FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 feu de votre bibliotheque horlogere

Aller en bas 
+15
samir590000
dabu
Toorop
Ogmios
lithium
cheminal67
sebastien72
plainpalais
Saturne
OdeX
patachon
trident
Truz
caput
TICTALCOOLIQUE
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:13

Les deux sur Rolex sont-ils des achats intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:19

même question pour moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:21

Toorop a écrit:
Les deux sur Rolex sont-ils des achats intéressants ?
Moyennement... Enfin, tout dépend de ce que l'on recherche. Les deux sont des références en fait, mais ne correspondent pas trop à ce que je voulais.
Le vert s'évertue de donner une palette assez large des modèles ayant existé, avec beaucoup d'images (de couleur). Je vais peut-être le vendre d'ailleurs.
Le noir est plus diversifié. Moins d'images (en noir et blanc), plus de textes et plus intéressant selon moi.

Les deux sont bien sûr en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:23

Allez... un p'tit noir pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:58

Merci pour ta réponse Alexandre.

patrickN a écrit:
Allez... un p'tit noir pour moi !
Je viens de passer ma commande. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:01

patrickN a écrit:
Allez... un p'tit noir pour moi !
Tu sais que je pourrai très bien le ressortir ça, et sorti de son contexte...
Non sans déconner fais gaffe à ce que tu écris quand même Mr.Red

Toorop a écrit:
Merci pour ta réponse Alexandre.
Je t'en prie Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:56

Mes dernières acquisitions study

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 P1050627

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Web_p112

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 P1050910

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Img_0410

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:33

Reçu aujourd'hui The Rolex Report et avant hier le premier Patrizzi Pocket Expert qui rejoint le second; de belles lectures à venir. study

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 P1060713

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:16

caput a écrit:
Mes dernières acquisitions study

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Web_p112

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Img_0410

Salut Caput salut

Personnellement je ne possède que le second et n'ayant pas eu l'ancien en main depuis assez longtemps je me posais un question: y a-t-il des différences notables entre les deux éditions?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:30

Saturne a écrit:
caput a écrit:
Mes dernières acquisitions study


Salut Caput salut

Personnellement je ne possède que le second et n'ayant pas eu l'ancien en main depuis assez longtemps je me posais un question: y a-t-il des différences notables entre les deux éditions?

Non, très très très très très .. peu de différence, il n’est pas nécessaire d’avoir les deux éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:25

Deux de plus cette semaine... study I love you

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 P1070016
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:27

Salut à tous et merci pour le partage de vos différents ouvrages.

Je me permets de up ce sujet pour vous poser une question.
Je suis sur le point de faire une bibliothèque (incrustée dans le mur Mr. Green ) et je me posais des questions, notamment est-ce qu'il y a une hauteur à respecter? (vos livres les plus haut mesurent combien de centimètres?)
Parce que bon, je ne pourrai plus trop régler les étagères...

Je suis parti sur une hauteur de 25 cm et 35 cm. Les étagères à 25 cm seront suffisantes?

Et, dernier point, niveau profondeur, vous me conseillez combien? (aux vues de la taille de vos ouvrages, je suis parti sur 15 mais là, je pense pousser à 20 cm)

Merci par avance pour votre contribution.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:18

Pour information le 100 Superlative Rolex Watches fait 32 cm en hauteur et 24 cm en profondeur. Pour certains beaux livres 20 cm risquent donc d'être un peu justes. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:54

Merci pour cette remarque, je vais faire quelques ajustements.
Je posterai quelques photos quand ce sera fini, enfin si c'est sympas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2391
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:31

Voici ma ch'tite bibilothéque....composée en majeure partie de catalogues

Les 100 ans Rolex par Mondiani
The master or omega de Alberto Isnardi (peu interessant top de photos)
Montre à complications de Constantin Parvulesco
Des montres et des hommes de Hervé Borne
La cote MMC

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 111005082838606588
feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 11100508310524858
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:17

Ma bibliothèque s'étant pas mal étoffée depuis 2010, voilà une petite mise à jour.

juillet 2010:
feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Dsc03510

Aujourd'hui:
feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Dsc05110

Ça tient toujours sur les deux mêmes étagères (enfin presque) mais j'ai viré tous les catalogues de marques, les magazines et les intrus non-horlogers.


Les nouveaux entrants:
_Andrade, J. : « Chronométrie », 1908
_Bassermann-Jordan / Bertele : « Montres, pendules et horloges »
_Cardinal / Attinger / Augarde, &c. : « Ferdinand Berthoud 1727-1807, Horloger mécanicien du roi et de la marine », 1984
_Cabanis Bruno : « Horlogerie Française »
_Caudine, Alain : « La grande horloge »
_Cercle d'études ferneysiennes : « Ferney-Voltaire, pages d'histoire »
_Crespe, François : « Essai sur les montres à répétition » (reprint)
_Daniels, Georges : « La Montre, principes et méthodes de fabrication » ;
_Figuier, Louis : « Les grandes inventions modernes dans les sciences, l'industrie et les arts », 1886
_Hayard, Michel : « Antide Janvier »
_Homet, J.-M. : « Les cadrans solaires »
_Huguenin, John : « Etablissage et repassage des montres à répétition » (reprint)
_James, Emile : « Traité des sonneries » (reprint)
_Lardière, Bernard : « Japy, Sites et architecture en Franche-Comté », 1993
_Maingot, Eliane : « Les automates »
_Mannoni, Edith : « Montres anciennes »
_Musée du Conservatoire national des arts et métiers : « Horloges et automates », 1954
_Negretti, Giampierro : « Les collections, Horlogerie », Celiv
_Perségol : « Nouveau manuel complet de l'horloger rhabilleur » (Manuel Roret), 1926
_Schneider, Henry : « La fabuleuse aventure de l'heure et du temps... »
_Vermont, Bovet, Prongué, Dordor : « Traité de construction horlogère »
_« Description de l'horloge monumentale de la cathédrale de Beauvais », 1973


22 bouquins achetés en 1 an et demi ça fait un peu plus d'un livre par mois! Je me rends compte que je suis assez gravement atteint mais c'est toujours moins cher que d'acheter une montre par mois! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:40

Bravo Saturne pour tes achats, le livres reste et ne tombe pas en panne Wink .

Le dernier pour moi

« Hé Phil, c’est pour toi », Merci Peter Chinois
feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:09

caput a écrit:
le livres reste et ne tombe pas en panne Wink .
Tout à fait. D'ailleurs ça doit faire 3 ans que je n'ai pas acheté de montre et je ne trouve même pas le temps de réviser ma Jaeger et mon Oméga qui en auraient bien besoin... Du coup je porte la plupart du temps une vieille Jaz très 70's Cool

Je ne fais pas mentir l'expression selon laquelle "les cordonniers sont les plus mal chaussés".

Sympa le cadeau de Peter Speake-Marin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:06

Saturne a écrit:
Ma bibliothèque s'étant pas mal étoffée depuis 2010, voilà une petite mise à jour.
[...] 22 bouquins achetés en 1 an et demi ça fait un peu plus d'un livre par mois! Je me rends compte que je suis assez gravement atteint mais c'est toujours moins cher que d'acheter une montre par mois! Twisted Evil
Shocked Tu les lis ou tu les collectionnes simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:58

freddy.lombard a écrit:
Saturne a écrit:
Ma bibliothèque s'étant pas mal étoffée depuis 2010, voilà une petite mise à jour.
[...] 22 bouquins achetés en 1 an et demi ça fait un peu plus d'un livre par mois! Je me rends compte que je suis assez gravement atteint mais c'est toujours moins cher que d'acheter une montre par mois! Twisted Evil
Shocked Tu les lis ou tu les collectionnes simplement ?
Je lis, je lis study

Malheureusement, j'achète un peu plus vite que je ne lis (d'autant que je n'achète pas que des livres d'horlogerie). Je viens de faire le compte sur la liste de 22 ci-dessus, j'en ai lu 11 (10 1/2en fait, j'ai pas encore fini le Janvier). Ca fait 50% et sur l'intégralité de ma bibliothèque horlogère le ratio lus/non lus doit être sensiblement le même. Il va de soi que ceux que je n'ai pas lus, je les ai au moins feuilletés ou en ai lu certains chapitres.

Ayant déménagé à Montpellier depuis le début de l'année, je serai sans doute moins tenté qu'à Paris (j'achète principalement chez les libraires et bouquinistes, très peu sur Internet), ça me donnera l'occasion de rattraper mon retard. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:52

Après "1001 montres" et "La montre bracelet", deux classiques que j'ai acquis pour commencer, me conseillerais-tu plutôt la "Théorie d'horlogerie" ou "La montre - principe et méthode de fabrication" ? Lequel des deux est le plus accessible en termes de progression ?

Sinon il y a aussi le récent et magnifique "La conquête du temps", mais Dieu que tout cela coûte cher !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:14

Les trois livres que tu cites recouvrent des domaines différents, reste à savoir lequel t'attire le plus?
Pour comprendre comment fonctionne une montre, "Théorie d'horlogerie" est idéal. C'est le plus pédagogique (d'ailleurs il est employé dans les écoles d'horlogerie)
Pour comprendre comment est fabriquée une montre artisanalement, "La Montre, principes et méthodes de fabrication" est excellent.
Pour découvrir l'histoire de l'horlogerie, "La conquête du temps" doit être pas mal mais je ne l'ai jamais lu ni même feuilleté.

En terme de progression, pour reprendre ta question, "Théorie d'horlogerie" est sans doute le plus approprié. Mais ça n'est pas un livre pour faire rêver, pas de belles photos de mouvements à gogo, c'est un livre scolaire (en même temps, les mécanisme qu'il décrit peuvent sans doute suffire pour rêver). Le Daniels est à mon sens le meilleur (c'est le seul que j'ai dans ma bibliothèque), mais il est peut-être plus difficile d'abord pour un amateur. Quoi qu'il en soit, l'un et l'autre sont des bons choix (désolé pour la réponse de normand Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:54

Je remonte ce sujet car je viens enfin de m'acheter le Moinet (reprint L. Laget). Fier 2

Du coup je suis tout content et je viens de faire une petite photo de mes plus récents achats de livres sur l'horlogerie (+sciences et techniques). Moi qui imaginais que loin de Paris je trouverais moins de bouquins d'horlogerie, je me suis fourré le doigt dans l’œil!

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Dsc05610

Bon, c'est pas tout ça, dans le tas j'en ai lu que trois en entier. Faut que je m'y remette! study
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:59

Félicitation Saturne, bonne pioche.
Ma dernière acquisition
feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Web_le11
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: feu de votre bibliotheque horlogere   feu de votre bibliotheque horlogere - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:52

Salut Caput, je me doutais que tu répondrais à ce message. La prochaine fois je t'enverrai directement la photo par mp au lieu de passer par le forum! Mr. Green

Bel achat le Lecoultre, mais je n'ose imaginer que tu ne l'avais pas. Ça te fait combien d'exemplaires donc?

Je projette d'acheter le Defossez d'ici peu. J'ai trouvé un libraire qui l'a mais c'est encore un peu plus cher que le Moinet. Après il me restera à acheter Saunier, Grossman, Berthoud... Ça n'en finit pas geek
Revenir en haut Aller en bas
 
feu de votre bibliotheque horlogere
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forumamontres vous aide à constituer votre bibliothèque horlogère.
» Bibliothèque Digitale Horlogère
» Comment votre moitié voit elle votre passion horlogére?.
» votre épitaphe horlogère ?
» Votre dernière lubie horlogère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: