FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Découpe au laser

Aller en bas 
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyMer 25 Nov - 14:27

Salut tout le monde !

Es-ce que vous avez une idée des limites de la découpe laser de nos jours ?

Disons que si je voulais faire découper des pièces de l'ordre de quelques mm dans du cuivre pour réaliser un cadran de 6497 ... c'est possible ? Découpe au laser Merlot

Vous connaissez une boite prête à rendre ce genre de services ? (je suis à Montréal)

Merci d'avance !

P.S. Si vous êtes gentils je vous montrerais mes dessins ... si c'est réalisable, alors je le ferai ... peut-être Découpe au laser Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

Nombre de messages : 3677
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyMer 25 Nov - 21:07

Je pense plutôt à la découpe chimique. J'ai un ami maquettiste qui l'utilise quotidiennement.
Éventuellement regarder de ce côté.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL

Nombre de messages : 219
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2005

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyMer 25 Nov - 23:02

Bonjour

J'avais fait ca il ya quelques temps pour sauver une bubble .. ca peux ( peut etre ) vous interresser c'est de la decoupe au fil ...

http://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/bubble-back-et-decoupe-au-fil-t55820.htm

BIen Amicalement

PL
Revenir en haut Aller en bas
FlyingSnail
Membre Actif


Nombre de messages : 112
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2008

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyJeu 26 Nov - 1:56

Si tu es inscrit sur le bar d'en face (horlogeriesuisse), Laserman bosse la dedans et en connais un rayon ( Mr. Green ) sur le sujet Wink

Si c'est pour une pièce perso, donc un seul modèle, je pense que la découpe chimique est plus appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyJeu 26 Nov - 3:00

Merci pour les infos ! Je me renseigne sur l'electro-erosion et je vous tiens au jus Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 05/04/2006

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyJeu 26 Nov - 3:58

@Yakeru a écrit:
Es-ce que vous avez une idée des limites de la découpe laser de nos jours ?

Tout dépend de la précision de ce que tu veux découper... Il existe différentes technologies de laser (CO2, yag etc...).
Pour des composants type pièces d'horlogerie le top en matière de finesse et de précision ce sont les laser femto secondes... Mais le prix est en rapport avec la qualité obtenue.
Les laser classique sont moins précis mais aussi plus répendus et moins cher.

Sur Montréal tu as : http://www.gemvis.com/html/contactus2.htm
Sinon à Sherbrook : http://www.metosak.com/decoupe-laser-metosak.html

L'éléctroérosion par fil est bien aussi et donnera un contour moins "craterisé" mais il faiut que tu n'ais qu'un coutour exterieur et pas trop d'ouverture (genre guichet de date, trou de passage d'aiguille etc...) car là il faut repasser le fil entre chaque étape et le prix augmente.

Pour l'éléctro-érosion, voir avec les fabricants de moules d'injection qui ont souvent ce genre de matos. Là plus les arrondis dans les coin sont petits (coins vifs) plus il faudra utiliser un fil fin et donc un courant faible et plus le temps de découpe sera long (et le prix élevé).

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar

Nombre de messages : 4272
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyJeu 26 Nov - 4:41

Je range tout de suite ma scie à métaux !




Merci à Tic§Tac pour la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyJeu 26 Nov - 8:11

@Tic&Tac a écrit:
@Yakeru a écrit:
Es-ce que vous avez une idée des limites de la découpe laser de nos jours ?

Tout dépend de la précision de ce que tu veux découper... Il existe différentes technologies de laser (CO2, yag etc...).
Pour des composants type pièces d'horlogerie le top en matière de finesse et de précision ce sont les laser femto secondes... Mais le prix est en rapport avec la qualité obtenue.
Les laser classique sont moins précis mais aussi plus répendus et moins cher.

Sur Montréal tu as : http://www.gemvis.com/html/contactus2.htm
Sinon à Sherbrook : http://www.metosak.com/decoupe-laser-metosak.html

L'éléctroérosion par fil est bien aussi et donnera un contour moins "craterisé" mais il faiut que tu n'ais qu'un coutour exterieur et pas trop d'ouverture (genre guichet de date, trou de passage d'aiguille etc...) car là il faut repasser le fil entre chaque étape et le prix augmente.

Pour l'éléctro-érosion, voir avec les fabricants de moules d'injection qui ont souvent ce genre de matos. Là plus les arrondis dans les coin sont petits (coins vifs) plus il faudra utiliser un fil fin et donc un courant faible et plus le temps de découpe sera long (et le prix élevé).

Bonne chance.

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles !

Voici ce que j'aimerai réaliser comme pièce (en cuivre, le blanc est à retirer donc on ce retrouve avec des pièces fines comme des fils):
Découpe au laser 1259307123

Pour réaliser quelque chose dans ce style (fond noir "guilloché" ... enfin, usiné à la dremel avec une fraise et une table croisée je pense):
Découpe au laser 1259307266

Le diamètre total correspond à un unitas 6497

Vous avez une idée de ce que ca pourrai couter ? J'en ai pas la moindre idée et je comprends que ce n'est sans doute pas facile à dire comme ça, donc juste une estimation du nombre de zéros me suffirait pour commencer Mr. Green

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyDim 29 Nov - 13:15

voilà, j'ai fais le dessin sous solid edge. Je l'ai envoyé à une compagnie du nom de EXELLA qui fait de la gravure chimique (photodécoupe), on va voir ce qu'ils vont me dire !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Découpe au laser Test2sq.th
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13

Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyDim 29 Nov - 22:25

@Yakeru a écrit:
Salut tout le monde !

Es-ce que vous avez une idée des limites de la découpe laser de nos jours ?

Disons que si je voulais faire découper des pièces de l'ordre de quelques mm dans du cuivre pour réaliser un cadran de 6497 ... c'est possible ? Découpe au laser Merlot

Je pense que la découpe au fil en électro érosion est plus adaptée

http://mecaform-sa.com/htfr/0004.htm
Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964

Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyLun 30 Nov - 9:54

Attention au maintien de la roue des heures. Sur votre dessin la roue "tombe".
Attention également aux pieds. Je n'ai pas regardé précisément la position des pieds sur votre dessin, mais ça semble coïncider avec le rayon intérieur de la découpe. Si ils tombent sur des indexs, OK, mais ça m'étonnerait

Le fil est envisageable chez la plupart des intervenants car les rayons sont encore assez grand (0.5mm) et il n'y aurait qu'un passage de fil. Idéalement, perçage au centre pour trouver le zéro et faire la découpe intérieure. En revanche, les tarifs peuvent être relativement importants entre mise en œuvre et taux horaire.
Le chimique devrait également donner des résultats satisfaisants. Au besoin, quelques retouches sur les flancs, mais rien d'impossible et pour le prix de cette technique, vous devriez avoir plusieurs essais possibles.
En revanche, ni le fil, ni le chimique ne créeront les chanfreins que vous représentez. A ce moment-là, peut-être envisager un usinage avec une fraiseuse CN. Ca permettrait de traiter les chanfreins dans une seconde passe. Le chanfrein extérieur ne devrait pas être nécessaire car généralement pris sous un réhaut.

Quelle épaisseur pour le cadran ? parce que selon vos chanfreins, on imaginerait un cadran d'une épaisseur supérieure à 0.7mm (0.5 d'un chanfrein à 45°+ un peu de hauteur pour le flanc). Ca risque de faire beaucoup, à la fois pour l'esthétique, et pour l'aiguillage.

P@G
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyLun 30 Nov - 15:36

Merci beaucoup pour les infos !
J'ai du utiliser certains symboles spécifiques deu dessin industriel de manière incorrecte j'en suis désolé, c'est pas mon domaine Mr. Green

Il n'y a pas de chanfrin, tous les "bords" sont droits, dans une plaque de cuivre de 0,3mm d'épaisseur.

En effet l'anneau de plus grand diamètre "ne tiens pas". Il y a bien deux pièces sur mon schéma. Ces deux pièces seront posées sur un fond comme déssiné dans mes posts précédents, du coup pas besoin de ce soucier des pieds, c'est le fond noir qui les aura.

Les cadrans pour 6497 sur la bay font en général 38mm de diàmetre pour 0,7mm d'épaisseur, c'est ce que je vais essayer d'obtenir. Ca me laisse 0,4mm pour la pièce du fond.

J'ai retravaillé mon modèle : voici la dernière (et définitive) version :

Découpe au laser Test3d.th

Tous les coins sont arrondis avec un diamètre de 0,3mm.
Les petits ronds et ovales aux index seront remplis de luminova.
Je ne me rends pas compte de la viscosité du luminova, mais j'ai vu sur des vidéos qu'il tenait dans les trous de certaines grosses aiguilles simplement grâce à la tension de surface. Je pense que ça tiendra dans mes trous de 1mm.

J'ai eu la réponse pour les tarifs. Il y en à pour 90euros pour le traitement du fichier (je leur ai envoyé un jpg, j'imagine que ca peut réduire un peu si je leur envoi un vrai fichier ...) en suite c'est quelques euros par plaques de 21 cadrans ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

Nombre de messages : 3677
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyLun 30 Nov - 18:20

@Yakeru a écrit:
.....Ca me laisse 0,4mm pour la pièce du fond.

C'est celle où il y a une panne de micro ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru

Nombre de messages : 763
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Découpe au laser Empty
MessageSujet: Re: Découpe au laser   Découpe au laser EmptyMar 1 Déc - 2:29

Découpe au laser Blunt_gi Arrow

En fait je vais le faire en 0.2mm d'épaisseur ... la découpe en sera plus précise et ça me laissera 0.5mm pour la pièce du fond sans micro Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe au laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: