FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)

AuteurMessage
hugues
Membre super actif
hugues

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Empty
MessageSujet: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptySam 30 Jan 2010 - 21:28

Bonsoir,
une revue du chrono qui a déclenché mon intérêt pour les montres et les vintages en particulier.
Trouvé dans un tiroir lors d'un déménagement il y a 2 ans, il a trouvé une nouvelle jeunesse après une révision complète chez l'horloger.
D'après celui_ci, le mouvement est un vénus 175.
Les photos.
présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Jnjv6ul800qbish802-va1

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Izqkp7lvl5hkkx2bax-va2

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) J30nctkx42dfj0gb5q-va3

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Guqtc8gufx40mtec9n-va4

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) K64quqj6x30vkhp2ev-vdo1

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Grmxtxjinhkil1im0j-vdo2

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) M6v08om1c10rm0czbk-vdo3

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) K8mkqkmaappmguu38l-vdo4

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) J2t30gmkcrpakx52ng-vdo5

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) N4ydqnlv9f9dhufaey-vdo6

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Kksmxrl39vmxi8dq9w-vdo7

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Ha2icji45msjh48lua-vdo8

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Hudr42itgk14n9v92p-vdo9

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) N6w4mrgqwwxzm92ext-vdo10

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) Gx8843higa6gk89h26-vdo11

Voilà...
En espérant vous avoir interressé. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:13

Citation :
D'après celui_ci, le mouvement est un vénus 175

Exact ! Très joli boitier au demeurant. Il me semble avoir déjà vu des Chrono Lycke watch et Election arborant les "mêmes" anses (mais en R22).

Sur l'avant dernière photo, ta commande d'embrayage semble s'être relevée au niveau de l'excentrique. Pas trop de difficulté à remonter la montre avec une couronne aussi petite ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:28

Bonjour,

" Sinex " : ancienne marque genevoise .... Un peu de boulot sur les aciers du chrono si les bains de nettoyage, ne viennent pas à bout des taches ou oxydations.

Dans ce cas, la pierre gomme laque à grain fin sera d'un grand secours et un anglage soigné des pièces concernées du plus bel effet.

L'habillage étant propre, ça vaut la peine.
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:55

Bonjour,

@carlgustav a écrit:
Un peu de boulot sur les aciers du chrono si les bains de nettoyage, ne viennent pas à bout des taches ou oxydations.

Dans ce cas, la pierre gomme laque à grain fin sera d'un grand secours et un anglage soigné des pièces concernées du plus bel effet.

Qu'est-ce donc ? Je ne connais que les pierres India ou Arkansas.
Quelles sont ses propriétés/différences avec elles ?
hugues
Membre super actif
hugues

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:57

Merci pour vos commentaires Chinois

Citation :

Sur l'avant dernière photo, ta commande d'embrayage semble s'être relevée au niveau de l'excentrique. Pas trop de difficulté à remonter la montre avec une couronne aussi petite ?

La montre se remonte facilement.
Pour la commande d'embrayage comment dire Incompréhensible ?
je suis nul en horlogerie confiused Pleure 2
Tout juste capable d'apprécier la beauté d'un mouvement (et encore quelquefois surement pas à sa juste valeur...)
Donc je ne sais même pas située la commande dont tu parles yeux
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:18

@MisterP a écrit:
Bonjour,

@carlgustav a écrit:
Un peu de boulot sur les aciers du chrono si les bains de nettoyage, ne viennent pas à bout des taches ou oxydations.

Qu'est-ce donc ? Je ne connais que les pierres India ou Arkansas.
Quelles sont ses propriétés/différences avec elles ?

Bonjour,
Les pierres que tu cites sont destinées essenteillement à l'affutage, même si la plus fine des deux peut convenir pour un prépolissage.
La pierre gomme laque a une vocation exclusivement décorative : satinage des pièces, dit parfois aussi :" étirage".
Toujours utilisée sur les pièces très haut de gamme , il s'agit d'un abrasif mélangé à de la gomme laque, la même que sur les levées d'ancre.
Outil ancien, difficile à trouver, et pouvant être remplacé par un cabron d'émeri. Moins performant cependant.

"étirage "
tirus 1007
Membre super actif

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:48

Ta montre chronographe est génial bravo bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
hugues
Membre super actif
hugues

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:53

@tirus 1007 a écrit:
Ta montre chronographe est génial bravo bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

Merci confiused Chinois
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Sinex chrono   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:09

Surtout pas de honte à avoir d'être nul en horlogerie !
Tu as reçu l'avis de personnes avisées et on peut en conclure que ta Sinex vaut vraiment la peine d'être remise en état. Belle montre, en effet !
Mes conseils de petit amateur; touche à rien et renseigne toi bien avant de la confier, si tu le désires, à un horloger (trouver le bon n'est pas toujours chose évidente).
Merci de nous l'avoir présentée et si tu pouvais nous tenir au courant de la suite ce serait bravohap

Salut,

Charles

Remise en état = traitement des taches et oxydations.
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:45

@carlgustav a écrit:
Les pierres que tu cites sont destinées essenteillement à l'affutage, même si la plus fine des deux peut convenir pour un prépolissage.
La pierre gomme laque a une vocation exclusivement décorative : satinage des pièces, dit parfois aussi :" étirage".
Toujours utilisée sur les pièces très haut de gamme , il s'agit d'un abrasif mélangé à de la gomme laque, la même que sur les levées d'ancre.
Outil ancien, difficile à trouver, et pouvant être remplacé par un cabron d'émeri. Moins performant cependant.

Merci pour les infos, c'est plus clair Chinois

Dommage qu'on ne trouve plus cette "pierre" dans le commerce.

Concrètement, c'est donc un amalgame de gomme laque et d'émeri très fin. Ca pourrait se refaire soi-même tu crois ?

= dans un "moule", en faisant fondre de la gomme laque dans de l'alcool, on chauffe, on ajoute de l'émeri en poudre, on mélange, ca refroidit jusqu'à obtention d'un bloc solidifié, faces à rectifier par la suite.

Irréaliste ou faisable ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:48

Pas irréaliste, mais pas facile ; un collègue a essayé, et a renoncé. ces "pierres " sont assez grandes, grosso modo dans les 15 cm de long, sur 4 de large, et au minimum 2 d'épaisseur.

Soit une belle quantité de gomme laque ! parlons pas des problèmes pour y inclure l'émeri de manière homogène, avant que la gomme ne refroidisse.

A tenter peut-être, mais l'usage d'un cabron d'émeri est aussi possible, même si moins performant.
hugues
Membre super actif
hugues

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:00

@Charles a écrit:
Surtout pas de honte à avoir d'être nul en horlogerie !
Tu as reçu l'avis de personnes avisées et on peut en conclure que ta Sinex vaut vraiment la peine d'être remise en état. Belle montre, en effet !
Mes conseils de petit amateur; touche à rien et renseigne toi bien avant de la confier, si tu le désires, à un horloger (trouver le bon n'est pas toujours chose évidente).
Merci de nous l'avoir présentée et si tu pouvais nous tenir au courant de la suite ce serait bravohap

Salut,

Charles

Remise en état = traitement des taches et oxydations.

Merci pour le commentaire clown
Ceci étant, je n'ai pas l'intention de faire "remettre en état" ce chrono, je le trouve bien dans son jus, la révision complète effectuée il y a 2 ans me semble suffisante...
C'est une montre vintage pas une montre neuve, on voit qu'elle a vécue, qu'elle a sans doute pris l'eau, mais elle marche très bien bravohap malgré ces quelques rides...
Elle doit avoir pas loin de cinquante ans et elle reste pleine de charme I love you I love you
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:14

@carlgustav a écrit:
Pas irréaliste, mais pas facile ; un collègue a essayé, et a renoncé. ces "pierres " sont assez grandes, grosso modo dans les 15 cm de long, sur 4 de large, et au minimum 2 d'épaisseur.

Soit une belle quantité de gomme laque ! parlons pas des problèmes pour y inclure l'émeri de manière homogène, avant que la gomme ne refroidisse.

A tenter peut-être, mais l'usage d'un cabron d'émeri est aussi possible, même si moins performant.

C'est ce qui me semble le plus difficile aussi... Neutral

Quelles étaient les difficultés qu'il avait eues exactement ?

Le cabron est très certainement un bon ersatz, mais l'exercice de la fabrication de la "pierre" semble intéressant.
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:52

[quote="MisterP"]
@carlgustav a écrit:

= dans un "moule", en faisant fondre de la gomme laque dans de l'alcool , on chauffe affraid affraid , on ajoute de l'émeri en poudre, on mélange, ca refroidit jusqu'à obtention d'un bloc solidifié, faces à rectifier par la suite.

Irréaliste ou faisable ?

Mon expérience de graveur taille-doucier avec la gomme laque me fait dire qu'il serait plus prudent de chauffer la gomme laque OU de la diluer dans l'alcool. C'est comme dans le "salaire de la peur", c'est nitroglycérine OU cahot, pas les deux.

La gomme laque mélangée avec un peu d'alcool dans un récipient fermé devrait se liquéfier. Il suffit d'ajouter plein d'émeri (j'imagine que c'est au moins 1:1 sinon ça doit pas beaucoup abraser et ressembler plus à de la colophane de violoniste). Quand c'est homogénéisé et en solution on coule dans un moule, on laisse évaporer (avec l'alcool ça devrait pas durer très longtemps) et avec un peu de patience on conserve son appartement et on obtient en plus un beau pain d'émeri colophané. A rectifier comme tu dis.
AMHA
Mais bon ce que je dis c'est juste ce que je tenterai...s

... Ca m'intéresse beaucoup cette idée finalement. Quand j'ai du temps pour ça j'essaie
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:54

Sans déc' . Les accidents de barbecue chaque année c'est toujours des ahuris comme moi qui allument leur bois avec de l'alcool. C'est super, archi dangereux. Surtout sur la gazinière clown
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:18

@Hypnos a écrit:
Mon expérience de graveur taille-doucier avec la gomme laque me fait dire qu'il serait plus prudent de chauffer la gomme laque OU de la diluer dans l'alcool. C'est comme dans le "salaire de la peur", c'est nitroglycérine OU cahot, pas les deux.

Et ... c'est bien toi qui a raison, je pensais à (légèrement) chauffer le mélange gomme laque + alcool, un peu comme pour changer des palettes d'ancre, et que ca aille plus vite confiused

Citation :
La gomme laque mélangée avec un peu d'alcool dans un récipient fermé devrait se liquéfier. Il suffit d'ajouter plein d'émeri (j'imagine que c'est au moins 1:1 sinon ça doit pas beaucoup abraser et ressembler plus à de la colophane de violoniste). Quand c'est homogénéisé et en solution on coule dans un moule, on laisse évaporer (avec l'alcool ça devrait pas durer très longtemps) et avec un peu de patience on conserve son appartement et on obtient en plus un beau pain d'émeri colophané. A rectifier comme tu dis.
AMHA
Mais bon ce que je dis c'est juste ce que je tenterai...s

... Ca m'intéresse beaucoup cette idée finalement. Quand j'ai du temps pour ça j'essaie

De très bonnes idées que voici.
Si tu mets en route ce projet, tiens-nous au courant, c'est hyper intéressant thumleft
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptyLun 1 Fév 2010 - 0:14

Hypnos a bien résumé les difficultés de l'opération ( pouvait pas nous dire plus tôt qu'il était graveur.. cachottier, va !), mais aussi la façon logique d'agir , l'alcool dissolvant en effet la gomme laque.

Précepte bien connu des acheveurs, qui nettoient l'ancre dégarnie à l'alcool avant de remonter les levées, mais utilisent ensuite la benzine pour le nettoyage final, celle -ci sans effet sur la gomme laque.

Je n'ai pas le souvenir des difficultés rencontré par le collégue, me souviens seulement qu'il avait " apprécié " la difficulté de la tâche. Ce qui ne veut pas dire que c'est infaisable.

Prévoir aussi la granulométrie : grossiere, moyenne , fine : en fonction de la taille des pièces à satiner.

Quant au terme Ersatz, il convient bien pour le cabron.
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptySam 27 Fév 2010 - 19:57

@carlgustav a écrit:

Je remonte un peu le post (un peu HS par rapport au sujet original confiused ).

Pour la quantité de gomme laque, ca ne coute pas très cher, mais il faut l'acheter "en gros", dans un magasin orienté arts plastiques ou bricolage par exemple. J'en ai acheté un pot de 100g en grosses paillettes, un peu plus de 5€ je crois.

Je pensais à une autre possibilité: après avoir fait prendre la GL. en une masse compacte, si je la chauffe pour la ramollir et j'y incorpore alors l'émeri, en malaxant, un peu comme une pâte à tarte, après je réchauffe le tout un peu plus fort dans un moule, le tout prend la forme --> ca doit marcher Incompréhensible

J'ai peur qu'en incorporant l'emeri directement dans la solution (plus ou moins liquide) alcool +GL., il ne finisse par tomber et se concentrer vers le fond de la solution.

Tu aurais une photo d'une pierre de ce style, pour voir à quoi ca ressemble ?
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptySam 27 Fév 2010 - 20:53

AMHA dans tous les cas il faut touiller. Sans s'arrêter.

Ou utiliser une machine à faire les sorbets, qui touille, et qui tourne jusqu'à ce que ça soit assez pâââteux.

Mais c'est mon avis de mec qui n'a jamais essayé.
quid 2
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)   présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?) EmptySam 27 Fév 2010 - 20:55

Ou peut-être faut-il incorporer l'émeri quand la gomme est juste en train de prendre (après dissolution dans l'alcool) ?

présentation chronographe Sinex (Venus 175 ?)
Page 1 sur 1