FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réfection d'une pendule mère BRILLIE

Aller en bas 
+31
Dany_8
ZAPJACK
Mpierrat25
Spike59
Wolfy
Géryko
montre61
Milou
tic68
Guidelph
landeron
leyeti38
mda
Christian67
cheminal67
Charles
pascal64
kelorkilé
Sacavis
Hypnos
ChP
Ratkiller
jmb1978
ratita29
erguel
wilfried
Oldschool
fly back
Bernard
caput
Toquante26
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Remise en service pendule Brillié   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 18 Fév - 17:36

Bonjour à tous,

Je prends le train en marche et je restaure une pendule Brillié restée 30 ans à l'arrêt.
Sujet que je viens de lire avec attention. Super.
Bravo à tous les intervenants pour le partage des connaissances.
Je connais déjà un peu ce domaine mais j'ai une une remarque et question.

Remarque :
Bernard a écrit le Mer 2 Juin 2010 - 11:42
Attention , j'ai bien dit "dévisser" celà a pour effet de remonter la masse pendulaire et de ce fait provoquer de l'avance !
Il me semble que visser/dévisser ne veut rien dire. Tout dépend de quel côté on regarde.
J'ai vérifié :La vis de la masse a bien un pas à droite, (le plus classique) si je dévisse j'allonge le bras du balancier, ce qui est en contradiction avec le message de Bernard.

Question :
La partie supérieure de la suspension à lame du pendule n'est pas serrée par les 2 vis latérales. (vis qui possèdent un contre-écrou)
La partie supérieure est donc libre, mais ne peut s'extraire car une 3ème vis sur l'avant empêche son retrait.
Il me semble que la partie supérieure de la suspension devrait être serrée ?
Qu'en pensez -vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 18 Fév - 20:46

Géryko a écrit:
 Bonjour à tous,

Je prends le train en marche et je restaure une pendule Brillié restée 30 ans à l'arrêt.
Sujet que je viens de lire avec attention. Super.
Bravo à tous les intervenants pour le partage des connaissances.
Je connais déjà un peu ce domaine mais j'ai une une remarque et question.

Remarque :
Bernard a écrit le Mer 2 Juin 2010 - 11:42
Attention , j'ai bien dit "dévisser" celà a pour effet de remonter la masse pendulaire et de ce fait provoquer de l'avance !
Il me semble que visser/dévisser ne veut rien dire. Tout dépend de quel côté on regarde.
J'ai vérifié :La vis de la masse a bien un pas à droite, (le plus classique) si je dévisse j'allonge le bras du balancier, ce qui est en contradiction avec le message de Bernard.

Question  :
La partie supérieure de la suspension à lame du pendule n'est pas serrée par les 2 vis latérales. (vis qui possèdent un contre-écrou)
La partie supérieure est donc libre, mais ne peut s'extraire car une 3ème vis sur l'avant empêche son retrait.
Il me semble que la partie supérieure de la  suspension devrait être serrée ?
Qu'en pensez -vous ?

Bonjour , ,
Réponse à "La remarque" ....
Je connais , aussi , .... un peu ....., le domaine ....
Je me suis peut être mal exprimé !
Dans le cas d'un balancier pendulaire , avec tige pendulaire et lentille (masse pendulaire) ,
pour obtenir du retard , on maintient , sans aucune dépose, de la main gauche la lentille (masse pendulaire) et
, de la main droite , on "dévisse" (de la gauche vers la droite ) l'écrou de réglage , ce qui a pour conséquence
évidente de faire descendre la lentille et de provoquer le retard souhaité !

Dans le cas du balancier Brillié :
Toujours sans dépose de l'ensemble , pour obtenir du retard  ,
, on maintient , toujours de la main gauche ,  le balancier par son aimant ,
et de la main droite , on fait tourner la masse
pendulaire ,(ici la boule) dans le sens contraire , soit le sens du vissage ... (de la droite vers la gauche ...)
la conséquence étant que la masse pendulaire , dans ce cas , au lieu de "remonter"  , descend  et provoque le retard souhaité !

L'étude de la conception de l' ensemble "balancier-tige pendulaire" permet de comprendre le "pourquoi ?" dela chose !
Ai-je été assez clair ?
Ci après , quelques images ...


La "masse-pendulaire" est solidaire de l'aimant et vient se visser sur un "bâti" solidaire de ce dernier !
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli10




Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli11



Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli12



Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli14




Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli15



@ +
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 18 Fév - 21:26

Trop Fort ...bravohap Merci Bernardddddd
Revenir en haut Aller en bas
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 19 Fév - 11:45

Bonjour et merci Bernard pour ce retour.

En fait, je pense que nous sommes bien d'accord, même si nos explications sont parfois confuses.
Allonger le pendule augmente la période. C'est tout ce qu'il faut retenir.
(la figure 11 de la page 8 est inversée d'où cette confusion)

Ma pendule est équipée d'une petite carte amovible à 1 transistor.
En m'interdisant toute modification matérielle, j'ai réalisé une adaptation pour la faire fonctionner à l'aide
d'un module à quartz récupéré sur une pendulette. (en déposant le module à transistor)
Je prépare un petit fichier "retour d'expérience" avec schémas, réglages, ... expliquer tout cela si d'autres sont intéressés.

"Je connais , aussi , .... un peu ....., le domaine ...." Quelle modestie ayant travaillé en horlogerie.
Je ne suis qu'un bricoleur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 19 Fév - 15:16

Bonjour Géryko ,
Ta réponse ne peut pas rester sans suite ,
La raison pour laquelle j'ai été sensibilisé par "Brillié"  (le domaine de l'horlogerie est vaste)
En voici grosso-modo l'histoire
A ma sortie d'école (ou j'avais "survolé" les pendules électriques  ...  clown ) , un ou deux camarades
sortant de promotion "section mécanique" ont pensé "s'installer" en créant leur entreprise personnelle ....
L'un d'eux m'avait demandé de lui installer une pointeuse à l'entrée de ses locaux et une réceptrice dans
son unique local "extrusion de produits plastiques" .... c'était simple ....je l'ai fait .... j'en ai un peu bavé ...
cela a "marché" , mais ...cela a fait "boule de neige" ...  , il y avait peu de concurrence ...
le "pied dans l'étrier" était mis .. et c'est parti comme cela !
Je consacrais tous mes lundis à cette tâche ....
Au bout de 10 ans , j'avais "posé" et m'étais assuré d' environ une bonne trentaine , au moins , de contrats d'entretien de matériel
Brillié qui m'était fourni en sous-traitance par une entreprise Lyonnaise  concessionnaire Brillié (rue Joseph SERLIN Lyon)
qui facturait sa marchandise et me commissionnait par une ristourne !  .... le "pied" !!
Mais comme ce n'était pas la finalité de mes études et comme j'avais de plus en plus de boulot contraignant , j'ai
passé la main !
Le terme contraignant me rappelle une anecdote : j' avais accepté , et assuré , la maintenance de toute la distribution horaire d'une entreprise
que tout le monde connait ... "Les Eaux d'Evian"  (SAEME) .... c'est ce qui à fait déborder le vase :
Une entreprise qui tournait "non-stop' .... 600 employés qui pratiquaient les "trois/huit ....trois pointeuses de fabr . allemande
ultra sophistiquées et solides .... mais .... complexes ..... 1800 pointages/24 h !!
Au cahier des charges : être disponible 24h/24  ... et il fallait être là .... mais çà payait !!!
Je ne pouvais plus tenir ..... j'ai jeté l'éponge ...!
Comme tu as pu le constater la fabrication du matériel Brillié est des plus rustiques .... (mais d'une grande robustesse !!)
Je "revoyais" systématiquement" tous mes régulateurs en atelier , pour de petits détails ....
J'ai arrêté cette activité en 1974  .....
Deux de mes régulateurs "tournent" encore dans deux entreprises en activité , la patronne de l'un d'eux s'y est attachée....
(c'est "Papa" qui l'avait fait poser en 1958.... Pleure 2 )

Voilà , c'est , à peu-près tout  .... en ce qui concerne les usines .... ! clown clown clown
Bien cordialement
bernard
.
Revenir en haut Aller en bas
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 19 Fév - 21:35

Bonsoir Bernard,

Je ne veux pas trop dévoiler ma carrière et mes connaissances sur le forum, je t'avais donc préparé un petit résumé pour un Message Privé.
Je n'ai pas pu te le transmettre pour cause : Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés."
J'en reste donc là pour cette fois.
Voir mon site : h t t p://w w w . microfer.fr/geryko/index.php  (notamment dans les téléchargements publics, des choses qui pourraient t'intéresser.)

Heureux d'avoir fait ta connaissance et bonne continuation.
A ton service. (supprimer tous les espaces dans le lien sinon mon message est rejeté)
Géry
Revenir en haut Aller en bas
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyMer 21 Fév - 21:30

Bonsoir Bernard,

J'ai bien reçu ton Message Privé et je t'en remercie.
Malheureusement je ne suis pas encore autorisé à y répondre sur ce forum.
Cause :
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.

Même pour répondre à un message privé qui m'est adressé. Dommage.

Ce sera pour un autre fois puisque je n'ai pas ton adresse courriel directe !
Cordialement.
Géry
Revenir en haut Aller en bas
Spike59
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2019

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 10 Mar - 16:30

Bonjour
Je remet en route une pendule mère brillé, j ai lu avec attention la discussion.
Mais, j'ai dévissé a fond la boule du balancier et la pendule à toujours de l'avance (10 mn par 24 h).
Y a t il une solution ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 11 Mar - 17:37

Bonjour,

Bizarre.
Normalement, lorsque la boule est au plus bas, (dévissée à fond) le balancier est au plus lent et la pendule ne devrait pas avancer ?
Je ne vois qu'une piste : déréglage sérieux du contact (ou pile avec trop de tension ?)
Horloge avec 1 transistor ou non ?
Normalement il faut une pile 1,5V.
Revenir en haut Aller en bas
Spike59
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2019

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 11 Mar - 19:44

Bonsoir non pas de transistor et c esr bien une pile de 1,5v.
Comment régler le contact, dans ce cas...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Géryko
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 80
Localisation : 95340 Persan
Date d'inscription : 18/02/2018

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyMer 13 Mar - 8:57

Bonjour,

1) Tu dis : "j'ai dévissé a fond la boule du balancier ...."
Mais dévisser ne veut rien dire. Dans quel sens te places-tu ?
Il faut que le balancier soit le plus long possible, càd, la "boule" au plus bas, chose que tu n'as pas confirmée.

2) Pour le réglage du contact; j'ai vu quelque part dans ce forum, (peut-être sur un autre sujet ?) qu'il fallait vérifier que le contact s'établisse lorsque  le balancier se trouve .... ??
(à une position avant ou après la verticale, je ne me souviens plus )
Il faudrait retrouver cette explication.

3) la suspension du balancier est correcte? non modifiée ?
La partie haute fixée. (serrée modérément)
Revenir en haut Aller en bas
Mpierrat25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 22/02/2017

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyVen 3 Avr - 22:04

Bonjour,
Je suis en train de remettre en route le régulateur Brillé de l'atelier de mon père. Il a bercé mes nuits d'enfant ( ma chambre jouxtait l'atelier ), a toujours marché très bien, mais au dernier déménagement le balancier a du faire un vol plané et le cliquet se trouvait 10mm au dessus de la roue à rochet.
J'ai essayé de le retravailler, mais maintenant il pousse la roue mais les oscillations ne sont pas entretenues.
Quelq'un aurait-il un plan du cliquet ou une bonne photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mpierrat25.free.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 4 Avr - 7:34

Mpierrat25 a écrit:
Bonjour,
Je suis en train de remettre en route le régulateur Brillé de l'atelier de mon père. Il a bercé mes nuits  d'enfant ( ma chambre jouxtait l'atelier ), a toujours marché très bien, mais au dernier déménagement le balancier a du faire un vol plané et le cliquet se trouvait 10mm au dessus de la roue à rochet.
J'ai essayé de le retravailler, mais maintenant il pousse la roue mais les oscillations ne sont pas entretenues.
Quelq'un aurait-il un plan du cliquet ou une bonne photo ?

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Brilli10
Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 C1b10

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Clique10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mpierrat25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 22/02/2017

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 4 Avr - 8:55

Merci Kelorkilé, c'est exactement ce que j'avais besoin, et aussi pour ton retour rapide.
Pourrais-tu me donner les cotes exacte des traits sur la feuille de papier à placer sur la bobine ( je n'ai idée de l'échelle de la photo ) .

Je vois ça ce weekend et te tiens au courant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://mpierrat25.free.fr
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 4 Avr - 8:58

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Cote10

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mpierrat25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 22/02/2017

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 4 Avr - 9:03

Cool merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mpierrat25.free.fr
Mpierrat25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 22/02/2017

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 5 Avr - 16:11

C'est reparti comme en 14. Merci GG pour ton aide efficace. J'ai fait une petite vidéo je ne sais pas comment l'envoyer.
Suite du projet : réhabiliter une réceptrice signée par mon grand-père récupérée à la fermeture d'une manufacture vosgienne. ( Il faut que je retrouve un mouvement et si possible une rosace )
Revenir en haut Aller en bas
http://mpierrat25.free.fr
ZAPJACK
Nouveau
ZAPJACK


Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Namur (B)
Date d'inscription : 17/06/2020

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Brillié type 1597   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyMer 17 Juin - 14:07

Bonjour,
J'ai bien lu ce post en entier.
Je souhaiterai savoir si la bobine lorsqu'elle est mise sous tension peut attirer une lame en acier.
Ceci pour vérifier son bon fonctionnement. J'ai 740ohms mesuré.
Autre constat, le balancier ralenti lorsque je met la bobine sous tension? même en inversant les pôles??
Est que tout cela est bien logique?
LeZap
Revenir en haut Aller en bas
Dany_8
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2020

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Bobine regulateur brillié    Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyDim 1 Nov - 14:17

Bonjour,
Je souhaite remette en service un régulateur Brillié.
Le pb est la bobine. Lorsque je vérifie la résistance (continuité), pas de valeur --> fil coupé.
Est il'possible de retrouver une bobine ou la faire réparer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 14:36

Bonjour,
    Merci de m’avoir accepté sur ce forum, et également un merci pour l’existence de ce forum, une mine de renseignements.
Présentation rapide, moi c’est Guy, Claudette mon épouse, tous deux retraités depuis quelques années.
J’adore la mécanique mais un peu moins l’électro-mécanique

    Récemment on m’a offert une pendule mère de chez Brillié, superbe, jusqu’à présent je ne me doutais même pas de l’existence d’une telle pendule, elle est complète en état de marche, manquait juste le support de pile.
Je viens vers vous car j’ai tout de même quelques soucis.
Comment procédez-vous pour que l’aimant du balancier coulisse librement dans la bobine sans toucher de part et d’autre, j’ai tout de même réussi mais avec un peu de galère et sueurs froides.
Il ne me resterait plus qu’à peaufiner la précision, quoiqu’il me manque quand même l’accessoire du réglage magnétique.
Malgré que la boule se retrouve en bas (en bout de course) elle continue à avancer, j’ai même cru un instant que le principe du balancier était inversé par rapport à un balancier de pendule traditionnelle, à cause du système électro-mécanique.
Mais tout ceci ne devrait pas me poser de problème car elle fonctionne à merveille, elle tourne comme une horloge.

Par contre elle va très bien fonctionner pendant une heure et même plusieurs heures voir une journée, et sans crier gare elle va s’affoler, c’est-à-dire au lieu de compter les secondes une par une elle va les compter 2 par 2.
Comment pouvez-vous m’expliquer ce phénomène, merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 17:22

Bonjour Guy et Claudette,

Normalement le balancier doit avoir un déplacement parfaitement rectiligne et a donc suffisamment de place pour se déplacer dans la bobine sans la toucher. Il ne faut surtout pas qu'il touche, cela perturberait la période d'oscillation. Je vois 2 raisons qui pourraient faire que la balancier décrive un "huit"  , suspension faussée  ou cassée, pendule mal calée (pas verticale) et l'aimant, au repos, ne se trouve pas au centre de la bobine.

Concernant le fait qu'elle s'emballe, cela doit provenir d'un mauvais réglage des contacts et/ou contacts pas propres. 

https://sulka.fr/videos/brillie

https://sulka.fr/brillie/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 18:38

Merci JC pour ta réponse
   J'ai tout de même bien réussi à faire balancer l'aimant dans la bobine.
Effectivement contacts pas propres, je vais regarder de plus près, mais je n'osais pas trop y mettre les doigts dedans.
  Je vois ça de plus près et je reviens, merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 20:45

Avant d'intervenir sur le mécanisme, doit-il y avoir de l'huile dans les rouages ??
J'ai un produit nettoyant pour horlogerie, peut-il faire effet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy et Claudette
Nouveau
Guy et Claudette


Nombre de messages : 23
Age : 69
Localisation : Anthelupt 54110
Date d'inscription : 07/11/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 26 Nov - 21:32

kelorkilé a écrit:


Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Clique10
Bonsoir, et merci à kelorkilé pour les côtes du cliquet
Car j'ai tout de même résolu le problème du passage des secondes de 2 en 2
Mon cliquet faisait 16,9 au lieu de 17,2  alors forcément trop court, il allait chercher de temps à autre la dent suivante.

Par contre je n'arrive pas à ralentir le mouvement, la boule étant descendu au maximum (déjà là c'est pas normal) et elle avance facilement de 5 mn en 6 heures
J'ai confectionné l'accessoire du réglage magnétique sans résultat, mais qui dit magnétique, dit peut-être masselottes magnétiques, hors mes masselottes ne le sont pas, ce n'est que de l'acier doux non aimanté.
Qu'en pensez-vous.
Que puis-je faire pour ralentir le mouvement.
Merci, au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 553
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'une pendule mère BRILLIE   Réfection d'une pendule mère BRILLIE - Page 6 EmptySam 26 Nov - 22:00

Bonsoir,

Le balancier doit battre exactement la 1/2 seconde (pour une lternance). Soit une longueur théorique  (correspondant au pendule simple) de 0,25 m. Il est relativement facile, avec un chronographe au 1/100 de seconde, de mesurer la période du balancier. Une fois qu'il a pris son amplitude de croisière, on déclenche le chrono lorsque le balancier arrive à une extrémité, on compte 0, 1, 2, ......20.  On doit trouver 20 secondes. Il est judicieux de faire plusieurs mesures avec beaucoup cde rigueur. Si c'est le cas et que la pendule avance, c'est qu'il y a un problème d'échappement et que de temps en temps le cliquet embrasse 2 dents. Cela peut être dû à une trop grande amplitude. L'aimant doit arriver au ras de la bobine. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la durer du contact. Mais auparavant il est important que le rouage soit parfaitement propre, libre et que les pivots soit convenablement huilés. En ce qui me concerne, je pilote ma Brillié avec une base de temps à quartz, prélevée sur un mouvement à quartz. J'arrive à une précision de 10 secondes/mois.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Réfection d'une pendule mère BRILLIE
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche adresse pour réfection d'un cadran de pendule
» réfection cadran émail pendule Charles X
» Régulateur Pendule mère Bohmeyer
» Une g-shock a la dune du pilat
» Louis Bolle Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: