FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Perrelet et l'automatisme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 16:01

Ma belle I love you pour me faire plaisir , m'a invité a participer a un déjeuner avec le directeur commercial de Perrelet , qui installe cette marque sur le territoire Français , ils ont déjà quelques concessionnaires .
Les modèles sont bien : carrure un peu Breguet , cuir de qualité, BD etc.. j'ai essayé, un chrono, une grande date , une répétition minute , un tourbillon, une heure sautante , bref une gamme complète une vingtaine de modèles en acier/ or /rose /blanc /platine ...et des prix publics de 3000E à 45000 E(pour le tourbillon) . Je ne suis pas du métier , mais c'est pas gagné , vue la concurence Confused ....

La question est la suivante.... ce brave homme m'a affirmé que Perrelet est bien l'inventeur du mouvement automatique Shocked , et quà Bâles ils ont démontrés la chose avec des documents inataquables, itou itou , comme je n'étais qu'invité , je me suis silent , et j'ai replongé dans ma Bouillabaisse ? MAIS qu'en est il des travaux de JOJO sur le sujet ? .
c'est abandonné? Perrelet a t'il raison ? est ce vrai cette histoire de document authentique ?BREF QUI a inventé le mouvement automatique ? le suspense devient insoutenable What a Face ...il est ou Jojo? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 16:53

Salut Léon,

Vaste et épineux sujet...

J'ai l'impression que personne ne sait qui sait...beaucoup de livres viennent se contredire. Enfin, j'en ai plusieurs et beaucoup se contredisent.

Un extrait :
"...après le système à masselote de la montre Breguet "perpétuelle", le premier système à remontage dit automatique..."
Là, typiquement, on parle d'une masse effectuant un aller retour sur quelques degrés d'amplitude, tout au plus, systéme plutôt adapté aux montres de poche.
Ca ressemble à ça :
Perrelet et l'automatisme ? Origfr23dp

Un autre extrait :
" ...le maître d'apprentissage de Breguet, Perrelet invente vers 1770 une masse tournante qui permet de remonter la montre..."
Là, nous somme plus proche du système actuel, bien qu'il soit à priori unidirectionnel.
Ci dessous, la première Perrelet de poche automatique.
Perrelet et l'automatisme ? Perreletfirstautomaticpocketwa

On peut également lire que le mouvement automatique tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec une masse tournante sur elle même, dans les 2 sens, a été inventé par Rolex en 1931, le brevet a été déposé par Rolex en tout cas.

Donc, j'ai envie de dire que c'est vraissemblablement Perrelet qui a eu l'idée (disons le ainsi) du mouvement à remontage automatique, car la montre ci dessus date de 1770 et breguet a commencé son activité officiellement en 1775 et les modèles à remontage automatique Breguet comme celle au dessus, datent, pour les plus anciennes de 1780.

Voilà, mon sentiment sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 17:25

je pense que Leon faisait plutot allusion aux découvertes de Jojo et à son grand oral récent de soutenance de sa théorie (invention de l'automatisme par Sarton et non Perrelet), et il semble que Baba a raté cette étape (importante) .

Seuls Jojo (pour Sarton) ou a contrario les éventuels détenteurs de "preuves" en ce qui concernent Perrelet (s'ils existent) ont la réponse à cette question. Les livres de plus d'e 2 ans ont tous recopié la version 'inventé par Perrelet' qui faisait foi jusqu'alors, mais qui est plus que contestée aujourd'hui, et ne peuvent donc pas servir de référence pour trancher dans ce débat récent...

Alors, y a-t-il eu des révélations à Bâle ????? Question


(personnellement j'en doute sinon nous en aurions certainement eu echo, soit ici, soit sur le site de Perrelet, qui est muet sur le sujet)



(le site de Jojo pour référence: http://flores.joseph.chez-alice.fr/index.html )


Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 17:27

leon a écrit:
...il est ou Jojo? Crying or Very sad

le 8 mai
jojo a écrit:
Juste pour dire que je mets la dernière main à la pâte du n° 59 de la revue "HORLOGERIE ANCIENNE".
Elle paraitra le 15 juin 2006 et elle comporte un petit article fait en collaboration avec notre cher administrateur, Zen...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 17:32

Clavi a écrit:
je pense que Leon faisait plutot allusion aux découvertes de Jojo et à son grand oral récent de soutenance de sa théorie (invention de l'automatisme par Sarton et non Perrelet), et il semble que Baba a raté cette étape (importante) .

Seuls Jojo (pour Sarton) ou a contrario les éventuels détenteurs de "preuves" en ce qui concernent Perrelet (s'ils existent) ont la réponse à cette question. Les livres de plus d'e 2 ans ont tous recopié la version 'inventé par Perrelet' qui faisait foi jusqu'alors, mais qui est plus que contestée aujourd'hui, et ne peuvent donc pas servir de référence pour trancher dans ce débat récent...

Alors, y a-t-il eu des révélations à Bâle ????? Question


(personnellement j'en doute sinon nous en aurions certainement eu echo, soit ici, soit sur le site de Perrelet, qui est muet sur le sujet)

Merci Clavi pour ce retour, je ne connaissais pas Sarton !... Shit
J'ai trouvé ceci :
"Horloger incontestablement à l’origine du système à rotor. Attesté par un document de l’Académie des Sciences daté de 1778, document le plus ancien connu actuellement sur le sujet".

Et ça :
http://www.califice.net/belge/notes/hsarton.shtml

http://www.afaha.com/revues/revue38.htm

http://timeuhren.free.fr/grandshorlogersfr.htm

J'en apprends tous les jours grâce à vous, cooooooollllll Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 18:11

C'est bien ce que je pensais scratch , ce n'est pas encore "plier " cette affaire ;
Mais bon , comme Sarton est Belge c'est donc lui le génie !... alien comme moi alors.................
( oui, je suis Belge ....aussi clown ................

plus Sérieusement , Perrelet élimine d'un revers de main méprisant toute implication de Sarton , et ce : pour de basse manoeuvre commerciale? Question, ou , ont ils apporté une preuve irréfutable ? Idea ...un document genre Da vinci code spiderman study
C'est important , car j'ai branché ma femme I love you I love you sur ce problème en lui suggérant de ne pas prendre Perrelet , tant que nous n'avons pas l'avis de Jojo et des membres de Forumamontres . AAAAGRH cette puissance entre nos mains What a Face What a Face .
Je me permet de vous rappellez que c'est LE leader incontesté des joaillers du sud est .... thumleft ...A vous la réponse... a vous les studios ...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Perrelet et l'automatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Perrelet et l'automatisme ?   Perrelet et l'automatisme ? EmptyMar 23 Mai 2006 - 18:41

Perso, pour moi tout ça c'est un complot des Suisses qui ont déjà beaucoup de mal à supporter que le chocolat belge soit le meilleur et que Tintin soit allé sur la Lune avant la Speedmaster. D'autant que les Suisses ont leurs entrées au Vatican via la garde du même nom. Et qu'en matière de fourberies, tout le monde sait que les descendants de Saint-Pierre sont les champions puisqu'ils ont réussis à évincer la descendance légitime de Jésus et Marie-Madeleine de la place qu'elle occupait de droit ! Tu vas voir Léon, un jour ils s'attaqueront à nos moules ! geek geek geek

Plus sérieusement, je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit de sérieux qui remettent en cause les théories de Jojo. Le monsieur qui représentait Perrelet évoquait sans doute les documents déjà cités dans la remarquable "Histoire des montres" de Jojo, disponible par ailleurs sur ce site ! N'aurais-tu pas plus de renseignements sur ces nouvelle spreuves irréfutables ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Perrelet et l'automatisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire
» Perrelet Tonneau GMT
» perrelet
» Perrelet
» Perrelet Lab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: