FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stowa, Archimède, Steinhart...

Aller en bas 
+2
damms
Lyncheur
6 participants
AuteurMessage
Lyncheur
Membre Hyper actif
Lyncheur


Nombre de messages : 642
Age : 40
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 23/02/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:07

Voilà, je m'en réfère à vous, chers amis, parce que les montres du genre: Steinhart, Archimède, Union et Stowa me plaisent beaucoup! I love you
En effet, je projète l'achat d'une "3 aiguilles" sobres, auto ou méca, avec un fond saphyr,...vous voyez le genre!

Le problème étant que je ne connais pas très bien ce genre de montres et, à part la marque, peu de choses semblent les différencier.
Quel est leur dénominateur commun? (l'Allemagne peut-être mais il doit y avoir autre chose, n'est-ce pas?)
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer les différences entre ces modèles? Sont-elles toutes équipées du même calibre (ETA?) plus ou moins bien retravaillé? Sont-elles produitent dans la même usine?
Peut-être qu'un lien vers un post répondant à mes interrogations existe déjà mais je n'en ai point trouvé! Pleure 2

Merci d'avance pour les renseignements! (Quels qu'ils soient) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
damms
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : belfort
Date d'inscription : 17/03/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:09

Si tu fais référence au modeles pilot de chez archimede, Airman de chez stowa ou B-Uhr de chez steinhard, ce sont toutes des montres appelées Flieger ou Beobachtung uhr (montres d'observation). A l'origine ces montres répondent à un cahier des charges militaire puisqu'elles faisait partie de l'équipement des pilotes de la Luftwaffe.

A l'origine quelques marques seulement les fournissaient : Stowa, IWC, Laco, ....

A présent on est dans une mode des flieger : de nombreuse marques n'ayant pas la légitimité historique sortent des modeles de flieger. Apres c'est une histoire de cout et d'argent.

Archimede, stowa et Steinhard sont 3 marques indépendantes. Ce sont des "emboiteurs" certes, mais elle le font avec soin. Elles emboitent des mouvements ETA 2824 ou UNITAS.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lyncheur
Membre Hyper actif
Lyncheur


Nombre de messages : 642
Age : 40
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 23/02/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:45

Merci pour ces informations!
J'ai déjà quelques éléments me permettant d'approfondir mes recherches sur le net...

Perso, j'ai une petite préférence, de prime abord, pour la Stowa Airman mais la "B-Uhr" de Steinhard me plaisait bien aussi, surtout au niveau du budget. Wink La Pilot d'Archimede répond également aux niveaux "Esthétique/budget"...
Sinn propose une 1746 classic (dans le même genre), les 856 et 756 aussi mais je les trouve un peu moins attirante... Faut voir en "vrai"!

Tu me parles de "maisons" ayant une légitimité historique.
J'avoue que c'est un élément relativement important en ce qui me concerne!
A quelles marques penses-tu spontanément?

Quant à l'aspect emboitage, j'avais remarqué qu'il était relativement soigné! (Surtout chez Stowa) Sans quoi j'aurais passé mon chemin...
Par contre, les délais chez Stowa sont hallucinants!
Je m'orienterais alors sur de l'occase proche du neuf, la patience n'était pas une de mes qualités!

Je sens qu'il ne sera pas évident de désigner LE modèle!
En tous cas, tes infos me permettent d'avancer! Chinois

Autant certains trouvent que la "quête" dans l'achat d'une montre est très excitant, perso, il a tendance à me fatiguer... compress

Encore merci damms!
Revenir en haut Aller en bas
legalgui
Membre Hyper actif
legalgui


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 27/08/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:55

Un détail qui pour moi est un plus chez Stowa, c'est l'inscription Stowa sur le rotor, chez Archimède, il est vierge. De même pour les montres à remontage manuel dont les mouvement sont signés chez Stowa.
Une petite différence, mais perso, je trouve cela plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Lyncheur
Membre Hyper actif
Lyncheur


Nombre de messages : 642
Age : 40
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 23/02/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:02

Apparement, elles sont généralement automatiques d'où le Rotor mais je pense en avoir vues en manuel!
S'il s'agit d'une auto, le rotor se doit d'être agréable esthétiquement puisqu'il recouvre presque 50% du mécanisme!

Si certains trouvent des mouvements plus "beaux" que d'autres, merci de partager vos avis! Vis bleuies, cotes de Genève,...
Je suis demandeur de tout!!!
Twisted Evil
Et encore merci aux différents intervenants!
Revenir en haut Aller en bas
dav67
Membre Hyper actif
dav67


Nombre de messages : 698
Age : 49
Localisation : entre Riesling et Champagne....
Date d'inscription : 06/02/2008

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:51

J'ai acheté ma Stowa flieger au moment ou il ne fallait pas encore attendre une vie pour en avoir une.....
Il est vrai que sa finition est excellente mais si je devais lui faire un petit reproche c'est sa taille (41 mm) un peu trop faible pour cette montre.

La flieger est une montre très épurée et une taille un peu plus imposante passe très bien.... comme les 44 mm de ma Steinhart finalement pas choquants....mais ce n'est que mon avis...Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Icon_wink

Sinon les Archi ont un excellent Q/P ...mais je n'accroche pas avec les aiguillles...

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Dscf2710

Stowa en bas.....
Revenir en haut Aller en bas
Lyncheur
Membre Hyper actif
Lyncheur


Nombre de messages : 642
Age : 40
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 23/02/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:47

C'est une Steinhart en haut? Incompréhensible
En tous cas, elles se ressemblent beaucoup mais je me demande ce qu'il en est de la finition? (tant pour le calibre que pour la boîte)
Finition aussi réussie pour l'une que pour l'autre ou avantage a Stowa?

Perso, je préfère la couronne de celle du haut similaire à celle des Radiomir!
thumright
Si je ne m'abuse, les Steinhart ont des délais plus raisonnables?
Pour les prix, les 3 maisons semblent à peu près sur la même longueur d'onde!
Quant au pays d'origine des ces montres, c'est l'Allemagne pour les 3?
(Sauf calibre of course...)

(Si quelqu'un a une adresse de dealer en stock, je suis preneur! En Belgique, région Charleroi, Bruxelles, Namur ou Mons si possible!)
Si quelqu'un veut me présenter l'élue de son coeur avec un petit commentaire, j'en serai fort aise!!
Wink

EDIT: Après une petite visite sur le site de Steinhart, je vois qu'ils y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour recopier les Sub, GMT et B&R... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dav67
Membre Hyper actif
dav67


Nombre de messages : 698
Age : 49
Localisation : entre Riesling et Champagne....
Date d'inscription : 06/02/2008

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:32

Oui, celle du haut est une Steinhart (titane) 44 mm....
Pour ce qui est de la finition, l'avantage va à la Stowa sans hésiter....ainsi que pour le mouvement : Unitas joliement décoré pour la Stowa et 2801 pour la Steinhart (fond vissé, mais je suppose qu'il est brut de chez brut...)

Pour Steinhart, leurs "hommages" ne me dérangent pas....et puis d'autres marques plus "prestigieuses" en font autant....mais c'est un autre débat...

Pour les couronnes : historiquement, les deux versions ont existés apres c'est question de gouts....

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo4529
Passionné absolu
lolo4529


Nombre de messages : 2507
Age : 57
Localisation : 45/29
Date d'inscription : 21/08/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:50

En utilisant la fonction recherche du forum, j'ai vu que la marque steinhart est très décriée , pourtant je trouve ces montres interressantes; certe on sent bien "l'inspiration" sur certains modèles mais qu'en est il exactement de la précision et de la durée de vie de ces montres?
J'en ai repéré une notemment:

http://www.steinhartwatches.de/index.php?id=67&Sel_ID=25
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:14

Revenir en haut Aller en bas
Lyncheur
Membre Hyper actif
Lyncheur


Nombre de messages : 642
Age : 40
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 23/02/2009

Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... Empty
MessageSujet: Re: Stowa, Archimède, Steinhart...   Steinhart - Stowa, Archimède, Steinhart... EmptyMar 26 Jan 2010 - 8:14

Merci Fokker!
bravohap
J'ai de quoi m'occuper pour un bon moment! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Stowa, Archimède, Steinhart...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stowa - Steinhart - Archimede - Laco...
» une STOWA en moins d'une semaine c'est possible
» Archimede Vs Steinhart
» Archimede ou Stowa ?
» SAV Stowa, Archimède,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: