FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre Valgine (sos sur le mouvement)

AuteurMessage
tirus 1007
Membre super actif

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Empty
MessageSujet: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 6:44

Salut que pensez-vous de se mouvement Montre Valgine (sos sur le mouvement) Icon_question Montre Valgine (sos sur le mouvement) Icon_question Montre Valgine (sos sur le mouvement) Icon_question Montre Valgine (sos sur le mouvement) 37556

Montre Valgine (sos sur le mouvement) !BjKod1gB2k~$(KGrHqYH-C4Es-s5-d+!BLSe8jzTp!~~_12

Montre Valgine (sos sur le mouvement) !BjKoyuQ!Wk~$(KGrHqYH-E!Es-1HqzrVBLSe9fm+Nw~~_12
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 6:58

Bonsoir,
C'est un mouvement intéressant, à crémaillère comme certains de Longines. Celui-ci est un FHF, 13 lignes 3/4, 65 Seconde centrale.
Je surveillais cette montre il n'y a pas longtemps mais j'ai laissé tomber à cause du prix et sans doute de l'impossibilité de retrouver des pièces en cas de panne. Il me semble même qu'il manque une vis aussi.
BAT
C.
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 7:28

L'usine existe toujours en Suisse, dans le Jura.
Elle produit une partie des Richard Mille.
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: FHF 65   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 22:42

Ta montre est équipée du FHF 65 Fontomatic, brevet de 1952

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon (Suisse)
mouvement automatique assez intéressant et que l'on ne voit pas si souvent

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Fontom10

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Fontom11

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Fontom12

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Eska210

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Eska410

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Eska510

Cette société Suisse VALGINE montait de la montre de moyenne gamme dès les années 40, avec des calibres d'excellente qualité,
elle eut même dans sa collection une Montre de femme "étrier" copie conforme à la JLC.

aMicalement
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 23:00

@tirus 1007 a écrit:
Salut que pensez-vous de se mouvement Montre Valgine (sos sur le mouvement) Icon_question

Montre Valgine (sos sur le mouvement) !BjKoyuQ!Wk~$(KGrHqYH-E!Es-1HqzrVBLSe9fm+Nw~~_12

bravohap J'en ai un cassé dans mes tiroirs. C'est tellement peu courant que j'ai renoncé à lui redonner vie (à coût raisonnable).

Bonne pioche. Ça valait combien? Si c'est pas indiscret et si ta femme ne regarde pas au dessus de ton épaule ...
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 23:03

Pour moi c'était un succédané du calibre 34x de Longines, que je n'ai pas les moyens d'acheter. J'ai lu qu'ils étaient particulièrement fragiles (les Longines pas les FHF)
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 23:32

@Hypnos a écrit:

Bonne pioche. Ça valait combien? Si c'est pas indiscret et si ta femme ne regarde pas au dessus de ton épaule ...

Bonjour Hypnos

Nous ne faisons pas d'estimations Montre Valgine (sos sur le mouvement) 781367

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Blunt_gi Wink
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMar 12 Jan - 23:41

alors là je sèche : sur quoi est monté l'ensemble oscillant pour réduire les frottements, des galets ? mais je n'en vois pas

scratch

Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 0:14

Bonjour,
Je n'y connais que très peu de chose en horlogerie.
Ce calibre a peut être été pensé dans l'esprit:" Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué!", mais n'empêche, il a de l'allure!
Très jolie chose!
Amicalement,
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 0:37

@kelorkilé a écrit:

Bonjour Hypnos

Nous ne faisons pas d'estimations Montre Valgine (sos sur le mouvement) 781367

Montre Valgine (sos sur le mouvement) Blunt_gi Wink

Pas taper!
Montre Valgine (sos sur le mouvement) 090827044412651944330961

J'avais cru comprendre que la vente était passée. Je ne demandais pas ce que ça valait, juste ce que tirus 1007 avait payé... confiused

Salut kelorkilé. Content d'avoir de tes nouvelles... Tu peux dormir avec tes côtes félées?
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 0:58

Oui, trois heures par nuit et cinq heures par jour, mais p.tain ça fait mal !!!! Shit

Rien que ta,aie!!per le a sur la clavier c'est ga,ouille!!lère. Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 3:24

Le calibre Longines diffère sensiblement du FHF, en ce que la masse pivote de manière traditionnelle au centre, le cercle denté ( "crémaillère " ) n'assurant que l'engrénement avec le mobile d'armage suivant.

Identique dans son principe au FHF, masse périphérique reposant sur roulement lui aussi périphérique,sans planche de masse , on a le Patek 350, années 79 à 85, présentant la notable et appréciable particularité d'un roulement indémontable, serti.

Pas un cadeau, en effet, le roulement aisément dévissable du FHF, étant donné le nombre et la dimension des de billes: une de perdue, roulement foutu !

Et pour ce qui est des pièces, ce calibre date de 59...
tirus 1007
Membre super actif

MessageSujet: montre valgine   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 10:03

Tirus 1007

Merci pour les informations Montre Valgine (sos sur le mouvement) 915324 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 915324 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 915324 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 468434 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 468434 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 468434

le forumamontre est génial Montre Valgine (sos sur le mouvement) Yaisse_g

A+
MARC-RENE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 11:27

Bonsoir,
Tu veux la vendre, ou bien l'acheter?
Tu nous demandes des conseils pour nous appâter ou pour te faire une opinion sur un futur achat?
Cordialement,
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyMer 13 Jan - 11:37

@ChP a écrit:
Ta montre est équipée du FHF 65 Fontomatic, brevet de 1952

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon (Suisse)
mouvement automatique assez intéressant et que l'on ne voit pas si souvent
En effet, je me demande même si ce n'est pas le tout premier qui passe en photo sur FAM Incompréhensible
tirus 1007
Membre super actif

MessageSujet: Montre valgine   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyJeu 14 Jan - 7:15

Bonsoir

Pour acheter la montre sur internet et avoir une opinion . Montre Valgine (sos sur le mouvement) Solv_gif
Car la marque valgine mais inconnu Montre Valgine (sos sur le mouvement) Aeh_gif
merci de votre compréhension , et pour les informations A++++++ Montre Valgine (sos sur le mouvement) 915324

Tirus 1007 Montre Valgine (sos sur le mouvement) 468434
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptySam 23 Jan - 12:22

@tirus 1007 a écrit:

Car la marque valgine mais inconnu

Rachetée par Altanus, puis cédée à MST.
Fin de l'histoire.
clown mais pig

Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptyDim 24 Jan - 7:52

Bonjour,

Question technique sur ces montres à mouvement automatique à masse à crémaillère.
Je me demande si le remontage est efficace compte tenu du couple plus faible par rapport à un pivot centrale, que l'on trouve sur la plus part des montres auto.
Citizen aussi en a fait.
Si ils n'en font plus il doit y avoir une explication dans ce sens, sans parler de la plus grande complexité de l'ensemble à mon sens.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Montre Valgine (sos sur le mouvement)   Montre Valgine (sos sur le mouvement) EmptySam 24 Aoû - 2:46

Le talon d'Achille de ce FHF Fontomatic : la conception du roulement, à billes (une quarantaine, voire plus ), de diamètre exagèré, et surtout de rigidité insuffisante.

Si l'on compare avec le PP 350 ; lequel se contente de 7 ou 8 billes céramique, avec portions de segments intercalaires.

Réduction des frottements, nettement moins bruyant. Et surtout système, serti, indémontable.

J'ai récemment acquis sur le net une Gruen emboitant ce mouvement FHF.

Ouverture du roulement : 7 billes seulement, judicieusement réparties, il est vrai ! On a beau s'attendre à cela, ça énerve un tant soit peu.

Même ainsi, le système auto fonctionne cependant, mais quel ramdam !

SOS donc, si quelqu'un a un roulement de ce type, complet, ou un mouvement, à défaut, je suis preneur ! Au pire un nombre suffisant de billes, en vrac, pour partager les contraintes.  Merci d'avance.

Montre Valgine (sos sur le mouvement)
Page 1 sur 1