FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en état Speedmaster

Aller en bas 
+7
machinchouettetrucbidule
Charlie
MARC-RENE
cedipro
Xaipe
The Ghit
toinou-33
11 participants
AuteurMessage
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty5/1/2010, 19:56

Bonsoir à tous,

Ca fait un peu de temps que je n'ai pas posté sur ce forum, et ça fait du bien d'y remettre les pieds en temps qu'auteur Wink

Comme le titre l'indique, je suis actuellement en train de remettre en état la speedmaster d'un ami. Elle date à priori des années 70/80 (mouvement plaqué or rose, 17 rubis...). Le mouvement est nickel et le cadran et les aiguilles ont pris une magnifique patine.
Par contre,en la démontant, je me suis rendu compte que tous les joints étaient archi-morts et n'étaient même plus consistants (formant une sorte de pâte très collante) et c'est là que j'ai besoin de votre aide :

Voilà mes questions :

-Puis-je faire tremper la carrure dans une solution visant à dissoudre le caoutchouc avec le verre en plexi? J'ai un peu peur de l'altérer lui aussi... Incompréhensible

-Savez vous où puis-je trouver des joints de remplacement (fond+couronne+poussoirs) ailleurs que chez Ofrei aux Etats-Unis?

Voilà pour le moment. Merci beaucoup pour votre aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 10:57

Faudrait que tu demandes à LAO, il a reçu la mienne qui est exactement dans le même état Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 11:53

bonjour,

sur des joints ayant coulé, j'ai dissous à l'essence C, ça part très bien.

Et cela n'altère pas la carrure en acier et je n'ai jamais vu un verre plexi se dissoudre dans ce liquide. Tu peux faire un petit essai de tenue avec une faible quantité sur un coin du verre mais je suis quasi sûr que cela ne bougera pas.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 12:48

Merci pour vos conseils ;-)

J'ai testé l'essence C hier soir, et je n'ai pas trouvé sa top... Je vais réessayé cet après-midi.
Pour le fond, j'ai retiré la "pâte de joint" avec une brosse à dent souple et de l'eau chaude. Incroyable, mais ça marche!
Par contre, pour la couronne et les poussoirs, je n'ai pas vraiment d'accès, donc je vais essayé ta technique Xaipe.

Je vais voir un horloger cet après-midi, peut-être aura t-il les joints adéquats? Incompréhensible

En tout cas, merci encore Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 12:53

Salut Antoine,

Je vais peut-être paraître bête, mais as-tu essayer de la passer aux ultra-sons?

A+
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 14:29

Salut Cédric,

Je l'ai passé dans les bacs à ultrason du département science des matériaux de l'école, en vain... Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty6/1/2010, 21:20

Bonsoir,
Pour les pièces tu peux essayer:
http://www.cousinsuk.com/catalog/4/4/166.aspx
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty8/1/2010, 18:18

Es tu horloger, car ton jeune age me fait craindre le pire...j'espère que c'est un bon ami qui ne t'en voudra d'avoir détruit sa montre...
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty8/1/2010, 18:23

Charlie a écrit:
Es tu horloger, car ton jeune age me fait craindre le pire...j'espère que c'est un bon ami qui ne t'en voudra d'avoir détruit sa montre...

"la valeur n'attend pas le nombre des années"...enfin pas tout le temps Mr. Green


Dernière édition par machinchouettetrucbidule le 8/1/2010, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty8/1/2010, 18:24

Pô grave, on trouve pleins de speed sur la Bèèè!!! Twisted Evil
















jocolor
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty9/1/2010, 13:54

Charlie a écrit:
Es tu horloger, car ton jeune age me fait craindre le pire...j'espère que c'est un bon ami qui ne t'en voudra d'avoir détruit sa montre...

Ne t'en fais pas pour la montre va...
Je n'en suis pas à mon coup d'essai (pour ça, je me suis fais la main sur une petite dizaine de mouvements avant, gracieusement offert par certains fameurs, mouvement que j'ai d'ailleurs fais tourné pour d'autres fameurs...). Ca fait 2 ans en fait que je touche un peu à l'horlogerie.
Les gens de mon entourage m'ont déjà vu à l'oeuvre (je viens d'ailleurs tout juste de réparer une petite horloge dont le ressort était brisé) et me font confiance.
Qui plus est, ici, il s'agit juste d'un changement de joints et d'un léger polissage du boîtier+verre, je ne touche même pas au mouvement.

Pour revenir au sujet, j'ai commandé les joints chez mon horloger cette semaine. Par contre, le joint de couronne ne se change pas. Il faut changer toute la couronne. Dommage...
J'ai également réussi à faire disparaître les dernières traces de joint fondus par la faute d'un horloger diplômé (clin d'oeil à Charlie) qui n'utilise pas la bonne graisse, avec de la patience.

Merci pour votre participation en tout cas, même si certain me prenne pour un incapable du fait de mon, je cite "jeune âge".
A croire qu'un vieux qu'y n'y connaît rien ferait mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty9/1/2010, 15:12

Un truc pour enlever les joints fondus : l' acétone ! Plus efficace que l'essence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty9/1/2010, 15:26

Mais les plexis ne vont pas apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty9/1/2010, 15:27

Attention, je n'ai pas dit de tremper le tout Mr. Green ...mets un peu d'acétone sur un petit chiffon et frotte délicatement l'arrière du boitier Wink , très efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty9/1/2010, 17:33

Dommage de ne l'apprendre que maintenant, mais merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty8/2/2010, 19:14

Allez, la suite :

Je vais enfin pouvoir acheter les fournitures (joint de fond, couronne et poussoirs) maintenant que j'ai réussi à dévisser les poussoirs.

Au passage, un très très grand merci à Marc (MARC-RENE sur FAM) sans qui je n'y serais pas parvenu et qui m'a fait économiser pas mal d'argent.
Il a en effet eu la gentillesse de me fabriquer un petit outil (semblable à celui qu'il a utilisé pour sa Mark 2) me l'a envoyé et le tout, gracieusement (je précise qu'il est un professionnel de l'usinage dans l'Oise) Chinois

Quelques photos (qualité nokia 6600slide...) de la vieille :

Avec l'outil de Marc :
speedmaster - Remise en état Speedmaster Photo011

Le joli 861 rosé (vous remarquerez l'acier bien attaqué par endroit du boîtier...) :
speedmaster - Remise en état Speedmaster Photo014

De face, avec sa jolie patine :
speedmaster - Remise en état Speedmaster Photo013

Avec sa contemporaine (la mienne) :
speedmaster - Remise en état Speedmaster Photo012

La suite bientôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pietro
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/02/2010

speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Speedmaster   speedmaster - Remise en état Speedmaster Empty12/3/2010, 13:28

"Merci pour votre participation en tout cas, même si certain me prenne pour un incapable du fait de mon, je cite "jeune âge".
A croire qu'un vieux qu'y n'y connaît rien ferait mieux que moi..."


ça c'est bien envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état Speedmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état
» Remise en état d'une DH Helios
» Remise en état d'une mamie
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: