FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 EGONA - Bijoux de famille.

Aller en bas 
+3
santini
corsaire75
ytek
7 participants
AuteurMessage
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 11:45

Bonjour à tous,
Je profite de ce forum de connaisseur pour glaner quelques informations sur cette montre :
Il s'agit d'un chronographe Suisse de marque EGONA (disparue à ce jour). Les informations que j'ai pu avoir à ce jour son assez maigre... fabriquée semble-t-il aux alentours des années 50, elle appartenait à mon grand-père.
Je l'ai retrouvé dans un grenier ou après plusieurs année de mauvais traitement, je l'en ai sortie ! Quelques tours de remontage et après une dizaine de jours de fonctionnement, elle retrouvait une précision certaines (de 3 à 4 min de retard/jour elle prend aujourd'hui 1 min de retard maximum sur 2 jours...).
Si quelqu'un sur ce forum connait l'histoire de cette marque, les caractéristiques de cette montre, je suis preneur !
N'étant pas connaisseur, et vu la valeur qu'elle a à mes yeux, je n'ose pas l'ouvrir. En revanche je recherche un horloger fiable qui pourrait me la remettre sur pied (le verre en plexi est rayé et une petite révision générale serais un plus) - j'habite proche d'Orléans.

Quelques photos de la belle :
http://www.ytek.fr/
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 12:37

Bonsoir et bienvenu.

Une photo serait très bien, car le lien ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 13:00

Effectivement... :-(

Deux photos :
EGONA - Bijoux de famille. Face
EGONA - Bijoux de famille. Dos
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 13:23

C'est mieux comme ça.

Les chronos notés "chronographe suisse" sont en général équipés de landeron, sans roue à colonnes et très facile à trouver.

Ce mouvement et ce type de boite étaient très utilisés par toutes les petites marques.

La boite en or y est en général très fine, donc attention aux coups.

Le plexi m'a l'air en bon état mais tu peux le polir tout simplement avec du mirror ou du ploywatch.
Par ailleurs, tu peux également faire faire un polissage de boite et vérifier l'état du mouvement tout simplement en déclipsant le fond avec une fine lame, sans forcer et sans ripper pour ne pas le rayer. En obervant bien, tu dois avoir une encoche sur le pourtour où insérer la lame.
Revenir en haut Aller en bas
santini
Membre Hyper actif
santini


Nombre de messages : 518
Age : 68
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 20/05/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: montres vintages   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 13:59

je viens de regarder sur mes docs de chronos vintages et je ne trouve rien sur cette marque et pourtant il me semble l avoir déja renconté , je suis en parfait accord avec ce que dis Corsaire, les boites sont fines sur ces chronos et fragiles, sur le tien il est en tbe, Michel, Reims.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptySam 28 Nov - 15:55

Encore un qui a eu des infos et qui enlève les photos.
2 post, j'ai mon info et salut. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 29 Nov - 4:27

??? je n'ai pas enlevé les photos ! Il semble qu'elles aient été supprimées de mon espace web sans autre avis. essayez le premier lien (ytek.fr). j'ai l'impression que mon hébergement déconne un peu.

Merci en tout cas pour ces premières informations, effectivement le boitier est fin et il porte pas mal de stigmates du temps (qui ne sont pas visible sur les photos).

Je regarde pour vous remettre des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 29 Nov - 5:18

Il est probable que ce modèle comme d'autres possède un double fond. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 3:23

ytek a écrit:
Bonjour à tous,
Je profite de ce forum de connaisseur pour glaner quelques informations sur cette montre :
Il s'agit d'un chronographe Suisse de marque EGONA (disparue à ce jour). Les informations que j'ai pu avoir à ce jour son assez maigre... fabriquée semble-t-il aux alentours des années 50, elle appartenait à mon grand-père.
Je l'ai retrouvé dans un grenier ou après plusieurs année de mauvais traitement, je l'en ai sortie ! Quelques tours de remontage et après une dizaine de jours de fonctionnement, elle retrouvait une précision certaines (de 3 à 4 min de retard/jour elle prend aujourd'hui 1 min de retard maximum sur 2 jours...).
Si quelqu'un sur ce forum connait l'histoire de cette marque, les caractéristiques de cette montre, je suis preneur !
N'étant pas connaisseur, et vu la valeur qu'elle a à mes yeux, je n'ose pas l'ouvrir. En revanche je recherche un horloger fiable qui pourrait me la remettre sur pied (le verre en plexi est rayé et une petite révision générale serais un plus) - j'habite proche d'Orléans.

Quelques photos de la belle :
http://www.ytek.fr/

Voilà, après quelques déboires d'hébergement, je peu enfin vous montrer une vrai série de photos de la vieille dame.
@nermal : effectivement la montre a un double fond

De face :
EGONA - Bijoux de famille. 6803445680_0030f8c3bd_b
EGONA - Bijoux de famille. 6803424172_dce970ea4e_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949531757_d7f8f82204_b
EGONA - Bijoux de famille. 6803390764_53309c764b_b

De face (sans le verre plexy) :
EGONA - Bijoux de famille. 6949547727_87cc351503_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949545587_f390b836e0_b

De dos :
EGONA - Bijoux de famille. 6949516233_7bbbe6deb6_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949510075_4a985244a5_b

Le mouvement :
EGONA - Bijoux de famille. 6803430508_88e54f2edf_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949538681_5ff9282695_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949529049_38c6541f81_b
EGONA - Bijoux de famille. 6803417160_da23cfa4a7_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949524885_5f48a71711_b
EGONA - Bijoux de famille. 6949520513_03ff1199be_b
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 3:27

Un charme certain ! Quel diamètre fait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 3:28

Bonjour, c'est une 38mm.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 3:40

ytek a écrit:

Voilà, après quelques déboires d'hébergement, je peu enfin vous montrer une vrai série de photos de la vieille dame.

Déboires ?
Vache !!!
Trois ans pour venir à bout de l’hébergeur !
Ce ne sont plus des déboires .....

PS :
A l'attention de ceux qui vont répondre , n'oubliez pas de virer les citations et les séries de photos en [quotant]
Sinon on ne vas pas en finir.
MERCI

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ytek
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2008

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 3:45

Déboire oui car j'ai un peu traité le sujet lentement aussi ^^' Je cherchais un moyen de publier mes photos en un seul endroit et de pouvoir les réutiliser facilement.
J'en est profité pour faire une vrai série (l'année dernière) et finalement de les mettre sur mon compte Flickr.

Depuis j'ai arrêté de porter cette montre qui était trop fragile et trop abîmé. Là où j'habite il n'y a pas (ou du moins à ma connaissance) d'horloger de confiance à qui la confier. Le dernier à qui j'ai eu à faire à réussi à me casser une montre à quartz en changeant la pille...

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

EGONA - Bijoux de famille. Empty
MessageSujet: Re: EGONA - Bijoux de famille.   EGONA - Bijoux de famille. EmptyDim 4 Mar - 4:19

ytek a écrit:

J'en est profité pour faire une vrai série (l'année dernière) et finalement de les mettre sur mon compte Flickr.
Depuis j'ai arrêté de porter cette montre qui était trop fragile et trop abîmé. Là où j'habite il n'y a pas (ou du moins à ma connaissance) d'horloger de confiance à qui la confier. Le dernier à qui j'ai eu à faire à réussi à me casser une montre à quartz en changeant la pille...


Une chose est certaine ... vous prenez votre temps !
Ce calibre n'a rien de fragile, et il existe à des millions d'exemplaires, donc, aucun souci pour la révision.
Et vous êtes dans une région pas trop mal située, ou il y a un choix d'horlogers connus et reconnus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
EGONA - Bijoux de famille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» Bijoux de famille... [répétition]
» Des bijoux et des montres !
» La vie continue ...
» Montres et bijoux suisses :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: