FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Sekonda "Strela" cal 3017

AuteurMessage
pepere13
Animateur
pepere13

Sekonda "Strela" cal 3017 Empty
MessageSujet: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptySam 5 Déc - 5:35

Bonjour,

Dernière arrivée, je vous présente la Sekonda "Strela", cadran blanc, cal 3017, modèle tout original, y compris les aiguilles de compteurs auxiliaires... bien que repeintes !

Sekonda "Strela" cal 3017 Sekond10
(credit mon vendeur)

Pour mémoire, la marque "Sekonda" fut crée en 1966, en Angleterre, dans le but de permettre l'exportation de montres russes vers l'occident.

Le calibre 3017, "adaptation" soviétique du Vénus 150, fut lui mis en production par la 1MWF (pour first Moscow Watch Factory) en 1959. Ce calibre fut produit jusqu'en 1979 à raison de 100 000 pièces au total.

Il équipe alors la fameuse "Strela" ("flèche"), montre chronographe de poignet avec fonction chronomètre et compteur totaliseur de 45 minutes. Particularité sur le cadran où se cotoient une échelle télémétrique ainsi qu'une échelle tachymètrique.

La "Strela" est alors destinée exclusivement aux officiers des forces aériennes militaires ainsi que pour certains corps d'ingénieurs d'état (chemin de fer, etc...).

Elle acquiert ensuite ses lettres de noblesse dans l'histoire de la conquète spatiale en étant au poignet des cosmonautes Pavel Beliaev et Alexeï Leonov lorsque ce dernier effectua la première EVA le 18 mars 1965 (mission Voskhod 2). C'est depuis lors que la Strela est connu sous le surnom de "Speedmaster Russe". En dessous Alexëi dans ses oeuvres (histoire à découvrir ->ici<- ).

Sekonda "Strela" cal 3017 Leonov10

Cette montre est intimement liée à l'épopée de la conquète spatiale soviétique. Remarquez par exemple cette Poljot au poignet du cosmonaute Komarov, déclinaison de la fameuse Strela...

Sekonda "Strela" cal 3017 Komaro10

... puis on la reconnais là, après son accident, parmi les restes de la mission Soyouz 1

Sekonda "Strela" cal 3017 Soyuz110

Petit aparté: je vous engage à lire ou relire ->ici<- le déroulement de cette tragique mission

On reconnait également dans ces débris un compteur Slava...

Sekonda "Strela" cal 3017 Slava10

...au sujet duquel j'ai rédigé ->un post<- récemment

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la relation montres russe et espace, je vous conseille cet excellent ->lien<- (credit: ill-phill de WUS)

Comme on l'a vu, cette "Strela" fut déclinée sous plusieurs variations de noms et de cadrans dont on retrouve la plupart ci-dessous:

Sekonda "Strela" cal 3017 3017_d10

Ceci permet d'ailleurs de dater ma montre grâce à son numéro de calibre: 14XXX, soit ca 1962/63.

Mais alors, cela ne colle pas avec la date de lancement de la marque Sekonda (1966) ?!? scratch C'est pourquoi je suppose que, comme chez d'autres marques plus connues, le calibre provient d'un stock plus ancien avant d'avoir été intégré à la boîte (mais ça reste une simple supposition).

Remarquez également que la police de "SEKONDA" possède une petite anomalie.... qui n'en est pas une Wink

Sekonda "Strela" cal 3017 Sekond11

Le 'A' plus grand que le reste des lettres est en effet une caractéristique des toutes premières Sekonda... et en fait sa rareté. Je n'ai d'ailleurs réussi qu'à retrouver un autre exemple:

Sekonda "Strela" cal 3017 Sekond10

Révisée en début d'année, cette Sekonda ne mérite pas de précautions particulières pour un porté quotidien.... si on se rappelle qu'elle n'a pas d'antichocs et qu'elle est étanche à.... rien !!! Incompréhensible

Sur ce... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Pilier du forum
Tire-Comédon

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptySam 5 Déc - 10:26

Très belle revue, merci! Cela m'a permi de dater la mienne, 1976 d'après le n° de calibre :

Sekonda "Strela" cal 3017 Dsc_0010

Je suis assez fan de son tic-tac de réveil!
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 7:30

Belle revue, montre sympa, merci !

thumright
Aetius
Membre très actif
Aetius

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 7:40

Super sympa ta revue, merci pour toutes ces infos précieuses et pour les liens qui vont avec bravohap
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 7:45

Très intéressante revue thumleft sur une montre pas très connue.

Les seules montres Russes que j’ai eues en main entre 1975 et 1980 étaient de marque Slava malheureusement piètres qualités.
colt
Animateur
colt

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 8:05

merci pour cette belle revue bravohap
Truz
Pilier du forum
Truz

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 8:36

@colt a écrit:
merci pour cette belle revue bravohap

+1, travail de qualité
pepere13
Animateur
pepere13

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMar 8 Déc - 23:22

Bonjour,

En parcourant divers forums, j'ai remarqué un détail amusant: il semble que presque tout le monde voudrait croire que sa "3017" a été portée par un pilote de Mig.

En vérité, cette montre a été vendue à tous les départements militaires ainsi qu'aux services scientifiques, géographiques et des chemins de fer de l'état soviétique.

Bien sûr, avoir une des premières "3017" augmente la probabilité de posséder une montre au passé militaire mais l'absence de marquage au dos ne permet pas de valider cette hypothèse...

De fait, seule l'armée de l'air tchèque a gravé le dos de ses montres de dotation...

Sekonda "Strela" cal 3017 Tchaqu10

... c'est donc le seul moyen d'être certain du passé militaire de sa montre... à moins de l'avoir racheté en première main à un vieux soldat...

Enfin, quelques détails supplémentaires pour en finir avec cette montre:

Montre d'abord destinée à un usage militaire, il n'y a pourtant pas d'autres preuves de dotation dans d'autres armées que celles citées au dessus (armée tchèque et CCCP), mais après tout rien n'empêche qu'elle fusse diffusée dans d'autres pays de l'ancien bloc de l'est, voir à Cuba....

Deux petites anecdotes:

- cette montre fut offerte à certains hauts dignitaires des pays alliés du bloc soviétique en guise de cadeau "fraternel". Ce n'était donc manifestement pas une montre pour le "tout venant".

- sur le totaliseur 45 min, on peut observer 3 marques toutes les 3 minutes..... correspondant à des unités de temps payantes sur les téléphones publiques soviétiques (1unité = 3 min). Une montre à tout faire donc Wink

Quelques liens "indispensables" pour finir:

- Une video de l'EVA effectuée par Alexeï Leonov en 1965 à voir ->ici<- (2ème vidéo à gauche).

Les plus observateurs reconnaitront la fameuse Strela à son poignet aux environ des 2/3 de la vidéo. N'oubliez pas de lire ou relire les conditions qui ont accompagnées cette sortie. Pour mémoire, c'est ->là<-.

Si vous êtes intéressés par l'épopée spatiale soviétique, n'hésitez pas à visionner également le reste des vidéos.

- Peut-être reconnaitrez vous certaines des montres référencées ->dans ce post<-.

Fin salut
pepere13
Animateur
pepere13

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyMer 9 Déc - 3:15

Reçue aujourd'hui, comment résister à ce cours update en images:

Sekonda "Strela" cal 3017 09120910

Sekonda "Strela" cal 3017 09120912

Sekonda "Strela" cal 3017 09120911

Pour avoir possédé la réédition en calibre 3133, je suis proprement stupéfait par l'effet de cette montre au poignet Shocked

On remarque encore une fois la police d'écriture peu commune de sekondA.

J'ai également pu retrouver cet exemplaire de POLJOT là aussi à l'écriture différente (des photos de modèles "classiques" sont facilement trouvables via google par ex).

Sekonda "Strela" cal 3017 Poljot10

D'après mes contacts, il se pourrait que ces deux montres fussent des modèles sortis en "avant première" dans le but de promouvoir les marques Sekonda et Poljot (créées dans le but de faciliter l'export à l'occident je le rappelle). Une sorte de pré-série en définitive !

Cdt Smile
Kooskoos
Membre super actif
Kooskoos

MessageSujet: Re: Sekonda "Strela" cal 3017   Sekonda "Strela" cal 3017 EmptyLun 18 Jan - 21:36

@pepere13 a écrit:

Cette montre est intimement liée à l'épopée de la conquète spatiale soviétique. Remarquez par exemple cette Poljot au poignet du cosmonaute Komarov, déclinaison de la fameuse Strela...

Sekonda "Strela" cal 3017 Komaro10
Tiens je n'avais jamais remarqué... mais, il porte deux montres non ?

Sekonda "Strela" cal 3017
Page 1 sur 1