FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?

Aller en bas 
+9
samir590000
Manivel
Abbazz
Jean Patrick
Raoul94
sekijoju
ft1000mp
Alain Guihard
GREG.CH
13 participants
AuteurMessage
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:30

Bonjour à tous,


En me renseignant sur les (petites merveilles) de mouvements spring drive de seiko, je tombe sur un autre type de mouvement : le eco-drive de citizen

En résumé, c'est un mouvement quartz qui puise son énergie au ...soleil.
Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre :
Pour recharger la batterie, ils ont diposé des celulles photovoltaique entre le cadran et le calibre > mais comment les celulles peuvent fonctionner si elles sont recouvertes du cadran ?

Avez vous des explications ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:03

C'est tout le fond du cadran qui est constitué de cellules solaires !
Il n'y a que les aiguilles et les index qui limitent la surface !
J'en ai une depuis environ 3 ans et fonctionnement nickel !
Bon, ça reste du quartz mais en toolwatch et en version radio pilotée ça permet de régler les autres...!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:30

Alain Guihard a écrit:

J'en ai une depuis environ 3 ans et fonctionnement nickel !

Tiens, puisque vous parlez d'Eco-Drive, j'en ai commandé une pour ma fille, et je me pose la question de la réserve de marche! faut-il vraiment l'exposer à la lumière régulièrement ou dans le cas d'une utilisation à l'intérieur ce qui sera son cas, elle pourrait se trouver en déficit de charge ???
Revenir en haut Aller en bas
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:38

La mienne est souvent dans le coffret avec les autres et ne voit donc pas beaucoup la lumière !
La tenue à pleine charge est de + de 6 mois dans l'obscurité (surtout qu'il y a un système d'économie lorsqu'elle n'est pas portée)!
La pleine charge se fait en ~ 1 ou 2 heures en pleine lumière (dehors même sans soleil) et en intérieur, le fait de la porter toute la journée suffit, le soir posée sur la table de nuit sous la lampe pendant la lecture (ou autre !!!) ça aide aussi !
Bon si on vit en boite de nuit en permanence ça peut poser un problème !!!!
C'est assez amusant de la voir se mettre à l'heure toute seule lorsque je la sort de la boite !
Alain
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:42

je possede une ecodrive , calibre 2100

pour la premiere question , le cadran est lui meme un panneau photovoltaique , donc forcement noir au reflets violacés , les indexes sont peints a meme le panneau qui au final se fait discret .

pour la seconde question , mon model possede une aiguille RDM , la pleine charge a partir d'une batterie a plat est obtenue en 72h sous un soleil d'aout , ensuite la batterie peu tenir 6 mois dans le noir total , pour un usage courant , la simple lumiere d'un bureau permet de maintenir la batterie a son niveau , a moins d'oublier la montre plus de 6 mois dans sa boite elle ne s'arretera jamais d'ou le slogan de citizen "unstopable"
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:48

OK, merci beaucoup Alain et sekijoju, je suis rassuré car elle passe le plus clair de son temps à la fac ou dans son appart alors question lumière.... j'imagine que les ingénieurs Citizen n'ont pas conçu une montre uniquement pour les maitres nageurs vivant en région tropicale! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:04

Oui j'aime bien ouvrir ma boite à montre pour voir ma Exceed se remettre à l'heure, et comme elle a un mouvement thermocompensé, elle n'a pris que 1.5 seconde sur 3 mois ;-) Dans un premier temps c'est l'aiguille des secondes qui s'arrête et après les aiguilles se mettent sur 12 heures :

On voit le fond "transparent" sur cette photo :

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? P1050591
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:19

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Citizen_eco_drive


Wink
Revenir en haut Aller en bas
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:27

les cellules sur le cadran ! faut que je regarde ca de plus près
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 28/05/2009

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ?   Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:33

GREG.CH a écrit:
les cellules sur le cadran ! faut que je regarde ca de plus près
merci pour l'info
Elles ne sont pas toujours sur le cadran. Comme le montre l'illustration de Jean Patrick, de nombreux modèles ont un cadran translucide et les cellules sont juste en dessous.

J'ai une répétition minute à base de calibre Citizen 9000 Eco Drive. C'est très agréable d'avoir une montre sans pile et sans soucis. Comme souligné par Raoul94, elle se met toute seule en veille quand on la prive de lumière pendant plusieurs jours : les aiguilles se calent sur 12h00 et s'arrêtent de tourner, mais la montre garde l'heure. Quand on la remet à la lumière, les aiguilles reprennent leur position normale. Tant que la batterie n'a pas atteint un niveau de charge suffisant, l'aiguille des secondes avance de deux secondes en 2 secondes. La voici en photo :

Eco drive de Citizen : comment ca marche malgré le cadran ? P233050517

J'ai acheté cette montre pour la répétition minute bien sûr, parce que je n'ai pas envie de mettre autant d'argent dans une JLC. Évidemment, le son est plutôt plat et électronique par rapport à une vraie lame accordée à la main mais j'aime quand même beaucoup l'entendre sonner l'heure :