FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des arguments pour passer à l'automatique?

Aller en bas 
+23
jeunamateur
tactic!
soprano13
Truz
grosbill
Spock
Pertuyzat
Fokker III
MiniDiver
TICTALCOOLIQUE
ftikai
Montre?Montre!
blackjack 13
julien59890
maitre yoda
gorim
Jicé
jackyaudio
colt
ft1000mp
Kowalski
Sputnik
CAPITENNE T
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 0:30

Bonsoir à tous.

Nous arrivons bientôt aux fêtes de Noël et les pieds des sapins vont se garnir de cadeaux plus ou moins recommandables.

Plus ou moins effectivement car un ami, connaissant ma passion pour les "tocantes" comme il dit, serait intéressé par l'achat d'un outil horloger rustique et solide. Souhaitant ne pas le voir revenir le poignet souillé par une Lotus ou autre Festina, j'ai commencé à lui mettre en tête l'idée d'une vraie montre, automatique, solide, une bonne Seiko Diver's 100 avec la lunette Pepsi par exemple:

Des arguments pour passer à l'automatique? SeikoD100_09

Crédit photo Pandani.

La montre semble lui plaire, bracelet métal, la lunette Pepsi, mais là où le bas blesse, c'est pour le fonctionnement: "une automatique, ça marche sans pile, faut la remonter tous les jours" et d'autres histoires.

N'ayant pas voulu citer mes propres arguments, j'ai interrompu la conversation, pensant dans un coin de ma tête venir ce soir sur FAM afin de faire une belle liste d'arguments de choc pour ainsi convaincre mon ami de s'acheter une vraie montre.

Donc s'il vous plait, pour le bien de la communauté, de l'environnement et de nos yeux, aidez moi !

Merci d'avance.


Capitenne T
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 15/10/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 0:34

Il fera une économie de pile clown
Revenir en haut Aller en bas
Kowalski
Membre très actif
Kowalski


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 0:45

Citation :
"une automatique, ça marche sans pile, faut la remonter tous les jours" et d'autres histoires.


Justement, si elle est automatique, pas besoin de la remonter tous les matins!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:11

plus de pile....il sera eco-responsable! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:26

un quartz te lachera toujours au moment le plus important (juste avant de partir en vacances, etc...)
une automatique, c'est plus ecolo. Et il suffit de la porter 1jour sur 2 pour pas qu'elle se decharge
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:50

euh....ben une mécanique (remontage auto ou manu) c'est une montre....,
avec une pile c'est.......différent Des arguments pour passer à l'automatique? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:52

j'oubliais: le deplacement de l'aiguille des secondes est plus joli flower
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:55

Une automatique, c'est chic !

Un montre à pile, c'est débile !
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:03

Non mais... une montre mécanique (auto ou non) s'inscrit dans une histoire horlogère, mécanique et mathématique, plus ancienne et plus riche qu'un mouvement à pile. Plus noble aussi. Car la mécanique horlogère fait appel à des savoir-faires à haute valeur ajoutée à la passion des fabriquants fussent-ils industriel, et des clients.

Le mouvement à pile n'a l'avantage que d'une plus grand précision et l'inconvénient de ne pas pouvoir entretenir avec sa montre un rapport intime, un peu charnel, car avec une montre mécanique, c'est celui qui la porte qui lui insufle le vie.

Avoir une montre mécanique, c'est l'impression d'être Dieu : insufler la vie et maitriser le temps (bon j'exagère un peu, mais... qui sait ?!)
Revenir en haut Aller en bas
gorim
Membre super actif
gorim


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 02/08/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:10

Une automatique, ça fait un jolie tic-tac-tic-tac : C'est vivant.
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:29

Hello,

je vais prendre mon exemple :

lorsque j'étais étudiant, j'avais un "truc" à plie qui donnait l'heure et pas trop les moyens de changer cette satanée pile.

J'ai acheté une Swatch auto pour ne rien avoir à changer, tu secoue et hop ça repart.

Voila mon point de départ de l'automatique ...

Pour revenir au choix de l'auto, ce sont des montres magiques au niveau mécanique, tu tourne la couronne ou tu secoues un peu et hop ça repart et pis y a le bruit du rotor, bref une montre vivante.

Le choix de la Seiko est un bon choix pour débuter, du costaud et fiable.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:32

je dirais même plus, qu'avec l'automatique l'humain et la machine sont inter-dépendants. C'est un autre façon de concevoir le temps. Porter une automatique, c'est avoir un objet plus vivant au poignet.

Comme il a été dit plus haut il y a un ensemble d arguments qui rendent les automatique tellement plus attrayante.

-Aspect historique de l'horlogerie avec la micro-mécanique.
- Une vision plus respectueuse du temps: mouvement des secondes fluide. le temps est continue et non saccadé.
-Comme je l'ai dit l'objet est vivant, c'est comme un cœur qui bat (le tictic)
-Mais surtout, la montre a comme une "âme". Elle a nécessité beaucoup plus de travail de l'horloger, des réglages etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:34

Un argument pour rêver de rouler en Porsche 911 plutôt qu'en Skoda Fabia ?

Pour préférer un gastro à un Mac Do ?

Pour des vacances en Corse plutôt qu'une semaine au camping municipal de Bergues.

Pour un jeans de marque bien taillé plutôt que la bonne affaire Gemo importée d'asie ?

Du Mozart sur une chaine haute fidélité plutôt que sur le mange disque de ton enfance ?

Faire l'amour avec une femme que tu aimes plutôt qu'une inconnue ?


Un seul argument mon gars ! LE PLAISIR ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:40

avec tout ca, si il achete une quartz, tu nous l'envoie... batman
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:42

c'est un poil plus cher mais ça a une autre gueule et puis c'est tout !!!
Des arguments pour passer à l'automatique? 110Des arguments pour passer à l'automatique? 210
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Montre?Montre!
Membre très actif
Montre?Montre!


Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:43

Aucune raison. Aucune raison objective en fait, après, des raisons subjectives il y en a autant que de possesseurs d'automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:29

gorim a écrit:
Une automatique, ça fait un jolie tic-tac-tic-tac : C'est vivant.

vivant?

affraid

un truc vivant qui s'accroche au poignet moi je l'éclate...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:41

Jicé a écrit:
Non mais... une montre mécanique (auto ou non) s'inscrit dans une histoire horlogère, mécanique et mathématique, plus ancienne et plus riche qu'un mouvement à pile. Plus noble aussi. Car la mécanique horlogère fait appel à des savoir-faires à haute valeur ajoutée à la passion des fabriquants fussent-ils industriel, et des clients.

Je collectionne les vieux appareils photos et je les trouve très chouettes. Je les dépoussière le dimanche et je les ammène au club de photo pour impressionner les jeunes.

Même chose pour mes montres mécaniques, elles sont anciennes, c'est certain, mais je ne vois pas ce qu'il y a de noble dedans (peut-être qu'il leur manque le noblium), ni où est la haute valeur ajoutée. Quant au savoir-faire, il faut remercier Bréguet et autres Sarton qui n'étaient pas nés d'hier.

Mais la vérité est que ces montres mécaniques, un peu comme les loco à vapeur et les pianos automates, nous passionnent et finissent par nous faire dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:49

Moi passer à l'automatique parce que même étant adulte, j'ai besoin de jouets, un peu comme ma femme et ses bijoux inutiles. Alors, je m'équipe en :

- hifi
- appareils photos
- gadgets électroniques
- ...

et bien sûr montres. Mais pas n'importe lesquelles, celles qui me permettent de me distinguer du peuple (je ne suis pas n'importe qui), celles qui pourraient épater mon beauf, lui et son quartz.

Le problème est que le beauf finit par avoir son Rolex GMT et qu'il me boucherait un coin quand il viendra me demander à quoi ça sert cette 4e aiguille qui ne bouge presque pas.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:51

une revision d'une mécanique c'est pas cher et puis pour un 7s26 c'est facile de trouver un horloger !
Des arguments pour passer à l'automatique? 125876
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:58

il y en a qui ont des valeurs de droite
il y en a qui ont des valeurs de gauche
et d'autres qui les aiment automatiques Mr. Green
et d'autres qui ont des valeurs de droite et qui aiment les automatiques... hi hi hi
et enfin certains qui sont de gauche côté caviar mock
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:36

Aucun........

C'est du métal, l'a fallu l'extraire, l'acheminer vers l'usine, le travailler, l'assembler, le trasporter vers les boutiques : Rien d'écolo..........
(Envoyer une montre par avion à l'autre bout du monde...........)

C'est plus cher que de quartz à l'achat, les révisions sont plus onéreuses, et parfois plus fréquentes
(20 E. le changement de pile tous les deux ans, avec étanchéité, donc pas de prise de tête "est-ce que je peux nager avec ma Sub ou ma Speed de 5 ans............)

C'est un objet, pas un être vivant........

Toujours chercher à contrôler ou mesurer le temps, c'est le perdre au détriment d'une balade en forêt avec ses enfants sans se prendre la tête avec l'heure de début ou de fin.............

C'est vendu en boutique par des gens qui gagnent leur salaire, on achète pas des copains pour discuter.....

Voilà........ yeux

C'est qu'une montre, et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Pertuyzat
Membre super actif
Pertuyzat


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Arvernhistan(63)
Date d'inscription : 26/10/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:56

Fokker III a écrit:

(Envoyer une montre par avion à l'autre bout du monde...........)



Oui... C'est pas une enclume non plus...

En fait, il n'y a aucun avantage à posséder une montre mécanique.
Si ! Un supplément d'âme peut-être...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:56

Ça va pas être facile mais merci ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Des arguments pour passer à l'automatique? Empty
MessageSujet: Re: Des arguments pour passer à l'automatique?   Des arguments pour passer à l'automatique? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:23

Amène lui une quartz et une automatique. Laisse le jouer avec, tout en donnant quelques explications simples, sans faire de lyrisme. Observe le, et si tu ne sens pas chez lui le déclic, la petite lueur dans ces yeux pour la mécanique, alors c'est qu'il est mûr pour rester sur du quartz. N'insiste pas alors, tous le monde n'est pas sensible aux charmes des rouages et des ressorts... Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Des arguments pour passer à l'automatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHI imminente sur Hamilton Jazzmaster: des arguments pour m'en empêcher?
» Choix pour ma première montée en gamme : vos arguments ???
» renseignement sur longines
» Pour JF...Il est temps de passer au chrono ... Tissot
» JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: