le reveil en fait (la deuxieme sert pour faire tourner le disque interne des heures du monde) :
Couronne poussée, on remonte le reveil ou la montre (le reveil dans le sens horaire, la montre dans le sens antihoraire). Le poussoir commande l'ejection qui permet de regler l'heure de l'alarme et de couper l'alarme pendant son fonctionnement. Pour regler l'heure, on tire la couronne (sans utiliser le poussoir, sinon, c'est le reveil, hein, pour ceux qui ont tout compris) et on regle :
Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil Vulcaincuir1fn8

Je me posais la question avec cette disposition arrive t'il que le réveil se déconnecte a cause d'un mouvement du poignet ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:25

On trouve effectivement les 2 variantes;

laisser la couronne tirée peut en effet inquiéter quant à l'étanchéîté, mais cette position est plus logique lorsque l'on désire arrèter rapidement la sonnerie .

Dans les deux cas, un guichet rappelant si le reveil est armé ou non est bien utile: pour les vintage voir, entre autres; Venus 230, Langendorf 1241.

Ce dernier réalisant toutes les fonctions avec la seule tige remontoir: remontage des 2 barillets,mise à l'heure traditionnelle, indexation du réveil, et on/:off du reveil ! Assez délicat, le mécanisme, mais jolie construction, surtout sur une 12 1/2'', et pour l'époque.
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil   Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:54

@voxduc25 a écrit:
... Je me posais la question avec cette disposition arrive t'il que le réveil se déconnecte a cause d'un mouvement du poignet ?

Non, le reveil ne se deconnecte pas car, de la meme façon, il est activé "couronne poussé" et pour le deconnecter, il faut "ejecter" la couronne en pressant le poussoir a 2h et crois-moi, il ne risque pas de se presser tout seul !

Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil
Page 1 sur 1