Un revendeur me disait tout à l'heure que les soldes allaient connaitre une certaine expansion cette année car il lui reste un stock d'invendu plus lourd qu'auparavant .
Il vend du bas et milieu de gamme et ressent une baisse de son chiffre à l'exception de Festinan qui se maintient.
Son inquiétude vient d'une multiplication de ventes privées via internet et de clients qui s'habituent à des remises de plus de 70% par ce biais.
Après cette visite, j'ai eu un contact avec un autre revendeur qui se situe dans le milieu de gamme avec des marques de qualité. Il me dit connaitre une certaine embellie depuis sa sortie d'un réseau de distribution . La liberté lui a donné des ailes car il choisit ses modèles sans passer par des choix fait par une sorte de centrale incapable de mesurer les attentes des clients. Aujourd'hui , il s'autodétermine et n'y voit que des avantages. Par contre, la sortie de ce "réseau" ne lui permet plus de vendre des marques dont il n'est pas concessionnaire et donc profite moins facilement d'arrangements entre revendeurs même s'il conserve quelques contacts.
Ce n'est pas une étude statistique mais deux témoignages pour une fois assez opposés qui confortent l'idée que le beau se vend toujours mais quand le bas de gamme c'est avant tout un prix que le client recherche ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).