FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 15:34

Il est reconnu qu'un chrono digne de ce nom se doit d'être équipé d'une roue à colonne.

Mais qu'en est-il de l'embrayage?

Les chronos classiques sont équipés d'un embrayage latéral qui peut être source de saut ou de recul de l'aiguille lors de l'enclenchement de la fonction chronographe.

l'autre solution consiste en l'embrayage vertical qui met en contact par friction la roue des secondes et l'aiguille du chronographe.

D'un point de vue HH, quelle est votre opinion de profane, d'esthète ou de spécialiste averti? Quelle solution a votre préférence?
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 16:02

Tout d'abord un excellent article sur l'embrayage vertical avec différents exemples (vertical clutch pour ceux qui veulent chercher sur le net):
http://www.horomundi.com/articles_details.php?id=25

Je fais partie de ceux qui minimisent l'importance de l'embrayage vertical. Ce qui compte avant tout, c'est la qualité de la finition technique du calibre.

D'ailleurs, c'est le cas aussi pour les poussoirs. Avoir une roue à colonne ne veut pas forcément dire que c'est plus doux qu'un chrono à came.

En théorie, l'embrayage vertical assure l'instantanéité du démarrage.

Dans les faits, un Datograph à embrayage latéral ne saute jamais et est plus agréable à utiliser que le BP 1185...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 16:35

dcc a écrit:

D'un point de vue HH, quelle est votre opinion de profane, d'esthète ou de spécialiste averti? Quelle solution a votre préférence?

La solution la plus efficace en terme de réduction des frictions, de l'usure et d'amélioration de la précision est à privilégier. Ca, c'est ce que nos anciens cherchaient à obtenir.

Depuis que la tendance exige de toutes les montres, mêmes les plus embouties-tôlées, qu'elles exhibent leur derrière à la vue du client ébahi, on recherche l'effet qui plait.

L'embrayage vertical n'est pas esthétique pour un amateur qui préférera la vision de l'embrayage latéral : plaisir de contempler la petite roue qui tournicote en permanence et vient engrener la centrale de chrono quand on appui sur le bitoniot qui fait bouger le machin et puis y'a le bidule qui pousse... enfin bref.

La recherche de l'efficacité mécanique n'est plus la motivation première de l'horlogerie.

J'avoue que lorsqu'un mouvement est esthétique, ouvert, profond en volume et, bien entendu, de finition soignée/joliment décoré... le progrès technique ne m'apporte rien. Ce sont les chronos manuels qui sont les plus amusants de ce point de vue.

Par contre, qu'un 4130 utilitaire, un FP 1185, Omega 3300 soient équipés en vertical : parfait ! C'est leur boulot. Ce sont des mouvements auto qu'on peut cacher dans une boite étanche et solide.

A chacun son usage. Rien d'absolu, etc...

Gilles, Rince. cat
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 17:27

Je suis d'accord avec Patounemneuh sur le principe et avec Pepito sur l'exigence (pas de saut même avec un tangentiel). De même, la roue à colonnes est plus une question de "rendu visuel" qu'autre chose. A partir du moment où la roue à colonnes est à double action, son évolution en chrono à cames est tout ce qu'il y a de justifié. Le problème avec la HH, c'est que hors finition, il n'y a rien de bien défini !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11227
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 19:29

Tokage a écrit:
Je suis d'accord avec Patounemneuh sur le principe et avec Pepito sur l'exigence (pas de saut même avec un tangentiel). De même, la roue à colonnes est plus une question de "rendu visuel" qu'autre chose. A partir du moment où la roue à colonnes est à double action, son évolution en chrono à cames est tout ce qu'il y a de justifié. Le problème avec la HH, c'est que hors finition, il n'y a rien de bien défini !

Nicolas


"Le problème avec la HH, c'est que hors finition, il n'y a rien de bien défini !"

tiens , tiens , on y revient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 20:05

En voilà un post qui m'intéresse! bravohap

J'avoue que je suis en train d'apprendre sur le sujet:
http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/qualite-de-declenchement-de-chronographes-abordables-relativement-t70158.htm

Par la pratique, en testant plusieurs modèles, j'essaye de faire la différence entre différents mouvements.
Je le fais sans a priori théorique ("l'embrayage vertical c'est bien mieux que l'embrayage latéral"), ni d'a priori subjectif ("attends, VC c'est sans comparaison avec Oméga!!").
J'essaye donc de voir quel mouvement/montre chrono me parait avoir le meilleur déclenchement, ce qui me parait être d'une importance majeure dans le choix d'un chrono.

Effectivement la roue à colonnes a la côte (à cause de l'aspect esthétique peut être?) en ce moment dans les chronos récemment apparus.
Pour autant même s'il y en a d'excellents (la Chopard Chrono One encore testée cet après midi avec Marinou est vraiment sublime!), mais comme mentionné par Pépito, la Dato de LS est quand même le top!

Un bon déclenchement n'est pas forcément facile à définir simplement par des mots, mais avec le doigt sur le poussoir c'est plus facile, c'est comme évident.
J'adore en tout cas quand l'aiguille repart sans à coup, et aussi quand l'aiguille du chrono change de minute!!
Mon graal: la double split de LS que je n'ai pas encore testée!!

Le chrono est clairement une complication majeure et ce n'est pas un hasard si plusieurs manufactures/fabricants se lancent à nouveau dans sa production.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4401
Age : 45
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 20:35

fatalitas a écrit:
Tokage a écrit:
Je suis d'accord avec Patounemneuh sur le principe et avec Pepito sur l'exigence (pas de saut même avec un tangentiel). De même, la roue à colonnes est plus une question de "rendu visuel" qu'autre chose. A partir du moment où la roue à colonnes est à double action, son évolution en chrono à cames est tout ce qu'il y a de justifié. Le problème avec la HH, c'est que hors finition, il n'y a rien de bien défini !

Nicolas


"Le problème avec la HH, c'est que hors finition, il n'y a rien de bien défini !"

tiens , tiens , on y revient Wink


Preuve qu'on est bien dans le bon forum Mr. Green
L'absence de règle permet à tout le monde de "pouvoir" enter dans le cercle ....
Revenir en haut Aller en bas
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 21:05

J'ai posé la question mais je n'ai pas encore contribué.

Comme Pepito, j'ai un faible pour l'embrayage latéral dans un chrono manuel. La douceur du déclanchement et l'absence de sautillement de l'aiguille du chrono sont un must incontournable.

Le trio des chronos qui m'ont laissé un très forte impression (par ordre décroissant et uniquement sur base de ceux que j'ai eu l'occasion de tester): Roger Dubuis KingSquare, L&S Datagraph et PP 5970. Ensuite, pas mal d'expériences mitigées voire de déceptions.

Par contre, je conçois parfaitement qu'un chrono automatique de HH soit équipé d'un embrayage vertical du fait que la masse oscillante occulte une grande partie du mouvement.

Je n'ai pas testé beaucoup de chronos équipés de cette manière. Le PP (version Nautilus) m'a assez déçu. Le Parmigiani Kalpagraph fut une très agréable surprise.

Il est entendu qu'un niveau de finition irréprochable doit être au rendez-vous en HH.

Il serait peut-être intéressant de procéder à un inventaire des expériences personnelles respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 21:18

Le Kalpagraph (et la Pershing aussi) est à embrayage vertical mais n'a pas de roue à colonnes et est un modulaire... Alors, HH ou pas ? Dans les faits, sans voir la tête du module, ni discuter avec son concepteur des raisons de ce choix, le préjugé est plutôt défavorable. Mais c'est Parmigiani ( Mr. Green ), et la finition du 331 qui lui sert de base est HH sans problème, alors ? Je pose la question parce que je trouve cette montre intéressante : je l'aime beaucoup et elle me bouscule dans mes certitudes.

Nicolas et je ne vous parlerai pas de la graduation du cadran...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 21:25

Un chronographe modulaire ?

J'ai bien du mal à caser le chrono modulaire dans la HH tant la fabrication d'un chronographe intégré me semble un point de départ minimum (et si basique).

Papa Schultz, Münich. cat
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 21:27

Une baffe, une ! Mr. Green

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 21:29

Tokage a écrit:
Une baffe, une ! Mr. Green

Nic Wink las

Et maintenant, tu nous parles de la graduation du cadran ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2327
Age : 46
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-26, 22:30

Très intéressant comme sujet!

Un peu comme DCC, je conçois plus un chrono manuel de HH avec un embrayage latéral. C'est nettement plus esthétique et en l'absence de rotor ça prend tout son sens.

Par contre, quand on parle de chrono auto, pourquoi se priver de la technique de l'embrayage vertical qui assure un fonctionnement vraiment net du chrono.

Pour revenir au saut de la trotteuse lors du départ du chrono, H Humbert dans son livre "Le chronographe, son fonctionnement et sa réparation" considère qu'un saut d'1/5 de seconde est globalement acceptable. Il y a beaucoup de facteurs dont le mouvement de translation lui-même qui sont responsables de se saut. Un mouvement sans aucun saut à tous les déclenchements semble quasi impossible entre autre car il est impossible de prévoir les positions des roues de bascule intermediaire et de centre lorsqu'elles entre en contact vu que la roue intermédiaire est toujours engrènée -et donc en mouvement. Ok, l'adoption d'une denture 2x plus fine sur la roue de centre minimise le saut, mais il n'empêche qu'il y a un facteur "chance" qui entre en jeux.

Il y a différent facteurs sur lesquels un horloger peut jouer pour minimiser le saut, comme retoucher l'angle du bec de la bascule pour que le mouvement de transation soit moins rapide, avoir une distance roue intermédiaire - roue de centre minimale lorsque le chrono n'est pas enclenché, minimiser la pénétration de la roue intermédiaire dans la denture de la roue de centre, ... un vrai boulot de fou

Les chrono qui ne présentent quasi pas de saut n'en sont que plus désirables I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4016
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-27, 01:16

et le pignon oscillant, vous le rangez dans quoi ?
parce que moi je me perds un peu dans vos classements scratch
Revenir en haut Aller en bas
santini
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 518
Age : 62
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: forumAmontres Haute Horlogerie   2009-12-27, 07:33

N existe t-il pas d embrayage horizontal Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8720
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-27, 08:03

santini a écrit:
N existe t-il pas d embrayage horizontal Mr. Green ?

Par rapport à un embrayage vertical, un latéral/tangentiel est tout ce qu'il y a d'horizontal... Mr. Green

Nic flower las
Revenir en haut Aller en bas
santini
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 518
Age : 62
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: ForumAmontres Haute Horlogerie   2009-12-27, 08:18

Tout à fait Nicolas bravohap merci pour ton humour cela détend.
Michel Reims.
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?   2009-12-27, 12:53

Spiff a écrit:
Pour revenir au saut de la trotteuse lors du départ du chrono, H Humbert dans son livre "Le chronographe, son fonctionnement et sa réparation" considère qu'un saut d'1/5 de seconde est globalement acceptable. Il y a beaucoup de facteurs dont le mouvement de translation lui-même qui sont responsables de se saut. Un mouvement sans aucun saut à tous les déclenchements semble quasi impossible entre autre car il est impossible de prévoir les positions des roues de bascule intermediaire et de centre lorsqu'elles entre en contact vu que la roue intermédiaire est toujours engrènée -et donc en mouvement. Ok, l'adoption d'une denture 2x plus fine sur la roue de centre minimise le saut, mais il n'empêche qu'il y a un facteur "chance" qui entre en jeux.
A l'oeil nu en tout cas, je n'ai jamais vu le Datograph sauter, mais effectivement c'est une question de perception vu que ce sont des engrenages.
Ceci dit le chrono1 de Chopard est top aussi, et pourtant les choix techniques sont très différents.
A mon avis cela répond donc à la question initiale:
c'est la qualité de fabrication qui compte avant tout.
Les choix techniques à eux seuls n'en disent pas long sur la qualité mécanique d'une montre.
Comme d'habitude le reste c'est du marketing!

Spiff a écrit:
Les chrono qui ne présentent quasi pas de saut n'en sont que plus désirables I love you
Bah le Datograph au hasard, quel bonheur mécanique!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chrono HH doit-il impérativement avoir un embrayage latéral?
» Cycle de l'azote.. A lire impérativement.
» ROMEO et JULIETTE, croisés chasse mâle et femelle à adopter ensemble (64)
» 64 - ROMEO & JULIETTE griffons nivernais - parents des 11 chiots - du 47
» Nous écrire : sujet à lire impérativement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: