FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
8Pus
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2009

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptySam 19 Déc 2009 - 19:15

Bonjour à tous.

J'habite Bruxelles, j'ai 25 ans, je suis juriste et viens d'acquérir une Oris Artelier Skeleton ^^.

Ne l'ayant pas portée durant une bonne partie de la journée, je me suis rendu compte en la mettant à mon poignet qu'elle s'était arrêtée.

J'ai donc fait tourner le rotor pour la faire repartir, mais ai aussi remonté manuellement le barillet via la couronne dans le sens des aiguilles.

Le problème, c'est que j'ai peut-être remonté trop la montre ... je ne connais pas la limite ou le repère qui dit "stop" ... histoire de pas provoquer une rupture du serpentin de fer dans le barrillet ...

Bref, comment puis-je savoir si j'ai fait du dégâts (ce qui se verra peut-être au long terme), forcé un élément, ... ? Ya-t-il une sécurité qui permet de tourner pour la remonter san que cela ne cause dedégât ?

Erf, j'ai peur, ça craint ... pls help ^^

Thx

Thomas D.
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptySam 19 Déc 2009 - 22:18

Sur les montres automatiques, il y a un mécanisme qui débraye le remontage lorsque le barillet est remonté. Tu peux donc tourner la couronne « à l'infini », il n'y a pas de risque d'abîmer quoi que ce soit.

On admet couramment qu'il faut une trentaine de tour de couronne pour remonter la montre pour une autonomie d'une journée, ou 1 tour de couronne par heure.

Voilà, et ton Oris squelette est effectivement bien jolie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
8Pus
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2009

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptySam 19 Déc 2009 - 23:50

Bonsoir,

Disons que la couronne de la montre peut tourner dans deux sens quand on la regarde de face : dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse.

Lorsque la couronne est "tirée", quelque soit le sens dans lequel on la tourne, cela va positionner les aiguilles heures / minutes de sorte qu'on change l'heure ; ici, il vaut toujours mieux remettre sa montre à l'heure en allant dans le sens du temps, si je puis dire ^^.

Maintenant, quand cette couronne n'est pas "tirée", la faire tourner dans le sens inverse des aiguilles ne va produire aucun effet, car un système de cliquet est mis en place de sorte que les dents de l'engrenage n'accrochent pas ; par contre, si on tourne dans le sens des aiguilles, c'est la qu'on remonte le spiral du barillet ==> es-tu certain que le mécanisme de débrayage dont tu parles entre ici en jeu, où est-ce plutôt du cliquet dont je parle plus haut qui est visé par ta réponse ? Car dans le manuel général de la montre, ce n'est pas clair en terme de différence entre montre automatique et non automatique ... et ils vont jusqu'à dire que si on continue à remonter "manuellement" la montre après avoir senti une petite résistance en tournant la couronne, on risque de détacher le spiral du corps du barillet ... peut-être n'est-ce valable que pour les montres purement mécanique non automatiques. ...

Merci pour ton aide en tout cas,

Tchuss,

Thomas D.
Revenir en haut Aller en bas
AlexDoc
Membre Actif
AlexDoc


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/11/2009

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptyDim 20 Déc 2009 - 6:18

8Pus a écrit:


J'ai donc fait tourner le rotor pour la faire repartir, mais ai aussi remonté manuellement le barillet via la couronne dans le sens des aiguilles.



Salut j'ai le même modèle que toi , quand elle est arrêtée , je la remonte à fond comme ce que tu as fait, je te confirme bien qu'il y a un système de débrayage.

Si t'as le moindre doute , tu peux toujours la montrer à ton horloger.

Et effectivement très jolie montre Very Happy
Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Dsc040828
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:14

8Pus a écrit:
Bonsoir,

Disons que la couronne de la montre peut tourner dans deux sens quand on la regarde de face : dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse.

Lorsque la couronne est "tirée", quelque soit le sens dans lequel on la tourne, cela va positionner les aiguilles heures / minutes de sorte qu'on change l'heure ; ici, il vaut toujours mieux remettre sa montre à l'heure en allant dans le sens du temps, si je puis dire ^^.

Maintenant, quand cette couronne n'est pas "tirée", la faire tourner dans le sens inverse des aiguilles ne va produire aucun effet, car un système de cliquet est mis en place de sorte que les dents de l'engrenage n'accrochent pas ; par contre, si on tourne dans le sens des aiguilles, c'est la qu'on remonte le spiral du barillet ==> es-tu certain que le mécanisme de débrayage dont tu parles entre ici en jeu, où est-ce plutôt du cliquet dont je parle plus haut qui est visé par ta réponse ? Car dans le manuel général de la montre, ce n'est pas clair en terme de différence entre montre automatique et non automatique ... et ils vont jusqu'à dire que si on continue à remonter "manuellement" la montre après avoir senti une petite résistance en tournant la couronne, on risque de détacher le spiral du corps du barillet ... peut-être n'est-ce valable que pour les montres purement mécanique non automatiques. ...

Oui, les méca non-automatique (manuelle) n'ont pas ce mécanisme, il faut donc faire attention dès qu'on sent qu'on arrive en butée, de ne pas forcer.

Sinon, pour les méca automatique, tu peux tourner jusqu'à ce que tu te fatigue Smile

Je viens de regarder le manuel Oris en ligne, et le passage sur le ressort qui casse/rompt ne s'applique effectivement que pour les modèles manuel.

Arrête de stresser, et profite bien de ta montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
8Pus
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2009

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Yeah ^^   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:14

Re,

Parfait, je suis rassuré ^^.

J'ai une question subsidiaire :-) : c'est quoi le "système de réglage fin et stop-seconde" dont ils parlent dans les caractéristiques de ma montre ? Est-ce que je peux remettre la trotteuse sur minuit via une pression ? Ou est-ce qu'ils parlent d'un truc non contrôlable par l'utilisateur de la montre ?

Merci bcp,

Thomas D.
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:53

8Pus a écrit:

J'ai une question subsidiaire :-) : c'est quoi le "système de réglage fin et stop-seconde" dont ils parlent dans les caractéristiques de ma montre ?

Le réglage fin s'applique aux bracelets métallique quand il y a une possibilité d'ajustement de la longueur d'un des brins du bracelet sur la boucle déployante. C'est généralement une position qui permet de raccourcir/allonger la position du bracelet sur le fermoir d'une demi position, et donc d'ajuster la longueur du bracelet lorsque la longueur souhaité n'est pas faisable avec la suppression/adjonction d'un maillon entier du bracelet.

Pour le stop seconde, c'est le fait que quand la couronne est tirée en position pour régler l'heure, la trotteuse des secondes s'arrête. Cela permet de tirer la couronne au moment ou la seconde passe à 12h, de régler l'heure en avance d'une minute sur l'heure de référence, et ensuite d'attendre que l'heure de référence soit celle de l'heure réglée et d'enfoncer alors la couronne pour relancer la trotteuse. L'heure réglée est alors synchronisée à la seconde prêt avec l'heure de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel Empty
MessageSujet: Re: Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel   Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:38

Oulalala...

Bon. Le système de débrayage d'une montre automatique actuelle est plus couremment une bride glissante fixé sur le ressort ( et pas spiral...) de barillet. L'intérieur du barillet est muni de petites encoches. Lorsque le ressort est armé à fond, la bride glissante "glisse" dans une autre encoche, ce qui détend le ressort de barillet. Il peut ainsi continuer de s'armer jusqu'a ce que la tension soit maximum et que la bride glissante ne glisse dans une autre encoche et détende ainsi le resort, qui peut donc continuer de...etc..etc...
Bref, pour une montre automatique tu peux remonter la montre jusqu'a ce que mort s'ensuive...le ressort ne risque rien.

Pour le réglage fin, ce serait plutôt un système qui permet de régler plus précisemment la marche de la montre. En principe une vis excentrique sur le pont de balancier, comme sur le 2892, ou une flèche comme sur le 7750...
C'est donc uniquement à l'usage de l'horloger qui fait le réglage, sauf que en principe on n'utilise pas ce système, car il est dans 90% des cas peu voir complétement inéfficace...
Revenir en haut Aller en bas
 
Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant sur le remontage manuel d'une vintage non automatique
» Oris Artelier Skeleton
» Oris Artelier Skeleton
» Avis Oris Artelier skeleton
» Oris Artelier Skeleton Engine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: