FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [hors sujet] question à des plongeurs

Aller en bas 
+6
Sevenless
Jecko
jean-michel
Enikarion
ed2007
bardass
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 10:54

Si la discussion est vraiment trop hors sujet, que nos modérateurs ne se gênent pas pour le verrouiller ou le supprimer !

Question à tous les plongeurs de ce forum (Jean-Michel, tu peux aussi participer albino )

Imaginons la situation suivante :
palanquée de 3 plongeurs autonomes niveau 3.
Mer peu agitée, courant moyen, visibilité très moyenne, eau froide 14° à 40m, plongée de type exploration.
Le directeur de plongée donne les paramètres à respecter et la consigne suivante : en cas de perte de plongeur, la palanquée se retrouve en surface.

La plongée se déroule sans problème dans la zone des 40m. A mi-bouteille, la palanquée retourne en direction du bateau en remontant tranquillement dans la zone des 20m.
Après 30 mn de plongée, alors que deux plongeurs observent longuement un poulpe (!), le 3e plongeur est perdu de vue.
Les deux plongeurs tournent autour d'eux, vérifient au dessus d'eux (en dessous c'est un plateau), pas de plongeur en vue ni de bulles.
Les deux plongeurs vérifient leurs paramètres : durée de plongée 30 mn, profondeur maxi atteinte 40m, profondeur actuelle 20m.
Prenons les deux hypothèses suivantes :
H1 : les ordinateurs n'indiquent aucun palier (hormis le palier de sécurité).
H2 : les ordinateurs indiquent un palier obligatoire de 5mn à 3 mètres.

Les deux plongeurs remontent doucement à la surface en vérifiant les bulles de plongeurs autour d'eux mais n'identifient toujours pas le 3e plongeur manquant.
En fonction des 2 hypothèses proposées, que faites-vous pour la suite des évènements ?


PS : Jean-Michel, as-tu utiliser ton Aquaracer en Bretagne. Si oui, quelles sont tes impressions ?
[tentative de rattrapage aux branches du forum]
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:43

bardass a écrit:
Mer peu agitée, courant moyen, visibilité très moyenne, eau froide 14° à 40m, plongée de type exploration.

Je ne peux pas répondre mais, de toute manière, cette plongée n'est pas faite pour moi !!! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Enikarion
Membre Actif
Enikarion


Nombre de messages : 145
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:10

bardass a écrit:
En fonction des 2 hypothèses proposées, que faites-vous pour la suite des évènements ?

Sauve qui peut et allons boire une gueuze au café du port.

[hors sujet] question à des plongeurs Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:22

Enikarion a écrit:
bardass a écrit:
En fonction des 2 hypothèses proposées, que faites-vous pour la suite des évènements ?

Sauve qui peut et allons boire une gueuze au café du port.

[hors sujet] question à des plongeurs Dehors2

heureusement que tu as mis un Z à la place du S
en plongée, cela fait toute la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enikarion
Membre Actif
Enikarion


Nombre de messages : 145
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:53

C'est vrai qu'entre ca: [hors sujet] question à des plongeurs Loic1

et ca: [hors sujet] question à des plongeurs Gueuze

ya une grosse différence matérielle pour une petite différence de lettre.-. drunken

Dans les deux cas on risque l'ivresse ceci dit :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:33

bon pour la procédure de perte de palanquée ... j'ai travaillé en LIVE ce week end ... situation moins profonde mais BEAUCOUP plus merdique que celle décrite

Vendredi apres midi : pour commencer : eau froide : 12°C et pas 14 Smile

visibilité : 30 ... cms !!! oui oui donc tu ne vois PAS ton bras tendu

perte de palanquée au bout de ... 4 minutes ! apres la descente a 11 mètres sur le bout : et cela a la première plongée avec ma femme nouveau N1 qui faisais sa première plongée mer , super pour réviser les jolis principes de bouquins et voir que bien bosser sa théorie cela sert vachement, mais que rien ne vaut de la pratiquer en live , inutile de te dire que dans des conditions comme celle ci la communication par signe tu oublie ... bref en live cela donne : pas bouger de place pendant une minute tout en faisant un 360° regarder en haut et en bas , puis retour tout seul a la surface Smile

la téorie du sauvetage cela sert aussi : Dimanche matin eau 12°C , force 8 au large plongée type "commando" , visu a 2 mètres : exo de navigation ... malheureusement un boufon de l'equipe (mais pas dans ma palenquée) est sorti faire la fête la veille couché a 1 heure du mat et picolé : résultat des courses un début de noyade avec un joli essouflement le vrai celui des livres : il lui reste 50 bars dans la bouteille mais il n'arrive plus a pomper : il dégage l'embout en surface et bois la tasse ... il etait bien sur stab dégonflé et n'avais pas de tuba (le vrai mariolle) ... les procédures apprisent fonctionnent et cela s'est terminé avec une bonne frousse

la TAG dans tout cela ? toujours au poignet ! ai pu vérifier son exceptionnelle lisibilité ! a 11 metres vendredi visu a 30 cms , je pouvais a peine lire les paramètres de l'ordi Suunto Gekko mais sans probleme le temps écoulé et l'heure sur la TAG : cette montre c'est l'OUTIL de plongée

résistance aux rayures Samedi : plongée du bord sur le chemin des douaniers a Ploumanac'h pour ceux qui connaissent c'est bourré de granit et la TAG a fait bang bang dessus : meme pas mal !!!!

résistance du bracelet et a la perte Dimanche dans cette plongée de nav pourrie de courants et a la visu nulle , mon joli phare Fa&Mi est resté au fond de l'eau (la dragonne a peté au palier de principe a 3 metres) j'ai eu beau redescendre et la chercher ... rien et puis le mano etait a 50 bars et il y avais du capellé pour rentrer Sad ... mais la TAG est restée au poignet elle !!!

on résume pour la TAG : sans hésitation la meilleure plongeuse que je conaisse , maintenant elle est nettement plus "patinnée" que quand je l'ai achetée : tant mieux c'est un vrai "outil"

pour ton exo .... pourquoi tu nous poses la question : tu bosse ta teo de N3 et tu ne trouves pas la réponse Smile ???

moi meme si elle ne "colle" pas au "livre" je peux te dire que je le cherche le gus perdu quitte a passer "limite" coté autonomie , mais sans déconner sur le paliers sauf bouteille relais ou possibilité de bouteille de secours au bateau quitte a faire une remontée "panique" pour redescendre faire mes paliers : car perdre un mec en palenquée c'est vraiment pale j'ai gouté avec ma douce moitie ce WE heureusement pas en profonde

A+
JM


Dernière édition par le Lun 22 Mai 2006 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:54

Pourquoi cette question?
T'as perdu ta belle mêre au fond et maintenant tu as des remords, tu te demandes si tu devrais pas aller la chercher? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:57

Jecko a écrit:
Pourquoi cette question?
T'as perdu ta belle mêre au fond et maintenant tu as des remords, tu te demandes si tu devrais pas aller la chercher? What the fuck ?!?

Arf pour la belle mere il y a peut etre plus simple que d'aller jusqu'a lui faire passer son N3 pour la noyer Mr. Green Mr. Green Mr. Green

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:04

Vous êtes des vrais malades... entre celui qui perd son pote à -40m et celui qui perds sa femme au bout de 5 mn affraid affraid

Moi, je fais PING PONG comme sport; mais pas en ce moment : je me suis retourné un doigt sur le bord de la table Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:06

pour que ton poste soit en rapport avec le foum tu as oublié la questin clef
Combien de temps le corps mettra-t-il pour remonter à la surface ?? What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:08

Sevenless a écrit:
Vous êtes des vrais malades... entre celui qui perd son pote à -40m et celui qui perds sa femme au bout de 5 mn affraid affraid

Moi, je fais PING PONG comme sport; mais pas en ce moment : je me suis retourné un doigt sur le bord de la table Laughing Laughing

Arf mort de rire ma femme me disais Dimanche soir : "je me demande si je n'aurai pas du faire ping pong ou danse classique au lieu de plongée avec toi Mr. Green " ... en fait elle ne le pensais pas du tout et elle a addoré , et puis commencer la plongée par du "commando" cela lui fera apprécier les plongées cool de la méditérannée au mois d'Aout ou des iles en hiver

malade ? ... oui surement mais qu'est ce que c'etait bon Mr.Red

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:21

j'ai mes réponses concernant la TAG, je te remercie pour ton retour d'expérience.

Concernant la perte d'un plongeur, cela nous est réellement arrivé.
Le cas que je décris est donc du vécu.

Voici ce que mon équipière et moi-même avons fait après la recherche infructueuse sur 360° et remontée contrôlée.
En fait, notre cas était assez simple : malgré notre plongée "profonde", le profil a fait que nous n'avions pas de palier sur nos ordinateurs au moment de la perte du plongeur. Nous sommes donc remontés tranquilement et avons sorti le parachute à 6m. Comme nous n'avions aucun palier obligatoire, nous sommes sortis sans faire de palier de sécurité à 3m pour retrouver au plus vite notre équipier et signaler le problème au bateau qui était à 50m de là.
Mais aucun équipier en vue..
Il n'est sorti que 10 minutes plus tard. Et 10 minutes c'est long quand on se pose des questions.

Après débriefing, on a analysé les points positifs et négatifs des comportements de chacun :
nous étions 2, en gros en sécurité d'après les ordi, nous avons fait deux erreurs
ne pas sortir les 2 parachutes côte à côte pour signaler une anomalie sur la plongée
avoir cassé le palier de sécurité à 3m, facultatif, mais au vu de la plongée, il aurait été bien de le faire.

L'autre plongeur a commis lui aussi une erreur :
il nous a recherché pendant plusieurs minutes, en allant de palanquée en palanquée pour nous trouver.
Ensuite, il a effectué sa remontée, parachute à 6 m et a fait ses paliers (5m à 3m) : il est seul, il se met en sécurité, ce qui est normal.

L'inconvénient, c'est que nous n'avons pas suivi la même procédure. Après les recherches d'usage dans l'eau, nous avons voulu suivre les consignes du DP, signaler au plus vite la perte au bateau, en nous mettant en sécurité au minimum.
Lui nous a d'abord recherché longuement, puis s'est mis en sécurité.

Ce qui est intéressant, c'est la discussion qui en a suivi : aucun des plongeurs de notre club (MF1, N4 et N3 d'expérience), mais même au delà (j'ai posé la question à des MF2 et des BEES2) n'utilisent la même procédure : certains vont d'abord se mettre ne sécurité, d'autres vont remonter quitte à casser les paliers et utiliser les procédures de secours dans les 3 minutes.
Ce qui fait que l'on passe son temps à se chercher et à se croiser : l'un monte pendant que l'autre descend.
La FFESSM n'a pas de procédure particulière concernant la perte d'un plongeur.

Qui a raison ? Que se passe-t-il si le plongeur est coincé dans une épave, s'il a fait un malaise ? Ok il faut éviter le sur-accident, mais comment laisser potentiellement qlq'un sur le carreau ?

Et le cas de ta femme est intéressant : si je perdais ma femme (N2), je serais comme toi, je passerais bien plus de temps à la chercher que si c'était un autre plongeur.

Moralité de l'histoire : rien ne remplace le briefing d'avant plongée où l'on définit les règles à utiliser en cas de problème. Mais comment penser à tout ?

PS : je suis un jeune N3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:40

bardass a écrit:
L'autre plongeur a commis lui aussi une erreur :
il nous a recherché pendant plusieurs minutes, en allant de palanquée en palanquée pour nous trouver.

C'est a mon sens la plus grosse erreur dans le cas que tu decris :

ma douce moitié pourtant N1 que depuis 1 mois a appliqué a la lettre la consigne : regarder sa montre (elle a une Seiko Diver comme cela je reste quand même dans le sujet !) faire des 360 en regardant en haut et en bas pour retrouver sa palanquée puis au bout d'une minute sans succes commencer une remontée :

elle est remontée a vitesse normale : a 12 metres minutes et a meme respecter un petit stop de principe a 3 mètres en faisant de nouveau un 360 , et du coup nous nous sommes retrouvé en surface au même moment ayant moi aussi appliqué "a la lettre" la procédure

j'ai eu en fait beaucoup plus peur qu'elle , c'etait sa toute premiere plongée mer et tu imagines qu'elle puisse faire une panique toute seule dans le noir , se mettre a nous rechercher, ou pire gonfler sa stab a fond pour remonter comme une balle, c'est la que la formation théorique en club FFESSM est bonne

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 17:00

je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce qui m'a le plus choqué dans cette histoire, ce n'est pas tellement l'erreur de tel ou tel plongeur.
Mais le fait que la FFESSM (dont j'ai suivi tous les enseignements théoriques Mr. Green ) ne prévoit pas ce cas, pas de procédure explicitement définie.

Et du coup, on retrouve trois écoles :
* celle qui remonte avec le minimum de sécurité (vitesse limitée, parachute) mais pas de palier pour avertir au plus vite les secours
* celle qui met deux parachutes pour indiquer une anomalie de plongée et qui fait les paliers
* celle qui fait la totalité des paliers pour se mettre en sécurité;

l'exemple avec ta femme est intéressant :
début de plongée, proche du bateau, peu de profondeur.
Toi tu remontes sans palier, elle remonte avec un palier, inutile, mais elle se met / considère en sécurité. Donc pendant ce temps là, tu attends à la surface pour rien.

Imagine la même situation en fin de plongée avec des paliers :
tu fais la même chose en remontant lentement mais en cassant tes paliers pour prévenir les secours
ta femme fait pareil mais enquille l'ensemble de ses paliers.
Au final, tu restes plus de 3 minutes à la surface, tu pars au caisson : les secrours prévus pour ta femme sont pour toi au final.

Autres cas possible : vous vous perdez (je sais, c'est pas possible, tu la surveilles comme le lait sur le feu). Comme tu l'as dit au début, tu passeras du temps à la chercher, en pensant au pire. Au final, tu feras comme notre équipier qui pensait que nous avions besoin d'aide et qui a passé trop de temps à nous chercher alors que nous étions remontés depuis longtemps.
Autre cas : le plongeur perdu a besoin d'aide et sa palanquée est remontée se mettre en sécurité Confused Comme assistance, on fait mieux.

En fait, c'est tout chaud, rien de grave ne s'est passsé comme pour toi. Mais je me dis qu'une situation peut vite dégénérée par manque de règle claire qui identifie le cas grave d'une simple perte.

Je suis d'accord avec toi pour définir une règle simple : recherche pendant 1 minute en remontant de qlq mètres, 360°, haut, bas, remontée contrôlée, mise en sécurité.
Mais certains plongeurs considèrent que cette règle est trop longue pour une fin de plongée et met en péril le plongeur perdu.[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Enikarion
Membre Actif
Enikarion


Nombre de messages : 145
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 17:41

Je n'ai jamais fait de plongée, mais j'avoue trouver votre discussion très intéressante. Ptet qu'un de ces 4 je dirais oui à une amie qui n'arrête pas de me dire: "viens apprendre à faire de la plongée avec moi...viens apprendre à f³...".

Un Hors-Sujet fort intéressant. merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 18:06

Pour rester dans le HS Very Happy

Je ne sais pas si il ya des Stéphanois , ou des lyonnais , mais un des mes maître, le Professeur BOUSQUET , fût victime d'un accident de plongée il ya quelques années , une occasion de lui rendre hommage Sad et de rappeller les dangers de ce sport ......attention à vous donc ...Même avec votre montre préférée..........
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 18:18

j'habite à Lyon (cours Vuitton Wink) et je rends hommage à ton hommage scratch

sinon, je ne dirais pas que la plongée est un sport dangereux, mais plutôt un sport à risques : le respect de quelques procédures et un minimum de bon sens permet de réduire ces risques sans les éliminer.
Mais c'est un sport moins dangereux qu'un loisir comme la conduite automobile Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 18:53

bardass a écrit:


Je suis d'accord avec toi pour définir une règle simple : recherche pendant 1 minute en remontant de qlq mètres, 360°, haut, bas, remontée contrôlée, mise en sécurité.
Mais certains plongeurs considèrent que cette règle est trop longue pour une fin de plongée et met en péril le plongeur perdu.[/list]

je vois que l'on est sur la meme longeur d'onde Wink

je trouve que le gros interet de cette procédure est d'etre simple sans (trop) de perte de temps c'est en tous les cas celle impérativement utilisée dans notre club. sur une fin de plongée et si tu as ete "conservateur" avec ta reserve d'air cela DOIT passer (demi tour de l'explo un peu avant mi-pression, prévenir le chef de palenquée a mi pression et bien sur lui signaler la réserve : donc il connais la conso de ses "troupes") , car si il y a perte de palenquée c'est AVANT la remontée : la "perte de temps" de cette procédure c'est la minute passée a faire un 360 c'est donc assez minime

bien sur si le gus est coincé au fond le fait de faire tes paliers standards risque de le mettre en péril : conclusion la "profonde" cela ne s'imrovise pas , ne jamais perdre de vue ses coequipiers ...

et puis pour rester dans le sujet horloger c'est le moyen de tester ta montre ... un peu flippant comme situation mais tu l'aimes encore plus ta toquante du coup Mr. Green

bonnes bulles !
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:18

et puis pour rester dans le sujet horloger voici donc celle qui m'a accompagnée dans ce WE "plongée commando" :

[hors sujet] question à des plongeurs Tagaqua2

pas tres sexy soit , pas forcement tres interessante coté horloger mais une vraie baroudeuse : elle "encaisse" tres bien son bracelet avec extention est parfait (un peu serré en surface sur la combinaison 7mm mais idéal a une vingtaine de metres)

le totaliseur central c'est déja génial quand on est sur terre, mais sous l'eau avec une visi de M... c'est PARFAIT : fiable, costaude (bon elle a quand meme morflé quelques rayures mais sur le satiné cela se voit peu) ultra lisible c'est a mon avis l'une des meilleures vraie montre de plongée sur le marché , sur qu'elle ne concurencera pas les PO chrono et autre "haut de gamme" ... mais une PO chrono si je l'avais eu ce WE j'aurais tellement flippé de l'abimer que je ne l'aurai probablement pas portée

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:31

pour continuer sur le sujet montre de ce topic

Sur notre bateau, une belle plongeuse : pas une blonde aux poumons comprimées par sa combinaison, non classique Sub Rolex.

J'engage la conversation avec le propriétaire de la belle, un gros plongeur (dans tous les sens du terme).
On parle montre, il regarde mon Oris TT1, on compare la lisibilité de nos montres, la taille, la finition ... sans jamais aborder le sujet montre en plongée.
Puis vient le temps de s'équiper.

Et là, comme d'habitude, la belle Rolex part rejoindre les lunettes de soleil (il faisait beau et chaud, mer plate ... désolé Jean-Michel) dans le sac du monsieur. En vrac en plus What the fuck ?!?

Encore une plongeuse qui ne verra jamais l'eau de mer ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:36

bardass a écrit:


Encore une plongeuse qui ne verra jamais l'eau de mer ...

Arf un classique Smile Smile

et oui il y a vraiment 2 marchés pour les montres de plongées , les "wanabe" et les "desk divers" comme disent les américains (qui pourrait se traduire par "celle qui aimeraient bien" et comme les "plongeuses de salon") ...

et puis celles que les plongeurs portent ... et la amateurs d'horlogerie vous allez etre TRES decu c'est le monde des casio G-Shock Sad ... je suis un martien ...

quand meme ce WE une jolie Aquastar Benthos I 1000 metre etait de la partie , et je peux dire qu'elle avait une TRES jolie patine pas une "pour de faux" Smile

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 20:04

Ouais, bon, il faut pas non plus en faire une généralité. Perso, je plonge avec ma Sub et je ne me pose jamais de questions... c'est fait pour !!!

J'ai même hésité à plonger avec une montre Triton et un profondimètre de la Spiro, pour me la jouer "total look Spiro vintage sixties " Very Happy affraid

D'ailleurs, pour rester dans le HS, mon profondimètre descend bien dans les profondeurs mais a du mal à remonter (ca lui prend quelques heures Sad ). Est-il possible de remédier à ce genre d'ennuis ???

cdt / Erick
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:01

ed2007 a écrit:
Ouais, bon, il faut pas non plus en faire une généralité. Perso, je plonge avec ma Sub et je ne me pose jamais de questions... c'est fait pour !!!


Bravo de faire partie de ces rares exceptions ! parce que des belles montres on en voit deja pas beaucoup , mais des belles montres en plongée c'est encore plus rare

je suis certain que moins de 1% des sub sont utilisées dans des conditions de plongées non seulement parce que peu de proprios sont plongeurs (je les comprend on peut aimer une sub et ne pas etre plongeur au meme titre que aimer une speed et ne pas etre astronaute) mais aussi parce que de nombreux plongeurs etant proprio de sub ne la "risque" pas dans de telle condition : attitude tout a fait honorable quand on connais la "patine" que provoque l'activité : ce n'est donc pas une critique de ma part mais une simple constatation

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:32

Ma modeste opinion sur le sujet se résume à pas grand chose.
La FFESSM, les commandos marine pour les étrangers, théorise sur tout, mais n'a jamais été foutue d'encadrer la plongée de loisir.
Sans parler d'une structure PADI très "touriste" mais pragmatique et prudente, il serait peut-être temps de s'inspirer des méthodes de nos voisins. (CMAS).
J'ai un souvenir ému des exercices consécutifs de remontée assistée de la zone des 40, qui se terminent avec du sang plein le masque parce-que les sinus ont crié grace.
Les MF cinquante-douze qui plongent solo sur le mouillage avec un bloc au 3/4 vide et qui finissent dans une chaise roulante, les capacitaires en guoguette qui , en jouant au con, de nuit, restent au fond. Les palanquées de blaireaux, comme moi, sous encadrés dans un boyau, sans fil et sans bloc de secours...
Comme en aéro-club, quand il fait mauvais, que la visi est pourrie, que le plafond est bas, ou est le plaisir?
Les conditions de merde sont le quotidien des professionnels.
A ce titre, leurs procédures sont établies.
A chacun son métier, et les marsouins.....
L'aquarium à moins de 30m suffit à mon plaisir.
800 ou 1500 km capelé, pour le "fun" suffit à m'emmerder.
Je fume, je bois, et j'ai pas envie de calencher en vacances.
J'ai des gosses.
Ce qui me sidère, c'est qu'on puisse aller jusque là.
Vraiment, éviter un bête accident en allant faire un flipper en se piquant la ruche, ça ne me parait pas plus con que ça.
J'ai plongé en palanquée avec des pompiers pro: méthodes et procédures de bidasses, plongées carrées systématiques et aux tables= moins de prise de risque que chez les amateurs...
J'aime la flotte quand même ! (pas dans mon verre).


Cdt.


Dernière édition par le Lun 22 Mai 2006 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

[hors sujet] question à des plongeurs Empty
MessageSujet: Re: [hors sujet] question à des plongeurs   [hors sujet] question à des plongeurs EmptyLun 22 Mai 2006 - 21:38

jean-michel a écrit:
mais aussi parce que de nombreux plongeurs etant proprio de sub ne la "risque" pas dans de telle condition : attitude tout a fait honorable quand on connais la "patine" que provoque l'activité : ce n'est donc pas une critique de ma part mais une simple constatation

J'avoue ne pas être le plongeur le plus entreprenant de la terre, je verse plutôt dans les plongées "mers chaudes". Typiquement, la méditerranée est bcp trop froide pour moi... néanmoins, je me souviens avoir abîmé ma sea-dweller pendant une plongée en Corse : elle avait nécessité une petite visite car toute la lunette avait morflé sévère...

Sinon, je n'avais pas pris cela comme une critique mais je constate justement - et régulièrement - que mes camarades de palanquée plongent également avec leur montre (dernière plongée : le type avait une Breitling de plongée mais je ne connais pas le nom du modèle).

Mais pour aller dans ton sens, je me souviens aussi d'annonces de vendeurs de Rolex Sub ou SD qui précisaient bien que la "montre n'avait jamais plongé" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
[hors sujet] question à des plongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cet homme va démoder toutes les GMT "géographiques&quot
» Hors sujet, hors tout et tellement intelligent
» Question aux plongeurs
» Hors sujet
» Hors sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: