FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur les calibres seiko 6105

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hoxca
Nouveau
hoxca


Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:26

Bonjour,

J'ai une jolie Seiko 6105 dont le cadran et les aiguilles patinées me conviennent bien.

Le problème est que le moteur de cette petite bête s'arrête lorsque je la porte. Il semble qu'il doit y avoir un problème sous le rotor car si je l'agite constament elle conserve très bien l'heure.

A votre avis de quoi s'agit il ?

Avez vous un horloger à me recommander sur paris pour ce type de révision ?

Savez vous si les calibres 6105A et B sont interchangeables ?
Revenir en haut Aller en bas
rgil 2
Nouveau
rgil 2


Nombre de messages : 13
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/04/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:52

Revenir en haut Aller en bas
hoxca
Nouveau
hoxca


Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:16

Merci pour la réponse.

Cependant après examen à la loupe les rivets du rotor de ma 6105B sont sans défaut.
J'indiquai bien un problème sous le rotor.

Je m'explique: Lorsque le rotor tourne, il y a un 1/2 tour qui se passe bien, mais sur l'autre demi tour ca fait plein de petits clicliclic.

En faisant tourner le rotor lentement à la main j'entends distinctement 7 clics.
Comme si l'énergie accumulée par le rotor ne pouvant pas être conservée...

(je ne suis pas horloger et l'unique plan en pdf du 6105B n'est pas très clair à mes yeux.)
http://www.seikodigitalwatches.com/6XXX/6105B.pdf
Revenir en haut Aller en bas
rgil 2
Nouveau
rgil 2


Nombre de messages : 13
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/04/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:42

Quand ma montre était en pane, le rotor ne tournait pas que si on fait un violent mouvement (il frottait sur la bague d´ancrage de la montre). C´est ce la que je compris a la premier lecture de votre message.

Avant de rien dire, ce que je vois sur ma Seiko.

Je cite d´un autre post:

Toutes les pièces en place.

Question sur les calibres seiko 6105 090917025715272430

Sur la gauche, il est situé une roue.
Leurs dents de cette roue sont spéciales, elles sont des dents inclinées.
Ces dents, quand ils sont poussés dans une direction, ont tendance à tenir et quand ils sont poussés dans la direction opposée, ils ont tendance à glisser.

Question sur les calibres seiko 6105 090917025802237658

Lorsque l'excentrique se rapproche vers la roue, ses deux bras sont déplacés vers la gauche de l'image (dans les photos ci-dessus) ainsi le bras le plus haut glisse pendent que le bras le plus bas fait tourne la roue dans le sens horaire.
Lorsque l´excentrique s'écarte de la roue, c´est le bras le plus bas ce qui glisse, pendant que le plus haut tourne la roue, un autre fois vers la droite.

Ce point on le voit beaucoup mieux sur une vidéo.



fin de la citation

Maintenant ce que je pense.

Pendant un peu moins du 1/2 tour, l´excentrique fait son change de l´aller vers le retour et pourtant, ses bras ne tirent ni glissent pas.
Pendant l´autre 1/2 tour, l´un des bras de l´excentrique fait tourner la roue, mais au même temps, l´autre des bras doit glisser sur les dents, et ce glissement fait un très, très petit clic (je doit user un phonendoscope pour arriver à l´écouter). Sur ma Seiko je crois écouter 5 ou 6 clic, c´est difficile a dire le numéro.
Tout cela est dans le fonctionnement normal du rotor et cela ne fait pas arrêter la montre.
Je pense qu´il s´agit d´un autre problème, malheureusement bien difficile à diagnostiquer sans voir la montre.

Bon chance dans le dépannage.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
hoxca
Nouveau
hoxca


Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:36

C'est bien à cette piéce que je faisais référence en indiquant sous le rotor. Comme ci, les dents n'était pas en mesure de retenir correctement cette roue à dent.

Mon manque de vocabulaire m'empêche de nommer correctement ces pièces, je vais dévisser le rotor et la première platine pour observer le comportement de cette pièce ce soir au calme.

Merci l'aide et les photos, je vous tiens au courant des avancées Wink
Revenir en haut Aller en bas
hoxca
Nouveau
hoxca


Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2009

Question sur les calibres seiko 6105 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les calibres seiko 6105   Question sur les calibres seiko 6105 EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:44

Voila,

Ce soir j'ai ouvert puis démonté le rotor.

Ensuite j'ai fait tourner le 'centrique' à l'aide d'une vis en lieu et place du rotor et observé attentivement la roue dentée dont nous parlons.

Le verdict est bien la, car celle ci ne tourne plus ! elle commence à tourner puis lorsque le seconds bras doit prendre le relai elle retourne à sa position initiale.

Il semble donc que soit l'un des bras n'est plus aligné avec la roue dentée, soit la piece est bouffée et ne croche plus comme elle devrait. J'ai donc récupéré ce soir cette piece avec 2 bras dans une carcasse de 6309 et mis cela dans une petite boite...

Par contre je suis pas certain de pouvoir remonter cette pièce dans ma 6105, moi même sans risque... Pouvez vous m'indiquer un horloger sur paris en mesure de me faire ces travaux et un peu de huile ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les calibres seiko 6105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seiko 6105
» cherche seiko 6105
» Restau de Seiko 6105-8000
» Seiko 6105 8119
» Réserve de marche montre seiko 6105-8119

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: