FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:38

bonsoir tous le monde !
Je viens tout jsute de recevoir un document que certains connaisent surement mais qui m'a littéralement scotché !
Il s'agit du manuel "Notions sur la théorie horlogère et les montres d'aviation (brevet élémentaire et supérieur)" de l'Ecole des mécaniciens de l'Armée de l'Air de Rochefort-sur-Mer (publié en 1949).
On y découvre tout un tas de trucs sympa sur la théorie (logique) mais aussi sur les montres aéros de l'époque (allemandes, anglaises, américaines et française)... Il faut juste savoir qu'à l'époque, l'Armée de l'air volait et disposait d'appreils d'à peu près toutes les provenances possibles... y compris évidemment des zincs allemands datant de la guerre...
Bref, si tout n'y est pas (en particulier les chronos bracelet Luftwaffe_çG(t ) et si ce manuel ne veut en rien indiquer que les montres traitées ont été mises en dotation dans l'AA on y trouve des choses plutot intéressantes, mais qui ne sont pas sans m'interroger...
La plus surprenante est sans doute ci-dessous. Il s'agit des montresbracelet anglaises. D'abord seuls trois type sont référencés avec une spécification toute british :
- la MK (abréviation de Mark) VII A qui correspond au Longines Weems (et pas Weenes comme s’est bien planté le traducteur) Série 6 B-159)
- la MK VIII à calibre Waltham 18 rubis (Série 6 B-134). Sauf si je me gourre il s’agit à vu de pif de la A-11 version british
- et alors là plus surprenant la MK I qui est un pierce 134 sans doute possible car c’est marqué sur le dessin (Série 6 E-357)

Ce sont les trois seules répertoriés, et peut être les uniques type maintenus officiellement dans la RAF à l’époque (mais j’en doute)

L’aspect Pierce m’intéresse évidemment (j’en recause sur mon blog) , et outre le plaisir de partager ce doc, est-ce que quelqu’un a une idée sur ce que veulent exactement dire les séries donnée ? Des numéros de commande à l’époque ? il y aurait un rapport avec des indications sur les boitiers ??
C’est un peu la question à la con mais ça m’interpelle quelque part ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Amicalement à tous

Matt

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Manuel10
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:07

Pourrais-tu faire un scan du livre en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:09

confiused ça me parait très compliqué... il ya plus de 150 pages... qu'est-ce qui pourrait t'intéresser... ?

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:17

corsaire75 a écrit:
Pourrais-tu faire un scan du livre en entier ?



ou faire des photocopies couleurs à chacun ?

une partie du musée de Rochefort:

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Bords10
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:10

Merci fly back même si la photo est pas grande ça m'a l'air plutot sympa comme vitrine ! il me semble reconnaître une Kienzle au milieu...

applaud

matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:22

aussi ça du même musée:

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Dscn6414

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Rad37534
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 16:21

Superbe ! merci
si je me gourre pas, toutes sont traitées dans le manuel en question... chouette les montres de bord quand même...

Par contre en dessous ça a rien à voir non ? What the fuck ?!?

matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:25

He bien, en fait, le livre entier m'intéresse. Je veux bien une copie, contre remboursement des frais bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:00

Pour tout te dire Corsair, je pense que ça te coutera moins cher d'essayer de le trouver comme moi... Ayant appris l'existence d'un tel manuel j'ai un peu farfouillé pour finir par le trouver pour une petite 30aine d'euros en moins de 15 jours...
Bon après, je dois t'avouer que je dispose pas d'un temps de dingue pour faire 150 scans... pale ou 150 photocop qui te reviendrais plus cher que ce que j'ai payé l'original pale pale

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptySam 5 Déc 2009 - 20:35

mattcom a écrit:

Par contre en dessous ça a rien à voir non ? What the fuck ?!?

matt

juste........beaucoup à voir.

même si Ambérieux était plutôt statique, coté travaux de tournage

Je pense même que le seul qui a tourné, a tourné pour des fins tout autre.

Enfin, il n'y a plus personne
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Membre très actif
choumac


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/04/2008

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:52

AAAAAH, la grande école des mecanos de Rochefort, que de souvenirs... salut
Revenir en haut Aller en bas
cristok
Membre Hyper actif
cristok


Nombre de messages : 734
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2009

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:06

choumac a écrit:
AAAAAH, la grande école des mecanos de Rochefort, que de souvenirs... salut
Oh oui !!! 1975 pour ma part. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Membre très actif
choumac


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/04/2008

Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort   Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:43

cristok a écrit:
choumac a écrit:
AAAAAH, la grande école des mecanos de Rochefort, que de souvenirs... salut
Oh oui !!! 1975 pour ma part. Chinois

Mes respects camarade; 1990 pour moi et toujours d'active...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel d'horlogerie des mécaniciens d'aviation de Rochefort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pour les mecaniciens des montres
» Manuel...... tout manuel !
» Manuel Horlogerie
» Poljot Albatros Chronograph
» Plutôt automatique ou manuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: