FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jémigo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 09:49

fatalitas a écrit:
.... et ça fait déjà quelque temps que beaucoup, dont je suis , pensent que Lange est la seule marque à jouer dans la mème cour que Patek

Je ne suis pas du métier, seulement un amateur d'assez fraîche date - mais de plus en plus accro...

Je partage pleinement le point de vue cité ci-dessus : en faisant mes premiers pas dans le monde de l'horlogerie, je suis tout de suite tombé sous le charme des montres Lange, tout d'abord d'un point de vue esthétique, car à l'époque je n'y connaissais pas grand chose question calibre : ce n'est venu que par la suite, mais cela n'a fait que renforcer mon attachement pour cette manufacture à l'histoire exceptionnelle. Leur catalogue est l'un des premiers que je me suis procuré, et je le relis - contemple/admire - régulièrement - faute d'avoir un modèle de chez eux au poignet.

Tout ceci pour dire que je place moi aussi Lange comme le premier challenger (si on peut el dire ainsi) de Patek, avant Vacheron (ce qui nenlève rien à l'excellence de cette dernière maison).
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 09:51

PP peut être "surpassé", mais quant à quitter la position de "référence"...

L'essentiel a été dit par DCC.

Patek a toujours recherché l'excellence dans la conception et l'exécution.

Outre la fourniture des Cours, il a dès le début participé aux expositions universelles pour se faire connaitre, et avec succès (il faut lire dans les parties consacrées à l'horlogerie des compte-rendus des expo universelles de la seconde moitié du 19ème l'aura de PP, et ce 10/15 ans après sa création).

Il sont assuré une continuité non seulement dans la qualité de la production, mais aussi le développement, et pas seulement pour les complications (études de leurs spiraux au début du 20ème, automatisme, spiral libre, quartz...).

Et cette histoire, cette continuité, s'inscrit dans ce qui a été la grande époque de la montre mécanique précise.

Leurs concurrents sont des maisons soit trop récentes pour partager cette histoire, soit qui ont connu une bien moins grande continuité, qui ont des productions moins étoffées dans la haute qualité et la grande complication.

A moins d'un long déclin dans leur production qui les chasserait progressivement du créneau qu'ils occupent, ils devraient en rester le mètre-étalon (quitte à être dépassé), ce sont eux qui ont en partie défini et maintenu ce segment.
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 10:31

fatalitas a écrit:
"Vacheron peut-t-il supplanter Patek ?"
oui,! dès qu' ils auront supplanté Lange Mr. Green

Enfin, Guy, merci pour ton intervention... Chinois
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 10:52

Bonjour à tous. Je viens d'apprendre par Pepito que les modèles de base de PP (Calatrava et Gondolo) représentent une bonne partie de la production. Je m'en doutais. Par contre ce que j'ignorais, c'est que ceux-ci financaient le reste de la production.
J'en déduis que ces modèles simples à construire dégagent une marge bénéficiaire importante pour la manufacture et que la production des modèles très compliqués est beaucoup moins rentable. ..Si j'ai bien compris. Il en va certainement de même pour les autres manufactures.
Or, en temps de crise, ce sont les modèles les plus abordables qui sont les plus touchés. Les clients capables de sortir 20.000 euros ne jouent pas dans la même cour que ceux qui peuvent en dépenser 200.000, et qui forcément, sont moins affectés par les effets de cette crise.
Moi,sans savoir, je pensais que le haut de gamme représentait la plus haute valeur ajoutée pour les manufactures, celle-ci étant quand même limitée par le faible nombre de pièces produites.
L'avenir ne me semble donc pas rose pour la haute horlogerie.
santini
Membre Hyper actif

MessageSujet: ForumAmontres Haute Horlogerie   Mer 30 Déc 2009, 11:03

t as tout compris Bernard...
les concepts coutent énormément chers...
les plus grandes marges bénéficiaires ne sont pas engendrées par les plus
grandes complications, c est une vitrine du savoir faire...
les pièces basiques sont les plus rentables, j ajouterais juste
un bémol heureux pour toutes les grandes marques de haute Horlogerie,
Il y aura toujours des clients fortunés pour trouver preneur, pendant
les crises, l histoire nous montre que certain s enrichissent.
Michel, Reims.
dcc
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 11:10

santini a écrit:
A propos du quatz j adule cette citation de Blancpain:
Depuis 1735 il n y a jamais eu de montres à quartz
et il n y en aura jamais...
à méditer pour Patek Philippe
surtout que Blancpain revendique d etre la plus vieille manufacture du monde.
ensuite Vacheron 1755
salutations à tous.
Michel, Reims.

Sauf que Blancpain n'a jamais eu une activité continue depuis 1735. Mr. Green

Ce message marketing est l'oeuvre d'un génie en la matière: JC Biver qui a déterré un nom (il n'y avait même plus d'outils). Par contre, Vacheron peut se targuer de cette légitimité.

Si Patek s'est lancé dans le quartz, il n'ont pas pour autant abandonné la HH mécanique pour autant. Il faudrait aussi se rappeler ce que le quartz a engendré comme crise horlogère en Suisse à cette époque avec une disparation de pans entiers de l'industrie. Avoir investi dans ce secteur a vraissemblablement aidé Patek a passer le cap difficile.

Dernière édition par dcc le Mer 30 Déc 2009, 11:53, édité 1 fois
santini
Membre Hyper actif

MessageSujet: ForumAmontres Haute Horlogerie   Mer 30 Déc 2009, 11:15

Analyse très juste que je ne conteste en aucune
manière que des vérités...( pour ma part je suis allergique au quartz)
cessation ou pas Blancpain n a jamais produit de quartz...
amicalement
Michel, Reims.
SC75
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 11:40

santini a écrit:
Analyse très juste que je ne conteste en aucune
manière que des vérités...( pour ma part je suis allergique au quartz)
cessation ou pas Blancpain n a jamais produit de quartz...
amicalement
Michel, Reims.

non certes, mais emboiter des mouvements de grande diffusion dans des boites acier avec un nom historique sur le cadran en mettant en avant le coté "manufacture" depuis 1735, est ce mieux, une preuve s'il en était besoin que le marketing fonctionne
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:12

santini a écrit:
D'après vous ou se situe Vacheron Constantin dans la Haute Horlogerie ?

Pensez-vous que cette marque fait partie du peloton de tête de la Haute Horlogerie ?
La voyez vous surpasser Patek Philippe dans l'avenir ?

C'est clair, VC va dépasser PP dans le futur Fier 2 :
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:13

Lange aussi certainement Mr. Green :
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:16

Zut, maintenant je ne suis plus sur... confiused

Allez, pour pas de jaloux, une de chaque, ainsi, toujours du bon coté
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:17

LOL !
dcc
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:22

fantaspip a écrit:

Entre les trois proposées, je n'hésite pas une seconde... Je prends celle qui a été produite en série limitée... clown
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 13:26

dcc a écrit:
fantaspip a écrit:

Entre les trois proposées, je n'hésite pas une seconde... Je prends celle qui a été produite en série limitée... clown

Ouf...me voila rassuré, je n'ai pas d'anerie cette fois...
alexander mahone
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 19:49

santini a écrit:

Depuis 1735 il n y a jamais eu de montres à quartz
et il n y en aura jamais...
à méditer pour Patek Philippe
.
Michel, Reims.

c'est réducteur ,il ne faut pas oublier que le quartz a failli tuer l'industrie des montres mécaniques ;toutes les grandes maisons ont étudié comme on se doit de le faire en période de crise si l'on est un patron responsable ,les éventualités qu'offraient ces technologies ;
rolex a par exemple dépassé le concept de la montre bas de gamme à pile ;

forcement que blancpain n'a pas produit de quartz ,à cette époque sous controle SSIH ,ce n'est pas de pile cardiaque qu'ils avaient besoin mais d'une réanimation en grande pompe funèbre ! qui viendra plus tard par le berger suisse ,suivez l'étoile !

pour Patek la majorité du kartz est emboitée dans la 24 pour ces dames ,qui se foutent de ce qu'il y a dedans :une montre sport chic est plate ,ne s'arrête pas quand on en change et la pose sur la table de nuit ;donc indispensable pour ce créneau

si tu es exigeant et qui tu veux une manuelle 24 ,PP fait ça en haute joaillerie calibre 16-250,donc tout le monde est content

le quartz fait parti de l'histoire de l'horlogerie tout simplement !

AM
Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 20:22

alexander mahone a écrit:

Dommage que tant de gens l'oublient !

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 21:15

Tokage a écrit:
alexander mahone a écrit:

Dommage que tant de gens l'oublient !

Nicolas

D'autant plus dommage que les plus grands noms de l'horlogerie suisse furent totalement pionniers dans ce domaine de recherche.

Souvenons-nous que le quartz était un produit de prestige, l'expression ultime du progrès, la précision absolue.

Avoir une montre à quartz fut durant un moment le top absolu.

Les mêmes qui se précipitent sur les derniers gadgets tendance et de préférence coûteux furent les clients des débuts du quartz.

Incompréhensible humpffff Mr. Green
santini
Membre Hyper actif

MessageSujet: ForumAmontres Haute Horlogerie   Mer 30 Déc 2009, 21:20

plébicit pour le quartz Mr. Green dans la Haute Horlogerie bravohap
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 21:30

mahone , citation:
"pour Patek la majorité du kartz est emboitée dans la 24 pour ces dames ,QUI SE FOUTENT DE CE QU'IL Y A DEDANS "

suis bien d'accord, et c'est vraiment de de leur avoir donné la primeur d'un truc pareil , et re

feraient mieux de retourner à leurs fourneaux !
le plombier
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 21:33

fantaspip a écrit:
Lange aussi certainement Mr. Green :

TOI il faut que tu arrêtes c'est pas bien ,j'ai encore bavé sur mon clavier ..................si ça continue faudra que ça cesse Mr. Green

Bon y a pas que Lange dans la vie et je trouve ta
PP très belle ....,serie limité OUI!! mais je sais ou il en reste une ..............
le plombier
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 21:36

fatalitas a écrit:
mahone , citation:
"pour Patek la majorité du kartz est emboitée dans la 24 pour ces dames ,QUI SE FOUTENT DE CE QU'IL Y A DEDANS "

suis bien d'accord, et c'est vraiment de de leur avoir donné la primeur d'un truc pareil , et re

feraient mieux de retourner à leurs fourneaux !

De la confiote aux cochonne j'te dis mon pépéguy .....pour sur que ta raison faut vite qu'ils nous mettent ça dans une boite d'homme .
JCLGyrotourbillon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Mer 30 Déc 2009, 22:06

Patek est surement un des piliers, si je peux m'exprimer ainsi, de la HH pour les arguments cités par DCC en grande partie.

Maintenant, Vacheron Constantin est tout de même une très ancienne marque (1755) qui n'a jamais arrêté sa production. Je pense que, dans une collection de montre, les deux sont indispensables.

Cependant, je pense que contrairement a Patek, Vacheron Constantin sait faire des pièces qui sortent du commun a des prix corrects ( genre la patrimony traditionelle manuelle AMHA ). Je ne pense pas que l'on puisse trouver une Patek dans les même prix que cette patrimony qui aie une valeur ajoutée concrète par rapport à la vacheron AMHA.
Maintenant, pour moi un Quantième annuel me plairait bien plus qu'une quai de l'île date+seconde centrale AMHA ( pour cité deux pièces ayant le même rapport de prix )

Cordialement, en vous souhaitant également la bonne année Bulles
JCLGyrotourbillon
GYROTOURBILLON
Membre référent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Jeu 31 Déc 2009, 23:18

surpasser Patek sur les prix peut etre parce qu'une "Américan 1921" (simple trois aiguilles) a 20 000 € mise a part la bonne idée de la réedité et qu'elle me plait vraiment ,cela pour ma part ne justifie pas un tel prix alors que chez PP, JLC ou L&S on peut avoir quelque chose de plus complet a prix comparatif , bref j'aime mais pas a ce prix et a choisir le modele Chronometre royal 1907 m'a vraiment plus tapé a l'oeil avec son fond saphir que dévoile le calibre 2460 SCC et son cadran Email Grand Feu blanc drunken mais pourquoi que 100 exemplaires Pleure 2
Je me pose quand meme ses derniers temps la question sur modeles simple deux ,trois aiguilles qui remportent un vif succes
Reviendrait on vers le classique horloger après avoir fait le tour des moults complications et tourbillons ? A suivre ...
Mon avis a 2cts
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Ven 01 Jan 2010, 13:40

gyrotourbillon, citation:

"Reviendrait on vers le classique horloger après avoir fait le tour des moults complications et tourbillons ? A suivre ...
Mon avis a 2cts"

l'un n'empèche pas l'autre, mais je partage entièrement ton avis, une montre simple superbement finie, tout comme une ultraplate dont la parfaite exécution demande un sacré savoir faire, peut ètre en quelque sorte une quintessence de l'art horloger....
et parfois mème , un salvateur retour aux sources Wink
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?   Ven 01 Jan 2010, 14:20

GYROTOURBILLON a écrit:
surpasser Patek sur les prix peut etre parce qu'une "Américan 1921" (simple trois aiguilles) a 20 000 € mise a part la bonne idée de la réedité et qu'elle me plait vraiment ,cela pour ma part ne justifie pas un tel prix alors que chez PP, JLC ou L&S on peut avoir quelque chose de plus complet a prix comparatif , bref j'aime mais pas a ce prix et a choisir le modele Chronometre royal 1907 m'a vraiment plus tapé a l'oeil avec son fond saphir que dévoile le calibre 2460 SCC et son cadran Email Grand Feu blanc drunken mais pourquoi que 100 exemplaires Pleure 2 Je me pose quand meme ses derniers temps la question sur modeles simple deux ,trois aiguilles qui remportent un vif succes
Reviendrait on vers le classique horloger après avoir fait le tour des moults complications et tourbillons ? A suivre ...
Mon avis a 2cts
Je crois que seule la version 2007 avec le 12 en rouge soit limitée à 100 ex. l'autre version du chrono 1907 avec le 12 en noir sur cadran émail blanc est toujours produite me disait mon AD.
Mais il coute toujours 27 KE... Pleure 2

Que pensez-vous de Vacheron ? Cette marque peut-elle surpasser Patek ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant