FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

La taille des mouvements et la HH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dcc
Animateur

MessageSujet: La taille des mouvements et la HH   Sam 2 Jan - 3:29

La présentation par Tokage sur le forum général du nouveau chrono Montblanc Minerva (http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/news-montblanc-villeret-chronographe-vintage-t70933.htm) équipé d'un mouvement 16 lignes m'a amené à la réflexion suivante:

Nous reprochons souvent le fait que certains mouvements soient trop petits par rapport à la taille du boîtier (suivez mon regard...). On invoque à cet égard l'évolution morphologique.

Au lancement des montres bracelets, "la performance" consistait en la miniaturisation du calibre qui était considérée comme un exploit horloger et particulièrement si le mouvement offrait des complications (par exemple une répétition minutes quantième perpétuel dans un mouvement de 11 lignes). Pour info, une ébauche répétitions minutes de 17 lignes coûtait deux fois moins cher qu'une ébauche de 11 lignes.

En augmentant la taille des mouvements, n'est-il dès lors pas plus facile de produire de la HH et ce, à très bon compte? Le critère de miniaturisation est-il déterminant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La taille des mouvements et la HH   Sam 2 Jan - 4:29

Si l'évolution morphologique est liée à l'ingestion de hamburgers noyés dans la mauvaise bière, alors certes.

C'est peut-être aussi la clientèle de robustes paysans de la Volga et autres asiatiques engraissés (1 gras = 100 décharnés) qui motive cette hypertrophie.
(Je plaisante Mr. Green Mr. Green Mr. Green )

Un des gros traits de la HH est sa capacité à traiter de façon différente les solutions dont la production de masse se contente.

C'est la mode du fond transparent qui rend apparent le résultat de la quête de la miniaturisation et de la minceur du mouvement d'une telle façon qu'il se trouve désormais jugé comme inadapté à la boite par des gens qui ne saisissent peut-être pas l'origine des choses. De quelle culture viennent ces mouvements de 12 ou de 10 lignes ? Pourquoi ces épaisseurs de 5mm quand ce n'est pas de 3,5mm ?

Et si on prenait le problème dans l'autre sens ? Ce seraient bien les boites qui sont trop grosses pour les mouvements...
Personne je pense ne conteste l'intérêt des appareils de petite taille, plus plats, moins lourds. On n'a plus depuis longtemps besoin de mécaniques épaisses et lourdaudes dans notre quotidien.

Il est singulier de vouloir à tout prix s'encombrer le poignet d'une boite de cirage pour 3 aiguilles et un chrono et d'en revendiquer l'appartenance à la HH pour trois modifications et des côtes machines...

Bref... épaisseur et taille adaptées à la fonction recherchée dans le cadre d'un environnement urbain ou sportaif, ni plus, ni moins, c'est ça aussi la HH. Je crois.

cat
Revenir en haut Aller en bas

La taille des mouvements et la HH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1